Auteur Sujet: Alimentation Magic Train  (Lu 12492 fois)

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1370
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Alimentation Magic Train
« le: 03 janvier 2014, 18:17 »
Bonjour,

Je suis en train de tester deux Stainz Magic Train, l'une ayant déjà servi, l'autre neuve.

Avec une alimentation Gaugemaster et, mais  dans une moindre mesure, avec un transfo Jouef Electronic 1200, les moteurs semblent grogner surtout à bas régime. Un essai avec une pile 9 volts (donc pas à bas régime) laisse apparaitre un fonctionnement absolument silencieux pour les deux machines.

Le moteur n'étant de toute évidence pas un RSF, je m'étonnes.

Ca n'est pas très grave car je comptes les digitaliser plus tard, mais tout de même...

Merci pour vos éventuels retours d'expérience :wink:  :wink:  :wink:

Plantigradus Vulgaris
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #1 le: 03 janvier 2014, 19:49 »
SOS aide en ligne premier niveau, j'écoute !

En attendant le réveil de sieste  l'arrivée des experts niveau 2 (ceux qui ont suivi le cursus Magic Train) je hasarde un pré diagnostic.

Le moteur de ta machine aime bien le continu pur, mais grogne avec du courant redressé non filtré (comme la courbe du bas).


Si le moteur grogne, c'est que quelquechose y vibre, par exemple les spires du rotor qui ne seraient pas très serrées.

Le remède est simple, filtrer la tension de ton transfo.

Cela se fait en ajoutant un condensateur chimique (polarisé) en sortie du redresseur et avant l'inverseur.
Mais il faut :
       un condensateur de tension nominale suffisante (25 volts par exemple)
       et de capacité suffisante   (je dirais au pif 1000 à 2200 micro Farads)
       trouver la place dans le boitier du transfo
       raccorder le condensateur dans le bon sens    (en sens inverse, ça fait boum et envoie de l'électrolyte plus ou moins corrosif un peu partout)

On peut voir cela au resto vendredi prochain
Je ne connais pas le Jouef 1200. Peux on l'ouvrir facilement ?
Je ne connais pas les trippes d'une gaugemaster, mais je sais qu'il y en a de différents types.
le poète anonyme

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1370
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #2 le: 03 janvier 2014, 21:22 »
Merci pour ta réponse!

Malheureusement, je ne serai pas au resto vendredi :'( :'( :'(

Le transfo Jouef est inouvrable, sauf peut-être avec un burin et un marteau. De toute façon ça n'est pas très grave, c'était juste pour essayer mes machines qui seront ultérieurement digitalisées. Je ne voulais simplement pas que ces alimentations esquintent mes moteurs.

Bonne nuit!
L'Ours.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2077
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #3 le: 03 janvier 2014, 23:32 »

Le moteur n'étant de toute évidence pas un RSF, je m'étonnes.


Les moteurs de magic train ne sont vraiment pas très gros et l'inertie mécanique du rotor sans doute relativement faible. Il est probable que le ronronnement que tu entends soit du au 100 Hz correspondant à du courant redressé non filtré comme l'a fort bien illustré Lucien.

Je ne connais pas les schémas des alimentations Gaugemaster ni du transfo Jouef Electronic 1200, pas contre je me souviens que dans les anciens temps, certaines alimentations utilisaient du hachage à 100 Hz à faible allure (un peu à l'image de ce qu'on faisait parfois en ouvrant un des coté des ponts de Wheatstone en faisant du redressé mono-alternance pour augmenter le couple à basse vitesse, ce qui avait pour conséquence d'augmenter le bruit des moteurs). Si c'est le cas le phénomène peut être amplifié par la faible inertie du rotor.

Si tu veux être tranquile, et surtout méthamorphoser complètement le fonctionnement des ces matériels, le plus simple est de remplacer le petit moulin par un 2020. La manip a déjà été publiée dans la Gazette.
« Modifié: 03 janvier 2014, 23:37 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2077
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #4 le: 03 janvier 2014, 23:36 »

...Je ne connais pas les schémas des alimentations Gaugemaster ni du transfo Jouef Electronic 1200,...
 

