Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63694 fois)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #150 le: 18 avril 2015, 07:42 »
Bonjour à tous ! voici trois photos toutes fraîches... de cette nuit !  :) : la netteté n'est pas optimale et quelques grains de poussières apparaissent (déjà !!!) sur la machine, mais j'étais impatient de voir ce qu'elle donnait sur le réseau... et sous l'objectif :

Les parties "bois" ont été très légèrement patinées, puis la machine a reçu son chargement de charbon et un léger voie de vernis mat (MR Hobby), pose des plaques de constructeur et d'immatriculations et, enfin... réassemblage !

4703-0

Je considère à ce stade que la machine est "provisoirement terminée" car tous vos conseils (en particulier en ce qui concerne la patine !  ;) ) seront mûrement réfléchis : mais avant d'aller plus loin, il me faut encore... apprendre !

Une autre raison de prendre un peu le "temps de la réflexion" est que je viens de passer près de quatre mois sur ce kit : ça a été passionnant et enrichissant mais... c'est pratiquement le double de ce que j'avais consacré à la Mallet Weinert (!) et j'ai envie de passer à autre chose dans l'immédiat : d'ailleurs , pas moins que quatre kits de wagons et voiture Trains d'Antan "klaxonnent" derrière cette machine en attendant leur tour...  :-\ 

Petit coup d'oeil dans l'abri, du côté "mécanicien" : je ne suis pas fâché d'avoir ajouté le volant de changement de marche, qui n'était pas prévu dans le kit  ;) . On voit aussi luire dans l'ombre, sur la paroi antérieure de l'abri, le cadran blanc d'un des deux manomètres : honte sur moi, je n'ai pas représenté l'aiguille ni les graduations : c'est terriblement visible sur la photo...  :P

4705-1

L'abri aménagé de cette machine est vraiment un régal dont je ne me lasse pas  :) , en comparaison avec mes machines Bemo (où le plancher est "surélevé" pour raison technique) et, surtout Weinert (où l'abri est occupé par le moteur) : petit coup d'oeil du côté "chauffeur" avec la fermeture en bois du portillon, spécifique à la "61" en fin de carrière :

4707-2

Une autre amélioration, qui me hante (tente ?) depuis la magnifique photo de la même 130T patinée par JP Quatresous dans la revue LR n°473 en... 1985 (ça ne me rajeunit pas !) serait de procéder à un "brunissage" des roues et embiellages : mais de cela, on reparlera le jour où je maîtriserai les produits et techniques !   ::)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #151 le: 18 avril 2015, 08:28 »
Jean Michel....j'ai la même en 0m ......à peindre.... :). Tu peux passer un jus noir sur l'embiellage et les roues éventuellement
« Modifié: 18 avril 2015, 08:30 par mlm »
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
« Réponse #152 le: 18 avril 2015, 09:54 »
Magnifique  ;D

Je pense qu'un brunissage (chimique)pour les roues et l'embiellage doit être fait avant l'assemblage, sinon un "jus noir" ira pour l'embiellage et le voile des roues, mais pas pour les boudins qui resteront brillants. :(

En tout cas, même comme ça, chapeau pour le résultat   :P, entre autre pour les "améliorations" en cabine   ;)

Et merci pour le roman-photo, avec un texte sympa et des photos top (les décors sont de  . . . . .) :-*
Gérard Golly

Hors ligne NICOMARCO

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOm et HOe
« Réponse #153 le: 18 avril 2015, 11:08 »
Bravo Jean-Michel, elle est vraiment superbe. Il vaut mieux à mon avis la laisser en l'état car le dit 05mogul05, le brunissage chimique doit se faire en amont.
Il ne faut pas vieillir cette belle machine car avec des embiellages ayant l'aspect d'une machine neuve, il vaut mieux la laisser comme "sortie d'usine".
Félicitations pour la finition intérieure de la cabine de conduite.

