Auteur Sujet: Un BB Crochat et ses plateformes Pechot en O14  (Lu 42773 fois)

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Un BB Crochat en O14
« Réponse #90 le: 14 avril 2012, 23:36 »
Citation de: "mlm"
je pense que Geco les avait fait un tombereau Decauville, maintenant il y a les Pershing.


Dis Michel, tu bégaies maintenant ? Ou c'est parce que tu trouves qu'il n'y a pas assez de messages en ce moment...
Bernard Marchand
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« Réponse #91 le: 15 avril 2012, 00:41 »
Citation de: "mlm"
je pense que Geco les avait fait un tombereau Decauville


Je confirme : Gécomodel avait fait les plates-formes Decauville modèle 1915.

Dans sa gamme Péchot, outre les bogies et plates-formes, il y avait les traverses mobiles et la citerne prismatique de 7 m3. Les bogies à 3 et 4 essieux étaient prévus.

Hors ligne Bernard JUNK

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« Réponse #92 le: 15 avril 2012, 00:48 »
Voici une photo du Crochat de Claude Buzer monté par Jean Fritsch :



Il y a une quinzaine d'années, Jean avait déjà fait un Crochat en laiton.

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« Réponse #93 le: 15 avril 2012, 07:17 »
Citation de: "netmetrique"
...
Finalement, je me demande si je ne vais pas être amené à faire un modèle ex-nihilo. Le problème avec les decauville sont les roues très spécifiques et je n'ai pas très envie d'investir dans de la fonderie bronze pour un seul modèle. Reste donc à refaire des bogies Crochat. Mais ce sera pour tout de suite...


Les roues en bronze, c'est le fin du fin, mais est-ce nécessaire pour des roues de wagons ? Les roues devraient pouvoir être faites en résine. La struture à voile ajouré et rayons de renforts me semble assez solide.

Et d'autre part, Decauville ou Péchot feraient un beau modèle du Gemme.
le poète anonyme

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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #94 le: 09 juillet 2012, 22:45 »
Finalement, la gestation d'une plate-forme Péchot est en train de prendre forme. Elle sera en photodécoupe, non pas de laiton comme pourrait le faire croire l'étude ci-dessous, mais en maillechort :

L'ensemble tient sur une plaque de 180 x 200 mm2 :

Par contre certaines pattes de fixation des pièces étaient un peu légères et n'ont pas résisté.

Maintenant, il n'y a plus qu'à monter !
« Modifié: 20 septembre 2012, 19:17 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #95 le: 10 juillet 2012, 10:05 »
Une longue rame en perspective?
« Modifié: 10 juillet 2012, 11:39 par mlm »
Yves 89

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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #96 le: 08 août 2012, 23:57 »
A défaut d'une longue rame, le premier exemplaire commence à se monter.

Première tache, repousser les 1262 rivets...

Puis vient enfin, après plus d'un mois les premières soudures, et la plateforme commence à prendre forme.






Les bogies sont provisoires et n'ont encore aucun rapport avec les vrais bogies Péchot. Ceux-ci seront montés à mon retour de congé.

Puis il faudra terminer par les pièces de détaillage en métal blanc dont les modèles maître sont encore à faire...
Bernard Marchand
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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #97 le: 09 août 2012, 00:03 »
Des rivets , des rivets, encore des rivets, des p'tits rivets, des p'tits rivets.....
question impertinente....
   Les "longerons" ....si l'on peut dire, sont-ils en double épaisseurs pour reproduire les têtes de rivets des 2 faces.
« Modifié: 09 août 2012, 00:07 par mlm »

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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #98 le: 09 août 2012, 08:49 »
 :-\  c'est superbe, comme d'hab'

 :P

On pourra commander où ?
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Re : Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #99 le: 09 août 2012, 13:52 »
Citation de: mlm
   Les "longerons" ....si l'on peut dire, sont-ils en double épaisseurs pour reproduire les têtes de rivets des 2 faces.
Non les longerons n'ont qu'une simple épaisseur.

Mais la construction est strictement calquée sur les vrais plate-formes. Et, s'il y a deux rivets, c'est que, comme en réalité, il y a deux épaisseurs à cet endroit là. Et donc un rivet repoussé sur chaque épaisseur.
« Modifié: 09 août 2012, 13:55 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #100 le: 09 août 2012, 14:02 »
On pourra commander où ?

Je pensais effectivement en faire éventuellement en faire un kit. Mais je ne suis pas sûr que cela soit possible.

Non que ce soit particulièrement difficile à monter. Mais je m'interroge sur qui aura le courage de repousser les 1274 rivets (j'en avais oublié 12 dans mon précédent décompte...). De toute façon, même si il n'y a pas de piège a priori, ce ne serait pas un modèle recommandé pour les débutants. Ne serait-ce que parce que certain assemblages se font directement par soudure à 90°.

Et puis, pour l'instant, c'est uniquement pour de la voie de 14.
« Modifié: 09 août 2012, 15:38 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #101 le: 09 août 2012, 14:16 »
Ouiiii, et....
Où est le problème ?
Et pourquoi ne pas prévoir une fine tôle gravée avec les rivets ?  Ca se voit sur pas mal de kits!  Bon je t'accorde que cela ne donne pas un modèle pour tous!  Mais ce ne doit pas être plus difficile qu'un kit de 130T Decauville ou qu'un Simplex...

Si cela est possible, je suis plus qu'intéressé...  Même s'il faut repousser plusieurs fois 1272 rivets

Stef
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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #102 le: 09 août 2012, 21:16 »
Tu aurasi du mettre des rivets à tête fraisée pour les longerons ça en aurait fait beaucoup moins à repousser :D :D :D :D

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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #103 le: 20 septembre 2012, 19:50 »
La plate-forme a enfin trouvé ses bogies !

Heureux hasard, le diamètre des roues de 9,3 mm correspond exactement, à 2/10 près, au diamètre des roues équipant des bogies Kadee qui trainaient dans mes réserves. Comme, de plus, l'arrière du voile de ces roues est très proche des roues montées sur les bogies Péchot, je n'ai pas hésité longtemps à leur trouver un nouvel emploi. Il a suffit pour cela de retourner un nouvel axe dans de l'acier à décolleter.
 

De même que pour l'ensemble de la plate-forme le châssis des bogies est réalisé en maillechort de 2/10. Les pièces de détaillage (boites d'essieu, ressorts) sont moulés en métal blanc d'après des modèles maître en laiton. Malheureusement, pour faire le moule, j'ai utilisé un reste de silicone un peu ancien et la qualité des tirages n'est pas terrible.

Compte tenu que celui-ci ne serait vraiment pas visible, je n'ai pas reproduit les mécanisme de freinage et celui est juste évoqué pour sa partie visible.
 


Il ne reste plus maintenant qu'à faire les attelages avant de passer à la peinture.
 


Bernard Marchand
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Re : Un BB Crochat en O14
« Réponse #104 le: 24 septembre 2012, 09:12 »
Pffff,   :P
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