Auteur Sujet: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion  (Lu 9476 fois)

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Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« le: 29 juin 2008, 22:57 »
J'ai monté, il y a plusieurs années maintenant, un de Dion ML de Loco Diffusion. Cependant ce modèle était resté en plan depuis ce temps car je n'arrivais pas à obtenir un fonctionnement à la hauteur de ce qu'il devait être. Après une discussion avec Michel Massot, ayant assez de voir ce tas de laiton s'oxyder sur l'étagère, j'ai décidé il y a quelques semaines de prendre le taureau pas les cornes.

Que faire : Essayer d'améliorer l'existant ? Reprendre complètement la motorisation. Si un Faulhaber 2020 avait tenu sans problème dans la caisse la solution aurait été toute trouvée, reprenant le même principe que le de Dion ND. Malheureusement ce n'est pas le cas.
 
Une analyse des problèmes m'a conduit à penser que le principe prévu par Loco Diffusion n'est pas mauvais en lui-même mais que sa réalisation est plus critiquable. D'abord ces deux demi-axes réunit par un cylindre de laiton est discutable car difficile d'aligner parfaitement les deux pièces (je les avait déjà refaites car les jeux entre les axes en acier et la pièce de laiton d'origines était plus que généreux). A remplacer impérativement pas un axe monobloc.

Malheureusement, cela ne suffisait pas. Du fait de sa relative souplesse, les moindres déformation du châssis se traduit par des frottements au niveau des palier compromettant le bon fonctionnement. Sans compter que même en soudant ces paliers sur place, le moindre démontage du palier arrière rend cet alignement caduc au remontage. Seule solution : remplacer les paliers par des paliers à rotules. Ceux-ci ont été fait dans des billes de bronze. La principales difficulté fut de trouver des billes de bronze. Heureusement Weber en avait quelques une en stock. Ce type de palier permet de garantir un auto-alignement des paliers sur l'axe, celui-ci étant réalisé dans un morceau de stub de 2 mm.

Si ceci a permis d'améliorer le fonctionnement, je n'étais pas encore satisfait.

En fouillant dans mes boites à malice, j'ai retrouvé un moteur Faulhaber 1624 avec volant d'inertie dont je ne me souvenais même pas l'existence. Et, miracle, il fait pratiquement les même dimensions que le Buhler d'origine. Juste quelques modifications mineures du châssis à faire (l'entretoise arrière de support du Buhler à enlever, un coup de lime à l'avant pour que le Faulhaber rentre juste dans le berceau et deux petites cales soudées pour maintenir parfaitement le moteur en place) et le moteur se met parfaitement en place. Puis le capot se referme en maintenant tout juste ce nouveau moteur.

J'en ai profité pour remplacer le joint torique qui servait de courroie, par une courroie carrée de magnétophone de 1,25x1,25, beaucoup plus souple.

J'en ai profité également pour refaire les poulies afin d'augmenter la réduction et obtenir un meilleur ralenti.

Conclusion : Ca fonctionne nickel, sans aucun bruit et surtout avec des ralentis sans aucun rapport avec ceux du Buhler...

Le nouveau moteur en place :



Puis capot fermé :



La transmission par courroie :



Le palier à rotule arrière :





La palier à rotule avant :





L'axe est sorti de son palier pour mieux visualiser celui-ci :



Vue générale du réducteur arrière :



L'essieu avant :

Bernard Marchand
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Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #1 le: 01 juillet 2008, 21:23 »
Bravo Bernard, extra comme d'hab  :wink:

Hors ligne Bruno

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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #2 le: 01 juillet 2008, 21:51 »
Excellent ! Pas à ma portée en terme de mécanique, mais très instructif. (Il faudra quand même un jour que j'investisse dans un tour...)

A propos de ce ML, hormis le problème de motorisation, c'est un bon kit ?

Citation de: "netmetrique"
Si un Faulhaber 2020 avait tenu sans problème dans la caisse la solution aurait été toute trouvée, reprenant le même principe que le de Dion ND. Malheureusement ce n'est pas le cas.


