Auteur Sujet: HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways  (Lu 46306 fois)

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Suite de la motorisation du 103 Doubs, alias LT1 Tarn, alias 1 CFC, alias 101 MTVS, commencée page précédente:

Alléluia! Je viens de m'apercevoir que je pouvais utiliser les lamelles de prise de courant d'origine!
Il suffit de couper la plaque de circuit imprimé au disque à tronçonner:



Le reste de plaque reliant les lamelles se glissera et se collera dans l'encoche subsistante sur le dessus du châssis devant le berceau du moteur.
Mais d'abord un coup de barbouille gris anthracite sur le châssis et les roues, et nous passerons au remontage définitif du châssis.
« Modifié: 02 décembre 2013, 23:13 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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La suiter. le châssis et ré-assemblé, avec les frotteurs et quelques couches de profilé et carte plastique pour mettre l'avant au même niveau que l'arrière.



Sous la caisse, d'autres ajouts en carte et profilé plastique pour recevoir le châssis, emboité à l'arrière et vissé à l'avant.



Et voilà:



Prochaines étapes: ajuster la hauteur, ajouter du lest, puis passer aux phases détaillage et peinture.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Mince alors, quel travail !!!   :o 

... mais le "calage" des essieux sous la caisse est vraiment réussi et le résultat est à la hauteur des efforts réalisés : je suis jaloux, là !   ;)


Le châssis PMT a bien retrouvé sa douceur de fonctionnement initiale ?   :)
Jean Michel

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Bof. Une demi-journée de travail, au plus, et beaucoup plus simple, en fait, que je ne le craignais.

Tiens, pendant que tu es là, où en est la commercialisation du 51 CP?
« Modifié: 02 décembre 2013, 23:51 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Joli travail, qui a quand même nécessité la dépose au "puller" des pignons intérieurs... par contre, le berceau formant une pièce séparée (donc déplaçable) m'avait complètement échappé !

Pour le locotracteur 51 son autre "commanditaire" vient d'en acqurir un test-print corrigé... dont j'espère qu'il nous donnera vite un avis favorable pour mise en vente par Ivan sur sa boutique : en janvier si tout va bien !  ;)
Jean Michel

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Je ne t'ai pas répondu sur le fonctionnement, qui a l'air d'être correct. Je donnerai une réponse définitive après lestage.

J'en profite pour demander aux techniciens la bonne pratique en ce qui concerne le jeu entre la vis sans fin et le pignon, afin de le régler au mieux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Tout dépend si la vis et l'engrenage tournent correctement rond tous les deux...

Une façon simple de bricol (ce n'est pas péjoratif) pour régler le jeu entre les engrenages est de mettre un petit morceau de feuille de plastique (par exemple tiré d'un sac plastique léger) entre les deux avant de les positionner. Cela assurera un jeu correspondant à l'épaisseur de cette feuille.
Bernard Marchand
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De mon temps, il n'y avait pas de plastique et on utilisait une feuille de papier à cigarette (0,03 à 0,05 mm) !

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...on utilisait une feuille de papier à cigarette (0,03 à 0,05 mm) !
   
Je m'étonne que tu ais jamais possédé un tel produit !
         
Plus sérieusement. J'utilise très couramment du papier à cigarette, éventuellement huilé, mais son épaisseur n'est pas de 0,03 à 0,05 mm, mais de 15 (Tribal)  à 20/100 (King Size ou OCB) selon les marques (j'en ai de plusieurs provenances précisemment pour cette raison).
 
Un jeu aussi faible me paraît insuffisant. Même si l'alésage est parfaitement co-cylindrique avec le cylindre primitif de l'engrenage (l'expérience m'a montré que c'est rarement le cas, question de tolérance), le jeu entre l'alésage et l'arbre est déjà de l'ordre de 1 à 2/100 (sur la base d'un axe en acier rectifié genre stub de tolérance h7) ce qui peut produire un excentrement équivalent de l'engrenage, et ce qui est du même ordre que l'épaisseur du papier à cigarette. On a toute les chances que cela frotte ou que cela coince à un moment ou à un autre. L'épaisseur d'un sac plastique est de l'ordre de 3 à 4/100 ce qui donne un peu plus de jeu.
« Modifié: 03 décembre 2013, 22:10 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Et si on a trop de jeu, est-ce que ça produit une usure et/ou un mauvais entraînement?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Et si on a trop de jeu, est-ce que ça produit une usure et/ou un mauvais entraînement?
 
