En ayant fini provisoirement avec mon A80D1, je viens de m'attaquer à la motorisation de mon 103 Doubs (qui sera plutôt en fait le n°1 CFC).
Après mure réflexion et beaucoup d'hésitations, j'ai décidé d'utiliser mon châssis de 030T PMT, mais en retournant le moteur.
Voila le résultat du charcutage de châssis:

L'opération nécessitait d'entailler le châssis en laiton massif en deux endroits:
-l'emplacement du berceau, pour que l'arrière du moteur soit assez bas pour tenir sous le capot arrière,
-l'entourage du pignon attaqué par la vis sans fin, pour que celle-ci ne bute pas sur le châssis.
Cette opération nécessitait l'extraction des deux pignons intermédiaires, ce qui s'est révélé un peu délicat, car les axes étaient bien coincés dans le châssis. J'ai utitisé un "puller", mais il m'a fallu trouver une tige d'un diamètre légèrement inférieur à celui des pignons. Le risque est de déformer légèrement le châssis et de coincer le pignon. C'est ce qui m'est arrivé, mais un coup de lime dans la fente où sont logés les pignons a remis les choses en ordre. j'ai d'ailleurs remonté les pignons avec des axes de diamètre légèrement inférieur à ceux d'origine (en fait de vieux axes d'essieux Berliner) pour ne pas forcer sur le châssis.
Après moult hésitations, j'ai décidé de réutiliser le berceau de moteur d'origine (en plastique), en en amincissant un peu la base. Deux petites cales triangulaires en plastique, un point de colle, et voila le berceau en place. Pour consolider l'assemblage, il fallait quelque chose de plus sérieux. Coup de pot, le trou de fixation arrière du berceau tombe en face d'un trou traversant inutilisé du châssis. J'ai trouvé un vieux boulon en plastique souple Keyser dans ma boite à brol qui se coince raisonnablement dans le trou du châssis. Un coup de lime sur le bout de tête qui dépasse dans le berceau, et voila. L'autre solution plus sérieuse aurait été un boulon plus fin, avec un écrou sous le châssis, mais il m'aurait fallu charcuter la plaque inférieure du châssis pour loger cet écrou. On verra si par hasard mon assemblage tyrphonesque ne tient pas bien.

Premier essai de ré-assemblage. Ça a l'air de tourner rond, mais il faut maintenant fabriquer de nouvelles prises de courant.