Auteur Sujet: BALDWIN 50 HP  (Lu 17941 fois)

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : BALDWIN 50 HP
« Réponse #15 le: 14 septembre 2014, 00:54 »
J'ai discuté de cette dyssémétrie avec Raymond Duton qui a peut être une explication. D'après lui les 2 exemplaires du Tacot des Lacs étaient des Baldwin à voie normale (si, si cela a bien existé, il y en a même eu 1 ou 2 en voie métrique). Le châssis aurait été recoupé pour les mettre en voie de 60 et il est tout à fait envisageable qu'ils n'aient recoupé qu'un seul côté du châssis, sans recentrer tous les équipements. L'important à retenir c'est que c'est bien un capot centré qui est normal.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #16 le: 14 septembre 2014, 04:58 »
C'est effectivement une possibilité....Raymond est vraiment un expert de la voie de soixante :D
 Voilà donc un moyen de faire une version personnalisée...
Au fait Frank ou en es-tu du tien.

J'ai une question a te poser..N Sayer dit de souder le capot sur le réducteur après avoir installé celui-ci......ça me dérange un peu car après j'ai peur de problèmes mécaniques après les préparatifs de peinture...sablage, dégraissage, brunissage...etc du châssis. Donc : est-ce que l'on peut le mettre après facilement...
« Modifié: 14 septembre 2014, 07:17 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #17 le: 14 septembre 2014, 21:35 »
L'important à retenir c'est que c'est bien un capot centré qui est normal.

En fait je n'en suis pas du tout certain, et cela sans vouloir remettre en doute les connaissances de Raymond (loin de moi cette idée!).

Franck m'a passé quelques documents qui m'ont conforté dans l'idée que la dissymétrie de la devanture et bel et bien la disposition d'origine. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de remettre ici certaines de ses photos.

Tout d'abord celui de Froissy/Cappy qui présente également cette dissymétrie, là ça commence à faire un peu beaucoup je trouve.

On voit bien ici l'espace différent à droite et à gauche entre le capot central et les capots de sablière

Et il y a surtout ce document très intéressant qui montre clairement la dissymétrie du capot.

J'ai déjà vu des photos de 50Hp à voir normal. Je ne suis pas un grand expert dans l'histoire de ces engins mais ils m'ont toujours donné l'impression d'être des bricolages réalisés à partir de modèles à voie étroite plutôt que l'inverse ! mais je me trompe peut-être.

Frank

• Membre confirmé
« Réponse #18 le: 14 septembre 2014, 21:42 »
Au fait Frank ou en es-tu du tien.

Pour le moment j'en suis là Michel !   :D

Je vais y revenir très bientôt.

J'ai une question a te poser..N Sayer dit de souder le capot sur le réducteur après avoir installé celui-ci
Je ne me souviens plus précisément de ce passage dans la notice mais je vais regarder ça. Il me semble toutefois que tous les sous-ensembles restent démontables.

;)
Frank

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #19 le: 14 septembre 2014, 23:43 »
C'est vrai que c'est troublant et la photo constructeur remet les pendules à l'heure. Mais pour moi le plus grave serait que les dessins de C. Cenac soient faux, ce qui laisse planer un doute sur la justesse de ses autres dessins. Or ces dessins ont servi de base à de nombreux modèles et pas seulement le Baldwin.

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #20 le: 16 octobre 2014, 20:20 »
Un peu tard mais...

Pas de souci Frank pour les photos, j'en ai d'ailleurs fait d'autre à Froissy lors du festival de fin septembre...

Les dessins de Christian ne sont faux à proprement parler, on ne voit pas cette partie sur la coupe de la cabine qui est masqué par d'autres pièces sur le plancher. Par contre la cote entre le capot et les éléments de châssis sur le plan de Christian semble moins large qu'en réalité...

Bon chouette travail Frank, on attend la suite !!!  ;) ;) ;)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 09 août 2015, 23:47 »
Petit up sur ce fil, Frank, as tu avancé un peu sur la bête ?

• Membre confirmé
« Réponse #22 le: 10 août 2015, 09:10 »
Petit up sur ce fil, Frank, as tu avancé un peu sur la bête ?

Heuuuuh !, pourquoi tu poses des questions désagréables Franck ?  (  :D  )

Bon là je suis pas chez moi mais je reviens rapidement sur le sujet pour faire un point sur l'état d'avancement.
 ;)
Frank

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #23 le: 10 août 2015, 19:44 »
Salut Frank,

Juste histoire de se régaler un peu ! Je me tate si je ne vais pas m'offrir celui de U-Models...Au 1:35 cela fait une belle bête !

Franck

• Membre confirmé
« Réponse #24 le: 12 août 2015, 15:47 »
as tu avancé un peu sur la bête ?

Bon, de retour chez moi j'ai retrouvé la boite concernée, retiré la poussière et les toiles d'araignée, ouvert le couvercle et sorti son précieux contenu !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la chose avance trèèèèèèèèès lentement !
Pour le moment je traite deux choses en même temps sur ce modèle. la première est le détail de la "devanture". J'ai redonné un peu de "relief" aux deux boitiers des sablières en rajoutant une petite rondelle (en surplus dans la planche de photodécoupe) au niveau du bouchon de remplissage et une petite surépaisseur à la base de l'axe du levier de liaison
j'ai également fait les pièces de liaison des commandes de sablières (non proposées dans le kit)
5505-0

Il y a aussi la façade même de la devanture à proprement parlé que j'ai refait entièrement suite à la grossière erreur qu'ont commis quasiment tous les artisans qui ont proposé ce modèle (on en a parlé plus haut). C'est quand même pas rien !
5507-1

Quelques vues de la mise en place "rapidos" pour voir. J'en profite pour peaufiner un peu en rajoutant par exemple un peu de surépaisseur aux poignées ou en faisant un orifice dans lequel je ferai plonger la commande (non fonctionnelle  :D ) des gaz !
Je pinaille, je pinaille (une véritable fuite en avant) et après je me plains que le boulot avance pas !

