Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63689 fois)

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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #120 le: 27 mars 2015, 21:28 »
(...) Question, Jean-Michel : outre le fait que tu veuilles la faire noir vas-tu la faire noir uniforme cette machine ? Ou jongler entre des teintes matt et brillantes ?

Oulàlà ! à l'heure actuelle, j'ai prévu de faire la même chose que ce que j'ai déjà fait sur les 3 machines allemandes : un simple noir... satiné (et uniforme !) pour commencer.  ::)

Ce n'est pas très audacieux, mais je trouve que la configuration de cette Fives-Lille (avec sa chaudière "encastrée" entre les caisses à eau) la prédispose très peu à appliquer un noir différent sur le corps cylindrique, de même qu'à faire un noir mat sur la boîte à fumée ce qui serait très peu visible... et puis j'ai déjà beaucoup expérimenté avec ce kit : pour la finition, j'avoue n'avoir plus trop envie de prendre de risques !  ;)
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #121 le: 27 mars 2015, 22:52 »
Tu peux peut être peindre la chaudière avec avec le noir chaudière AMF 87 ( ex HUET) c'est un noir avec une pointe de brun ou de rouge je ne sais plus.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #122 le: 28 mars 2015, 08:55 »
Pour l'instant, mon idée est vraiment de rester sur mes "acquis" :-\ et de reproduire, avec les mêmes produits (apprêt + bombe Tamiya noir TS6) ce que j'ai fait sur mes machines précédentes... et notamment sur la 050 Bemo (dont les rivets de la caisse en métal blanc étaient encore moins saillants que sur la 130T !) ce qui me convenait déjà très bien :

4580-0

 Sur un modèle au 1/87, je trouve que le seul jeu des formes et des éclairages donne déjà un joli "modelé" (mes vapeurs RhB Bemo sont "unicolores" aussi !) et je pense m'en contenter sur la 130T, à plus forte raison sur une version "fin de carrière" dont je ne suis pas sûr qu'elle ait été subtilement "bicolore" et dont les photos d'époque nous la montre plutôt... uniformément revêtue de suie !  ;)


Mais même si je ne suis pas très "chaud" pour un noir AMF sur la chaudière, c'est l'occasion de vous soumettre une question... dont la réponse pourra toujours m'être très utile ultérieurement !  :)

Concrètement, comment feriez vous pour procéder sur cette machine dont la caisse est généreusement couverte de tringles et tubulures ? car si la délimitation "caisse/chaudière" est relativement bien marquée (quoique...), les "zones de contact" entre les deux noirs différents seraient très nombreuses au niveau du détaillage !

peinture générale en noir "normal" pour l'ensemble de la caisse, puis peinture au pinceau (car un masquage ne serait pas simple, par exemple au niveau de la tuyauterie de l'éjecteur) sur la chaudière seulement ? puis retouches au pinceau en noir "normal" sur les tringles et tubulures ? ça ne me semble pas évident à faire impeccablement... (ou alors, je ne suis pas outillé pour ?) :

4582-1
 
 
On comprendra que je ne suis pas très chaud pour une livrée noire "bi-tons"... mais je suis à l'écoute de toutes les suggestions et expériences !  ;)
« Modifié: 28 mars 2015, 09:00 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #123 le: 28 mars 2015, 09:46 »
Tu n'est pas obligé de réaliser une livrée bi-tons au sens strict du terme. Tu peux par exemple souliger les endroits où la crasse va se nicher, les creux, avec une teinte différente. Quant au noir des locos, chacun fait bien comme il veut, mais pour moi une loco en service n'est jamais d'un noir pur. Personnellement je mélange toujours du noir avec de la rouille et du blanc, et surtout beaucoup de base ma tante (pas trouvé de base mon oncle) ;) ;) ;)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #124 le: 28 mars 2015, 09:48 »
Maintenant qu'elle est entièrement montée, il me semble en effet difficile de la faire en bi-tons.
Comme les structures sont nombreuses, elle a déjà beaucoup de relief et de personnalité.
Certes un bi-tons apporterait un petit plus, mais c'est aussi un risque.
Je pense qu'il vaut mieux jouer la sécurité, mais cela n'engage que moi.
Je suppose que les traverses avant et arrières seront rouges ?
En tous cas toutes mes félicitations pour ce superbe montage.

Marc

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #125 le: 28 mars 2015, 11:17 »
Les peintures Interfer, AMF87, ... ne sont pas conçues pour être étalées au pinceau et donneront un mauvais résultat. Il faut une peinture qui se tend après séchage pour effacer les traits de pinceau. J'ai beaucoup utilisé les peintures Floquil (US) qui donnaient un résultat parfait au pinceau. Malheureusement elles n'existent plus.

Plutôt que de mettre un apprêt plus une couleur, je te conseille d'utiliser directement un apprêt noir mat. Sans vouloir faire de la pub, je n'utilise plus maintenant que les bombes primer Modelmates distribuées en France par LR Presse. Elles sont d'une finesse inégalées et sèchent très rapidement :

http://www.lrmodelisme.com/maquettisme/646-primer-noir-mm49100.html

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #126 le: 28 mars 2015, 11:54 »
Salut Jean-Michel, salut à tous.

