Merci beaucoup à vous quatre ! l'application que je mets au montage... n'est que la conséquence de l'attrait que le modèle exerce sur moi : je suis "porté par le sujet", comme on dit !

Vous avez raison pour la touche de couleur (même petite !) qui "rehausse" instantanément un modèle réduit mais... comme j'ai de la suite dans les idées

, je compte bien essayer (au moins pour commencer !) cette livrée intégralement noire.
D'abord parce que cette livrée est authentique et représentative d'une certaine époque du CFD-Vivarais (même certaines Mallet l'ont manifestement portée...) mais aussi,
justement, parce que je l'ai
rarement vue reproduite en modélisme (sans aucun doute en raison de son austérité !) : depuis que je pratique le H0m (c'est-à-dire depuis le début des dans années 80) j'ai vu une écrasante majorité d'amateurs (et je n'ai pas fait exception à la règle !

) s'appliquer à reproduire de préférence les couleurs "emblématiques" du CFD, qui sont en fait c'elle d'avant-guerre... pour ne pas dire d'avant la
première guerre.
Un exemple frappant est celui des wagons de marchandise CFD : j'ai presque toujours vu les amateurs (au moins en H0m ?) plébisciter et reproduire la légendaire livrée "grise à ferrures noires", alors que les clichés couleur de F.Collardeau (qu'on ne remerciera jamais assez !) nous montrent, au moins à partir des années 50, une réalité TRÈS différente

: c'est ce que je tente désormais de restituer sur mon parc de wagons CFD "Trains d'Antan", dont un seul (et uniquement pour montrer la comparaison !) arbore la fameuse livrée "classique" : Tout est résumé dans cette photo que j'aime bien...

... et c'est cette démarche et que je voudrais continuer avec la 130T, qui est destinée à se marier avec un parc marchandise en livrée "d'après guerre".

(...) À moins que tu te lances dans la patine de cet engin pour la faire tel que sur la photo de F.Collardeau en y ajoutant un peu de laiton et de cuivre sur certains éléments. (...) Sur la dernière machine de mon père j'ai utilisée trois types de noir différents ainsi que des effets métalliques rien que pour la chaudière, le châssis, la boite à fumée et le dessus des caisses à eau. 
Absolument, et je me suis posé la question de jouer sur les nuances de noir ! Lematec l'a fait sur ses Mallet (avec une chaudière "satinée" dont la boîte à fumée est traitée en "mat") mais je ne me sens pas de taille à m'y essayer sur la 130T qui est une "petite" machine, dont la forme s'y prête mal. Par contre, la question d'une patine pourrait sérieusement se poser : je n'exclus pas d'y venir ultérieurement... mais seulement si j'acquiers le"tour de main" nécessaire !

Mais bon : la suite du montage devrait me laisser encore un peu de temps pour réfléchir à la peinture et aux finitions !