Auteur Sujet: [O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale  (Lu 74374 fois)

Hors ligne Fr. Tavernier

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[O14 - O16.5] Deutz OMZ 117 chez KB Scale
« Réponse #30 le: 09 juillet 2008, 23:43 »
Citation de: "netmetrique"
Ce qui est terrible avec toute cette doc, c'est que je sens que je vais bientôt me croire obligé de faire des infidélités au métrique....


Ah, ah, ah  :lol:  :lol:  :lol:  Il craque, ça y est, il craque  :wink:

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« Réponse #31 le: 10 juillet 2008, 00:29 »
En relisant ce fil, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à une question de Franco :

> Encore une question de l'ignorance

> Le collage à la cyano ne serait-il suffisant?

Oui, le collage à la cyano est suffisant pour certaines petites pièces de détails telles que le sigle Deutz sur la calandre ou les petites bandes rivetées sur la cabine. Mais j'ai peur de la tenue dans le temps et de la résistance aux chocs et aux manipulations à la longue. Alors qu'avec la soudure par résistance, c'est si facile dans ces cas-là ! Quant au montage des pièces principales, la soudure est indispensable pour laiton sur laiton.

Il ne faut pas avoir peur de la soudure du laiton en général, ce n'est pas si compliqué que cela et il ne faut pas se décourager si on n'y arrive pas du premier coup. Au contraire, il est facile de désouder un montage mal fait ou une pièce mal positionnée et de recommencer. Alors qu'un kit en résine collé à la cyano, on a pas droit à l'erreur ! Mais ne croyez pas que je suis un inconditionel du laiton : j'aime utiliser toutes sortes de matériaux, résine, plasticarte, carton, ..., chacun a ses avantages et ses inconvénients et son plaisir à les travailler.

Les pièces en métal blanc peuvent être collées. C'est ce que je vais faire, bien que KB scale préconise la soudure basse température, et je vais employer de l'Araldite et non pas de la cyano.

Hors ligne Bernard JUNK

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« Réponse #32 le: 10 juillet 2008, 23:28 »
J'ai rectifié mon aménagement de cabine. C'est un peu plus conforme maintenant :







J'ai aussi travaillé sur le châssis : sabots de frein et leur tringlerie, tuyaux de sablage, blocs de lest. Ces derniers, en métal blanc, sont collés à l'Araldite.






J'ai fait une petite fente à l'arrière du châssis : elle sert de logement à la petite équerre que j'ai soudé pour consolider la fixation (soudure) de la traverse arrière sous le plancher de cabine. J'ai peur que la soudure sur la tranche de cette traverse soit un peu fragile.

Hors ligne Fr. Tavernier

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« Réponse #33 le: 12 juillet 2008, 01:40 »
Bravo Bernard !

Par contre la sablière doit être ouverte sur le dessus, sinon tu sais pas mettre de sable...

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« Réponse #34 le: 13 juillet 2008, 11:18 »
petite question Bernard, les capots sont fournis déjà cintrés ou c'est à faire?
Matthieu Jacquemart

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« Réponse #35 le: 13 juillet 2008, 15:53 »
Citation de: "Fr. Tavernier"
Par contre la sablière doit être ouverte sur le dessus, sinon tu sais pas mettre de sable...


Trop tard, j'ai soudé l'arrière de cabine et la toiture ! De toutes façons, j'ai posé la sablière telle que prévu dans le kit, c'est une boîte fermée sur le dessus. Tant pis, "on dira", pour parler comme les gosses, que dans l'atelier du réseau on a posé une tôle avec des charnières en guise de couvercle pour que Lucien, le conducteur, puisse y poser son paquet de clopes. Il ne faudra donc pas que j'oublie de lui mettre un mégot à la bouche à ma future figurine.



D'ailleurs, à l'atelier, on envisage aussi de mettre des phares, car les jours sont courts en décembre ... J'aime bien les petits locotracteurs équipés de phares tels ceux que m'ont montré Jacques Royan et Bernard Daillan à l'issue de leurs périples dans les tourbières d'Allemagne.

J'ai aussi collé les pièces en métal blanc sur la caisse (tuyau d'échappement et filtre à air) et les contrepoids sur les traverses de tamponnement.






Citation de: "Matthieu"
petite question Bernard, les capots sont fournis déjà cintrés ou c'est à faire?


