Auteur Sujet: On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern  (Lu 6225 fois)

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On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« le: 22 février 2013, 14:10 »
    Le Coronado & Southern dispose actuellement d'un seul "Railcar", fabriqué sur la base d'un "combine", et souhaite depuis longtemps acquérir ou fabriquer un nouvel engin, de préférence plus moderne, pour le service de sa branche de Malcolm.

    Une occasion vient de se présenter. La Pocahontas Lumber C° met en vente un railbus Mack et sa remorques, quasiment neufs.



    Bien que cet engin ne soit pas adapté au dur service du Coronado & Southern, l'ingénieur en chef de la compagnie a conseillé l'achat des véhicules. En effet, si les châssis vont trouver une utilité comme engins de service, les caisses, en état exceptionnel, vont pouvoir servir à la construction du railcar de ses rêves.
    Assemblées dos à dos sur un nouveau châssis, muni d'un moteur plus puissant, elles permettront d'obtenir un railcar de toute beauté, qui améliorera à peu de frais l'image de la compagnie.


    Emballé, l'ingénieur en chef a aussitôt fait réaliser un dessin artistique du projet, propre à séduire le conseil d'administration.



    Bien sûr, il reste encore quelques problèmes techniques à résoudre:

    - Cet engin est assez long. N'engagera t-il pas le gabarit dans certaines courbes serrées? Auquel cas il faudrait se résoudre à le raccourcir.
    - Le gros moteur va encombrer le petit compartiment à bagages. Peut-être faudra t-il agrandir celui-ci et en reculet la porte, ce qui ne saurait rebuter les menuisiers-chaudronniers des ateliers du C&S.
    - L'ingénieur en chef râve enfin s'un engin réversible à deux postes de conduite, permettant de s"affranchir des ponts tournants et triangles, notamment pour les parcours partiels. Il est prêt à installer toute la tringlerie nécessaire, mais il se pose le problème du refroidissement du moteur. Bien sûr, le radiateur sera orienté vers l'amont, mais il se demande si un radiateur supplémentaire, installé sur le toit, ne serait pas opportun.

    On attend la décision du conseil d'administration et, en cas d'accord, le projet plus détaillé de l'ingénieur en chef.



« Modifié: 29 mars 2013, 20:04 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Yves 89

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #1 le: 22 février 2013, 15:25 »
Si j'étais membre du CA, je n'hésiterais pas une seconde. Je voterais pour ce projet qui devrait immanquablement améliorer l'image de la compagnie et le confort des voyageurs.
Il faut être moderne, que diable, blood and guts, et toutes ces sortes de choses.
Yves 89

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #2 le: 22 février 2013, 16:31 »
Un autre vote en faveur! ;)

Hors ligne konst

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #3 le: 22 février 2013, 22:15 »
j'aime beaucoup cette approche pragmatique et réaliste pour la fourniture de nouveau materiel roulant.
J'espère que ce projet sera développé, et je suivrai volontier aussi la ré-utilisation des chassis comme engins de service vu que cette mécanique m'intéresserait pour une autre transformation et je serai interessé de connaitre son comportement sur rail...

Hors ligne tyrphon

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #4 le: 23 février 2013, 13:14 »
Un modéliste décrit la réalisation d'un railtruck sur cette base sur le forum US:

http://us.leforum.eu/t8722-Construction-d-un-rail-truck-base-Bachmann-Rail-bus.htm

Je vais bientôt recevoir le mien (vendu d'occasion par ce même modéliste) et je testerai la mécanique. En général, les Bachmann marchent bien... tant que leurs pignons ne sont pas cassés >:(! Il y a eu de gros problèmes avec leurs Shay et railcars, notamment.

Attention, il semble que les modèles neufs ont maintenant leurs deux essieux moteurs. Il devait donc y avoir un problème (peut-être simplement de puissance?).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #5 le: 23 février 2013, 20:19 »
Attention, il semble que les modèles neufs ont maintenant leurs deux essieux moteurs. Il devait donc y avoir un problème (peut-être simplement de puissance?).

Je ne l'ai pas à la main, mais je crois de rappeler que dans l'essai de Voie Libre (paru à la sortie du modèle) on parlait d'une "puissance" suffisante à bouger l'engin mais que, déjà avec son remorque, la marche devenait problématique.

