Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63671 fois)

Hors ligne tyrphon

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #165 le: 29 avril 2015, 22:01 »
Impressionné je suis! Le laiton, la peinture, tout ce que je crains d'affronter...

Bon, je vais continuer à tyrphoniser.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #166 le: 01 mai 2015, 06:47 »
Merci Tyrphon ! le paradoxe est que quand je m'essaye à la "tyrphonisation", je dois ruser pour... faire plus simple que toi ! (exemple : le châssis du locotracteur "103"  ;) ).


Puisqu'on inaugure une nouvelle page, voici une nouvelle photo... du genre qui donne envie de monter dans l'abri pour s'installer à la place du mécanicien !  :)

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Ca t'inspirera, car...c'est facile ;) ;) ;)
L'Ours Bruni
je me demande si ça traitera aussi du brunissage des roues... qui est en fait le seul point sur lequel il est me paraît difficile (ou impossible ?) de revenir "après montage"...  :-\


Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque!...
Merci 'Toine ! avec cette machine "années 50", il y aura sans doute quelques clichés noir & blanc à venir... :)
Jean Michel

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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #167 le: 01 mai 2015, 10:03 »
Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque!
On peut surement faire mieux, je ne suis pas un grand spécialiste de Photoshop.
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #168 le: 01 mai 2015, 10:38 »
Un essai, comme ça, en passant…  ;)

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Lyonel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #169 le: 01 mai 2015, 11:04 »
Vous allez finir par me convaincre que cette ancienne photo en N&B est célèbre : je viens même d'en trouver une version "colorisée" !

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 ;)
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #170 le: 01 mai 2015, 11:49 »
Joli Jean-Michel !

Un truc, si vous voulez que la photo soit vraiment bluffante, il faut avoir une profondeur de champ "infinie" si vous voulez faire croire à une photo réelle, autrement dit, ton château d'eau, comme la caténaire devraient être nettes...Ambiance garantie !

Un sténopé ferait l'affaire...Voir les photos de Dominique Buraud...

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #171 le: 01 mai 2015, 15:42 »
Un sténopé est très difficile à utiliser avec un appareil numérique à cause des problèmes de diffraction. De même on ne peut pas trop fermer le diaphragme avec un objectif conventionnel. Pour augmenter la profondeur de champ, il faut diminuer la taille du capteur. Et de nos jours on a pratiquement tous avec nous en permanence un appareil photo avec un tout petit capteur, c'est son téléphone portable !

Une autre possibilité est de faire plusieurs photos avec des réglages de distance différent et de les combiner avec le logiciel qui va bien : http://www.heliconsoft.com/

Maintenant, je crois que tu détourne la question. Une photo "bluffante" actuelle doit effectivement avoir la plus grande profondeur de champ possible. mais pour simuler une ancienne photo argentique, il faut au contraire avoir une profondeur de champ faible.

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #172 le: 15 août 2015, 08:50 »
je passe en revue... bientôt c'est moi qui montrerai les bêtes...

Tu peu te sentir fier et heureux d'avoir fini cette machine... moi quand j'ai eu fini la mienne un sentiment inconnu ma frappé... :P

Hors ligne 05mogul05

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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #173 le: 15 août 2015, 11:09 »
je passe en revue... bientôt c'est moi qui montrerai les bêtes...

Tu peu te sentir fier et heureux d'avoir fini cette machine... moi quand j'ai eu fini la mienne un sentiment inconnu ma frappé... :P

Vivement les photos  ! ;)
Gérard Golly

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #174 le: 15 août 2015, 21:56 »
Bonjour wens et 05mogul05 : j'espère bien que cette 040T fera l'objet d'un fil spécifique le moment venu !  :D


Comme le sujet est "remonté", j'en profite pour ajouter une photo récente de la "61" que certains d'entre vous ont déjà découvert récemment... par voie de presse :  ;)

5529-0

 
... et qui se voulait une allusion – inversée ! – à un superbe cliché de M.Riffault, naguère édité par les éditions du BVA sous la ref. 576.07 :

