Auteur Sujet: HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways  (Lu 46857 fois)

Hors ligne tyrphon

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Décidément, le parc des locotracteurs CFD s'agrandit!
Mon préféré serait un "Dordogne"mais, vu la finesse des montants des pare-brises, je crains que l'impression 3D ne soit guère adaptée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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La limite en Frosted ultra detail est de 0,6mm de large par 0,6 d'épaisseur, mais il faut quand même que le toit soit supporté ailleurs.

En ligne Bernard JUNK

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... Cette variante à venir sera bien sûr aussi ajoutée à la "boutique Shapeways" d'Ivan le moment venu.

Oui, belle collection de locotracteurs !

Hors ligne RailFrance

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J'y pense tout d'un coup, une caisse de locotracteur en impression 3D pourrait faire aussi un bon candidat pour le modèle de l'année. Après tout elle s'adapte sur un châssis du commerce ce qui en fait un simple transkit et Ivanf n'est pas membre du GEMME.

Hors ligne Yves 89

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Pourquoi pas... Ce serait reconnaitre une nouvelle forme de "production".
Yves 89

Hors ligne le poète

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La forme de production est déjà reconnue.

Dans les élus des années passées, il y a le BB400 de Train d'antan et le petit locotracteur Oe de Truckteur modeles, tous deux obtenus par impression 3D, mais avec une meilleure qualité de surface.

La nouveauté concernerait la forme de commercialisation.

Effectivement, le locotracteur d'IvanF peut être inscrit dans la liste des candidats.
le poète anonyme

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J'ai répondu dans le fil consacré au modèle de l'année 2013 pour ne pas polluer celui-ci :

http://forums.gemme.org/index.php?topic=829.msg8282#new

Hors ligne tyrphon

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Mon n°1 CFC avance doucement...



Dur, le HOm en gros plan...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne malletslm

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Bonjour Tyrphon, je n'avais pas vu l'avancement du "n°1" corse !   :)

Le vrai avait-il vraiment les platelages latéraux en gris plus sombre ? sur cette (petite !) caisse "monobloc" la délimitation avec la surface verticale des capots est forcément très difficile à peindre... je me demande si une couleur grise uniforme (plus une simple patine sur les platelages ?) n'aurait pas mieux rendu...   ;)
Jean Michel

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Le temps pluvieux/venteux qui sévit actuellement sur la Lorraine (et pas que !) ne se prêtant guère à l'exercice de la peinture en aérosol à ma fenêtre, le prototype du nouveau "102" récemment modélisé par Ivan se contente pour l'instant d'évoluer sur mon réseau en peinture d'apprêt grise : il fait donc provisoirement "cause commune" avec le "l'ex-103 devenu n°1 Corse" de Tyrphon !   ;)



Par rapport à une photo montrée récemment sur le forum PME, l'engin a fait l'objet de légers ajustements avant peinture définitive :
- abaissement de la caisse d'un demi-millimètre (dernière limite autorisée par son châssis Tillig !!!)...
- abaissement des garde-corps latéraux avant... que j'avais façonnés trop hauts dans un moment d'inattention, grrrrr...   >:(
- ajout de "goussets" de renfort à la base de la structure en profils "U" à l'arrière.


À noter que par rapport à ce "test-print" et après vérification sur une vue latérale du "102" réel, la version commercialisée sur Shapeways a fait l'objet d'une ultime correction : un très léger allongement du capot (1,25 mm seulement !) pour venir "affleurer" le haut de la traverse de tamponnement avant, comme sur le vrai...  :)
Jean Michel

Hors ligne mlm

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Pas mal....question naïve, c'est quoi le truc gris qui pointe en l'air au niveau de la traverse de tamponnement AR. Je ne suis pas spécialiste du matériel Doub
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

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Bonsoir et merci, mlm !   :)
Sur le forum PME, il a été question de cette curieuse "structure" métallique (ajoutée par les c.f. du Doubs sur leurs 3 locotracteurs) dans le fil consacré par Jean-Pierre "Beyer-Garrat" à la construction de son "103" : l'explication la plus probable est que c'est en rapport avec la traction, sur ce réseau, de wagons VN (sur trucks de type "Rollwagen") puisque ces ajouts ont été enlevés quand les locotracteurs ont quitté le Doubs...

Ici sur le 102 (photo tirée de la revue MTVS n°42) :




N'ayant pu me faire une idée précise de la fonction et du détail précis de ce dispositif (malgré une photo BVA un peu plus nette montrant l'arrière du "103") je me contente pour l'instant d'une évocation plus schématique que celle réalisée par Beyer-Garrat sur son exemplaire : je ne m'interdit pas d'y revenir par la suite...







Jean Michel

En ligne Bernard JUNK

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Le temps pluvieux/venteux ... ne se prêtant guère à l'exercice de la peinture en aérosol à ma fenêtre...

Pas de cabine de peinture à la cave ou au grenier ?

En ligne Bernard JUNK

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Jean-Michel, comptes-tu mettre un tampon sur les traverses au dessus de ton attelage ? L'absence de ce tampon me gêne un peu.

Hors ligne malletslm

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Bonjour, Bernard : c'est vrai, même moi (!) je commence à trouver cette absence de tampon très visible sur les photos ! :-X : je vais adapter d'anciens tampons Gecomodel (un peu moins volumineux que ceux modélisés par Ivan) dont il me reste quelques exemplaires, au moins pour les prises de vue...   

Côté peinture, je m'obstine à faire avec les moyens les plus basiques (j'y trouve même un certain amusement... :) ) y compris au niveau du matériel (bombes Tamiya), quand bien même je suis conscient que la somme déjà dépensée en bombes m'aurait probablement permis de m'offrir un équipement sérieux (aérograghe + compresseur).
Mais c'est comme l'occasion - ratée - de passer à l'attelage magnétique Trains d'Antan (au moins sur les matériels français) alors que j'en ai été un des premiers testeurs : on ne refait pas le passé, même récent...   ::)
« Modifié: 09 février 2014, 12:45 par malletslm »
Jean Michel