Moi qui croyait que ces choses-là n'arrivaient que dans "Startrek" ! ça marche aussi pour se battre contre les Klingons, votre truc ?

Plus sérieusement, Bernard Junk m'a fait la même prédiction que Frank concernant la SRE !

: mais cela dépendra surtout des futurs kits (métal, ou pas ?) que le hasard mettra sur ma route...
Curieusement, la partie la plus délicate de la 130T (brasage des manivelles sur les essieux, puis des manetons et contre-manivelles sur celles-ci) s'est encore faite avec le petit fer à souder de 30W avec lequel j'ai fait mon "apprentissage" (essentiellement sur les supports d'essieux et marchepieds des kits TdA), parce que j'avais cet outil basique "bien en main" (ça compte !) et que sa puissance assez modeste me paraissant bien convenir à ce travail...
Je n'ai inauguré la station de soudage (à 400°) que pour l'assemblage de la caisse, pour lequel le fer de 30W s'avérait à l'évidence très insuffisant. Puis je l'ai utilisée à une température moindre (300°) pour les réglages finaux sur les manivelles dont j'a parlé plus haut, histoire de trouver une "équivalence" au petit fer à souder... ce qui a radicalement changé sur ma table de travail avec ce nouvel outil, encore plus que sa température réglable, c'est que son allumage/extinction rapide rend une petite brasure à peine plus contraignante que le débouchage/rebouchage soigneux d'un tube de Cyanolit.

(...) Ma première utilisation de la SRE, j'ai littéralement envoyé une petite pièce de fonderie dans une "faille spatio-temporelle" (un crochet de chaine pour la class B du Darjeeling)...
Oui, d'ailleurs je crois que ce gars l'a retrouvé : on voit bien la marque du crochet sur son front...

... il paraît qu'il te cherche dans toute la galaxie pour te le rendre !!!