Auteur Sujet: 020+020 Gecomodel CFC  (Lu 9396 fois)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #45 le: 08 janvier 2020, 23:13 »
Merci, Michel et Jean-Jacques : vous m'avez presque fait hésiter ! ;) . Mais bon : vu que le contenu du kit est absolument conforme pour un montage "Mabuchi" et que, accessoirement, je suis un peu têtu...  :D

... voilà ce que donne le montage - provisoire ! - du moteur Mabuchi :

20119-0

La notice ne précise pas dans quel "sens" (position des pôles/prises de courant) le moteur doit être posé. Cette photo pourra être utile à ceux qui auraient à faire le même montage :

20121-1

Ce "demi-châssis" a fait ce soir quelques évolutions sur le réseau dans cette configuration, pièces (moteur, axe creux et vis-sans-fin) non encore définitivement collées et, franchement, ça m'incite à continuer dans ce sens...  ;)

Je confirme sur une 030-030T c'est un MAXON DC Motor 2312.969 ....... le reste est illisible :(.
Il fait 12 mm de diam. et 22 mm de long, et il est cramé, mais bon j'ais acheté la machine 50€ ;)

Ouah ! :P : même statique, je suis preneur d'une image pour ma "photothèque" !  ;)

Quel numéro porte-t-elle ?
Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : 020+020 Gecomodel CFC
« Réponse #46 le: 09 janvier 2020, 15:54 »
Je suis peut être un peu pressé, mais comment est réalisée la liaison mécanique entre les deux trucks??

Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #47 le: 09 janvier 2020, 20:29 »
Bonsoir Yvan !  :)

La transmission sera assurée comme déjà visible sur la machine de Gérard "05Mogul05", par un ressort faisant office de cardan : ça nous ramère droit aux années 80 mais j'ai assez confiance dans ce système, qui donne toute satisfaction sur mes deux A150D Mougel (liaison moteur/bogie AV), dont l'un a été assemblé au milieu des années 80... alors que le montage de kits n'était vraiment pas ma "tasse de thé", comme on dit ! ::)

J'en profite pour donner une vue d'ensemble des éléments, à l'arrière-plan :

- le moteur, simplement collé (simple mais efficace... et facilement correctible !) sur sa traverse-support et muni en sortie de son "axe creux" + vis sans fin (légèrement limer les "cannelures" de l'axe creux jusqu'à obtenir un calage par simple frottement...)

- le "ressort-cardan"

- l'axe AV sur lequel sera à monter la vis-sans-fin comme à l'AR, et les deux "bagues" servant à l'installer sur le truck AV. Il ne manque sur la photo que des rondelles servant à ajuster le calage longitudinal de l'arbre AV :

20123-0

J'ai signalé par des flèches rouges deux ajustages qui ont été nécessaires sur mon kit pour la pose du moteur Mabuchi :

- flèches "verticales" : ajustage à la lime des supports de glissières, nécessaire pour dégager le "gabarit" horizontal du Mabuchi, un peu plus généreux que celui du RSF...

- flèches "horizontales" : "surovalisation" (il est beau mon néologisme, il est beauuuuuuu !!! :D ) des trous du truck AR pour un meilleur réglage/ajustage du moteur et, surtout, de la vis sans fin sur le pignon actionnant le train de roues...

À noter que ce travail d'ajustage du moteur aurait pu être fait bien plus tôt, avant la pose des embiellages voire même des roues.

À bientôt - j'espère ! - pour la suite ! ;) 
Jean Michel

En ligne pelican

• Nouveau membre
  • *
    • Petit train de la Scarpe
  • Echelle(s) pratiquée(s): du 1/1 au 1/220
« Réponse #48 le: 10 janvier 2020, 08:49 »
Épaté je suis  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #49 le: 20 janvier 2020, 21:52 »
Merci Pélican :) , mais il n'y a pas de quoi : c'est ma 4ème vapeur Gecomodel "embiellée" après les "fausses-jumelles" 130T + 031T (ainsi que la 030T Pinguely, plus tardive), et je trouve que la difficulté va en décroissant... ce qui était d'ailleurs la volonté affichée de leur concepteur ! ;)

Je n'avais pas donné de nouvelles depuis quelques temps : le châssis a été assemblé, la dernière étape d'ajustage ayant concerné la pose de l'arbre (et sa vis-sans-fin) sur le truck AV : il faut jouer de la lime fine avec circonspection jusqu'à ce que l'ensemble se positionne parfaitement dans les deux "berceaux" solidaires du truck, ça demande du soin mais ne présente pas de difficulté particulière :

20207-0

À noter que pour ce qui concerne mon propre montage :
- il n'a pas été nécessaire d'ajuster en longueur le "ressort-cardan", il faisait exatement la longueur souhaitable...
- 3 "bagues" sont fournies pour le calage longitudinal de l'arbre AV : le dessin de la notice en montre une de part et d'autre de la vis-sans-fin, pour ma part j'en ai posé 2 à l'AV et 1 à l'AR. J'ai l'impression qu'il en est de même sur la machine de Gérard "05Mogul05".

depuis quelques jours le châssis seul fait l'objet de séances de rodages sur le réseau, et son fonctionnement est vraiment très correct compte tenu du petit "3 pôles" Mabuchi !  ;D . Toutefois, comme il n'a pas été nécessaire de coller "l'arbre creux" qui y est greffé, son remplacement ultérieur par un RSF plus doux et énergique restera possible, sous réserve d'en trouver un de dimensions idoine et avec arbre de 2 mm ! voilà qui fera plaisir, je pense, à Michel et Jean-Jacques... ;)

Et enfin, pour répondre plus précisément à la question d'Yvan, voici une vue "à la verticale" dans une courbe de 330 mm de rayon (= rayon "court" Bemo) : on voit que la torsion du "ressort-cardan" qui relie les deux trucks est très peu prononcée :  :)

20209-1

À bientôt - j'espère !!! - pour la suite... :P

« Modifié: 21 janvier 2020, 06:59 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #50 le: Aujourd'hui à 10:11 »
Merci Jean-Michel,
pour la photo aérienne, je n'imaginais pas que le ressort reste si rectiligne dans les courbes.

Vite la caisse ;)

Yvan

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #51 le: Aujourd'hui à 10:31 »
En fait, on voit que l'angle entre les châssis est plus faible que celui de la courbe. Le tube de liaison doit avoir une certaine raideur qui s'oppose à la rotation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #52 le: Aujourd'hui à 16:46 »
C'est parfait ça permet de ramener le châssis en ligne. Bravo encore une belle réalisation, de mon coté, ça n'avance pas des masses.......
A bientôt.
J-J

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #53 le: Aujourd'hui à 18:53 »
Bonsoir et merci à tous !  :) : effectivement, le ressort assure aussi un léger "rappel en ligne"... qui existe sur les vraies Mallet !

Mais vos messages m'ont fait remarquer un autre détail bien visible sur la photo, qui m'avait complètement échappé "à l'oeil nu" :-\ : c'est que l'inscription en courbe est aussi facilitée par le "jeu" latéral des 4 essieux, comme sur une machine à châssis rigide . À dire vrai cela limite un peu le déplacement latéral du truck AV, mais à tout prendre cela ajoute visuellement au réalisme sur mon réseau H0m... dont le rayon des courbes (330 mm) n'est pas du tout réaliste ! ;)
Jean Michel