Pas trop de risque en ce qui concerne l'usure. La seule fois où j'ai vu ça, c'était sur la loco du Darjeeling, en quelques jours. Mais c'était du à un décalage très important de la hauteur de la vis sans fin, celle-ci frottant sur la roue dentée. C'était donc en fait une absence totale de jeu.
 
Pour obtenir une absence d'entraînement, il faudrait que le jeu soit vraiment très important, supérieur au module de l'engrenage. Autant dire qu'il y a de la marge !
   
Un jeu trop important se traduit avant tout par du bruit de fonctionnement. Dans un système correctement monté, la dent menante suivante commence à appuyer sur la dent menée qui suit avant que la première ait terminée son action. Il y a donc de légère variations de vitesse de l'engrenage mené, donc l'apparition de bruit. (Oups ! Je ne suis pas sûr d'être très clair...)
« Modifié: 03 décembre 2013, 23:25 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Si, si, tu es très clair. Merci Bernard.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Bonjour Tyrphon, comment se porte ce châssis PMT modifié ?   :)


(...) Tiens, pendant que tu es là, où en est la commercialisation du 51 CP?
ça y est, le second "test-print" étant manifestement concluant, il vient d'être ajouté à la "boutique Shapeways" dIvan dans les deux versions :  ;D

avec les panneaux latéraux du capot avant montés...
http://www.shapeways.com/model/1390415/cp51-with-side-doors-ho-1-87.html?li=shop-results&materialId=61

... et avec les panneaux démontés :
http://www.shapeways.com/model/1390410/cp51-without-side-doors-ho-1-87.html?li=shop-results&materialId=61

Entre autres petites corrections par rapport au prototype que j'ai monté, ce modèle définitif possède, en principe, une petite "feuillure" autour des ouvertures latérales du capot (comme tu l'avais suggéré !   ;) ) pour faciliter la pose des grilles photodécoupées...

À noter également que Clément, pour le second "test print", a testé la finition "Frosted Detail" : je n'en ai pas vu de photos, mais les fameuses stries horizontales y seraient nettement plus visibles. Donc pour une pincée d'euros de plus, la finition "Frosted Ultra Detail" est à privilégier comme on s'en doutait déjà !
Jean Michel

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Merci pour l'info. Je vais commander cette caisse après les fêtes.

Par contre, mon "Doubs" n'a pas avancé, car, après des occupations diverses, j'avais décrété une semaine sans train, pour avancer mes classements de photos et de films.

Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est à casser le bas de la traverse arrière, en essayant de rectifier la position du châssis :'(. Comme quoi le FUD est quand même bien fragile! Pas grave, une greffe en Evergreen, et on n'y verra plus rien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Il m'est arrivé la même mésaventure quand j'ai malencontreusement laissé choir >:( la caisse de mon "51", dont la peinture venait juste d'être achevée ! Bilan : un angle du toit cassé... que j'ai réussi à retrouver et à regreffer. Heureusement cette réparation ne se voit que "de dessus" et elle est donc invisible sur toutes les photos que j'ai mises sur les forums...

Pas grave, cela justifiera d'autant plus l'acquisition et le montage d'une caisse "version définitive" ! ::)

De mon côté, le "Z" est en train de passer définitivement en H0e (sur châssis "Class 08" Bachmann à longerons extérieurs, c'est très sympathique d'aspect ! ;) ) et le châssis Tillig raccourci ainsi libéré sera affecté à... un locotracteur "Doubs n°102" (en version VFD T14) qui, comme dans la réalité, présentera de subtiles différences avec le "103" : légèrement plus court et pas de coffres à batteries sur les platelages latéraux, ni de plaques constructeurs sur les jupes. Cette variante à venir sera bien sûr aussi ajoutée à la "boutique Shapeways" d'Ivan le moment venu.  :)

« Modifié: 16 décembre 2013, 10:09 par malletslm »
Jean Michel