Auteur Sujet: HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways  (Lu 46855 fois)

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Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
« Réponse #15 le: 07 novembre 2013, 12:00 »
Bienvenue sur ce fil au principal contributeur français d'Ivan! ;D
Compte tenu de la nouvelle orientation de ce fil, je vais le rebaptiser, comme sur PME.

J'ai aussi pensé à utiliser le châssis de class 08 Graham Farish pour ce modèle ou pour un autre. Mais son empattement, s'il est bien à l'échelle 1/148, n'est que de 2,4 mm, ce qui fera toujours du "Z" un modèle très libre. Les roues doivent également être assez petites, de l'ordre de 8mm.
Cela dit, je serai intéressé par ton expérience avec ce châssis, d'autant plus que "mon" châssis Thomas-Tomix n'est plus disponible! :(



« Modifié: 07 novembre 2013, 12:08 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Bonjour Tyrphon ! : Je pense m'y atteler dans quelques temps... bien conscient que cette adaptation en H0e (de toute façon inexacte par nature) donnera peut-être une proportion un peu "limite".   ::)

Mais ça me plaîrait bien de voir le "Z" avec un châssis à longerons extérieurs, et surtout je m'en voudrais de laisser inutilisé ce petit engin (puisque le "deal" avec son concepteur était qu'il roule sur un réseau !   ;)  ) dans l'hypothèse où je récupèrerais son châssis en H0m pour autre chose... 
Jean Michel

Hors ligne Bernard JUNK

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Mais ça me plaîrait bien de voir le "Z" avec un châssis à longerons extérieurs

Modifier un châssis avec des faux longerons et des manetons en allongeant les axes ? Construction intégrale ?

Hors ligne tyrphon

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Non, il s'agit d'utiliser le châssis de la diesel class 08 Graham Farish nouvelle version , qui possède déjà des longerons extérieurs et des manetons. Mais le modèle de Jean-Michel serait alors converti en HOe.
Cela dit, j'aimerais bien ausculter ce châssis pour voir s'il peut aisément être converti en HOm.

« Modifié: 08 novembre 2013, 00:15 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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...
Cela dit, j'aimerais bien ausculter ce châssis pour voir s'il peut aisément être converti en HOm.

(Lien vers fichier joint)

Cela doit pouvoir se faire ...
le poète anonyme

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Bonjour ! suite et fin du montage/décoration du prototype  ;) du locotracteur  "Provence" modélisé par Ivan...


Le modèle après peinture verte (spray Tamiya AS13 "Green USAF") : Ivan a beaucoup aimé cette photo   :)   qui montre tout le parti que l'on peut tirer de la résine "Frosted Ultra Detail"...



Sur ce modèle, j'ai simplement lissé le toit et les surfaces planes (capot arrière, flancs de cabines, jupes) à la lime plate avant de passer l'apprêt puis, sur la peinture d'apprêt, un simple passage au papier de verre fin (genre P600) sur le toit et le dessus du capot arrière. Pour être tout-à-fait exhaustif la caisse "brute" présentait bien quelques "grains" parasites, mais uniquement sur les traverses de tamponnement avant/arrière où leur élimination à la lime n'a été qu'une formalité. À noter que le beau capot avant, à la forme pourtant complexe (c'est vraiment là que l'impression 3D excelle !) est sorti "tel quel" et n'a nécessité aucun polissage.



