Auteur Sujet: HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways  (Lu 41995 fois)

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Je viens de recevoir une caisse de locotracteur CFD X à l'échelle HO en impression 3D

L'histoire de la mise au point de cette caisse a été décrite sur le forum PME : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7644&start=60

En deux mots, cette caisse, commercialisée par Shapeways, a été conçue par Yvanf, puis complètement reprise à l'échelle exacte grâce à l'intervention de Malletslm et à des cotes fournies par notre Vincent (Bicabine).



La caisse, en qualité "White, Strong & Flexible" (WSF)est solide et bon marché, mais a un peu l'aspect de surface d'un morceau de sucre, du moins en photo macro, parce qu'à l'oeil nu, ce n'est pas si vilain. On verra ca que ça donnera après un coup d'apprêt.
Si on lui demande, Yvan la proposera en "Frosted Super Detail" (FSD), plus fine, mais plus fragile et surtout plus chère.

Malletslm se propose d'utiliser un châssis de 040T Tillig dernière génération, faute de mieux.
Ma caisse à peine déballée, j'ai donc entrepris de charcuter un châssis de 040T pour voir ce qu'on pouvait en faire. Mais, pas fou, j'ai pris une épave de vieille Berliner TT, dont la structure générale est la même.

Voici donc ce châssis après lui avoir enlevé tout ce qui dépassait:





Il est évident que, dans le cas du Berliner, le gros moteur d'origine devra être remplacé.
Par ailleurs, on voit qu'on ne pouvait pas enlever plus en longueur à cause de la grande vis sans fin (bon, dans une vie antérieure, j'ai déjà raccourci une telle vis sans fin, mais c'est du pur Tyrphon ;D ).
De plus, j'ai conservé la partie métallique moulée (à l'origine solidaire des cylindres) devant le support d'engrenages, car celui-ci aurait été fragilisé sans elle (d'ailleurs, ça n'a pas manqué, je l'ai cassé et j'ai dû coller le tout à la cyano   :-[).

Comme le châssis passe ric-rac en longueur sous la caisse, on n'a pas le choix pour la position des essieux.



Si l'essieu avant est en bonne position, les deux essieux arrière sont trop avancés de 5mm. Une chance, ils sont plus ou moins cachés sous les jupes.
Je n'ai pas vérifié la hauteur de la caisse au-dessus du niveau des rails. Elle me semble correcte, mais sera peut-être un peu haute si on remplace les roulettes par des roues de 10 / 10,5mm. A voir.

On peut aussi essayer de placer le châssis dans l'autre sens, mais je ne sais pas si le moteur Tillig (nouvelle génération) tiendra sous le capot moteur.



Si je me pose la question, c'est qu'il m'est venu l'idée très tyrphonesque d'augmenter l'empattement de 5mm pour respecter la réalité. Dans la 1e position du châssis, il me faudrait reculer les deux essieux arrière, alors que dans la deuxième, il me suffirait d'avancer l'essieu avant. En contrepartie, le nouveau moteur serait plus difficile à loger.
Bon, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite. Ces travaux pratiques rapides n'avaient pour but que d'étudier la faisabilité de l'utilisation du châssis de 040T, notamment pour aider Malletslm. En fait, il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.
« Modifié: 07 novembre 2013, 12:02 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #1 le: 27 juillet 2013, 10:44 »
Cela confirme malheureusement mes derniers essais chez Shapeway.

Le WSF est pratiquement inutilisable. J'ai même récemment reçu une caisse de wagon où sur un côté aucun détail n'est sorti. Cela vient probablement de l'orientation de la pièce lors de son impression et malheureusement Shapeway ne permet toujours pas de fixer cette orientation qui est aléatoire.

Le FSD et l'UFSD donnent de bien meilleurs résultats, mais les pièces sont très fragiles, surtout les détails fins. A mon avis c'est incompatible avec une exploitaiton en exposition. Conclusion, j'ai acheté des wagons en kit laiton en GB et si j'ai le temps je m'en ferais découper d'autres en découpe laser.

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #2 le: 27 juillet 2013, 19:13 »
... il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.

Et si tu passais ce châssis en 12 mm ? Axes plus longs, rondelles, etc, ...