Non, Matthieu, tout est livré à plat, y compris capot moteur et toiture de cabine. C'était aussi une de mes craintes, mais je m'en suis sorti ! Il faut y aller doucement en s'aidant des faces frontales comme gabarit. J'ai commencé en m'aidant d'une tige d'acier de 3 mm de diamètre, mais ce n'était pas évident. J'ai continué avec une pince à becs cylindriques, en y allant tout doucement et en comparant cent fois avec les faces. Quand c'était presque parfait, j'ai soudé. La soudure a comblé les fentes et ma lime a fait le reste. Peut-être les pro du montage de kits ont-ils d'autres solutions ?

Dans le même ordre d'idée, toutes les pièces sont livrées en vrac, roues, axes, pignons, minuscules écrous, ... J'en suis à ce stade puisque je viens de commencer une partie où je suis moins à l'aise, moi qui suis plus artiste que technicien : le montage des essieux et la motorisation ...

C'est pourquoi je dis que ce n'est pas un kit de débutant, mais pas d'inquiétude, avec un peu d'adresse, quelques tours de main, de la patience on y arrive.

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« Réponse #36 le: 13 juillet 2008, 17:58 »
Bon quelques photos de mon modèle au 1:35, mais je crois qu'il est déjà trop tard  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:













Suis désolé, photos prises à l'arrache, et puis il manque le levier de frein que je dois ressouder, remarquez comme ça on voit mieux l'accélérateur à main  :mrgreen:  :mrgreen:

http://public.fotki.com/FranckTavernier/135-scale-german-ga/

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« Réponse #37 le: 13 juillet 2008, 18:13 »
Citation de: "Bernard JUNK"
Non, Matthieu, tout est livré à plat, y compris capot moteur et toiture de cabine. C'était aussi une de mes craintes, mais je m'en suis sorti ! Il faut y aller doucement en s'aidant des faces frontales comme gabarit. J'ai commencé en m'aidant d'une tige d'acier de 3 mm de diamètre, mais ce n'était pas évident. J'ai continué avec une pince à becs cylindriques, en y allant tout doucement et en comparant cent fois avec les faces. Quand c'était presque parfait, j'ai soudé. La soudure a comblé les fentes et ma lime a fait le reste. Peut-être les pro du montage de kits ont-ils d'autres solutions ?


Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...Perso c'est comme ça que je posséder en fait, je monte une double tôle au niveau face avant du radiateur par exemple (comme à l'arrière bien sur). Une tôle à l'échelle (celle qui sera visible) et derrière une tôle plus épaisse de 0.3mm, et dont le contour à la même dimension que la tôle de finition moins l'épaisseur de la tôle du capot. On vient ensuite souder la tôle du capot préalablement recuite autour de cette sorte de feuillure...Ainsi vous avez le galbe parfaitement sans aucun effort...Regardez mes photos pour s'en convaincre...

Ah, si j'étais artisan... :wink:

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« Réponse #38 le: 13 juillet 2008, 23:03 »
Citation de: "Fr. Tavernier"
Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...

Il n'y a peut être pas pensé,  tout simplement...

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Perso c'est comme ça que je posséder en fait, je monte une double tôle au niveau face avant du radiateur par exemple (comme à l'arrière bien sur). Une tôle à l'échelle (celle qui sera visible) et derrière une tôle plus épaisse de 0.3mm, et dont le contour à la même dimension que la tôle de finition moins l'épaisseur de la tôle du capot. On vient ensuite souder la tôle du capot préalablement recuite autour de cette sorte de feuillure...Ainsi vous avez le galbe parfaitement sans aucun effort...Regardez mes photos pour s'en convaincre...

Intéressant comme technique 8)
En tout cas, je suis toujours admiratif de ton Deutz au 1/35e...

Citer

Ah, si j'étais artisan... :wink:


Bah, à défaut, tu peux être consultant d'artisan  :D
Bruno Rocci

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« Réponse #39 le: 13 juillet 2008, 23:12 »
Citation de: "Bernard JUNK"

Trop tard, j'ai soudé l'arrière de cabine et la toiture ! De toutes façons, j'ai posé la sablière telle que prévu dans le kit, c'est une boîte fermée sur le dessus. Tant pis, "on dira", pour parler comme les gosses, que dans l'atelier du réseau on a posé une tôle avec des charnières en guise de couvercle pour que Lucien, le conducteur, puisse y poser son paquet de clopes. Il ne faudra donc pas que j'oublie de lui mettre un mégot à la bouche à ma future figurine.