... et le même locotracteur, terminé et "en situation" : il va falloir que je m'habitue à cette livrée "à jupes rouges et garde-corps jaunes", très haute en couleurs !   8)




De mon côté (mis à part un peu de lestage intérieur à ajouter pour son utilisation sur mon réseau "montagnard") le travail est terminé : je vais m'accorder une petite pause et... jouer avec !   ;)  . Un second "test-print" de la caisse, légèrement corrigée/améliorée suite à ce montage, vient d'être commandé par son autre "commanditaire" qui, si tout va bien, donnera le feu vert pour une mise en vente sur la "boutique Shapeways" d'Ivanf dans quelques semaines...   :)


Mon grand regret est évidemment l'actuelle (?) indisponibilité du châssis de 040 Tillig "dernière génération/à petit moteur" sur lequel cette caisse est conçue pour se poser très facilement. Mais peut-être que des amateurs motivés se lanceront dans la re-motorisation d'anciens châssis BTTB "à gros moteur", comme certains l'avaient fait pour le célèbre "transkit"en  laiton commercialisé par Lepage & Mouton dans les années 80 ? on verra bien...   :-\

Jean Michel

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Magnifique engin!  Je sens que je vais faire des infidélités au Nord!

Pour ma part, j'ai bien envie de munir la traverse avant de tampons voie normale décalés, pour service sur ma future section à trois files de rails. Nous dirons que c'est l'usine embranchée qui en a fait l'acquisition.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Petite question pratique. Où as-tu trouvé tes phares? Je n'en ai plus en stock.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Bonjour et merci, Tyrphon !   :)

Pour moi aussi la question du "double tamponnement" à l'avant s'est sérieusement posée, puisque l'engin a fait la majeure partie de sa carrière sous cette livrée avec... et que mon réseau possède aussi une petite section à trois files de rails : j'y ai renoncé simplement parce que l'attelage "type Bemo" dont est doté tout mon matériel est incompatible avec le tampon central, dont l'absence aurait probablement donné un aspect un peu étrange au modèle réduit.   :-X

Pour les phares, ce sont tout simplement les Interfer "ex Bilard Mougel"    :)  : ils sont en principe disponibles "sur stock" puisque... je viens justement de m'en faire livrer un sachet de 10 ces jours-ci (référence Y5247, prix 12,90 € port compris). Rappelons que M. Beaud a maintenant une adresse internet (interfer@sfr.fr) : je tiens à préciser que la réponse à ma demande et l'envoi de ce sachet ont été très rapides !  ;)
« Modifié: 18 novembre 2013, 13:48 par malletslm »
Jean Michel

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... comme certains l'avaient fait pour le célèbre "transkit"en  laiton commercialisé par Lepage & Mouton dans les années 80

Voici ce que j'avais fait en HOm à l'époque avec ce transkit Lepage & Mouton, qui était d'origine "modélistes niçois" ...



Une version Om avait même été envisagée ...

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Yessss ! :) : après celui de mlm vu sur le forum PME, ça fait plaisir de voir celui-là aussi ! ;) : de ce que j'ai retenu de la notice d'époque, la construction de ce transkit (notamment le façonnage du "nez" !) était un morceau de bravoure, et sur celui-là la peinture (conforme au dernier état de service dans les années 80) a dû l'être aussi... ;D 

On remarquera du premier coup d'oeil que les proportions de l'abri sont assez différentes sur les deux modèles réduits : après réflexion, la version définitive de celui d'Ivan aura le toit de l'abri très légèrement rehaussé pour donner une proportion plus juste aux fenêtres avant et arrières. Par contre, je pense que le capot arrière, plus pentu, est plus fidèle chez Ivan que sur la version "modélistes niçois/SCLM" : en tout cas, et après beaucoup de comparaisons avec les photos réelles, on l'a gardé tel quel.
Jean Michel

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... la construction de ce transkit (notamment le façonnage du "nez" !)

Autant que je m'en souvienne, après avoir soudé la calandre courbée au capot, il fallait faire une sorte de "coffrage" avec du ruban adhésif, remplir cette poche par l'intérieur avec du Sintofer, puis poncer en donnant la forme arrondie ...

En lisant la notice avant le montage, ça paraissait compliqué, mais finalement c'était assez simple à réaliser.