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Re : Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #3 le: 27 juillet 2013, 19:33 »
Le FSD et l'UFSD donnent de bien meilleurs résultats, mais les pièces sont très fragiles, surtout les détails fins. A mon avis c'est incompatible avec une exploitaiton en exposition...

Il ne faut pas exagérer ... Oui, bien sûr, c'est plus fragile, donc il faut faire attention. Comme tu le soulignes, c'est les détails qui soufrent. Dans ce cas, on peut les remplacer par des pièces en bronze ou en laiton (phare, trompe, tuyau d'échappement ...). J'ai eu le cas avec une caisse de locotracteur Jung en zéro dont le phare s'est cassé : je l'ai remplacé par un phare en bronze.


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Re : Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #4 le: 27 juillet 2013, 23:51 »
... il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.

Et si tu passais ce châssis en 12 mm ? Axes plus longs, rondelles, etc, ...

C'est bien prévu, mais dans un deuxième temps (Expométrique?)

Ce châssis sera en fait destiné à un locotracteur CFD Dordogne - Pas-de-Calais que je projette de construire. Ultérieurement ou en paralléle, je chercherai une solution pour un châssis de X conforme.

Pour répondre à Jack, l'aspect de cette caisse en WSF m'a paru acceptable, du moins pour un modèle sans détails ultra-fins.
Ca me confirme dans mon intention de commander un de ces jours une caisse de 151T DR en 0e en qualité WSF, devant le prix très élevé du FSD et le risque de voir cette caisse éclater au premier déraillement. Je ne cherche pas le petit microdétail, mais l'aspect général.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #5 le: 11 août 2013, 23:59 »
L'ami malletslm, sur PME, a motorisé l'engin avec un châssis de 040T Tillig entaillé au maximum pour tenir sous la caisse. Vous trouverez les détails de son travail ici:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=7790&start=30
Et voici le résultat (photo malletslm)



Le chassis n'est pas conforme pour le "X" (il l'a d'ailleurs baptisé le "Z"!), mais le résultat est plutôt joli.
Ce qui me gène le plus est que la caisse est trop haut perchée de 2mm environ, et aussi, surtout, que la 040T Tillig n'est pas disponible actuellement.

Mon bricolage à partir d'une ancienne 040T Berliner n'étant pas évident, et pour un résultat hasardeux sur le plan mécanique, je suis parti à la recherche d'un châssis disponible dans le commerce, dans l'idée d'inciter d'autres modélistes à suivre mon exemple.

Inutile de préciser que je n'ai rien trouvé en 12mm. Par contre, en 9mm, j'ai trouvé ceci, disponible au Japon:



Entre 50 et 100 euros port compris, selon le fournisseur, le mode d'expédition, le fait que votre colis passe ou non par la douane... et le fait que celle-ci estime bien ou non le prix de l'objet en fonction des gribouillis porté par l'expéditeur nippon sur le bordereau d'expédition H4 (cette mésaventure vient de m'arriver, ils m'ont fait payer 8 ou 9 euros de trop, alors que la commande précédente leur avait totalement échappé, peut être parce que l'envoi était en économique. Bon, disons que ceci compense cela :rod_siflet ).

Anna et Clarabel ne trouvent pas d'utilité chez moi pour l'instant et restent dans la boite, mais le châssis de Thomas est aussitôt extrait de la caisse:



Empattement 29mm, soit environ 2,50m au 1/87.
Diamètre des roues 10,4mm, soit environ 90cm au 1/87.

Pas mal pour aller sous le X...

Seuls points non conformes:
-Les essieux régulièrement espacés,
-l'écartement de 9mm.

Disséquons partiellement la bête.
Il s'agit d'un châssis coupé en deux parties isolées électriquement, style Bachmann ancien.
Tous les essieux sont entraînes par engrenage. Il nous faudra démonter un essieu pour étudier la possibilité de le passer en 12mm.

Mais pour l'instant, procédons au premier essai d'insertion du châssis sous la caisse de "X" (noter le joli granité gris de la caisse, suite à un essai malheureux de peinture avec un fond de bombe noire qui s'est révélé brillant, et dont des traces sont restées incrustées dans la surface granuleuse):



Le lest du châssis est très légèrement trop large sous le capot avant (moins d'1/2mm!) et in faut forcer un peu, ce qui écarte le bas des jupes. Un léger ponçage de ce lest arrange façilement  ça.
Le fait que l'essieu central soit trop avance se verra à peine, sauf pour les vicieux qui voudraient regarder sous la jupe...

