Auteur Sujet: Un BB Crochat et ses plateformes Pechot en O14  (Lu 46575 fois)

Hors ligne le poète

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Un BB Crochat en O14
« Réponse #15 le: 16 janvier 2012, 21:40 »
Merci pour ces détails que j'ignorais.

J'ai tout un stock d'axes de 3 mm, enfin, je n'ai pas vérifié au centième.
Cela vient de désossages de lecteurs de CD-ROM ou DVD, cela sert de glissières pour la tête de lecture.

Question précision, ton travail est remarquable Bernard. Je me demande toutefois quelle est le niveau strictement nécessaire. J'ai l'impression que tu vises une précision supérieure à celle des modèles commerciaux haut de gamme.
Si je pose ce genre de question, c'est parce que j'ai beaucoup à apprendre en mécanique et que je manque de points de repères.
le poète anonyme

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Un BB Crochat en O14
« Réponse #16 le: 16 janvier 2012, 22:09 »
La fabrication a peu avancée depuis le mois de décembre en raison d'un problème de fraise.

Après de nombreux essais pour faire le pignon intermédiaire de 24 dents, le jeu de fraise module de 0,3 que j'avais acheté il y a pas mal de temps chez RC Machine mais jamais utilisé, s'est révélé défectueux ! Sans doute suite à un problème de trempe, les dents se "baladaient" latéralement de plus de 15/100 de mm. Cela peut vous paraître peu, mais sur une largeur de dents au niveau du diamètre primitif de 0,47 mm c'est en fait énorme. les dents ne faisaient plus que moins de 0,3 et les creux entre les dents près de 0,7 mm. Avec un tel jeu l'engrènement était plus que problématique et difficile dans ces conditions d'envisager une mécanique silencieuse.

J'ai donc en même temps passé commande d'un autre jeu de fraise et entrepris la fabrication d'un outillage pour réaliser des fraises de type fly-cutter (ou fraise couteau) craignant un peu les délais de livraison depuis l'Empire du Milieu. En fait la livraison a pris tout juste une semaine et mon outillage en construction a été laissé de coté jusqu'à un jour meilleur...

Après mes précédents déboires, la fabrication de l'ensemble des engrenages a été tellement rapide que je n'ai même pas pensé faire des photos. Ou du moins je n'en ai pris que de la réalisation de la roue de champ à 24 dents. Et encore celles-ci ont-elles été réalisées avec le jeu défectueux et elles devront refaites dès que possible...

Du fait de la position de la denture, les roues de champ ne peuvent être réalisées en une seule pièce et le moyeu doit être réalisé séparément, les deux pièces étant assemblées par soudure après taillage des dents. Un petit montage garanti un bon positionnement des deux pièces lors de la soudure.

En passant un petit éclaté d'un roulement à billes de 1,5 mm, dont la cage à malencontreusement cassé lors de sa mise en place à la presse...

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Un BB Crochat en O14
« Réponse #17 le: 16 janvier 2012, 22:25 »
Passons maintenant à la réalisation des cardans de liaison entre les deux bogies.

Les chapes sont tronçonnées dans du rond de 5 mm. Puis percé à 1/10 de mm de moins que le diamètre de l'arbre :

Avant d'être alésées au diamètre exacte :

L'intérieur des chapes est taillé à la fraise scie :

Sans enlever la chape du montage on perce les deux trous des axes des tourillons.

Puis, toujours sans enlever la chape du montage on fraise  les cotés.

La partie arrondi est finalement fraisée avec un montage "léger" mais suffisant compte tenu de la taille des pièces.

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Un BB Crochat en O14
« Réponse #18 le: 16 janvier 2012, 22:34 »
Passons à la réalisation des croisillons. Comme je n'avais plus sous la main de carré de la bonne dimension, j'ai déjà réalisé celui-ci par fraisage dans un morceau de rond.

Sans démonter la barre carrée du diviseur, les trous des tourillons sont percés à 0,8mm. Ils seront ainsi parfaitement positionnés par rapport au cotés des croisillons.

Les croisillons sont finalement découpés au tour.

