Auteur Sujet: Où trouver les pièces détachées utiles pour construire ou transformer un modèle  (Lu 42191 fois)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
 JC Ragot est très sérieux, je lui ai commandé des pièces vendredi par téléphone.....reçu ce matin....Pas comme certains
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Tous le monde connait le catalogue de l'Octant.

Loin de moi l'idée de vouloir le minimiser ou de critiquer le service de ce précieux fournisseur, mais j'ai trouvé un autre fournisseur au catalogue encore plus riche. Il est téléchargeable ici.
« Modifié: 04 décembre 2013, 21:39 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
Grosss avantage du catalogue l'Octant....il est en français....suis pas Deutchgramophone moi  ;D

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Les dessins se comprennent sans dictionnaire :D :D :D :D :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Désolé, toujours en allemand, un fournisseur de visserie miniature qui le moins que l'on puisse dire bien fourni. On y trouve en particulier des vis à tôle à partir de 1 mm qui ne sont plus au catalogue de l'Octant depuis pas mal d'années et qui sont bien pratiques pour la résine. Également un large choix de joint torique pour les transmissions ou des roulements à billes.

http://www.modellbauschrauben.de/

Bien qu'en allemand, chaque produit est illustré par des photos ou schémas. De toute façon, cela se comprend facilement avec Google traduction. Le catalogue complet en pdf est téléchargeable.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Slater's

Malheureusement, toutes les références ne sont pas illustrées ou "dimensionnées"
  • Les célèbre feuilles et profilés Plastikard
Mais aussi :
  • Réducteurs et moteurs (Réducteurs). Plusieurs sont  prévus pour le O voie normale mais pourraient je pense être utilisés en IIm. D'autres sont utilisables en Om ou Oe. On notera en particulier un clone du fameux RG4, mais équipé d'un moteur Mashima.

• Du rail double champignon en Code 100 utilisable par exemple en Om,
  • des roues Om pleines ou à rayons diamètre 16mm

Bonsoir Bernard,

Le FD03 ressemble furieusement à une référence Grandt Line qui est ensuite passé chez Precision Scale Company...Evidement pas toujours dispo chez ces derniers, mais bien moins chère par contre, avec des axes à la con en 3/32", mais heureusement il y a des bagues chez NWSL... ;)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Je ne pense pas ouvrir un nouveau fil pour une question, sommes toute, simple :

Je suis en train de faire une copie de voiture Eggerbahn en H0e en utilisant une technique hybride : impression 3D pour la structure, découpe Craftrobot pour les habillages. J'ouvrirai un fil en temps utile pour vous montrer la chose.
Pour l'instant j'ai un problème de montage des attelages. J'ai, dans mon stock, des attelages Greenwich que je pense utiliser, en coupant la tige de désattelage qui ne me servira pas. Ceux-ci se fixent par "quelque chose" passant dans un des trois trous de 0.8 mm ménagé dans la queue.
Comment on fait ceux d'entre-vous qui en ont utilisés pour les monter ? Il y a bien des vis TH de 0.6 chez modellbauschraube, mais je n'ai pas trouvé les tarauds correspondants. À la rigueur ce sera vis collée dans le trou si je ne trouve pas mieux.
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Tu peux agrandir les trous de 0,8 mm des tiges d’attelages Greenwich à 1 mm ou même 1,2 avec un alésoir et ainsi utiliser les vis correspondantes.

Hors ligne le poète

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Salut Chris,

Je n'ai encore fixé aucun attelage Greenwich par vissage,
j'en ai collé,
j'en ai fixé par agraphe laiton passant par deux trous et deux trous homologues dans le timon d'attelage d'un bogie,
j'en ai fixé par goupille dans un bloc d'attelage de locotracteur (comme en vrai)
j'en ai fixé par un joli petit clou doré enfoncé et collé dans un bloc de plastique

Je garde mes vis de 1mm pour des usages plus précieux.

On attend avec intérêt des voitures en techniques mixtes
 :)
le poète anonyme

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
Je me doutais bien que vous aviez déjà utilisé ces machins.
Le problème des vis de 1 mm, c'est que je n'ai pas, non plus les tarauds correspondant.
Je me demandai si un clou suffirait, Lucien tu m'as donné la réponse.
Donc... trouver des jolis petits clous dorés de 0.8.
En chasse !

Il me reste à dessiner sous Inkscape les différents peaux que je vais coller sur la structure en ABS et je vous monte un fil !

Hors ligne le poète

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Les tarauds de 1mm, on en trouve chez l'octan, le train magique ...
Mais c'est fragile, et les filetages si fins sont délicats.

On peut récupérer des vis à plastiques, voisines des vis à tôle, de petits diamètres (1 à 2 mm) dans des appareils électroniques défunts (lecteurs de cd ...) qui conviennent assez bien pour de la fixation dans du plastique.

Pour les petits clous dorés, j'ai deux types de sources :
    - en quincaillerie pour les plus gros (0,9mm à 2mm)
    - en mercerie pour les plus fins (0,5 ou 0,6 mm) sous forme de petites épingles courtes (10 à 14 mm env) cela doit servir en broderie ou en dentellerie.
le poète anonyme

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
J'avais pensé aux épingles que l'on trouve en mercerie.
Le problème aujourd'hui est de trouver une mercerie ! Comme les droguistes c'est un métier qui disparaît.
C'est pas trop urgent, je vais chercher...

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
Regardes chez les modélistes bateaux

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Bonjour,

Quelqu'un serait-il où je peux trouver des boulons hexagonales de 0.7mm sur plat, non fileté, donc faux éventuellement ?

J'ai fait des recherches, mais rien trouvé, Scale Hardware en a, mais avec une tête dont dont la tige fileté dépasse...Donc reprendre...

Si vous avez des idées.. :P

« Modifié: 21 mars 2015, 10:48 par Fr. Tavernier »