Auteur Sujet: Locomotive à vapeur à crémaillère HOe  (Lu 6695 fois)

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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #15 le: 13 octobre 2015, 17:46 »
J'avais oublié de montrer ma machine en action. La voici avec le seul wagon actuellement autorisé sur la ligne, un bon vieil Egger-Bahn transformé.



L'articulation de ses assieux lui permet d'affronter sans problème le gauche de la voie.

Si je reviens sur le sujet, c'est parce que j'ai en tête un petit article pour la Gazette.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #16 le: 13 octobre 2015, 20:19 »
Question en marge du sujet, comment se fait l'allumage des machines à chaudière inclinée?

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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #17 le: 19 octobre 2015, 16:46 »
Je suppose qu'il se fait comme celui des machines à chaudière droite.
Comme sur toutes les locomotives à vapeur, l'important est qu'il y ait toujours de l'eau au dessus du ciel du foyer. Le chauffeur doit y veiller à chaque changement d'inclinaison de la machine. Sur les grandes lignes, des panneaux indiquant ces changements sont placés ur le côté de la voie.
Sur une machine à crémaillère, ces changements sont juste plus prononcés.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
« Réponse #18 le: 19 octobre 2015, 20:16 »
Je me suis posé la question quand j'ai vu la machine de Montenvers dont la chaudière me parait "pointer" pas mal quand la machine est en palier donc si l'eau recouvre le foyer d'une côté de l'autre devrait presque remplir le dôme et ça ne serait pas le mieux pour les cylindres ....