Je reprends le cours de ce fil que j'avais laissé tomber lors de sa parution en raison de difficultés pour me connecter; après discussion aujourd'hui à ce sujet avec Lucien lors de l'AG
Il faut agir sur le primaire et non le secondaire. L'idéal serait de créer des prises intermédiaires sur le primaire pour diminuer le nombre de spires afin de baisser le voltage en sortie du secondaire. C'est comme cela que le transfo de GEMME avait été bobiné. La commutation de l'intensité se fait sur le primaire et non le secondaire.
Je suis désolé Jack, mais faire des prises intermédiaire sur le primaire pour diminuer la tension ne marche pas, tu vas rapidement l'augmenter (U/n=Uo/no). Et comme tu vas diminuer l'impédance sur les prises intermédiaire, tu vas augmenter l'intensité, saturer le fer et rapidement faire sauter le disjoncteur de ton installation...
Dans le transfo que le GEMME avait fait spécialement bobiner, on augmentait au contraire le nombre de spire pour diminuer la tension du secondaire.
Ainsi si on branche le secteur sur la borne 220, le secondaire délivrait une tension de 4,5V. Cette tension passant à 1,5 V si on branche le secteur sur la cosse prévue normalement pour 690V.
Concernant le transfo si on ne dispose pas du transfo du GEMME, et si on ne veut pas s'encombrer d'un monstre de 15 kg (

), une solution consiste à utiliser un transformateur de micro-onde. Il faut complètement "virer' le bobinage secondaire haute tension. Pour cela utiliser scie, ciseau, marteau,etc... De toute façon le bobinage est consciencieusement imprégné et irrécupérable. Par contre, il faut bien prendre garde à préserver de toute agression le bobinage primaire qui sera réutilisé.
Voici ce qu'on doit alors obtenir :
Les spires du secondaire prendront place dans l'emplacement libéré. Comme on ne connait pas le nombre de spire du primaire, le plus simple pour déterminer le nombre de spire du secondaire est de bobiner une ou deux spires de fil, puis de mesurer la tension obtenue. Le nombre de spire final qu'il faudra bobiner se déduira alors d'une simple règle de trois en fonction de la tension recherchée. Pour limiter les pertes internes, la section du secondaire sera de 10 mm2 (éventuellement 2 fils de 5 mm2 en parallèle, mais il faudra que les fils aient strictement la même longueur pour en équilibrer les courants).
Bien sur, avec un tel transfo, il n'est pas possible de faire varier la tension du secondaire. ll est cependant possible de le faire en n'attaquant pas directement le primaire par le secteur mais au travers d'un rototransfo (transformateur à tension de sortie variable).
Le schéma de principe est alors le suivant :