Auteur Sujet: [O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale  (Lu 74372 fois)

Hors ligne Bruno

• Administrateur
  • Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m - 009 - 0m
[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale
« Réponse #15 le: 01 juillet 2008, 23:35 »
Merci Bernard. Vivement la suite !
Bruno Rocci

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #16 le: 02 juillet 2008, 23:51 »
A la demande générale, voici une photo du châssis avec à ses côtés une pièce de deux euros.

Pour les numismates, le côté face de la pièce représente le Grand Duc Henri de Luxembourg.

Aujourd'hui, j'ai monté le réducteur.

Le même sur la piède de 2 euros.

J'ai également monté le capot moteur et je l'ai soudé sur le tablier.

Puis j'ai soudé la face avant de la cabine. Tiens ? Je n'ai pas mis de photos des faces de cabines que j'ai monté hier soir ...

J'ai ensuite détaillé l'intérieur de la face avant de la cabine.

C'est tout pour aujourd'hui.

Tout se monte facilement sans mauvaises surprises, ce kit est bien étudié.

Mais je confirme : soudure par résistance électrique indispensable.

Hors ligne Bruno

• Administrateur
  • Membre confirmé
« Réponse #17 le: 03 juillet 2008, 15:01 »
Merci pour les photos.

Citation de: "Bernard JUNK"
Tout se monte facilement sans mauvaises surprises, ce kit est bien étudié.

Bah dis donc, tu vas vite  :shock: ! Même si le kit est bien étudié...

Mais je confirme : soudure par résistance électrique indispensable.

Question de novice en matière de SRE : à cause de quoi ?
Bruno Rocci

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #18 le: 04 juillet 2008, 00:26 »
> Bah dis donc, tu vas vite  ! Même si le kit est bien étudié...

Pas travaillé dessus aujourd'hui ....

Je me suis aperçu que mon détaillage de l'intérieur de la cabine était en partie faux. Par manque de documentation à ce sujet et la notice KB scale n'étant pas assez claire, j'avais interprété. Et j'ai (re)trouvé depuis des photos du joli modèle qu'a fait Franck Tavernier au 1/35ème. Je vais corriger cela.

> Question de novice en matière de SRE : à cause de quoi ?

Beaucoup de petites pièces à poser, en particulier bandes rivetées, le sigle Deutz sur le capot, les côtés du capot, etc ... On voit que tu n'as jamais utilisé la SRE ! Si tu l'essayes pour un kit tel que celui-la, tu ne reviens plus en arrière !

Donc pas de photos aujourd'hui, suite du montage après le week-end ...

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #19 le: 04 juillet 2008, 08:46 »
Beaucoup de petites pièces à poser, en particulier bandes rivetées, le sigle Deutz sur le capot, les côtés du capot, etc ... On voit que tu n'as jamais utilisé la SRE ! Si tu l'essayes pour un kit tel que celui-la, tu ne reviens plus en arrière !

Encore une question de l'ignorance

Le collage à la cyano ne serait-il suffisant?

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #20 le: 04 juillet 2008, 21:20 »
Je me suis aperçu que mon détaillage de l'intérieur de la cabine était en partie faux. Par manque de documentation à ce sujet et la notice KB scale n'étant pas assez claire, j'avais interprété. Et j'ai (re)trouvé depuis des photos du joli modèle qu'a fait Franck Tavernier au 1/35ème. Je vais corriger cela....

Oui Bernard, j'allais le dire, il y a une blague au niveau de la pédale d'embrayage qui sur ton modèle est à droite alors que cette dernière devrait être à gauche  :wink: A sa place donc à droite tu dois avoir le levier de frein...

(Photo redimensionnée et lien rectifié par Bernard Marchand)
[/size]

Attention le modèle sur la photo est un DEUTZ OME 117, est certains détails diffèrent de la version OMZ, comme la pédale d'embrayage ou la sablière

L'inverseur du sens de marche doit être derrière la boite de vitesse et pas dans la boite...Le levier de vitesse est un poil trop long je pense...

Tes tubes de sablière doivent être un poil plus resserrés contre la sablière, puisqu'ils descendent logiquement contre les logerons du châssis...

Le levier de commande de sablière n'est pas bon, il doit être sous la sablière et plat...

J'ai une pléthore de photo du modèle réel, mais pas en numérique en argentique et mon scanner à rendu l'âme il y a déjà un moment...

Peut-être chez un pote...

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 06 juillet 2008, 21:40 »
De retour de Versailles, je reprends ...

Oui, Franck, je me suis aperçu de mes "erreurs", ou plutôt de mes inventions concernant la disposition et la forme des leviers, pédales, manettes, dues à mon manque de documentation sur ce locotracteur. Voulant avancer vite dans le montage, je m'en suis aperçu plus tard en regardant des photos de ton engin au 1/35ème dont je me suis souvenu en avoir gardé dans un coin de mon disque dur ...

