Auteur Sujet: Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion  (Lu 8839 fois)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion
« le: 27 décembre 2012, 00:24 »
Ayant reçu en "paiement" d'un colistier un locotracteur Petolat PE5 en Om de chez Loco-Diffusion pour la restauration d'une 021T Decauville Duton Production, je vais enfin pouvoir me mettre au travail...

Voilà la bête à son arrivée...

Après un bon décapage, et c'est peu dire, voilà le modèle redevenu presque un kit, façon puzzle...  ;D ;D :P

Alors étant donné qu'il est démonté, et qu'il a franchement souffert, je vais très certainement refaire la mécanique, et remplacer le moteur Bulher par un motoréducteur Faulhaber, et changer la transmission d'origine par courroie plate (desséchée et cassée) par une transmission par courroie ronde...La vitesse de pointe étant d'origine dans le kit réduite par un système de diode en série de type 1N4001, la vitesse sera de fait recalculée avec le motoréducteur Faulhaber...La vitesse de ce pou à ce propos était de combien ? J'ai trouvé ici même quelques infos sur l'engin : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4881 sous la plume de JP, qui indique une vitesse de 12 km/h avec 4 ou 5 wagons...Mais quid de la vitesse haut le pied ?

Il y a également un essieu dont les boudins de roues n'ont même pas été passées au tour  ::) ::)..Pas d'arrondi ! A reprendre également au tour, mais de fait, je crois que je vais reprendre toutes les roues au tour et les ramener au profil RP25 code 110 !

Enfin, dernière chose, je me pose la question sur sa version, et me demande si je ne reprendrais pas le kit pour lui donner l'aspect du Petolat tel qu'il était à l'origine, avant qu'il soit modifié par les CFV...Mais pour cela, je manque de doc, j'ai bien retrouvé sur les net quelques photos du PE5 d'origine...mais rien sur le dessus du capot avant...

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...  ;) ;) ::)
« Modifié: 27 décembre 2012, 10:48 par Fr. Tavernier »

Hors ligne le poète

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Re : Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion
« Réponse #1 le: 27 décembre 2012, 07:52 »
Bonjour Franck,

Je ne vois vraiment que toi pour donner une allure intéressante à ce machin moche  ;)
Je n'ai que des photos prises à la va-vite et en catimini dans le hangar en 2011 (mal cadrées, mal éclairées, sans recull ...) tellement moches que je n'ose tout afficher, alors si tu as besoin de détails particuliers, dis le moi, ça m'évitera d'étaler une série de photos qui nuiraient à ma réputation  :( ??? ;)
le poète anonyme

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #2 le: 27 décembre 2012, 10:48 »
Merci le Poète  :wink:  J'espère être à la hauteur !

Pour les photos, tu peux me les envoyer en mp ou directement sur mon adresse mail, mais je pense que je vais m'orienter vers la version d'origine !

Pour les photos, j'ai celle-ci dans ma collection perso, qui a été prise vers 1987 :

Sur cette photo, le Petolat est dans le même jus que la photo précédente (photo issue du net) !

D'autres photos trouvées sur le net (clichés de B. Rozé) :

Ensuite il y a celles-ci (Collection Jean-Pierre Vergez-Larrouy) :

Et j'en ai une autre issue des cartes postales BVA... #B6 qu'un colistier m'a envoyé...

Je continue à chercher  #B5
« Modifié: 27 décembre 2012, 17:20 par Fr. Tavernier »

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #3 le: 27 décembre 2012, 11:10 »
Deux nouvelles photos de JHM0284 issues de Flickr :

Excellentes photos au demeurant !

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #4 le: 27 décembre 2012, 14:34 »
En ce qui concerne le dessus du capot avant, je pense qu'on peut l'interpréter à partir du capot issu de la transformation. En effet, lorsque les CFV ont remotorisé ce locotracteur avec un moteur plus volumineux, ils ont conservé les tôles du capot initial en les avançant sur le châssis et en les rehaussant et ont bouché le "trou" avec des tôles. C'est ce qu'on remarque en comparant les deux versions.

J'ai pris au mois de mai dernier à Tournon ces deux photos du Pétolat capot démonté : on voit ce qui avait été ajouté par les CFV.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #5 le: 27 décembre 2012, 16:00 »
Voici quelques esquisses d'un projet ......en plan

J'ai suivi le même raisonnement que Bernard pour dessiner l'engin, et en plus j'ai eu la chance de recevoir une photo de profil sans perspective  de la part d'un de nos membres ce qui m'a permit de reconstruire une caisse assez bien proportionnée. La motorisation étudiée n'a qu'un essieu moteur....mais qu'elle était la force de traction de l'engin, le deuxième essieu est palonnant.....pour avoir un châssis 3 points
« Modifié: 27 décembre 2012, 17:03 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #6 le: 27 décembre 2012, 16:51 »
Peut-être après la Corpet et la prochain édition de Gemme. En tout cas, moins compliqué ;)  ;) J'en prendrai deux.!!!

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #7 le: 27 décembre 2012, 16:53 »
 ;)Robert il y a déjà la version actuelle chez loco diffusion.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #8 le: 27 décembre 2012, 17:01 »
Je sais Michel, je l'ai déjà commandé......et je l'attend......et je suis patient......mais on sais jamais. ;)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #9 le: 27 décembre 2012, 17:10 »
Merci Bernard et Michel !

