Bonjour à tous, déjà deux semaines depuis mon dernier message ? j'ai un peu ralenti l'allure sur ce kit, mais heureusement les travaux continuent...

Quelques soirées "contemplatives" ont été consacrées à parfaire le rodage sur le réseau : bien qu'inachevée, cette locomotive est bien agréable à regarder évoluer...

Les deux derniers week-ends ont été consacrés aux tringles et tubulures sur le corps de chaudière. Ceux qui ont assemblé ce kit où qui le connaissent bien remarqueront quelques personnalisations propres à cette future "61" :
- le conduit d'éjection, conformément à l'époque "1954", remonte sur l'arrière de la cheminé dépourvue de son "chapeau" d'origine. Un effet curieux de ce genre de kit "métal" est que je prends de plus en plus goût à façonner les tubulures, même tortueuses...

- un petit "bras" (vu sur une photo Collardeau) a été ajouté entre le foyer et la sablière pour maintenir la tringle de commande du souffleur, dont j'ai aussi reproduit le conduit de vapeur qui chemine entre le dôme et la base de la cheminée...
- et enfin, une prise de vapeur (de laquelle partent, de chaque côté, les tubulures d'alimentation des deux injecteurs et, je crois, l'éjecteur du frein à vide) a été ajoutée sur le foyer, devant l'abri : cette pièce provient du kit de la 031T Fives-Lille type "Corse" et m'a aimablement été procurée par... Gérard Comellas, que je remercie vivement ! je l'ai contacté à tout hasard et il en avait encore une dans ses tiroirs.

Ayant vu les photos du kit en cours, il m'a également prodigué quelques conseils utiles, comme le comblement du "vide" entre le foyer et l'abri à l'aide d'un mastic monocomposant pour carrosserie (plus précisément celui dit "enduit de finition" de chez Sintofer) : je n'avais pas pensé à ce produit, que j'ai trouvé d'une très agréable "fluidité" à la sortie du tube (attention, il durcit rapidement ensuite !) et même d'un usage plus aisé que celui (pour plastique, qui n'aurait d'ailleurs pas convenu) de chez Tamiya auquel je suis habitué.
Voici l'avancement des travaux sur la chaudière au dimanche 1er mars : après chaque séance de travail, la future équipe "titulaire" s'empare de la machine pour une petite marche d'essai en ligne...

La fin des travaux sur la caisse approche ! il reste à ajouter la commande de sifflet sur le toit de l'abri (réflexion en cours), puis poser les supports de ringards sur la caisse à eau gauche, les robinets de jauge sur le flanc droit, et les deux supports de plaque de numérotation à la base de la cheminée.
Après quoi, il sera temps de me pencher sur l'aménagement intérieur de l'abri : à bientôt pour la suite !