Comme quoi, on trouve toujours une solution dans notre "univers de  grands gosses" :)


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D'ailleurs, à l'atelier, on envisage aussi de mettre des phares, car les jours sont courts en décembre ... J'aime bien les petits locotracteurs équipés de phares tels ceux que m'ont montré Jacques Royan et Bernard Daillan à l'issue de leurs périples dans les tourbières d'Allemagne.


Tu peux aussi t'inspirer du locotracteur des Grandes Gueules. Il avait bien un phare monté à l'avant de la cabine, non ?

En tout cas, bravo, ce locotracteur prends forme rapidement !
Bruno Rocci

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« Réponse #40 le: 13 juillet 2008, 23:35 »
Citation de: "Fr. Tavernier"
Bon quelques photos de mon modèle au 1:35, mais je crois qu'il est déjà trop tard


Mais non, Franck, il n'est jamais trop tard pour montrer un joli modèle ! D'ailleurs, j'avais commencé à rectifier mon intérieur de cabine à partir des photos de ton Deutz au 1/35ème que j'ai retrouvé au fond de mon disque dur, téléchargé sur Internet il y a déjà quelques temps. Et puis de toutes façons, avec la cabine fermée et un personnage dedans, je n'avais pas l'intention de pousser le détail aussi loin que toi. Ton Deutz, de même que ton Gmeinder, sont vraiment conformes aux modèles réels. Comment as-tu fait la boîte de vitesses ?

Citation de: "Fr. Tavernier"
Ca c'est ballot, je comprends pas pourquoi David n'a pas mis un gabarit en photodécoupe pour cinter les pièces de capots ? Ca n'aurait pas coûté plus cher et aurait permis de cintrer les tôles facilement...


En fait, les faces frontales peuvent servir de gabarit aussi bien pour le capot que pour le toit. Et avec une pince ronde, ça a été plus facile que je le pensais avant de commencer. Je n'ai pas recuit les tôles, ayant déjà eu une mauvaise expérience de déformation une autre fois ...

Hors ligne Bernard JUNK

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« Réponse #41 le: 13 juillet 2008, 23:48 »
Citation de: "bruno"
Tu peux aussi t'inspirer du locotracteur des Grandes Gueules. Il avait bien un phare monté à l'avant de la cabine, non ?


Oui, le locotracteur des Grandes Gueules avait un phare "collé" sur la face avant de cabine. Pour ce Deutz, je vais en mettre un à l'avant du capot et un à l'arrière, fixés sur un morceau de tôle pliée, en m'inspirant de photos de Jacques Royan et Bernard Daillan.

Un de ces jours, quand j'en aurai fini avec ce Deutz au 1/43ème, je vous montrerai des photos du locotracteur des Grandes Gueules que j'ai fait l'an passé au 1/35ème ...

Citation de: "bruno"
En tout cas, bravo, ce locotracteur prends forme rapidement !


Oui, ça avance ... ça dépend des jours. Aujourd'hui, je n'ai pas travaillé dessus. Hier soir, j'ai travaillé sur les essieux et la motorisation, ça a l'air de fonctionner. Photos à suivre ...

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« Réponse #42 le: 14 juillet 2008, 00:01 »
merci pour la réponse !
j'ai le ruston de la même origine, ça fonctionne bien, juste un peu bruyant !
ça ira sur ça
Matthieu Jacquemart

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« Réponse #43 le: 14 juillet 2008, 00:45 »
Citation de: "Matthieu"
j'ai le ruston de la même origine, ça fonctionne bien, juste un peu bruyant !

A l'occasion, pourrais-tu nous en parler sur un fil séparé, de ce modèle ?

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ça ira sur ça


Très prometteur comme petit réseau ! Et puis le nom: GEMME-age! LoL
Désolé, je n'ai pas pu m'en empècher  :D :oops:
Bruno Rocci

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« Réponse #44 le: 14 juillet 2008, 10:00 »
pas de soucis, je ferais un post prochainement.
Pour le nom, c'est le hasard !!!
Matthieu Jacquemart