Bernard je souscris aussi à cette idée à propos du capot et voilà ce que j'ai répondu ce matin, à un autre colisitier sur le forum Passion Métrique, Malletslm, en mp : "J'ai aussi trouvé quelques photo sur le net, mais effectivement pas de vue "plongeante" sur le capot avant ! Dommage, j'aurais bien aimer en trouver une pour me faire à l'idée, mais je pense que le CFV n'a pas du trop se casser la tête et a du conserver le capot d'origine..."

Donc je pense aussi que le capot existant a du être conservé et simplement allongé !

Par contre tes photos m'intéressent grandement, surtout la seconde, où l'on voit bien, le dessous de la toiture contre la cabine qui est équipée d'une cornière rivetée ! On ne voit rien par contre sur la version ancienne sur aucune photo... :P ::)
« Modifié: 27 décembre 2012, 17:15 par Fr. Tavernier »

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #10 le: 27 décembre 2012, 20:34 »
J'ai encore ces deux autres photos. C'est tout ce que j'ai, il y avait tellement d'autres choses à photographier !

On voit bien que le capot arrière a été lui-aussi surélevé.

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #11 le: 27 décembre 2012, 21:41 »
Dans la Gazette n°30, pp 9 et 10, j'avais présenté dans un article intitulé Appliquons la suspension trois points une méthode pour appliquer ce mode de suspension au locotracteur Pétolat. Simple à mettre en oeuvre, elle permet non seulement d'améliorer la prise de courant sur cet engin à deux essieux particulièrement léger, mais également d'augmenter de façon significative ses capacités de traction.

Cet article est disponible sur le DVD qui regroupe l'ensemble des numéros de la Gazette depuis son début jusqu'à l'année 2011. Ce DVD peut être acquis par tous les membres à jour de cotisation.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #12 le: 28 décembre 2012, 11:17 »
'Tain chuis pas à jour de ma cotis.. ::) ::) :P :P

Je me souviens pas de cet article, tu conservais la transmission d'origine ? Tu jouais donc sur le flottement des paliers en laiton sur les boites d'essieux ?

Je ne vais pas modifier la transmission finale, je l'a conserve !

J'ai eu ce matin Patrick Fastelli par mail, j'ai un engrenage avec deux dents d'ébréchées, il m'en envoie un par courrier !  ;)

Je vais voir pour la suspension...

Pour la motorisation, j'ai demandé à Patrick s'il connaissait la vitesse à vide du Buhler d'origine...mais apparemment ce n'est pas le même que dans les Mallet...

Il m'a donner une vitesse de 9000 tr/min...avec les poulies (rapport de 5:12) et les vis sans fin (rapport de 1:14), le rapport de réduction totale est de 1:34 environ, ce qui donne une vitesse à l'échelle maxi de  26 km/h...Alors ce n'est pas si déconnant que cela par rapport au 12 km/h que j'avais trouvé sur le forum Passion Métrique...Du coup je ne comprends pas bien pourquoi avoir ajouter des diodes en série...

Ou alors, le Bulher ne tourne pas à 9000 tr/min...

« Modifié: 28 décembre 2012, 11:30 par Fr. Tavernier »

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Re : Renaissance d'un Petolat PE5 - Om Loco-Diffusion
« Réponse #13 le: 28 décembre 2012, 11:39 »
'Tain chuis pas à jour de ma cotis.. ::) ::) :P :P

La solution est là.... http://www.gemme.org/
http://www.gemme.org/adhesion/

Je me souviens pas de cet article, tu conservais la transmission d'origine ? Tu jouais donc sur le flottement des paliers en laiton sur les boites d'essieux ?

Je ne vais pas modifier la transmission finale, je l'a conserve !

J'avais conservé les boites d'essieu, mais ovalisé les trous dans les plaques de garde pour l'essieu palonnant, les boites n'étant alors pas soudées. Le tout n'était pas très mécanique mais a l'avantage de fonctionner et cela sans modification profonde de la mécanique !

Pour la motorisation, j'ai demandé à Patrick s'il connaissait la vitesse à vide du Buhler d'origine...mais apparemment ce n'est pas le même que dans les Mallet...

Il m'a donner une vitesse de 9000 tr/min...avec les poulies (rapport de 5:12) et les vis sans fin (rapport de 1:14), le rapport de réduction totale est de 1:34 environ, ce qui donne une vitesse à l'échelle maxi de  26 km/h...Alors ce n'est pas si déconnant que cela par rapport au 12 km/h que j'avais trouvé sur le forum Passion Métrique...Du coup je ne comprends pas bien pourquoi avoir ajouter des diodes en série...

Ou alors, le Bulher ne tourne pas à 9000 tr/min...

Un moteur en 9V ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #14 le: 28 décembre 2012, 12:51 »
Sais pas ! Mais il y avait 8 diodes 1N4007, sur le circuit, à raison de 0.7V de chute de tension, nous aurions 5.6V de chute, autrement dit je pense plutôt à un moteur 6V...Mais de mémoire, l'astuce me semble t-il était d'alimenter un moteur 12V, en 6V pour en réduire  sa vitesse initiale, non ?