Auteur Sujet: Attelages HOm  (Lu 5291 fois)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Attelages HOm
« le: 13 novembre 2013, 15:00 »
Je pratique le HOm depuis plus de 40 ans (eh oui!).
Quand j'ai commencé, rien n'existait (à part la rame Zeuke-Herr... qui représentait d'ailleurs du matériel à voie de 75!).
Tout de suite, j'ai été séduit par le tampon central, qui pouvait vraiment jouer son rôle. Comme attelage, j'ai choisi la facilité: un crochet et une boucle en corde à piano, ni automatique, ni réversible, mais discret sous les tampons.
Par la suite, j'ai cherché d'autres systèmes pour pouvoir retourner mes véhicules : ensemble crochet-boucle, crochets inclinés à 45°... sans grand succès ni grande conviction.

Et puis le matériel industriel et artisanal est arrivé, avec deux écoles:

1-L'école allemande initiée par Bemo : reprendre tel quel l'attelage standard HOe, inventé par Egger-Bahn et perfectionné par Liliput.

2- l'école française Geco-Mougel : ajouter au tampon un crochet et une boucle semblables à ceux du HOe, mais plus haut placés. A noter que ce système obligeait, au moins pour les engins longs, à imaginer des tampons pivotants un peu bor...biduliques.

Je n'ai jamais voulu adopter le système Bemo, car, s'il est placé à la bonne hauteur pour du matériel HOe, il est monté trop bas pour figurer des tampons HOm et trop haut pour prendre place sous ces tampons. J'ai donc essayé d'ajouter des crochets aux tampons de mes locomotives et des ensembles crochet-boucle à certains de mes wagons.

3-Sur ce est arrivé un troisième système, initié par Jocadis: des attelages Micro-line (ex-Kadee N) placés sous les tampons, donc placés plus bas qu'en N.

Je croyais avoir trouvé le système idéal, mais quelques essais désastreux sur le réseau modulaire GEMME, avec perte de wagons un peu partout m'ont rapidement dégoûté!