5511-3

La deuxième chose, c'est le châssis. Celui-ci est constitué d'une superposition de trois épaisseurs. Je comprends ce choix de la part de N. Sayer pour des questions techniques et économiques mais sur un modèle comme le 50Hp où ce châssis est très ajouré, le résultat sur le plan esthétique est vraiment pas top du tout car on voit les différentes couches qui apparaissent (idem pour les bielles).
5513-4

Donc là, j'ai passé un temps fou à surcharger en soudure puis à regratter le surplus, nettoyer, poncer, limer (idem pour les bielles) pour obtenir un résultat un peu plus honorable, une vrai galère !
5515-5

Donc la suite quand je m'y recolle...

« Modifié: 12 août 2015, 15:55 par frankdestouesse »
Frank

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #25 le: 12 août 2015, 16:48 »
Du mastic de carrossier aurait fait aussi bien l'affaire et aurait été plus facile à travailler. J'ai déjà caché la misère de kits en laiton avec ce moyen. Il y a aussi un putty Tamya spécial métal.

D'où aussi l'intérêt du 2ème modèle de Baldwin qui est en plastique fraisé, il n'y a donc qu'une épaisseur (mais il a aussi le défaut du capot moteur).
« Modifié: 12 août 2015, 16:52 par RailFrance »

• Membre confirmé
« Réponse #26 le: 12 août 2015, 17:47 »
Il y a aussi un putty Tamya spécial métal.

J'utiliserai ce genre de chose pour les "micros-finitions",  mais pour le le gros-œuvre, je préfère quelque chose "dans la masse", c'est psychologique
 (  :D )
Frank

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #27 le: 12 août 2015, 19:02 »
Salut Frank, superbe travail !

Et ce n'est surement pas moi qui va te blâmer... ;)J'aime aussi tu le sais ce genre de pinaillage et puis cela personnalise aussi ton modèle !

C'est beau, cela donnerai presque envie de refaire du 7mm...Mais, non ! Na ! J'ai du travail sur mon projet de locotracteur freelance Plymouthien... ;) ;) ;)

Ca s'annonce plutôt bien, même si cela n'avance pas vite, mais je préfère aussi prendre mon temps sur un modèle, et le chiader...

Pour le châssis totalement d'accord avec toi, c'est pas top cet empilement de photogravure...Un fraisage numérique dans le laiton aurait été mieux, mais aussi probablement nettement plus cher...Ta technique est bonne, le synthofer aurait peut-être convenu, mais, et oui, il y a un mais, faut se méfier des "mille feuilles" de tôle comme cela, elles ne travaillent pas forcément de la même manière et un mastic aussi bon soit-il, risque un jour ou l'autre de se fissurer à la jonction de deux tôles...La soudure a le mérite d'être Ad Vitam Eternam sur genre de chose puisqu'elle "soude" intimement les deux épaisseurs de tôle...

Joli travail et bravo, j'en bave  :P :P
« Modifié: 12 août 2015, 23:31 par Fr. Tavernier »

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #28 le: 11 juillet 2016, 19:26 »
Bon alors Frank tu en es où de ton superbe Baldwin 50HP ?

Je me suis replongé dans la lecture des quelques articles parus dans VE et le Tortillard...Il ne te manque plus qu'un Billard T75 et tu pourras refaire Cirey sur Vezouze... :) :) :) :)

• Membre confirmé
« Réponse #29 le: 04 août 2016, 16:26 »
J'avais pas vu ta dernière intervention Franck. Suite à ton mail je suis revenu sur ce fil pour me remémorer un peu là où j'en étais resté sur ce projet  :D

En fait le plus gros à été fait et décrit plus haut, c'était surtout le travail de ponçage fastidieux sur le châssis et la reprise totale du pupitre de conduite suite à cette grossière erreur (que l'on retrouve d'ailleurs sur plusieurs productions artisanales visiblement. Faut croire qu'ils ont tous utilisé le même plan faux au départ.
Maintenant je dirais qu'il me reste que du pinaillage comme j'aime bien faire. J'ai décidé de refaire le volant qui n'est pas très beau dans la kit (trop plat du fait de sa conception en photogravure). J'ai fait un ou deux essais pour le refaire à cinq branches mais sans être satisfait du résultat, donc après quelques semaines au placard (52 pour être précis vu la date de ma dernière intervention sur le sujet !) j'ai décidé de refaire une photogravure uniquement de la partie centrale (à cinq branches) et le pourtour en fil de 0.6 comme sur le schéma en 3D ci- dessous. Ça va être nettement plus chouette !
8198-0

Pour le reste, je vais bien sûr installer une assise à trois points en lieu et place du système débile proposé dans le kit. Là on voit les parties en rouge qui sont celles qui ont été retirées de la pièce pour pouvoir installer l'assise ainsi que des vrais ressorts de suspension (non fonctionnels) que je mettrai à la place des ceux en fonderie qui sont représentés qu'à moitié dans le kit. En vert, j'ai rajouté un support pour le moteur et l'axe pour le pivot de l'assise.
8200-1
8202-2
8204-3

Donc affaire à suivre  :)

Frank