Auteur Sujet: Du côté de chez Crafty  (Lu 13617 fois)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Du côté de chez Crafty
« Réponse #15 le: 21 janvier 2013, 10:13 »
Bien, le voyage à Saint-Amand est passé, il et temps de revenir aux choses sérieuses  ;)
J'avais dit que j'apporterai à l'expo un micro-dio tenant dans une bourriche d'huîtres. J'y avait adjoint ma de Winton toutenkarton (celle de mon avatar) et un petit ougaon sur lequel j'avais l'intention de poser des pochons d'huîtres.
Restait à confectionner les dits pochons, mais une discussion sur un autre forum à propos de bourriches faites avec Crafty m'a donné l'idée de me lancer dans la chose.
Voici donc un excellent exercice pour débuter la seconde période de notre grand feuilleton  8)

Saison 2 - Épisode 1
Des bourriches pour un dio

Comme chacun le sait, une bourriche est un tronc de pyramide fermé par un couvercle ajouré. J'ai pris, comme dimensions aproximatives, un hauteur de 150 mm une base inférieure de 350 x 250 mm et une base supérieure de 350 x 450 mm. Ramené à l'échelle H0 ce n'est pas bien gros mais c'est réalisable.
Lançons donc Inkscpae et lançons nous à notre tour !

Première opération tracé de la base inférieure : un rectangle de 4 x 3 mm que je place, pour la suite en x = 35 et y = 240.

Nous allons lui adjoindre les côtés qui seront des trapèzes. On pourrait dessiner directement des trapèzes mais j'ai préféré une autre solution. Je pars d'un rectangle que je vais transformer. Je gagne ainsi en précision dans les dimensions. Mon rectangle va faire la largeur de la base supérieure et la hauteur de la bourriche soit 5 x 2,5 mm. Il est placé au dessus de mon premier rectangle c'est à dire en y = 243 et je centre les deux rectangles grâce à l'outil "à découate".

Je vais mainteant déformer mon rectangle et pour ce faire commencer par le changer en chemin (revoyez mon tuto...). On peut alors ramener les extrémités du côté inférieur sur celle du côté supérieur de la base. Plus long à écrire qu'à faire, comme souvent.

Dupliquer ce trapèze, lui appliquer un miroir horizontal, le déplacer pour le superposer au côté inférieur du rectangle de base, recommencer avec les deux trapèzes verticaux et nous obtenons ceci :

Je vais maintenant commencer à penser à la découpe et au pliage. Je crée un calque au dessus du calque courant que je nomme "rainage", le premier ayant été nommé "découpe". En me plaçant dans ce nouveau calque, je trace quatre traits rouges en superposition avec les côtés de ma base ;

On voit qu'en pliant suivant ces lignes et en rabattant les côtés nous obtenons notre tronc de pyramide.
Un petit temps de respiration et nous continuerons avec le couvercle.
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #16 le: 05 février 2013, 20:44 »
Merci pour le tuto! Est-ce que tu en a un pour le 3D aussi? ;) (ou tu sais où m'adresser)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #17 le: 06 février 2013, 09:14 »
La 3D ce sera pour plus tard  ;)
Actuellement, j'utilise un logiciel qui s'appelle PovRay et qui est un peu isolé dans son coin car il ne permet pas d'exporter ses fichiers vers d'autres logiciels. Il a un gros avantage pour le matheux programmeur que je suis c'est qu'il utilise un langage de description de la scène très géométrique.
Par contre, impossible de faire de l'impression 3D avec.
D'où l'idée que j'ai d'utiliser Blender.
Pour l'instant j'attends mon nouveau Imac 27" pour l'installer dessus (environ 3 semaines de délai). Je vous en reparlerai lorsque je l'aurai pris en main.

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #18 le: 07 février 2013, 00:07 »
Ouf... Je viens de me lancer. J'ai téléchargé Inkscape et suivi ton tutoriel, ce qui m'a permis de me familiariser avec l'outil.
Maintenant, j’attends la suite avec impatience!
Une petite question, déjà. J'avais lu que, pour pouvoir découper avec Crafty, il fallait arrondir les angles. Qu'en est-il?
En tout cas, un grand merci pour tes explications!! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #19 le: 07 février 2013, 08:41 »
Il y a, en effet, un léger problème avec les angles pour Crafty.
Comme elle découpe suivant un algorithme que je n'ai pas encre bien élucidé, les verticales et les horizontales ne sont pas coupées en même temps. D'où, souvent,  un arrêt prématuré de la lame à leur point de rencontre et une coupe pas franche. Ce n'est pas vrai pour tous les angles.
Pour ma part, je laisse faire et finis de couper a la mano, les découpes correctes permettant de bien guider le cutter.
Les deux FF (François Fontana/Fouger) quant à eux rajoutent une petite portion de trait aux angles de quelques 1/10èmes qui obligent la lame à aller plus loin.
Je n'avais pas encore entendu parler de les arrondir, mais c'est à essayer. Ce n'est pas bien difficile avec Inkscape (on donne Rx et Ry au moment de la création du rectangle).
Comme j'ai répondu à une série de MP sur LR, avec Crafty il faut faire des essais, en notant bien les paramètres, et créer ses propres gammes d'usinage.