Hors ligne Bernard JUNK

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Pour moi aussi la question du "double tamponnement" à l'avant s'est sérieusement posée, puisque l'engin a fait la majeure partie de sa carrière sous cette livrée avec... et que mon réseau possède aussi une petite section à trois files de rails : j'y ai renoncé simplement parce que l'attelage "type Bemo" dont est doté tout mon matériel est incompatible avec le tampon central, dont l'absence aurait probablement donné un aspect un peu étrange au modèle réduit.

Ce locotracteur n'avait ce double attelage qu'à l'avant, donc tu peux faire cette extrémité non fonctionnelle.

Hors ligne malletslm

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Impossible, je tiens absolument à avoir un attelage H0m fonctionnel aux deux extrémités : je veux pouvoir utiliser cet engin pour les manoeuvres (le but avoué est de jouer !  ;) ) et c'est aussi très utile sur mon réseau dont le plan forme une boucle de retournement... 

Ce détail (les tampons VN à l'avant seulement) ne m'avait pas échappé car il apparaissait dans les relevés faits sur place cet été par l'autre "commanditaire"  (Clément, alias "victor le chat" sur les forums) et sur les photos (notamment tirées de la galerie Flickr de "JHM0284") dont j'avais fait une petite sélection pour Ivan : d'ailleurs le modèle réduit reproduit bel et bien les deux petites "encoches" laissées au bout du platelage avant par les tampons disparus !


Mais puisqu'il est question de manoeuvres et d'attelage, voici une photo de l'autre face et de l'arrière de l'engin : l'aspect bricolé du platelage arrière provient d'une modification manuelle du prototype : ce point sera bien sûr corrigé dans la version définitive !   :)







Jean Michel

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En ayant fini provisoirement avec mon A80D1, je viens de m'attaquer à la motorisation de mon 103 Doubs (qui sera plutôt en fait le n°1 CFC).
Après mure réflexion et beaucoup d'hésitations, j'ai décidé d'utiliser mon châssis de 030T PMT, mais en retournant le moteur.
Voila le résultat du charcutage de châssis:

1532-0



L'opération nécessitait d'entailler le châssis en laiton massif en deux endroits:
-l'emplacement du berceau, pour que l'arrière du moteur soit assez bas pour tenir sous le capot arrière,
-l'entourage du pignon attaqué par la vis sans fin, pour que celle-ci ne bute pas sur le châssis.
Cette opération nécessitait l'extraction des deux pignons intermédiaires, ce qui s'est révélé un peu délicat, car les axes étaient bien coincés dans le châssis. J'ai utitisé un "puller", mais il m'a fallu trouver une tige d'un diamètre légèrement inférieur à celui des pignons. Le risque est de déformer légèrement le châssis et de coincer le pignon. C'est ce qui m'est arrivé, mais un coup de lime dans la fente où sont logés les pignons a remis les choses en ordre. j'ai d'ailleurs remonté les pignons avec des axes de diamètre légèrement inférieur à ceux d'origine (en fait de vieux axes d'essieux Berliner) pour ne pas forcer sur le châssis.
Après moult hésitations, j'ai décidé de réutiliser le berceau de moteur d'origine (en plastique), en en amincissant un peu la base. Deux petites cales triangulaires en plastique, un point de colle, et voila le berceau en place. Pour consolider l'assemblage, il fallait quelque chose de plus sérieux. Coup de pot, le trou de fixation arrière du berceau tombe en face d'un trou traversant inutilisé du châssis. J'ai trouvé un vieux boulon en plastique souple Keyser dans ma boite à brol qui se coince raisonnablement dans le trou du châssis. Un coup de lime sur le bout de tête qui dépasse dans le berceau, et voila. L'autre solution plus sérieuse aurait été un boulon plus fin, avec un écrou sous le châssis, mais il m'aurait fallu charcuter la plaque inférieure du châssis pour loger cet écrou. On verra si par hasard mon assemblage tyrphonesque ne tient pas bien.



Premier essai de ré-assemblage. Ça a l'air de tourner rond, mais il faut maintenant fabriquer de nouvelles prises de courant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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