Marc

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #154 le: 18 avril 2015, 11:12 »
Attention, dans la réalité les roues et les bielles ne sont pas de la même couleur. Les roues ont plutôt tendance à ramasser la crasse, et les bielles, même sur les machines assez peu entretenues, ont encore la couleur de l'acier huilé.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #155 le: 18 avril 2015, 12:43 »
Superbe travail Jean-Michel. Surtout parce que c'est en HO. C'était déjà difficile en 0m pour moi alors, chapeau.    Et,  si on la laisse comme ça pendant assez long temps, la patine viendra elle même......... :D :D :D

Félicitations.  ;)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #156 le: 19 avril 2015, 08:25 »
Merci à vous !   :) :) :)

L'idée de brunir les embiellages "après coup" me vient du fameux LR n°473 de 1985, où la machine avait été montée et peinte par Jean Fritsch-Dit-Lang pour JP Quatresous, qui l'avait ensuite patinée et procédé au brunissage : d'où je conclus "qu'à coeur vaillant rien d'impossible" mais... que ça doit nécessiter un certain doigté !  :o . je retiens donc l'idée du brunissage préalable pour une prochaine fois peut-être.  ;)

(...) Et,  si on la laisse comme ça pendant assez long temps, la patine viendra elle même......... :D :D :D
Voilà une idée qui convient très bien...  ;D
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #157 le: 19 avril 2015, 09:53 »
Maintenant que tu t'es lance.......vite un autre modèle .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne frankdestouesse

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #158 le: 19 avril 2015, 20:34 »
Très beau résultat Jean-Michel, as usual !, le modèle peint a vraiment de la "gueule". Personnellement je pense aussi qu'un léger brunissage de l'embiellage est toujours possible et donnerait la touche finale pour parfaire l'ensemble. Il m'est déjà arrivé de faire ce genre d'opération après coup avec une application au pinceau (un peu de minutie et patience sont requises mais tu n'en manques pas assurément) Je suppose que ton modèle est quand même conçu pour pouvoir désolidariser la superstructure du châssis ce qui faciliterait déjà la tâche ?
 ;) ;)
Frank

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #159 le: 19 avril 2015, 21:39 »
Bonsoir et merci, Franck !  :) : absolument, la machine est conçue pour rester toujours démontable comme illustré dans le LR de 1985 (photo en page 5 du fil), avec une vis à l'avant (formant aussi axe du bissel) et une autre à l'arrière de l'abri : c'est d'ailleurs peut-être à l'issue de la patine de la caisse et du brunissage de l'embiellage sur sa machine que JP Quatresous avait pris cette photo...

Maintenant que tu t'es lance.......vite un autre modèle .....
Ce n'est pas l'envie qui me manque  ::) ... on verra bien si d'autres opportunités se présenteront !

En attendant, on va se contenter de ce qu'on a... (photo prise cet après-midi) :  :)

4709-0

Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #160 le: 19 avril 2015, 22:10 »

En attendant, on va se contenter de ce qu'on a...  :)

Je pense qu'on serai un certain nombre à s'en "contenter" . . . . :P
Gérard Golly

Hors ligne wens

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): hom / hoe
« Réponse #161 le: 28 avril 2015, 08:09 »
 :P :P

Mon dieu , elle est vraiment belle ...

Moi il y a que l'embiellage que je brunirai  :D mais je raconte cela pour dire quelque chose... je reste sans mot :P

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #162 le: 28 avril 2015, 19:13 »
Bonjour et merci, wens:) (et 05mogul05 aussi, avec un peu de retard...  ;) )

Par une amusante coïncidence, je remarque au sommaire du prochain numéro de "Voie Libre" (n°82 à paraître en juillet 2015) un article nommé... "Brunir, c'est facile !" : on verra bien si ça m'inspire ou pas !  ::)
Jean Michel

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #163 le: 28 avril 2015, 19:46 »
Ca t'inspirera, car...c'est facile ;) ;) ;)
L'Ours Bruni
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Toine

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): IIm
« Réponse #164 le: 29 avril 2015, 20:52 »
Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque! En ce qui me concerne, je me contente et j'en suis content! Très belle ouvrage, bravo et vivement la prochaine...
Antoine Courtadon