Auteur Sujet: Marcel_Jolly_Modélisme  (Lu 9951 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Marcel_Jolly_Modélisme
« Réponse #15 le: 13 octobre 2017, 17:37 »
Bon : maintenant, il va s'agir de ne pas se "rater" au montage de la caisse !  ;)

Ça, je ne me fais pas trop de souci ...

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Marcel_Jolly_Modélisme
« Réponse #16 le: 13 octobre 2017, 17:58 »
Reste à attendre le fil,

La transmission vers l'essieu avant c'est par les bielles?

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #17 le: 13 octobre 2017, 18:41 »
Bonjour, Bernard et Yvan !

Oui, c'est une particularité de ce kit : l'essieu AR est actionné par un motoréducteur anglais de marque "High Level", et entraîne l'essieu AV par les bielles d'accouplement : jusqu'à un point très avancé du montage (le soir du lundi 9 octobre, très exactement !) j'ignorais si je travaillais sur une une "Coureuse" ou... une "boïteuse" !  ::)

Reste qu'une fois le motoréducteur "engrené" (j'ai longuement traqué le moindre point dur avant ce moment fatidique...), apercevoir les bielles du côté opposé à travers les "jours" des longerons pendant que ça roule est un régal pour l'oeil ! ;)
« Modifié: 14 octobre 2017, 18:15 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #18 le: 13 octobre 2017, 23:16 »
Je suis totalement époustouflé par la finesse de l'embiellage. Seul un examen attentif de la photo permet de comprendre qu'il s'agit de HO, et seul un certain manque de volume des bielles motrices et d'accouplement trahi qu'il ne s'agit pas d'une échelle plus importante. Chapeau bas !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #19 le: 14 octobre 2017, 11:41 »
Bonjour, Bernard !  :)

La "philosophie" générale de ces embiellages est la même que celle des vapeurs "Trains d'Antan" (y aurait-il une "école" française du H0m ? ;) ) : chaque bielle est "doublée" dans le sens de l'épaisseur et, surtout, l'asemblage est fait par de minuscules "clous" de 0,5 mm de diamètre solidaires (par soudure !) de la bielle "intérieure"...

Comme me l'avait expliqué Cyril Ducrocq un jour à St Mandé autour de ses deux petites Corpet en H0m, cela autorise une articulation à la fois fluide et parfaitement "stable" dans le plan vertical (c'est bien visible au niveau du "petit mouvement" sur les vidéos) avec à la clef la possibilité d'un montage "serré" en largeur, sans surécarter les cylindres  :o : c'est d'ailleurs le cas sur cette 120T où la tête du maneton des roues AV doit venir frôler, sans le toucher, l'intérieur de la crosse de piston (tolérance calculée par l'artisan : 0,2 mm...).

Jusqu'à maintenant, cette fine - mais audacieuse ! - conception (à cause de l'obligation de souder les minuscules "clous", en particulier !) m'avait dissuadé de me mesurer aux kits "vapeur" Trains d'Antan  :-\ : cette 120T m'aura donné l'occasion, bon gré mal gré, de voir si je m'en sortirais. Je ne cache pas que le prix du kit MJM, sensiblement inférieur à celui d'un kit TdA, a été un élément déterminant pour tenter l'expérience...  ::)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #20 le: 14 octobre 2017, 17:39 »

Jean Michel, voici une "boiteuse"

Je préfère de loin la "Coureuse" ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #21 le: 14 octobre 2017, 18:00 »
Jean Michel, voici une "boiteuse"

Je vois, Michel, que tu as fait des progrès dans le montage de tes kits, mais aussi que tu t'es remis à la voie normale (ou tout au moins au double tamponnement).
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #22 le: 14 octobre 2017, 19:25 »
Qu'est ce que tu veux....la TIV 75 lors de son séjour aux carrières Lambert à Vaujours.....une étape entre l'Ille et Vilaine et le MTVS

12309-0
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #23 le: 14 octobre 2017, 20:20 »
Vraiment un joli modèle et un assemblage parfait .... seule une question c'est une impression du video ou la bielle qui actionne la distribution ne bouge pas?  :)

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #24 le: 14 octobre 2017, 20:28 »
Qu'est ce que tu veux....la TIV 75 lors de son séjour aux carrières Lambert à Vaujours.....une étape entre l'Ille et Vilaine et le MTVS

En plus du tamponnement, la sablière n'est plus d'origine, la cabine est fermée de manière originale avec des hublots pour la visibilité, de quoi te lancer dans une énième version ;)
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Marcel_Jolly_Modélisme
« Réponse #25 le: 14 octobre 2017, 21:06 »
(...) de quoi te lancer dans une énième version ;)
Si on va par là, autant oublier la 75 et se lancer dans une des onze machines transformées en 031T, comme Gérard Comellas l'avait d'ailleurs fait en H0m... ;)

(...) seule une question c'est une impression du video ou la bielle qui actionne la distribution ne bouge pas?  :)
Bonsoir et merci, Franco !  :)

Comme on dit en français, "les grands esprits se rencontrent !" ;) : en revisionnant les vidéos, j'ai trouvé aussi que le mouvement était trop peu visible. Dès hier soir j'ai modifié l'angle de la contre-manivelle (c'est très facile sur ce châssis !) pour accentuer l'amplitude de mouvement de la "coulisse". Et vers le milieu du film, on voit aussi le déplacement longitudinal du "tiroir" sur le dessus du cylindre, qui se voyait très peu dans les deux premières vidéos :

avec le nouveau réglage : https://www.youtube.com/watch?v=nGmnAoR9Ejg
« Modifié: 14 octobre 2017, 21:43 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #26 le: 15 octobre 2017, 09:59 »
De rien, il y a des modèles avec la distribution factice donc pouvait etre le cas, bien que à ce niveau de projet la chose aurait été un peu ... etonnante?  :)

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
« Réponse #27 le: 19 octobre 2017, 11:50 »
Bonjour Jean-Michel.
Du beau boulot.  :P
C'est dommage que j'ai loupé Sedan pour cause d'ennuis mécaniques.
Nous aurions pu discuter voie étroite.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #28 le: 19 octobre 2017, 18:44 »
Bonjour et merci, Johan ! :)

Pour bavarder voies étroites, j'espère bien que ce n'est que partie remise ! je n'irai pas à Railexpo/Chartres car vraiment trop géographiquement éloigné pour moi  :-[ , mais je n'exclus pas l'expo de Saint-Mandé en janvier 2018... où tu étais allé, je crois, l'année dernière ! ;)

De rien, il y a des modèles avec la distribution factice donc pouvait etre le cas, bien que à ce niveau de projet la chose aurait été un peu ... etonnante?  :)

ça aurait surtout été dommage ;) , d'autant plus que dans ces kits artisanaux le concepteur peut s'autoriser tous les raffinements possibles puisque le temps nécessaire au montage par son client... ne LUI coûte rien ! :D
Jean Michel

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
« Réponse #29 le: 19 octobre 2017, 20:28 »
Ah oui, si tout va bien,j'irai à Saint-Mandé.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.