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #6 le: 24 février 2013, 13:47 »
Voici une nouvelle version du projet.
La principale source de revenus du C&S étant le transport des colis postaux, il a été décidé de réserver une bonne moitié de l'espace à cet usage (une partie de ce compatiment peut toutefois être affectée aux voyageurs en cas d'affluence, par exemple les jous de rodéo à Malcolm).
Pour dégager l'accès au compartiment postal, le moteur est reporté à l'autre extrémité.
Une portière double sera ajoutée (d'un sreul côté) pour faciliter l'accès au compartiment moteur. De l'autre côté, une partie de l'espace sera réservée aux toilettes.
Compte tenu du plus faible espace réservé aux voyageurs, la plateforme d'accès peut être rétrécie.
Le dessin du radiateur additionnel n'est pas fixé. Il faudra vérifier le gabarit pour voir si on peut se contanter d'un vulgaire radiateur de camion. Il manque également le tuyau d'échappement sur le toit.


« Modifié: 29 mars 2013, 20:06 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne Bernard JUNK

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #7 le: 25 février 2013, 12:02 »
Quel châssis moteur comptes-tu mettre en dessous ? Cela va aussi conditionner la longueur de l'engin. A moins que tu ne fasses ton propre châssis ?

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #8 le: 26 février 2013, 00:43 »
Je vais sans doute utiliser un châssis de BB dont je ne garderai qu'un bogie moteur.
J'ai le choix entre une BB Roco et un bogie Frateschi qui me reste du bricolage de mon automotrice M3. Dans ce cas, il faudrait que je cherche dans ma boite à brol un moteur approprié.
J'ai aussi un châssis moteur de Galloping Goose, mais l'empattement des bogies est un peu trop petit à mon goût.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #9 le: 27 février 2013, 22:32 »
Bonne nouvelle, le C&S vient de recevoir son railbus du Pocahontas Lumber C°  ;D !
Mauvaise nouvelle pour ce Frenchy d'ingénieur en chef, son projet ambitieux a été refusé  :( , au profit d'un projet plus raisonnable... et pour tout dire plus américain!
Cette modification fait suite à l'avis d'un consultant extérieur, Pat Roussial, qui a déclaré qu'on n'avait jamais vu de railcar bidirectionnel, et qu'en outre, les multiples vitres du compartiment fourgon ne résisteraient pas longtemps.

La transformation se limitera doncà un rallongement de la caisse du railbus, pour disposer d'un grand compartiment marchandises, à l'installation de la caisse sur un châssis à bogies, avec un moteur plus puissant.



Le projet n'est pas encore finalisé. La longueur du compartiment marchandises peut encore varier. Le type de bogies n'est pas encore fixé non plus, et il seront probablement plus légers que sur le dessin. Quant à la décoration, tout est ouvert. Argenté, rouge? Il serait peut-être également temps de trouver un logo plus séduisant.

A noter que ce projet permet d'épargner la remorque, au prix d'un travail de tôlerie plus important.
Cette remorque pourra être utilisée telle quelle, ou servir de base à un autre railbus.

En tout cas, cet engin est de nature à améliorer l'image du C&S, si on le compare au M3!

« Modifié: 28 mars 2013, 15:05 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #10 le: 27 février 2013, 23:14 »
Sur une ligne qui n'a jamais existé on doit pouvoir faire rouler du matériel qui n'a jamais existé. Coronado & Southern peut très bien avoir embauché un ingénieur en chef d'origine allemande qui a connu des autorails bidirectionnels dans son pays d'origine.

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #11 le: 27 février 2013, 23:24 »
Mais non, j'ai dit qu'il était français, mais il vient d'être viré suite à l'audit de Pat Roussial :'(.
On ne peut rien face à un board ultra républicain!
« Modifié: 27 février 2013, 23:25 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #12 le: 03 avril 2013, 23:25 »
Et voici le dernier état du projet, avec le nouveau logo du Coronado & Southern.
La motorisation et le décodeur sonore proviendront d'une des "Goose" (Geese?) que j'avais achetées à vil prix..



Mais cette transformation n'est pas encore à l'ordre du jour, car il faut que je travaille un peu au réseau.

Le railcar dans sa versdion actuelle vient de faire ses premiers tours de roues sur le réseau.

135-1

Je crois que sa transformation en profondeur en engin à bogies ne sera pas du luxe, car un de ses deux ponts moteurs fait un bruit de crécelle et a un jeu inquétant. Ca ne m'étonnerait pas qu'un de ces f... pignons chinois de chez chinois soit déjà cassé!
« Modifié: 03 avril 2013, 23:29 par tyrphon »
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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #13 le: 04 avril 2013, 09:49 »
encore un de ces maudits pignons .. >:(
effectivement en version avec bogies ce sera certainement plus fiable. Et le projet dernière version me semble très bien.

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Re : On30 Un nouveau railcar pour le Coronado & Southern
« Réponse #14 le: 06 avril 2013, 14:15 »
Citation de: tyrphon
d'une des "Goose" (Geese?) que j'avais achetées à vil prix..

Je confirme, s'il en était besoin, le pluriel s'imposant c'est une des Geese qu'il faut utiliser. Surtout sur le CSRR  ;D
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