Des éléments de réponse sur PME : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=7714
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1566
Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #5 le: 04 janvier 2014, 00:25 »
... le plus simple est de remplacer le petit moulin par un 2020. La manip a déjà été publiée dans la Gazette.

Oui, j'avais écrit un article sur cette modif dans la Gazette n° 12 d'octobre 1993 (20 ans déjà ..., c'était hier ...)

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1370
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #6 le: 04 janvier 2014, 10:47 »
Merci à tous! J'ai bien retrouvé l'article de Bernard Junk. C'est tentant, surtout pour une exploitation en expo. de toute façon ce sera digitalisé, et probablement sonorisé.

Bpnne journée!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2077
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #7 le: 04 janvier 2014, 13:45 »
L'adaptation est encore plus simple en usinant une bague d'adaptation comme je l'avais décrit dans la Gazette n°55 de septembre 2004. (j'avais écrit cet article en ne me souvenant plus du tout que Bernard Junk avait déjà décrit cette adaptation dans la Gazette, plus de 10 ans auparavant ...)
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne RailFrance

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 916
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #8 le: 04 janvier 2014, 14:40 »
Merci à tous! J'ai bien retrouvé l'article de Bernard Junk. C'est tentant, surtout pour une exploitation en expo. de toute façon ce sera digitalisé, et probablement sonorisé.
Attention, avec un moteur à RSF, il faut obligatoirement un décodeur DCC adapté (les RSF préfèrent du continu pur, ou à la rigueur une tension hachée à haute fréquence). Un Loksound ESU devrait faire l'affaire (le micro à 0,75A devrait suffire).

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1370
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #9 le: 04 janvier 2014, 14:52 »
Merci! C'est le décodeur que je comptais utiliser ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2077
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #10 le: 04 janvier 2014, 15:29 »
(le micro à 0,75A devrait suffire).

C'est effectivement celui que j'utilise sur tout mes modèles motorisés avec des Faulhaber 2020. Jamais eu de problème.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1370
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #11 le: 04 janvier 2014, 17:05 »
J'ai un peu de mal avec les sites Teutons :-X :-X :-X

Le faulhaber 2020 A12S préconisé par Bernard Junk n'étant apparemment plus produit (le sujet a été évoqué par ailleurs) j'en ai trouvé chez SB Modellbau "A 012 S" au lieu de A 12 S, je pense que c'est la même chose. Le prix de 51 Euros est-il  correct?

Je n'ai pas par contre trouvé cette référence de  moteur chez Lemo Solar.

Enfin, est il possible de repercer la vis sans fin du moteur Fleischmann d'origine sans tour, avec un perceuse à colonne, quitte à utiliser plusieurs forets de diamètre croissant?


Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2077
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #12 le: 04 janvier 2014, 18:19 »
http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=1884&cPath=67_209

Il existe également chez Lemosolar, mais sur commande :http://www.lemo-solar.de/shop/modelleisenbahnmotoren.php?p=3. Mais comme il est plus cher que chez SB-Modellbau...

En ce qui concerne le perçage de la vis sans fin, même si il est préférable, comme je l'ai dit dans l'article cité, de la faire au tour, il est effectivement possible de le faire en perçant doucement, dixième par dixième.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1566
Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #13 le: 04 janvier 2014, 21:49 »
L'adaptation est encore plus simple en usinant une bague d'adaptation

Oui, c'est ce que j'ai également fait par la suite après avoir écrit mon article, cela permet de bien centrer l'axe du moteur.

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1566
Re : Re : Alimentation Magic Train
« Réponse #14 le: 04 janvier 2014, 21:55 »
En ce qui concerne le perçage de la vis sans fin, même si il est préférable, comme je l'ai dit dans l'article cité, de la faire au tour, il est effectivement possible de le faire en perçant doucement, dixième par dixième.

Je l'ai repercée avec une drille à main, dixième par dixième. L'usage d'une perceuse à colonne me parait délicat, notamment pour l'immobilisation de la vis sans fin (je parle pour le mécanicien amateur que je suis ...)