Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63666 fois)

Hors ligne RailFrance

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #105 le: 21 mars 2015, 11:30 »
Un Grassmaster, c'est juste l'inverse d'un poste de SRE, quelques mA en intensité, mais plusieurs milliers de volts en tension.

Hors ligne Fr. Tavernier

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #106 le: 21 mars 2015, 18:33 »
Bon encore à la ramasse sur ce fil, mais cela ne gâche rien, à l'excellent travail réalisé !

Félicitations Jean-Michel, du bel ouvrage comme je l'aime, bravo !  :) ;)

Hors ligne malletslm

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #107 le: 22 mars 2015, 16:11 »
Bonjour à tous et... merci beaucoup, Franck !  :)


Voici le point au dimanche 22 mars : à l'exception des plaques de constructeur et de numérotation qui ne seront posées qu'après peinture, toute la partie "montage" a été achevée ce week-end :

4537-0

La prochaine étape sera donc celle de la peinture, qui dépendra beaucoup de mes disponibilités et... des conditions atmosphériques chez moi, puisque je ne possède (toujours) pas de "cabine de peinture".


Et attendant, la machine est provisoirement remontée : malgré l'échelle du 1/87, les ajouts à l'intérieur de l'abri se verront assez bien sur cette machine à l'abri encore très "ouvert" : outre la "condamnation" en bois (visible sur la photo précédente) du portillon côté "chauffeur" et les deux petits coffres latéraux adossés à la paroi arrière, j'ai ajouté une "planche" de séparation entre le chauffeur et le mécanicien (limite de "vagabondage" des morceaux de charbon... :-\ ) inspirée de ce que j'ai vu autrefois sur les Mallet 403 et 404... 

4539-1

... bien que cette disposition ne soit aucunement attestée sur la 61, je l'ai trouvée suffisamment plausible pour être évoquée. De plus elle contribue à "meubler" l'espace de l'abri et, avantage non négligeable, elle "estompe" la présence d'une inesthétique vis d'assemblage au pied de la paroi arrière. ;)


À bientôt (j'espère !) pour la suite !
Jean Michel

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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #108 le: 23 mars 2015, 14:49 »
11,2 Kg pour le transfo seul.
Je verrai demain si je me téléporte sur Sirius.
La suite dans un autre fil, je vais arrêter de poluer celui de MalletSLM
Aucune nouvelle depuis ce post. Il faudrait vérifier si Sirius n'a pas un nouveau satellite  :)

Hors ligne NICOMARCO

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #109 le: 24 mars 2015, 08:43 »
Bravo Jean-Michel, elle est magnifique !
J'espère que tu ne t'es pas trop pris la tête avec les points durs !

Marc

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #110 le: 24 mars 2015, 08:57 »
JM... :P :P :P :P Belle Locomotive
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #111 le: 25 mars 2015, 07:03 »
Bonjour et merci à vous deux !  :)

Objectivement, les embiellages de cette 130T me laisseront un bien meilleur souvenir que l'installation de ceux de la 050 Bemo que j'évoquais encore il n'y a pas longtemps (Grrrrrrrmfffpfxlt !!!) sur un autre fil !  ;) : j'estime plutôt leur difficulté comparable à celle des (excellents) kits Weinert, à la différence que l'assemblage des deux embiellages proprement dits est bien plus facile (si, si !) chez Gecomodel, et leur installation sur le châssis plus délicate.... du fait que nous sommes sur une machine à longerons extérieurs (= être vigilant sur la pose et le calage des 6 manivelles, comme déjà évoqué).


Une vue "plongeante" dans l'abri : c'est un aspect de cette machine que j'aime énormément !

4554-0

Mes vapeurs Weinert et Bemo (à moteur dans l'abri) ne m'offrent pas ce plaisir, et les vapeurs rhétiques Bemo (à plancher surélevé pour loger un éventuel décodeur) ne sont pas aussi belles sur ce point...  :)

« Modifié: 25 mars 2015, 07:38 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #112 le: 25 mars 2015, 09:15 »
Cette photo en vue plongeante et la machine sont magnifiques. Ton travail est impeccable Jean-Michel.
Manque plus qu'une belle peinture appliquée finement avec une subtile patine.

Je crois que je me répète mais on dirait vraiment un modèle en Om

 :)
Frank

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #113 le: 25 mars 2015, 09:18 »
Heureusement que nous savons que le réseau de MalletSLM est en H0m..... ;)
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #114 le: 25 mars 2015, 23:23 »
Magnifique !  ???
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #115 le: 26 mars 2015, 06:51 »
Encore merci à tous ! :) : la comparaison avec un modèle au 1/43,5 est tout à l'honneur du kit dont la finesse de la gravure, les flancs de la caisse en particuiler, est bien visible sur l'avant-dernière photo...

Il faut aussi que je profite bien de vos compliments pendant qu'il est encore temps car... j'ai connaissance d'un autre exemplaire en cours de montage sur lequel le programme d'amélioration/détaillage (son propriétaire vise, pour sa part, une version "1891") va sensiblement plus loin que le mien dont le montage devrait paraître bien "sage" en comparaison ! ;)
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #116 le: 26 mars 2015, 08:44 »
qui s'est :P :P :P
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #117 le: 26 mars 2015, 21:40 »
c'est tellement beau dans cette finition "brute", que j’hésiterais longuement avant de la peindre  ;)
Gérard Golly

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #118 le: 27 mars 2015, 19:27 »
Merci, Gérard !  :) : si le châssis n'était pas déjà peint et s'il n'y avait pas quelques joints traités au Sintofer sur la caisse... la question aurait bel et bien pu se poser !

Et dire qu'autrefois, je ne comprenais pas les amateurs qui gardaient en version "métal" les modèles qu'ils avaient monté de leurs mains...  ;)
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #119 le: 27 mars 2015, 20:21 »
Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question, en admirant des superbes américaines ou la Sprague Trans Europ dans les magasins Rue de Douai !
Question, Jean-Michel : outre le fait que tu veuilles la faire noir vas-tu la faire noir uniforme cette machine ? Ou jongler entre des teintes matt et brillantes ?
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
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