Il ne manque plus que les tourillons pour finir le montage. En bas de la photos on peut voir le tube et la tige carrés qui en coulissant permettront le débattement des bogies l'un par rapport à l'autre.

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Un BB Crochat en O14
« Réponse #19 le: 16 janvier 2012, 22:50 »
Citation de: "le poète"

J'ai tout un stock d'axes de 3 mm, enfin, je n'ai pas vérifié au centième.
Cela vient de désossages de lecteurs de CD-ROM ou DVD, cela sert de glissières pour la tête de lecture.

A garder précieusement avec les parties coulissante sans jeu !

Citation de: "le poète"

Question précision, ton travail est remarquable Bernard. Je me demande toutefois quelle est le niveau strictement nécessaire. J'ai l'impression que tu vises une précision supérieure à celle des modèles commerciaux haut de gamme.
Si je pose ce genre de question, c'est parce que j'ai beaucoup à apprendre en mécanique et que je manque de points de repères.

Je me pose moi-même la question... surtout en voyant certaines constructions anglaises qui tiennent apparemment du montage à la Dubout mais qui fonctionnent parait-il fort bien. Je voudrais bien toutefois pouvoir un jour comparer leurs ralentis par rapports aux miens...

Ce qui est sûr c'est que c'est en testant les solutions qu'on peut en voire les défauts et la qualités. L'expérience quoi !

Ainsi, c'est certain que je ne recommencerai pas le montage des axes intermédiaires sur roulement à bille. Si cela me semble justifié pour les axes moteurs compte tenu du poids, pour les axes intermédiaires, j'ai constaté que les les jeux sont très nettement supérieurs (à vue de nez au moins 1 à 2/10) à ceux d'un vulgaire palier correctement alésé. Et compte tenu des vitesses de rotation, le roulement à bille ne paraît pas justifié même si les frottements sont certainement plus faibles.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Un BB Crochat en O14
« Réponse #20 le: 17 janvier 2012, 11:13 »
MMMM'enfin  :roll:  :roll: .....on avait plus rien à se mettre sous la dent  :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Un BB Crochat en O14
« Réponse #21 le: 17 janvier 2012, 11:59 »
Oui, ben encore une fois, les bras m'en tombent :roll:  :roll:  :roll:  :roll:  :roll:
Bon, je vais aller les ramasser :wink:  :wink:  :wink:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Un BB Crochat en O14
« Réponse #22 le: 17 janvier 2012, 14:03 »
Citation de: "netmetrique"
La fabrication a peu avancée depuis le mois de décembre en raison d'un problème de fraise.

Normal, en cette saison ...

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
Un BB Crochat en O14
« Réponse #23 le: 17 janvier 2012, 14:31 »
avec la délocalisation, tu trouves des fraises en Chine à cette saison :D  :D  :D  :D

Hors ligne steamystef

• Membre confirmé
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Un BB Crochat en O14
« Réponse #24 le: 18 janvier 2012, 10:22 »
Pfff,
je retourne à mes lectures et ma télé...

Toujours aussi impressionnant à voir, chapeau  :)

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Un BB Crochat en O14
« Réponse #25 le: 18 janvier 2012, 23:20 »
Citation de: "steamystef"

je retourne à mes lectures et ma télé...

Tu ferais mieux de retourner à ta Mallet au 1/6 qu'on attend toujours avec impatience....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne steamystef

• Membre confirmé
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Un BB Crochat en O14
« Réponse #26 le: 19 janvier 2012, 08:55 »
C'est pas faux non plus  :evil:
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Un BB Crochat en O14
« Réponse #27 le: 19 janvier 2012, 23:26 »
Voici quelques photos de la mécanique terminée :

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
Un BB Crochat en O14
« Réponse #28 le: 21 janvier 2012, 10:17 »
Mais ça rentre comment dans la caisse :shock:  :shock:  :shock:

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Un BB Crochat en O14
« Réponse #29 le: 21 janvier 2012, 11:32 »
Citation de: "mlm"
Mais ça rentre comment dans la caisse :shock:  :shock:  :shock:

Patience....
Bernard Marchand
Site Netmetrique