Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 59339 fois)

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #15 le: 12 janvier 2015, 14:39 »
Mon père, qui avait été longtemps motard avec le matériel des années 30, m'a toujours dit : "La moto c'est le bonhomme à l'extérieur et la ferraille à l'intérieur, l'automobile c'est le contraire" !
Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne wens

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): hom / hoe
« Réponse #16 le: 12 janvier 2015, 20:23 »
Mon premier post  :o

Je t'ai retrouvé ... tu m'avais parlé de la " l'animal "... c'est bien vrai , elle est magnifique :D

Je suis un petit amateur de Hom ... j'ai un réseau italo.... Belge  :D

grand supporter de JM

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #17 le: 12 janvier 2015, 22:00 »
Bonjour et merci, wens ! content de te lire...  ;)
Je pensais te donner des novelles de la bête quand elle aurait encore un peu avancé, mais puisque tu l'as débusquée...  ;D

J'ai commencé à me pencher sur la caisse dimanche, la conception est sympathique... à bientôt pour des nouvelles !
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #18 le: 14 janvier 2015, 12:19 »
J'ai croisé Victor sur la route.. ;D ;D ;D

Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
« Réponse #19 le: 14 janvier 2015, 22:32 »
Oui, mais c'était avant...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Victor le chat

• Membre débutant
  • **
  • Gadzart
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
« Réponse #20 le: 14 janvier 2015, 22:54 »
C'est pas faux ! Si vous saviez le tas de photos de chats que je peux avoir, toutes pour rire des âneries de Victor ... J'ajoute celle-là ! Merci Michel !  :D :P
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #21 le: 15 janvier 2015, 23:07 »
Bonsoir à tous : pendant que certains s'amusent sur ce fil, d'autres bossent...  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=4hkBKzGwv8g

Comme on le voit le fonctionnement du châssis devient très satisfaisant, peut-être grâce au léger lest apporté par l'embryon de caisse :  cette dernière commence à prendre forme(s), sans trop de surprises au montage... il faudra que je pense à prendre quelques photos pour les archiver ici. Décidément, ce kit me plaît bien !  :)
« Modifié: 16 janvier 2015, 10:06 par malletslm »
Jean Michel

• Membre débutant
  • **
  • Gadzart
« Réponse #22 le: 16 janvier 2015, 08:06 »
Bravo Jean-Michel ! Elle roule superbement bien cette petite machine ! J'ai hâte de voir la caisse assemblée ! Au fait, tu as retenu quelle livrée ? Toute nwarte ?
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #23 le: 16 janvier 2015, 08:09 »
Bonjour à tous, voici comme promis deux photos du travail fait à ce jour : à partir de maintenant, l'info viendra "en temps réel...  :)

1) début des travaux sur la caisse :

- ne faites pas comme moi, la carcasse "intérieure" (pièce n°1) se met en forme avec les traits de pliage "à l'extérieur" (!), je me suis fait piéger dans un moment d'inattention  >:( ... ce n'est heureusement pas difficile à corriger sur cette pièce "cachée", moyennant l'agrandissement et le perçage de quelques "trous de construction" supplémentaires. Ouf !

- en dessous, on voit le sous-ensemble "tablier avant". Le kit prévoit la possibilité de réaliser la porte de boîte à fumée ouvrante : peu amateur de ce genre de gadget, je n'ai pas spécialement l'intention de le faire (quelque chose me dit que la "charnière" sera une source permanente de problème avec la peinture !) mais... puisque cette possibilité existe, à tout hasard j'ai façonné et installé la virole intérieure "optionnelle" de la boîte à fumée : je suis là pour apprendre, et toute occasion est bonne de s'exercer au pliage et à la soudure !  :P

3494-0

2) l'avancement des travaux à ce jour :

- la traverse de tamponnement est en cours de détaillage. Comme ma machine sera dotée d'attelages "universels" (montés sur l'embase prévue d'origine, avec possibilité d'y substituer un attelage magnérique TdA ultérieurement) j'utilise le célèbre "attelage-tampon" Gecomodel, adapté pour figurer sur la traverse le tampon et les crochets d'attelage latéraux. Le conduit de frein n'est pas du bon côté (du moins pour ma machine qui  sera basée sur la "61" du CFD Vivarais en 1954) mais je m'en accommoderai...  ::)

- la "carcasse" intérieure à reçu sa belle pièce d'habillage extérieur pliée, puis j'ai posé les trappes de remplissage des caisses à eau sur leurs rehausses. Pour celles-ci, le kit prévoit deux possibilités : fixes (pièces en bronze moulé), ou bien en laiton avec couvercles "fonctionnels". Comme les premières ne me plaisaient pas (leur forme me paraît inexacte), j'ai opté pour les secondes... mais avec les couvercles soudés en position fermée, car l'essai "d'articulation" (avec des couvercles à la tenue très aléatoire) a été peu convaincant... voilà encore une occasion de s'exercer à la soudure !  ;)

3496-1

Je vais faire une petite "pause" dans les travaux ce week-end : à bientôt pour la suite !  :)
« Modifié: 16 janvier 2015, 10:08 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #24 le: 16 janvier 2015, 08:24 »
Bravo Jean-Michel ! Elle roule superbement bien cette petite machine ! J'ai hâte de voir la caisse assemblée ! Au fait, tu as retenu quelle livrée ? Toute nwarte ?

