Auteur Sujet: [O14-O16.5] Ruston KBscale  (Lu 11981 fois)

Hors ligne Matthieu

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[O14-O16.5] Ruston KBscale
« le: 17 juillet 2008, 10:19 »
Ce kit est une reprise du kit de chez Roy C Link.
Livraison très rapide, le matos est arrivé en 1 semaine.

Au déballage, voici ce que nous trouvons:



Il manque sur cette photo le bogie moteur.
Les pièces sont belles, quelques coups de limes à donner, mais rien de bien méchant.
N'ayant que peu d'expérience en soudure, j'ai choisi de monter ce kit à l'araldite.
La notice est en Anglais mais assez claire, il manque juste quelques précisions notamment pour la position des sabots de freins.

La 1ére étape est d'installer les prises de courant sur le chassis en laiton fraisé.
L'assemblage des 3 sous-ensembles chassis, cabine et capot est très rapide.



Les pièces s'assemblent bien, le montage est bien étudié.





Avant peinture, je rebouche les petits jours sur le capot et la cabine avec du mastic tamiya, ensuite l'engin est apprêté avec de l'apprêt tamiya.





Maintenant, place à la peinture et à la patine, la suite au prochain numéro !
Matthieu Jacquemart

Hors ligne Fr. Tavernier

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[O14-O16.5] Ruston KBscale
« Réponse #1 le: 17 juillet 2008, 19:53 »
Joli travail  :wink:

Attention quand même à ton joint de cabine arrière droit, il est assez visible sur la photo, un ptit coup de reprise au mastique avec peinture définitive serait le bien venu  :wink:

On attend la suite...

Hors ligne Matthieu

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« Réponse #2 le: 17 juillet 2008, 22:07 »
c'est normal, c'est pas encore collé  :D  j'attend d'avoir fini la cabine pour fixer définitivement la pièce.
Matthieu Jacquemart

Hors ligne Bruno

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[O14-O16.5] Ruston KBscale
« Réponse #3 le: 17 juillet 2008, 22:56 »
Merci Matthieu pour cette première présentation de modèle.

Donc toute la structure est en métal blanc et le châssis en laiton. Ca doit faire son poids ! En tout cas c'est bon pour l'adhérence...

Tu vas sans doute en parler ensuite, mais le châssis est-il prévu en suspension 3 points, comme pour l'OMZ ?

Heu, le personnage, il n'est pas dans le kit, je suppose ?
Bruno Rocci

Hors ligne Franco Verzetti

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[O14-O16.5] Ruston KBscale
« Réponse #4 le: 18 juillet 2008, 09:29 »
Merci pour ta description, j'étais à la recherche de quelque chose similaire pour mon reseau (ma version sera un peu plus dessin libre!)
un ami me conseilla de prendre les photos avec  un fond du gris au vert pale ça met en evidence le sujet.
Congratulations :D

Hors ligne Matthieu

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« Réponse #5 le: 18 juillet 2008, 14:28 »
Citation de: "bruno"
Donc toute la structure est en métal blanc et le châssis en laiton. Ca doit faire son poids ! En tout cas c'est bon pour l'adhérence...


oui, ça roule lourd mais c'est bruyant !

Citation de: "bruno"
Tu vas sans doute en parler ensuite, mais le châssis est-il prévu en suspension 3 points, comme pour l'OMZ ?


je ne l'ai pas sous la main, il est chez françois, c'est un gros bloc de laiton tout monté, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une suspension 3 points.

Citation de: "bruno"
Heu, le personnage, il n'est pas dans le kit, je suppose ?


Non, mais il vient de chez KBscale aussi.
Matthieu Jacquemart

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[O14-O16.5] Ruston KBscale
« Réponse #6 le: 19 juillet 2008, 21:20 »
Citation de: "Matthieu"
je ne l'ai pas sous la main, il est chez françois, c'est un gros bloc de laiton tout monté, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une suspension 3 points.


De mémoire, cette mécanique est celle dérivée du Lister RCL, basée sur une double démultiplication à l'aide de deux vis sans fin. La suspension 3 points n'était pas prévue de base de mémoire, mais il serait possible d'en faire une à l'aide d'un berceau, les vis terminales étant horizontales...

Cela demanderait quand même pas mal de travail et une fraiseuse... :?  :?

Quand au bruit, cette mécanique n'est pas un must, elle tourne très lentement, mais reste très bruyante du fait du moteur à carter ouvert...RCL lui même sur le sien y avait mis un 1010 Faulhaber...  :wink:

Hors ligne Matthieu

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« Réponse #7 le: 23 juillet 2008, 11:10 »
Voilà les photos du chassis, petite question, rien n'est précisé pour le placement des sabots de freins sur la notice, je suis pas sur de les avoir bien positionné ...





Matthieu Jacquemart

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« Réponse #8 le: 23 juillet 2008, 11:26 »
Ah oui !  Effectivement, c'est du massif  :) A voir la transmission, la suspension trois points ne semble pas évidente à réaliser, mais pas impossible. Je suppose qu'il y a un arbre avec deux vis sans fin pour entrainer les essieux...

Pour ce qui est du bruit, remplacer le pignon laiton par un pignon en synthétique, cela devrait aider. Qu'en pensent les spécialistes ?
Bruno Rocci

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« Réponse #9 le: 23 juillet 2008, 12:59 »
Oui, un pignon synthéthique aménera un changement et une réduction du bruit, mais les pignons à denture droite sont bruyants de base (taille de la denture droite), il faudrait y mettre des pignons à dentures héliöïdales (c'est ce qui se fait sur le Bullant) et en synthétique...

Mais c'est aussi le moteur qui est bruyant, et il gagnerait aussi à être remplacé par un moteur classique à carter fermé, ou au mieux par un RSF...

Mébon, à ce niveau là, le prix s'en trouve assez augmenté  :wink:

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[O14-O16.5] Ruston KBscale
« Réponse #10 le: 12 août 2008, 22:40 »
Bonsoir,

J'ai également monté ce superbe petit locotracteur ainsi que trois petits plateau de la même marque.  Voici quelques vues, les sabots de frein sont montés correctement sur le mien, comparé avec celui préservé au petit train de St Amand.





Une vue plus précise de ses sabots de frein en espérant que...



J'ai encore du travail de patine et des détails à ajouter.  A faire...:oops:
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Hors ligne Matthieu

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« Réponse #11 le: 14 août 2008, 12:28 »
merci pour l'info, je vais redécoller tout ça !!
Matthieu Jacquemart

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« Réponse #12 le: 15 août 2008, 13:12 »
Citation de: "Matthieu"
merci pour l'info, je vais redécoller tout ça !!


Matthieu, si tu les as collé à la cyano, trempette dans l'acétone (évidement uniquement des pièces métalliques, pas de en plastique surtout, donc tu ne trempe que les pièces en métal blanc :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:) et ils se décolleront sans problème, surtout ne force pas pour les décoller à l'aide d'une lame de cutter par exemple  :wink:

Hors ligne Matthieu

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« Réponse #13 le: 11 septembre 2008, 20:07 »
Le ruston est revenu de la peinture, c'est Christophe Saclet qui s'en est chargé !




Matthieu Jacquemart

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« Réponse #14 le: 23 septembre 2008, 11:24 »
boujour je suis nouveau sur ce site, si vous voulez des infos sur ce type de matériel, j'ai un ami qui vient d'en acquerir ( RUSTON) 4 qui ont servi sur des tourbières. je peux vous faire des photos si cela peut vous intéresser.
A bientot

PHILIPPE MONTLUCON