Je vais rectifier tout ça. La seule chose que j'ignore encore, c'est la forme et la disposition de la manette de l'accélérateur. Je ne la vois pas sur ton modèle. As-tu de la doc à ce sujet ?

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #22 le: 06 juillet 2008, 23:09 »
salut Bernard,

La notice n'indique pas où l'on doit placer les pièces ?

Je vais essayer demain de faire des photos de l'accélérateur à main...

Il est en fait à droit de la sablière en haut, presque au même niveau...

Hors ligne Bruno

• Administrateur
  • Membre confirmé
« Réponse #23 le: 06 juillet 2008, 23:29 »
J'avais fait des photos du Deutz de Cappy-Froissy, mais c'est de la diapo...
Je dois pouvoir retrouver ces photos et les numériser, mais pas avant quelques jours.
Bruno Rocci

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #24 le: 06 juillet 2008, 23:43 »
> La notice n'indique pas où l'on doit placer les pièces ?

Si, mais ce n'est pas tout à fait clair. Et si les pièces photogravées ont un trait pointillé pour indiquer leur emplacement (la notice montre ces pièces en "éclaté"), le dessin n'indique pas s'il faut leur rajouter un fil de laiton. C'est le cas de la commande d'accélérateur où on voit seulement une pièce en tôle pliée, je suppose qu'il y a une manette en plus.

Pour le levier de changement de marche, comme pour le levier de vitesse, la notice dit seulement qu'il faut utiliser un fil de laiton et une boule de main montoire (fournie) sans dire comment le placer ni montrer un dessin de ces pièces.

La notice précise aussi : "Referring to prototyp photographs ..." mais sans les fournir ...

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #25 le: 07 juillet 2008, 00:04 »
ouais, bon je vais essayer de scanner les photos du modèle réel que j'ai en ma possession..

Demain si je n'oublie pas...

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #26 le: 09 juillet 2008, 19:47 »
Comme promis, voici quelques photos, désolé pour la qualité mais ce sont de vieilles photos scannées :?  :

L'accélérateur à main est ici à droite de la sablière...

On distingue ici parfaitement le levier de commande de la sablière sous celle-ci, on aperçoit l'extrémité du levier de l'accélérateur à main derrière la sablière et sur la droite une partie du levier de frein...

La base du levier de frein...

Une autre vue de la base du levier de frein, on aperçoit aussi le tuyau de sablière qui descend au droit de la boite de vitesse...

Une vue de la boite de vitesse (le levier de vitesse est ici manquant), on distingue parfaitement les deux tuyaux distribution de la sablière...

Une vue inférieure de la sablière avec son levier de commande et ses deux tuyaux de distribution...

Je posterais d'autres photos plus tard... :wink:

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #27 le: 09 juillet 2008, 23:23 »
Merci Franck pour cette doc. Effectivement, on voit bien la petite manette de l'accélérateur. J'ai commencé à rectifier l'intérieur de cabine sur la base des photos de ton locotracteur au 1/35ème qui est une reproduction fidèle, ça vaut des photos d'un modèle réel ! Encore bravo !

Au 1/43ème, je ne vais pas faire aussi finement, surtout que l'intérieur de la cabine ne se verra que par les portes et que je vais faire un conducteur avec les mains sur les manettes.

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #28 le: 09 juillet 2008, 23:27 »
Citation de: "Fr. Tavernier"
Comme promis, voici quelques photos, désolé pour la qualité mais ce sont de vieilles photos scannées :?  :

Ce qui est terrible avec toute cette doc, c'est que je sens que je vais bientôt me croire obligé de faire des infidélités au métrique....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #29 le: 09 juillet 2008, 23:42 »
Merci Franck pour cette doc. Effectivement, on voit bien la petite manette de l'accélérateur. J'ai commencé à rectifier l'intérieur de cabine sur la base des photos de ton locotracteur au 1/35ème qui est une reproduction fidèle, ça vaut des photos d'un modèle réel ! Encore bravo !

Au 1/43ème, je ne vais pas faire aussi finement, surtout que l'intérieur de la cabine ne se verra que par les portes et que je vais faire un conducteur avec les mains sur les manettes.

Merci Bernard  :wink:

Pour le modèle au 1:43.5, je comprends quand on aime, on ne compte pas  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :wink:

Il faudrait que je fasse d'autres photos de mon modèle au 1:35, mais j'ai le levier de frein qui s'est dessoudé pendant un transport, surement un mauvais choc   :?  Il faut que le ressoude, et je prends jamais le temps....

On attend la suite de ton modèle...