Auteur Sujet: Locomotive à vapeur à crémaillère HOe  (Lu 6689 fois)

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1909
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« le: 17 septembre 2014, 10:24 »
Depuis fort longtemps, j'avais fabriqué une locomotive électrique à crémaillère HOe sur base Fleischmann.
L'an dernier, j'ai improvisé un locotracteur diesel sur le même base pour mon module "Goggnitz-St-Tyrphon".

Mais l'idée d'une machine à vapeur me démangeait depuis les années 80. Alors, en prévision d'Expométrique, je viens de m'y mettre.

Ma source d'inspiration était le TMB:

2972-0

L'idée était de supprimer un essieu de la locomotive Fleischmann. Mais comme l'entraxe restant était trop petit, j'ai envisagé de transformer la machine en 021T:



Il me restait à trouver une caisse à charcuter, car je désirais fabriquer un modèle imaginaire, vite fait sur le gaz!

J'ai retrouvé une vieille caisse de 031T type U Liliput, déjà charcutée au niveau de la cabine  dans les années 70 pour la faire ressembler à une Uv.
Tyrphonenstein a aussitôt sévi:



Une paire d'heures plus tard, les morceaux étaient assemblés, avec le concours de quelques profilés Evergreen. Le châssis a aussi été allongé à l'avant.
Par contre, je n'ai pas enlevé (pour l'instant?) l'essieu arrière. je l'ai simplement caché derrière une plaquette de plastique. J'ai peint en noir la roue arrière et le tronçon de bielle d'accouplement.



Un petit pschitt d'apprêt pour mieux voir tout ce qu'il y a à mastiquer.



A suivre : masticage, lestage, détaillage et peinture.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Robert Goyvaerts

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 840
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #1 le: 17 septembre 2014, 12:34 »
Expométrique semble de donner un  'boost' d'énergie..... Néanmoins, c'est une drôle de locomotive avec le nez dirigé vers la terre.  Un peu la version  ' Sport GTI '  ;D ;D ;D
Joli travail de chirugie.  ;)

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1464
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #2 le: 17 septembre 2014, 12:44 »
Oui, mais il manque l'aileron à l'arrière ;D ;D ;D

Une machine sympa néanmoins, mais c'est un peu petit pour moi...bien que venant de terminer un module HOe ::) ::) ::)
« Modifié: 17 septembre 2014, 12:46 par oursduluberon »
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne pim

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 412
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #3 le: 17 septembre 2014, 17:02 »
y a du travail meme si c'est charcuté
louis
pim

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1939
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #4 le: 17 septembre 2014, 17:56 »
J'étais dubitatif au départ, mais la machine est tout de suite plus avenante avec son apprêt gris !  :)


Mais moi, c'est la 031T Liliput transformée en "Uv" qui m'intéressait encore plus ! ;) : je vois qu'elle avait été correctemet réimmatriculée en "298.207", lui avais-tu fait un gros + un petit cylindre comme les vraies ?


PS : à propos de cylindres (et, incidemment, de bielles) j'attends tes instruction !   :D
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1909
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #5 le: 18 septembre 2014, 00:12 »
Non, je n'avais pas terminé la transformation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1909
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #6 le: 19 septembre 2014, 15:31 »
Et voila, elle est bonne pour le service. Il manque juste la plaque d'immatriculation et le mécanicien.



Pour un superdétaillage éventuel, on verra plus tard.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1939
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #7 le: 19 septembre 2014, 16:55 »
Objectivement je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à une machine du tmb MAIS...

... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"   ;) en configuration "021T", et je lui trouve même une esthétique bien plus réussie  :)  :)  :) que toutes les locomotives à crémaillère de ma connaissance !


Le dernier essieu n'est pas du tout entraîné par engrenages intérieurs sur le châssis Fleischmann ?
Jean Michel

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4312
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #8 le: 19 septembre 2014, 19:50 »
Tyrphon , tu nous étonneras toujours. :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne Buffalo Bill

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 135
  • Echelle(s) pratiquée(s): toutes et les autres aussi...
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #9 le: 20 septembre 2014, 12:57 »
Je me fait la même réflexion que MalletSLM: si le dernier essieux est entrainé par engrenage pourquoi ne pas supprimer le tronçon de bielle inutile...
J'ai hâte de voir cela de visu. :-*

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1024
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #10 le: 20 septembre 2014, 21:03 »
Et pourquoi pas le remplacer tout simplement par un essieu porteur? A' mon avis serait plus réaliste, pour le reste une belle transformation :)

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1909
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #11 le: 21 septembre 2014, 06:32 »
Le dernier essieu n'est pas entraimé par engrenage. Je projette de le remplacer par un essieu plus petit, appliqué aux rails par des lames de contact. Cela améliorerait en principe la prise de courant et la tenue de voie aux changements de pente.

Je préfère cependant m'en tenir à la solution actuelle jusqu'à Expométrique pour ne pas prendre de risques. Mais j'ai un vieux châssis à moteur 3 pôles qui pourra me servir pour les essais de charcutage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1909
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #12 le: 21 septembre 2014, 06:38 »
Objectivement je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à une machine du tmb MAIS...

... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"   ;) en configuration "021T", et je lui trouve même une esthétique bien plus réussie  :)  :)  :) que toutes les locomotives à crémaillère de ma connaissance !


J'ai effectivement décidé de lui donner un air de machine autrichienne à voie de 76 pour coller avec le thème de mon module, une ligne à crémaillère embranchée sur une ligne à voie de 76 des OeBB, avec échange de wagons. Ca n'a jamais existé, mais c'est un peu une transposition à voie étroite du RHB suisse (je dis bien RHB et pas RhB!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 770
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #13 le: 22 septembre 2014, 19:48 »
Conversion très intéressante.

Je ne promets pas de ne pas copier un jour.
le poète anonyme

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1909
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #14 le: 23 septembre 2014, 13:08 »
Toute copie, totale ou partielle, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée! :)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/