Je suis également d'accord sur le fait qu'un "bi-tons" de noir ne va pas apporter grand chose surtout sur un modèle au 1/87. Perso je ferais un simple passage en noir à l'aero sur l'ensemble et reprendrais subtilement certains détails après coup (pinceau, terre à décor etc ...)
Tu peux aussi jouer (toujours subtilement) sur les nuances mats/satinées surtout au niveau de la boite à fumée qui était très souvent repeinte alors que le reste était laissé en l'état.

 :)
Frank

Hors ligne Bruno Duchesne

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #127 le: 28 mars 2015, 13:35 »
Bonjour à tous,
Excellent ce montage, JM. :o
Connaissant un peu la manière dont travail notre ami je crois que celui ci est un adepte des peintures en bombe. Je suis un peu comme Franck, la caisse tout en noir et reprise de certains détails au pinceau plus patine subtile devrait donner encore plus de cachet à cette belle bestiole.

Les fameuses peintures AMF87 existent maintenant sous cette forme et connaissant déjà la qualité de celles-ci en version aéro, je crois qu'il n'y a pas a hésiter. AMF87 commercialise toute sa gamme habituelle maintenant sous forme de spray pour ceux qui le désirent même les apprêts d'accrochage et de surfaçages. Ceux ci sont supérieurs au Tamiya en terme d'accroche et de finesse à mon humble avis. ;)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #128 le: 28 mars 2015, 17:21 »
Mercis à tous pour vos avis et conseils !  :) : TOUT est susceptible de m'être utile...


ça me renforce toutefois dans mon idée de faire d'abord une livrée "noir satiné", qui peut très bien être le prélude à :
- une patine, qui est aussi effectivement un moyen de faire "jouer" les volumes et les détails...
- la boîte à fumée d'un noir différent, peut-être pas si complexe que ça, au pinceau fin : à méditer !
- les traverses de tamponnement ? elles resteront noires au moins au début (la photo de F.Collardeau m'y a vraiment bien habitué !) mais tout ça n'est pas immuable...


Je n'avais pas pensé à la gamme AMF87 en bombe mais... je vais y réfléchir, bien que le noir Tamiya soit déjà approvisionné.  ;)

À noter, enfin, que le châssis de cette 130T a été peint... à l'apprêt noir, mais de marque "Prince August" : à la vérité j'y pensais aussi pour la caisse mais l'aspect mat (qui me satisfaisant pleinement sur le châssis !) est trop différent de mes autres vapeurs. Il faudra donc que je teste aussi l'apprêt "Modelmates" à l'occasion !


L'idéal, ce serait surtout de trouver d'autres kits à l'avenir pour multiplier les expériences... ::)
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #129 le: 29 mars 2015, 20:25 »
Au passage, voici une autre photo couleur de la 61 (si cette patine t'inspire  :D )
Par contre je ne connais pas son auteur (je crois qu'il s'agit d'un anglais mais pas sûr !) et je l'ai pas en meilleurs définition.


 :)
Frank

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #130 le: 29 mars 2015, 21:29 »
Ooooooh !  :o : merci Frank, je ne connaissais pas cette photo !!!   :) :) :)

L'arrière plan, le fait que la machine soit "débiellée"... et même les wagons de part et d'autres me laissent penser que le cliché a été pris alors que la "61", réformée, avait été garée à Saint-Julien-Boutières en compagnie d'une Mallet SACM, comme le montrent deux "vignettes" extraites d'un films de J.Monternier (ed. du Cabri) que j'avais naguère montré sur Forum-Train :



Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #131 le: 29 mars 2015, 23:40 »
en compagnie d'une Mallet SACM

St Julien Boutières en effet, et la Mallet en question était la 409.

 :)
Frank

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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #132 le: 30 mars 2015, 00:23 »
Au passage, voici une autre photo couleur de la 61 (si cette patine t'inspire  :D )

Oui mais non, ce n'est plus de la patine, mais de la décrépitude - de la déréliction, diraient les Anglais -.
Les machines CFD n'ont pas toujours été mal entretenues, ni surtout "au tas"!
JM (à moins que ce ne soit Geoffroy de Montmirail* ;D) semble préférer les machines propres.

* directeur technique de son réseau si ma mémoire est bonne
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #133 le: 31 mars 2015, 23:39 »
Je découvre l'avancement après quelques jours d'absence. Beau travail, Jean Michel !

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Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #134 le: 01 avril 2015, 20:32 »
Bonsoir et merci, Bernard ! la suite sera pour bientôt j'espère, tous les ingrédients étant réunis ...  :)


(...) JM (à moins que ce ne soit Geoffroy de Montmirail* ;D) semble préférer les machines propres.

* directeur technique de son réseau si ma mémoire est bonne
Plus précisément (et bien que je n'en sois pas exactement le créateur !) l'impétueux directeur technique de mon réseau se prénomme Godefroy, comme son quasi-homonyme du film "Les Visiteurs".  :D

Quoi qu'il en soit, et quel que soit son état futur, cette 130T commencera - forcément ! - par être propre...  ;)
Jean Michel