Bonjour et merci, Clément !  :)

Oui, ma machine sera basée (avec quelques concessions...) sur la n°61 du Vivarais à la fin de sa carrière en 1954 (je n'en voulais pas d'autre !  ;) ) dont il existe de nombreuses photos, en particulier un beau cliché en couleur de F.Collardeau dans le livre de la Régordane qui montre que sa livrée était à ce moment-là entièrement noire... y compris les traverses de tamponnement, ce qui m'arrange bien !  :P

Cette livrée "toute noire" arrange bien aussi l'administrateur de mon c.f. touristique imaginaire, puisqu'elle s'harmonisera avec celle des locomotives rhétiques de chez Bemo (dont la 130T SLM), ce qui sera visuellement bien sympathique...  ;)
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
« Réponse #25 le: 16 janvier 2015, 09:58 »
Bonsoir à tous : pendant que certains s'amusent sur ce fil, d'autres bossent...  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=4hkBKzGwv8g

Comme on le voit le fonctionnement du châssis devient très satisfaisant, peut-être grâce au léger est apporté par l'embryon de caisse :  cette dernière commence à prendre forme(s), sans trop de surprises au montage... il faudra que je pense à prendre quelques photos pour les archiver ici. Décidément, ce kit me plaît bien !  :)

Le "defi" prend forme, et quelle(s) forme(s) !!   :)
Bravo !

Mais une touche de rouge sur les traverses, quand même, c'est le minimum ! :(
« Modifié: 16 janvier 2015, 15:01 par 05mogul05 »
Gérard Golly

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #26 le: 16 janvier 2015, 11:08 »
Bravo Jean Michel !

entièrement noire... y compris les traverses de tamponnement

Pas rouges ? J'aime bien les traverses de tamponnement rouges : ça ressort bien sur le noir et ça fait moins austère.

• Membre débutant
  • **
  • Gadzart
« Réponse #27 le: 16 janvier 2015, 11:20 »
Même si c'est une teinte réelle, je trouve ça assez "plat" (je me suis fait caillasser au GECP en disant ça !). Voilà une vraie livrée !  :P

(Prise ici : http://train-des-pignes.over-blog.fr/categorie-11290484.html)
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne Bruno Duchesne

• Membre débutant
  • **
    • Rails Vagabonds
  • Echelle(s) pratiquée(s): Oe, HOe/OO9, SM32
« Réponse #28 le: 16 janvier 2015, 13:03 »
Joli travail Jean-Michel! Je suis heureux de voir que tout ça prend forme. Tu t'en sors diablement bien. Pour la livrée, tout en noire cela rique de faire un peu trop uniforme à mon avis. A moins que tu te lances dans la patine de cet engin pour la faire tel que sur la photo de F.Collardeau en y ajoutant un peu de laiton et de cuivre sur certains éléments. Le rouge sur les traverses généralement réhausse un peu l'allure de la loco . Sur la dernière machine de mon père j'ai utilisée trois types de noir différents ainsi que des effets métalliques rien que pour la chaudière, le châssis, la boite à fumée et le dessus des caisses à eau.  ;)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #29 le: 16 janvier 2015, 17:06 »
Merci beaucoup à vous quatre ! l'application que je mets au montage... n'est que la conséquence de l'attrait que le modèle exerce sur moi : je suis "porté par le sujet", comme on dit !  :)

Vous avez raison pour la touche de couleur (même petite !) qui "rehausse" instantanément un modèle réduit mais... comme j'ai de la suite dans les idées  :-\ , je compte bien essayer (au moins pour commencer !) cette livrée intégralement noire.

D'abord parce que cette livrée est authentique et représentative d'une certaine époque du CFD-Vivarais (même certaines Mallet l'ont manifestement portée...) mais aussi, justement, parce que je l'ai rarement vue reproduite en modélisme (sans aucun doute en raison de son austérité !) : depuis que je pratique le H0m (c'est-à-dire depuis le début des dans années 80) j'ai vu une écrasante majorité d'amateurs (et je n'ai pas fait exception à la règle !  ::) ) s'appliquer à reproduire de préférence les couleurs "emblématiques" du CFD, qui sont en fait c'elle d'avant-guerre... pour ne pas dire d'avant la première guerre.

Un exemple frappant est celui des wagons de marchandise CFD : j'ai presque toujours vu les amateurs (au moins en H0m ?) plébisciter et reproduire la légendaire livrée "grise à ferrures noires", alors que les clichés couleur de F.Collardeau (qu'on ne remerciera jamais assez !) nous montrent, au moins à partir des années 50, une réalité TRÈS différente  :o : c'est ce que je tente désormais de restituer sur mon parc de wagons CFD "Trains d'Antan", dont un seul (et uniquement pour montrer la comparaison !) arbore la fameuse livrée "classique" : Tout est résumé dans cette photo que j'aime bien...

3500-0

... et c'est cette démarche et que je voudrais continuer avec la 130T, qui est destinée à se marier avec un parc marchandise en livrée "d'après guerre".  ;)

(...) À moins que tu te lances dans la patine de cet engin pour la faire tel que sur la photo de F.Collardeau en y ajoutant un peu de laiton et de cuivre sur certains éléments. (...) Sur la dernière machine de mon père j'ai utilisée trois types de noir différents ainsi que des effets métalliques rien que pour la chaudière, le châssis, la boite à fumée et le dessus des caisses à eau.  ;)

Absolument, et je me suis posé la question de jouer sur les nuances de noir ! Lematec l'a fait sur ses Mallet (avec une chaudière "satinée" dont la boîte à fumée est traitée en "mat") mais je ne me sens pas de taille à m'y essayer sur la 130T qui est une "petite" machine, dont la forme s'y prête mal. Par contre, la question d'une patine pourrait sérieusement se poser : je n'exclus pas d'y venir ultérieurement... mais seulement si j'acquiers le"tour de main" nécessaire !  ;)

Mais bon : la suite du montage devrait me laisser encore un peu de temps pour réfléchir à la peinture et aux finitions !  ::)
« Modifié: 16 janvier 2015, 17:17 par malletslm »
Jean Michel