 5531-1
 
 
J'avoue bien volontiers, sur la version "modèle réduit", avoir quelque peu modifié la composition de la rame marchandise... mais c'était pour mettre en valeur la variété du matériel remorqué  "Trains d'Antan" qui accompagne à merveille cette 130T !  :)
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #175 le: 04 février 2017, 21:09 »
Bonjour à tous !  :)

Scène insolite sur mon réseau cet après-midi : la 130T Fives-Lille n°61... s'était déboublée !!!  :o

9506-0

Nouveau montage ? que nenni !  ::)

Ce n'est même pas une nouvelle acquisition : cette soeur (presque) jumelle de ma propre "61" a été confiée pour la journée aux "ateliers d'Entraygues" :D pour une petite réparation mécanique, et repartira dès demain chez son légitime propriétaire...

J'ai pris beaucoup de plaisir à intervenir sur cette machine sur laquelle l'auteur (dont j'ignore malheuseument l'identité) a superbement travaillé, s'appliquant - bien avant moi ! - à respecter certains détails typiques à l'état final de la "61" du CFD Vivarais, et notamment la fermeture des flancs de l'abri... 

On notera toutefois que lui s'était laissé séduire par les chatoyantes traverses de tamponnement rouge et par quelques cuivres (on bronzes) bien astiqués...  ;)
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #176 le: 04 février 2017, 23:27 »
Je peux confirmer que la réparation a été efficace même si ce n'est pas moi l'heureux propriétaire.
« Modifié: 05 février 2017, 01:22 par RailFrance »

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #177 le: 25 février 2017, 11:16 »
Oui, il se trouve que Jack a été informé (en images !) de la réussite de l'opération ce jour-là  suite à... une erreur d'aiguillage !  ;D


Cette autre "61" n'est dont restée chez moi que très peu de temps, mais j'ai pris soin d'en prendre quelques photos : il était intéressant de comparer les modifications respectivement faites sur les deux kits pour se rapprocher de l'état "années 50"...

Du côté droit, certains  détails spécifiques de la machine "invitée" me plaisaient beaucoup :P comme la "cloche" de prise de vapeur sur le foyer, que je pense être une pièce faite (sur mesure ?) en laiton décolleté. Mais je continue à préférer le "parcours" du conduit d'éjection et les tringleries et tubulures de la mienne :

9952-0

9954-1

 
Du côté gauche, les deux machines sont quasiment identiques... si ce n'est l'absence de la "condamnation" en bois de la porte de l'abri (dont je pense que dans la réalité, elle résultait de l'affectation définitive de la "61" aux manoeuvres avec conduite ET chauffe par un seul agent) :

9956-2

9958-3

Les figurines (MKD ?) de la machine "invitée" n'ont peut-être pas été installées par le monteur du kit. Déjà peu partisan de la chose, je trouve de toutes façons ces personnages de style beaucoup trop "SNCF" pour cette machine CFD, avec leur lunettes "de vitesse" sur le front...  :-\



Un effet secondaire de cette petite visite aura été de me "remettre le pied à l'étrier" et... depuis cette semaine je me suis attaqué à un kit acquis en 2016, qui ne sera pas une autre 130T mais... un proche parente ;) , naguère reproduite  par le même artisan :

9960-4

Comme le modéle réduit présente de nombreux points communs avec la 130T, je ne vous en infligerai pas la description détaillée du montage  :D : tout au plus, je pense en signaler les principales différences qui m'apparaîtront en cours de route...

... à bientôt (si tout va bien !!!) pour d'autres nouvelles.
Jean Michel

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #178 le: 25 février 2017, 11:23 »
tu es parti sur une 031.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #179 le: 25 février 2017, 12:10 »
Oui ! n’ayant pas de matériel remorqué CFD-Corse dans ma collection j'ai quelque peu hésité quand l'opportunité d'acquérir le kit s'est présentée, mais après réflexion j'en remercie énormément le vendeur ;) : cette 031T  "Corse" qui sera (autant que possible !) en état d'origine sera très intéressante dans mon "musée virtuel" au 1/87.

Je me réjouis d'avance d'y reproduire certaines dispositions spécifiques du "design" originel Fives-Lille (l'abri "ouvert", la fameuse porte de boîte à fumée à deux vantaux...) que je n'avais pas, et pour cause, sur la 130T "Vivarais/fin de carrière". :)
Jean Michel