C'est quoi le problème ? Son diamètre ?
Bruno Rocci

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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #3 le: 01 juillet 2008, 21:54 »
Citation de: "bruno"
C'est quoi le problème ? Son diamètre ?


Tout à fait, les 20mm ne rentrent pas du tout dans les longerons qui font 14,5 intérieur. Dans ces conditions, j'aurais du refaire le capot moteur et cela aurait été assez visible de l'extérieur.
Bernard Marchand
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #4 le: 02 juillet 2008, 13:01 »
Citation de: "netmetrique"

Tout à fait, les 20mm ne rentrent pas du tout dans les longerons qui font 14,5 intérieur. Dans ces conditions, j'aurais du refaire le capot moteur et cela aurait été assez visible de l'extérieur.


Je vois. Il existe sans doute un modèle plus petit chez Faulhaber, non ?

Sinon, tu ne m'as pas répondu concernant la qualité de ce kit..  :wink:
Bruno Rocci

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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #5 le: 02 juillet 2008, 18:47 »
Citation de: "bruno"

Je vois. Il existe sans doute un modèle plus petit chez Faulhaber, non ?


Il en existe pas mal, mais le 1624 est parfait pour cet usage.

Citation de: "bruno"

Sinon, tu ne m'as pas répondu concernant la qualité de ce kit..  :wink:


Je t'ai bien fait une réponse hier soir, mais je me demande si je n'ai pas oublié de l'envoyer après l'avoir écrite...

A mon avis, ce n'est pas un kit de débutant. Les mallet ou le 150D, hormis un temps de montage plus important, m'ont paru plus facile à monter.

Outre les problèmes mécaniques déjà cités, j'ai passé pas mal de temps au niveau de la toiture qui présente un jour difficile à supprimer entre toiture et parois. Dans le cas d'un éclairage, il est à craindre de voir une raie de lumière, ce qui n'est pas très esthétique. Ce n'est pas encore parfait et il reste quelques dixièmes. Je pense que je vais souder un profilé à l'intérieur (cornière de 1,5mm ?) pour faire en sorte que la toiture soit parfaitement plane et qui, en même temps, maintiendra les parois (les tenons prévus étant insuffisants). De même, je vais sans doute consolider les morceaux de tôle internes à la toiture estiné à recevoir les vis de fixation, trop souples et insuffisamment rigides, qui se déforment donc lors du vissage et ne permettent pas de plaquer suffisamment la toiture sur la partie supérieure des parois de la caisse.

Sinon, c'est vrai qu'il est vraiment mignon et j'ai hâte qu'il rejoigne son grand frère JM et ses petits frères jumeaux ND...
Bernard Marchand
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #6 le: 02 juillet 2008, 19:38 »
Citation de: "netmetrique"
Il en existe pas mal, mais le 1624 est parfait pour cet usage.


OK. Dans ce cas, je suppose qu'on peut supprimer les poulies et s'inspirer de la transmission du de Dion.

Citation de: "netmetrique"
Je t'ai bien fait une réponse hier soir, mais je me demande si je n'ai pas oublié de l'envoyer après l'avoir écrite...

Pas grâve. Ca m'est déjà arrivé sur un autre forum de passer 15mn à rédiger une réponse et de cliquer malencontreusement sur le bouton de la souris qui agit comme le "Page précédente" du navigateur... Conclusion: tout perdu !

Citation de: "netmetrique"

A mon avis, ce n'est pas un kit de débutant. Les mallet ou le 150D, hormis un temps de montage plus important, m'ont paru plus facile à monter.

Outre les problèmes mécaniques déjà cités, j'ai passé pas mal de temps au niveau de la toiture qui présente un jour difficile à supprimer entre toiture et parois. Dans le cas d'un éclairage, il est à craindre de voir une raie de lumière, ce qui n'est pas très esthétique. Ce n'est pas encore parfait et il reste quelques dixièmes. Je pense que je vais souder un profilé à l'intérieur (cornière de 1,5mm ?) pour faire en sorte que la toiture soit parfaitement plane et qui, en même temps, maintiendra les parois (les tenons prévus étant insuffisants). De même, je vais sans doute consolider les morceaux de tôle internes à la toiture estiné à recevoir les vis de fixation, trop souples et insuffisamment rigides, qui se déforment donc lors du vissage et ne permettent pas de plaquer suffisamment la toiture sur la partie supérieure des parois de la caisse.

