Hou la la !
J'ai laissé ce fil un bon bout de temps sans y revenir... et pleins de choses se sont passées.
Notamment j'ai remplacé la machine à pâtes par une ancienne essoreuse de machine à laver des années 50 recyclée depuis mon ancien labo photo.
Deuxièmement Uppy a pas mal fonctionné. J'ai même du la porter chez mon fournisseur car j'avais fais une con... en changeant la bobine de fil

Tout est rentré dans l'ordre après nettoyage de l'extrudeur que je n'avais pas osé faire moi-même. En discutant avec le technicien il m'a indiqué le logiciel FreeCad, entièrement gratuit et que je suis en train d'apprivoiser. Ça a l'air pas mal une fois les deux ou trois erreurs d'un débutant (Ahhh ! Débuter à bientôt 73 ans...) et j'ai réussi à dessiner quelques petites choses. Et depuis j'imprime le prototype d'une commande d'aiguille manuelle.
Quatre pièces :
- une plaque de base sur laquelle repose un inverseur,
- une bride pour faire tenir l'inverseur,
- une glissière intermédiaire pour commander l'interrupteur,
- une plaque supérieure pour maintenir le tout.
Principe : la glissière est équipée à sa droite d'une tige filetée M3 qui portera à l'autre extrémité un bouton de manœuvre et à sa gauche d'un morceau de corde à piano plié en Z pour faire office de ressort de compensation et coudé au bout pour se relier à l'aiguille (PECO court que j'attends de chez Boutique Train incessamment, sous peu et même avant).
Tout ça devrait être monté sur mon module du défi RAMMA 2017.
À suivre...