Il me reste à tester le fonctionnement de ce châssis, mais j'en ai lu du bien.

Je crois donc avoir trouvé ce que je cherchais, sous réserve de pouvoir sans trop de difficultés augmenter l'écartement. Pour les modélistes qui pratiquent le HOe, et sont tentés par cette caisse, je crois pouvoir recommander ce châssis sans réserve. Dommage qu'on ne le trouve qu'accompagné des inévitables Annie et Clarabel! De plus, si j'ai vu autrefois cet engin chez Transmondia, il ne semble plus guère disponible qu'au Japon. Mais, à l'heure d'Internet, ce n'est pas un problème, si on excepte la glorieuse incertitude du prix!
Tapez "Thomas Tomix" sur glouglou et vous trouverez plusieurs commerçants nippons disposés à vous le vendre.
« Modifié: 12 août 2013, 00:19 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #6 le: 12 août 2013, 00:17 »
La suite...

Voulant evaluer la possibilité de conversion en HOm; j'ai prélevé l'essieu central, non accouplé.



On voit le manchon central en plastique comprenant le pignon, et deux paliers en laiton de section carrée qui viennent s’encastrer dans des encoches des longerons du châssis (isolés l'un de l'autre) et qui transmettent le courant.

 Pour en savoir plus, j'ai extrait une roue, ce qui m'a permis de comprendre la structure des essieux et de faire un de ces affreux crobards dont j'ai le secret:

887-1

Contrairement à ce que j'avais cru, il ne s'agit pas de demi-axes tenus et isolés par un manchon central, mais bien d'un axe complet sur lequel sont emmanchés un pignon et des roues isolées. Les roues comportent vers l'intérieur un "manchon" métallique de 1,6mm de long (j'avais l'appellation sur le bout de la langue, mais je l'ai perdue) tournant dans le palier en laiton.

Bonne nouvelle: vu l'épaisseur de la roue et de son "manchon" (?), il suffit de tirer délicatement les roues sur l'axe de 1,5mm avec un "puller" pour obtenir un écartement de 12mm, et cela sans changer l'axe.
Mauvaise nouvelle: le "manchon"(?) de la roue risque de sortir du palier (l'un et l'autre font 1,6mm de large).
après avoir un peu cogité, j'ai trouvé que la meilleure solution était d'épaissir les longerons de 1,5 mm ou un peu moins. Pour quelqu'un de bien outillé, fabriquer des "sur-longerons" métalliques assurant la continuité electrique ne serait pas un problème. Pour moi qui n'aime travailler que la carte plastique, et pour mes émules mal outillés comme moi,il faudra trouver une méthode simple pour fabriquer ces sur-longerons, avec un système pour conserver la continuité électrique entre les roues et les demi-châssis. Mais cela n'a rien d'insurmontable.

Pendant que j'y étais, j'ai même imaginé que le vide de 1,5mm de long laissé dans l'axe des roues permettrait d'y insérer des manetons et de reproduire un châssis extérieur. Mais ceci est une autre histoire...
« Modifié: 12 août 2013, 00:27 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #7 le: 12 août 2013, 09:30 »
Changement d'écartement à minima!
on attend la suite.
Yves 89

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #8 le: 12 août 2013, 10:15 »
Chouette un écartellement !
Cela va faire grimper l'audience  ;-)
le poète anonyme

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #9 le: 13 août 2013, 23:01 »
Désolé, mais l'écartellement attendra mon retour à Rueil, et n'aura probablement lieu qu'après le Ramma, où je compte faire tourner l'engin sur un des réseaux HOe (j'espère que cette entorse ne me vaudra pas une lapidation, susceptible certes d'augmenter l'affluence, mais que j'apprécierais modérément!).

Ayant pu trouver une paire d'heures hier en fin de soirée, j'ai pu me mettre à la liaison caisse-châssis.