Il va falloir que je finisse mon tuto sur les bourriches maintenant que ce fil a redémarré  ;)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #20 le: 07 février 2013, 22:18 »
Reprenons donc la fabrication de nos bourriches.
Le couvercle est un rectangle dont les dimensions ont été données. Je l'accole à la partie inférieure de mon dessin. Et, et c'est là que réside la seule astuce de construction, j'y ajoute une paroi supplémentaire, obtenue par duplication de celle du haut du dessin et translation vers le bas.
Deux traits dans le calque rainage pour plier la chose et nous avons pratiquement fini.

Il faut, en effet, ensuite transormer tous les éléments en chemins et faire l'union de ces chemins (menu Chemins).

Cette vue est faite en cachant le calque rainage, si nous le rendons à nouveau visible nous obtenons ceci :

A suivre lorsque vous aurez besoin de découper avec SST

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 09 mars 2013, 20:19 »
Bonsoir,
une petite question, après avoir dessiné et soigneusement placé les éléments, une fois imprimé ceux ci sont déplacés de quelque mm par rapport aux coordonnées donc ne correspondent pas aux emplacements prévus. Est-ce normal? Y a-t-il moyen de remédier?
Merci

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #22 le: 09 mars 2013, 22:24 »
Tu as dessiné avec Inkscape ?
Sous quel OS et avec quelle imprimante ?
Je suis en train de changer de matériel, je devrais recevoir mon nouvel Imac lundi. Le temps de l'installer et de mettre dessus ma chaîne de production je regarderai la chose.
Sachant  que jusqu'à présent ce sont les coordonnées relatives des éléments entre eux qui m'importe et non leur positionnement dans la page.

• Membre contributeur
« Réponse #23 le: 11 mars 2013, 20:24 »
Merci pour l'attention le dessin a été fait sous Windows, imprimant avec une simple HP 4255. ça suffit? :)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #24 le: 12 mars 2013, 10:20 »
Bon, me revoilà.
J'ai reçu hier mon nouveau Imac et j'ai passé la journée à réinstaller mes logiciels et récupérer mes données sur l'ancien G5 qui reste en exploitation ne serait-ce que pour que Monique puisse naviguer sur l'Internet.
J'ai donc fait ce matin un essai d'impression avec :
- MacOS 10.8.2 (Mountain Lion),
- Inkscape 0.48.2 et son compère Xquartz 2.7.4,
- une imprimante Canon MG5350 connecté par WiFi.

J'ai imprimé ceci : un carré de 56 mm de côté placé en (35, 222) et un cercle de 45 mm de diamètre dont les axes sont placés en (141.4, 200.2).
Je retrouve, au 1/10 près toutes ces coordonnées sur mon impression.

Ton problème n'est donc pas dû, à mon avis, à Inkscape mais bien à Windows et ses drivers d'imprimantes. La plupart des graphistes sont sur Macintosh (ou sur station de travail Unix™) il doit bien y avoir une raison.

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
« Réponse #25 le: 12 mars 2013, 10:30 »
C'est un peu facile comme réponse. Je suis sous Windows et j'utilise Turbocad sans avoir le moindre décalage à l'impression. Je ne connais pas Inkscape, mais sous Turbocad il y a plusieurs type de coordonnées possibles dont un qui dépend de la résolution du préripérique utilisé ce qui peut expliquer des décalages à l'impression.

Si les graphistes ont utilisé au départ des stations Mac c'est que les logiciels n'étaient disponibles que sur ces plateformes. Depuis les choses ont bien évolué, les nouvelles versions sortent en premier sur PC et même souvent ne sont plus maintenues sur Mac.

• Membre contributeur
« Réponse #26 le: 13 mars 2013, 11:49 »
Bon pour le moment je vais vérifier "mes" fautes éventuelles à niveau de dessin, pour les fautes "de système" ... on verra!

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #27 le: 17 avril 2013, 09:49 »
Retour de Butry où Crafty a fait une bonne prestation.
Beaucoup de questions, souvent les mêmes, qui montrent l'intérêt des ferroviphiles pour ce genre de machines.
Le thème que je m'étais donné pour ces deux jours était le passage au 1/43 de la boîte à sel de Neuwied dont le modèle à découper à l'échelle H0 est donné sur le site de la ville
Le premier soir, la maquette en était là :

Le lendemain, au moment de ranger il ne manquait plus que le toit :

Il y a quelques petites bricoles à revoir, comme une ou deux côtes mauvaise et un montage à modifier. Un salon n'est pas le lieu idéal pour réfléchir sur un dessin de modèle.
Et comme je l'ai répété durant ces deux jours : si on s'est trompé on recommence, vu le prix de la matière première ce n'est pas bien grave.

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #28 le: 17 avril 2013, 14:00 »
Salut Chris,
 Encore merci pour les démonstration de Mlle Crafty. Ce fut un grand plaisir pour tout l'équipe de vous rencontrer.
 ;) ;) ;) ;)
A Sedan.

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
« Réponse #29 le: 17 avril 2013, 17:00 »
Et le plaisir a été réciproque.
A Sedan !