Sinon, c'est vrai qu'il est vraiment mignon et j'ai hâte qu'il rejoigne son grand frère JM et ses petits frères jumeaux ND...


Hum. Quelques problèmes de conception on dirait... Mais, si je ne m'abuse, c'est bien le seul kit disponible en Om, non ? Je me demande si on peut en faire une version TC avec le porte vélo...

Tu aurais quelques photos de la bête en entier ? ;)

En tout cas, merci pour ces explications  :)
Bruno Rocci

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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #7 le: 02 juillet 2008, 19:43 »
Citation de: "bruno"

Hum. Quelques problèmes de conception on dirait...


Rien de très grave quand même...

Citation de: "bruno"

Mais, si je ne m'abuse, c'est bien le seul kit disponible en Om, non ?


Non, le catalogue Loco Diffusion est toujours complet :

http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/tarif_locodif4.html

Citation de: "bruno"

Je me demande si on peut en faire une version TC avec le porte vélo...


Le porte vélo est compris dans le kit.

Citation de: "bruno"

Tu aurais quelques photos de la bête en entier ?


J'essayerai de te faire ça ce soir ou demain.
Bernard Marchand
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #8 le: 02 juillet 2008, 21:32 »
Citation de: "netmetrique"
Non, le catalogue Loco Diffusion est toujours complet :

http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/tarif_locodif4.html



Heu, je voulais dire le seul kit de ML :-) Merci pour le lien, je le cherchais justement...
Bruno Rocci

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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #9 le: 02 juillet 2008, 21:43 »
Citation de: "bruno"
Citation de: "netmetrique"
Il en existe pas mal, mais le 1624 est parfait pour cet usage.


OK. Dans ce cas, je suppose qu'on peut supprimer les poulies et s'inspirer de la transmission du de Dion.



J'avais mal lu ta réponse.

Il y a par exemple les 1320 et 1332. Malheureusement, ces moteurs ne sont pas équipés de motoréducteurs. Il n'est donc pas possible d'attaquer directement un réducteur Grandline dont les rapports de réduction sont de 1/1 (difficile de parler de réduction...) ou 1/2. D'où la solution que j'ai retenu en conservant le premier étage par courroie.

Des réducteurs sont disponibles pour ces moteurs mais l'ensemble moteur+réducteur fait alors de mémoire plus de 65 mm de long. C'est la solution que j'ai retenu pour un de mes prochains modèles qui n'existe encore qu'en virtuel (magie de l'informatique). Sans compter le prix qui devient non négligeable !
Bernard Marchand
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #10 le: 02 juillet 2008, 22:33 »
Citation de: "bruno"

Tu aurais quelques photos de la bête en entier ?









Bernard Marchand
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #11 le: 02 juillet 2008, 22:59 »
Ah oui ! Joli modèle ! Il y a même le système de retournement...
Bruno Rocci

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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #12 le: 02 juillet 2008, 23:02 »
Citation de: "bruno"
Ah oui ! Joli modèle ! Il y a même le système de retournement...


Enfin très stylisé. En plus il descend quasiment au niveau du rail et fait court-circuit...
Bernard Marchand
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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #13 le: 02 juillet 2008, 23:08 »
Citation de: "netmetrique"

Enfin très stylisé. En plus il descend quasiment au niveau du rail et fait court-circuit...


Et m...e... Encore un bug... Le kit parfait n'existe pas :D
Bruno Rocci

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Re: Remotorisation du de Dion ML de Loco Diffusion
« Réponse #14 le: 02 juillet 2008, 23:14 »
Citation de: "bruno"
Et m...e... Encore un bug... Le kit parfait n'existe pas :D


Heureusement, sinon je me demande si l'on ne s'ennuierait pas....
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