Merci, Antoine et Marc !
Voici la suite des travaux "au rythme du promeneur" avec, cette semaine, la porte de boîte à fumée : je ne tenais pas particulièrement à la faire "ouvrante" mais... à la réflexion et après examen des pièces, il s'est avéré qu'il n'était pas tellement plus compliqué de la faire "mobile" que "fixe". Et puisque je suis là pour apprendre...

1) montage "à blanc" des constituants : les deux "pattes" latérales de la porte de boîte à fumée sont à plier délicatement à 90° (c'est plus aisé que je ne pensais), puis on introduit par l'arrière de la "façade" deux supports de rambarde et on solidarise le tout par un fil maillechort de 0,5 mm de diamètre. Des bouts d'adhésif maintiennent provisoirement le montage en place, et en particulier la porte en position "hermétiquement" fermée...

2) puis on fait 2 points de soudure à l'arrière pour fixer les deux supports (qu'on raccourcit ensuite), et deux autres à l'avant pour fixer l'axe en maillechort sur ces supports. Enfin, on coupe l'axe au dessus et au dessous des "pattes" de la porte (non soudée à l'axe), qui pivote donc librement :
3) Ensuite on pose ce "sous-ensemble" (à la cyanolit pour ma part...) à l'avant de la machine. La version "porte d'origine" à deux vantaux se monte de la même façon, si ce n'est le vantail supplémentaire. J'ai pris la précaution de peindre auparavant en noir l'intérieur de la boîte à fumée, et après nettoyage j'ai passé au pinceau une couche d'apprêt sur l'extérieur, qui nécessitera aussi quelques compléments au pinceau lors de la peinture générale de la caisse :

Une fois de plus j'ai bien apprécié la conception de ce détail, et en particulier cette fine face avant "rapportée" qui permet non seulement de réaliser l'une ou l'autre version (origine ou modernisée) de la porte de boîte à fumée, mais facilite
aussi l'assemblage...

Outre la pose des marchepieds sous la caisse, il me reste donc maintenant deux étapes avant d'aborder la peinture :
- la finition de tout le dessus de la chaudière...
- l'intérieur de l'abri...
Pour ces deux points, et en particulier les appareils et tubulures sur la chaudière, j'ai l'intention de m'inspirer de la remarquable notice de montage de... la 130T en Om de Loco-Diffusion (téléchargeable sur leur site) qui met en évidence quelques différences entre les 130T Fives-Lille et Cail, dont une prise de vapeur sur le dessus du foyer (bien visible sur les photos de la "61" en pages précédentes) non prévue dans le kit mais apparemment caractéristique des "Fives-Lille", que j'aimerais bien ajouter à mon modèle !