Ne sachant pas très bien où j'allais, j'ai d'abord fabriqué un plancher en carte plastique s'encastrant sous la caisse, puis j'y ai pratiqué une ouverture pour faire passer le châssis moteur.
L'ensemble est devenu plutôt fragile, et je me demandais comment fixer le châssis à ce plancher.
L'évidence m'est alors apparue. Il fallait que la caisse repose sur les extrémités du châssis moteur, sur les logements prévus pour les attelages.
J'ai donc procédé à ma bonne méthode habituelle d'empilement de couches de carte plastique de 0,5mm sous les extrémités de mon plancher, jusqu'à obtenir deux poutres transversales où les extrémités de châssis peuvent se poser.





A la réflexion, mon plancher s'est avéré inutile. il aurait suffi de coller simplement ces deux poutres transversales sous les extrémités de la caisse H4 !

La caisse repose bien sur le châssis. Je l'ai laissée volontairement un peu basse en attendant d'étudier plans et photos pour déterminer la bonne hauteur.



Je pense fixer le châssis à la caisse avec deux petites pattes vissées sous les extrémités de mon plancher et' se glissant dans les logements du châssis prévus pour les attelages.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #10 le: 26 août 2013, 14:15 »
Hier soir, je me suis remis à mon X[exposant][size=85]ter[/size][/exposant] et j'ai posé poignées et rambardes. Pour les poignées, j'ai utilisé du maillechort de 0,4, mais du 0,3 aurait mieux convenu.
Impatient comme je suis, je n'avais pas pu m'empêcher de passer une couche de vert au pinceau, du Humbrol récupéré chez un commerçant de Gueret qui va fermer boutique...



Tout ça ne fait pas très net, du moins en photo, mais je pense passer un léger voile de bombe Tamiya en finition, qui devrait harmoniser tout ça sans empâter.

A noter aussi que je me suis emm...ièllé à poser des grillages. A postériori, je me dis que j'aurais pu coller ces grillages sur des rectangles de carte plastique aux dimensions exactes des ouvertures. De toutes façon, on ne voit pas à travers. Ou alors, mettre seulement les rectangles de carte plastique, car les vrais grillages sont vraiment très fins.

La suite après mon retour à Rueil... et peut-être après ma semaine au Pays de Galles, du 7 au 15 septembre. 
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #11 le: 26 août 2013, 19:52 »
Non, stop !  :o
Humbrol et Tamiya c'est pas les bonnes peintures.  :(

Sur du sucre, il ne faut mettre que des colorants alimentaires
 ;) :D
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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #12 le: 26 août 2013, 22:42 »
un glaçage chocolat pour faire compagnie du nord... :P
Yves 89

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #13 le: 08 octobre 2013, 19:36 »
Mon "X" va faire ses premiers tours de roues à Sedan, sur le réseau modulaire HOe, en attendant sa conversion ultérieure en HOm.



Pendant ce temps, "Malletslm" a construit un autre locotracteur modélisé par Ivan, cette fois le 103 du Doubs, maintenant en service sur le MTVS.

Photo Malletslm pour PME

Je viens aussi de recevoir une caisse de ce locotracteur et je vous en parlerai plus tard.

Voir pour l'instant:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=7790&start=105
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #14 le: 06 novembre 2013, 23:47 »
Petit clin d'oeil à Tyrphon   ;)  : rencontre "au sommet" lors du dernier RAMMA :



Le "Xs" de Tyrphon encadré par le "104" et le "Z" : 3 modèles... tous plus ou moins "free-lance" ! à noter que depuis que j'ai appris l'existence du diesel à bielles et châssis extérieur "Class 08" en N chez Graham Farish, je songe de plus en plus à reconvertir mon "Z" en H0e : avec sa caisse un peu trop haut perchée, il ne voisine vraiment plus très bien avec le type "Doubs" et le type "Provence" en cours de réalisation...    :-X

il cédera probablement son châssis en H0m à... un éventuel "103" (aux essieux mieux implantés et en livrée exacte "à jupes rouges") qui aurait l'avantage de ne pas faire double emploi avec le "104" imaginaire.  ;)

Sinon, le montage du prototype du modèle "Provence" à 4 essieux est bien avancé (travaux de peinture en attente de meilleures conditions météo : je peins à la bombe... et à me fenêtre !)...





... et ce prochain modèle, après quelques corrections de détail par Ivan, n'attend plus que la commande/vérification/validation d'un second test print par son autre "commanditaire"   ;)  pour être proposé à la vente sur Shapeways !






« Modifié: 08 novembre 2013, 07:24 par malletslm »
Jean Michel