Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63696 fois)

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4694
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #180 le: 25 février 2017, 13:29 »
Ça bosse au GEMME ce weekend... ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne 05mogul05

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 208
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #181 le: 25 février 2017, 15:10 »
Oui ! n’ayant pas de matériel remorqué CFD-Corse dans ma collection j'ai quelque peu hésité quand l'opportunité d'acquérir le kit s'est présentée, mais après réflexion j'en remercie énormément le vendeur ;) : cette 031T  "Corse" qui sera (autant que possible !) en état d'origine sera très intéressante dans mon "musée virtuel" au 1/87.

Je me réjouis d'avance d'y reproduire certaines dispositions spécifiques du "design" originel Fives-Lille (l'abri "ouvert", la fameuse porte de boîte à fumée à deux vantaux...) que je n'avais pas, et pour cause, sur la 130T "Vivarais/fin de carrière". :)


Jaloux, je suis . . . . . . . :'(

C'est, avec les Mallet 020+020, LA locomotive Corse par excellence ! Mais les kits sont introuvables  :o (sauf celui que toi tu as trouvé !) ::)
« Modifié: 25 février 2017, 15:14 par 05mogul05 »
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #182 le: 25 février 2017, 21:03 »
Bonsoir, Gérard !

Cette 031T Fives-Lille est effectivement la première que je vois passer depuis que je m'intéresse sérieusement au sujet, mais je ne pense pas qu'elle soit plus introuvable... que ta 020-020T ! ;) : tous les espoirs sont donc permis...
Jean Michel

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #183 le: 05 mars 2017, 12:19 »
Bonjour à tous ! Les travaux sur la 031T suivent leur petit bonhomme de chemin...

10110-0

10112-1

Comme je ne dispose pas cette fois d'un exemplaire inachevé prêté par Bernard Junk pour me servir de modèle ;) , je procède classiquement par un assemblage préalable de la caisse (ou du moins de sa structure principale) pour me faire une idée précise de l'assemblage "final" des différent sous-ensembles ("châssis"/"intérieur d'abri"/"caisse"). Ensuite seulement, je passerai à la partie "motorisation/embiellage".

À ce sujet, et comme me le laissaient pressentir les schémas de la notice et l'observation des plaques photogravées, il semble que le sous-ensemble "châssis-moteur + châssis extérieur" se monte d'une façon différente de la 130T... dont je préfère la conception : je vais donc peut-être apporter une (légère !) modification à celui de la 031T. Mais de cela, je parlerai ultérieurement s'il y a lieu...


En attendant, un premier montage "à blanc" ce matin laisse présager une allure générale très sympathique pour cette Fives-Lille corse, qui ne déparera pas à côté de sa "descendante" vivaroise !  :)

10114-2


À bientôt pour la suite... si tout va bien !  ::)
Jean Michel

Hors ligne Robert Goyvaerts

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 919
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #184 le: 05 mars 2017, 13:07 »
Je trouve que jusque maintenant tout se passe parfait. Joli travail.

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #185 le: 11 mars 2017, 19:30 »
Merci, Robert !  :)

Voici une petite photo "à date" de l'avancement des travaux... pour laquelle j'ai repris l'angle de vue d'une célèbre photo "constructeur" (à voir ou à revoir en page 1 de ce fil ! ;)).

10247-0

Sur le châssis ont été posés les balanciers de suspension, "marmites" du frein à vide et le "bloc-cylindres" et ses accessoires (tiroirs et graisseurs). Des attelages ont été confectionnés à base de crochets "Trains d'Antan", comme pour la 130T. La cheminée et les dômes ne sont toujours posés qu'à blanc, pour voir...
 
Donc extérieurement, la machine a peu avancé. Mais c'est parce que ces derniers jours ont surtout été consacrés à travailler... "sous le capot" !


En effet, on peut remarquer sur la première photo de mon message précédent que le "châssis extérieur" de cette 031T est entièrement "ouvert" sur le dessus, ce qui ne permet pas :-X d'y fixer directement le petit "châssis-moteur" comme c'était le cas pour la 130T dont je remets deux images ci-dessous pour mémoire :

10249-1

La conception de la 031T, où les châssis "moteur" et "extérieurs" (seulement reliés entre eux par l'embiellage et en particulier les deux délicates contre-manivelles) semblent devoir se fixer "séparément" sous la caisse me chagrinait, car j'y voyais une potentielle source de difficultés ultérieures pour la maintenance ou d'éventuelles réparations (impression confirmée par celle récemment effectuée  sur la 130T "invitée") et même... pour le montage proprement dit, compliquant singulièrement les contrôles et le dépistage de "points durs" au cours de l'avancement des travaux.


J'ai donc légèrement modifié le châssis de la 031T pour qu'il ait la même "philosophie" que celui de la 130T. Une petite image valant mieux qu'un long discours ;) j'ai résumé ces opérations - pas bien complexes ! - sur la photo ci-dessous :

10251-2

À noter une petite particularité visible sur la photo ci-dessus, mais qui le sera très peu une fois la machine sur les rails : j'ai pris la liberté de légèrement "surécarter" les longerons au niveau de l'essieu arrière pour faciliter l'inscription en courbe... en particulier sur mon réseau ! de même, l'ajout du petit ressort d'appui sur ce même essieu facilitera grandement le "talonnage" des aiguilles Bemo...


Et voilà ! ma 031T se présente désormais sous la forme de 3 sous-ensembles "empilés" (l'intérieur d'abri étant pris en "sandwich" entre le châssis et la caisse) exactement comme la 130T :) . À noter que l'utilisation de la vis d'attelage AV pour assurer la jonction châssis-caisse n'est pas prévue dans la notice (cette fixation devrait se faire par la vis AV du carter inférieur) mais... tout est prévu pour dans les photodécoupes d'origine, c'est bien pratique !

10253-3
 

Comme je dispose maintenant d'un châssis "d'un seul tenant", je vais - enfin ! - pouvoir me pencher sur la partie "embiellage et motorisation" par laquelle... j'avais COMMENCÉ les travaux sur la 130T :P . Il semble que là aussi qu'une petite différence m'attende au niveau des "manetons" de fixation de la bielle d'accouplement sur les manivelles : j'espère ne pas être pris au dépourvu ! ensuite de quoi, je devrais me retrouver en terrain familier pour tout le reste...


À bientôt... si tout va bien !  ;)
« Modifié: 11 mars 2017, 19:34 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1514
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #186 le: 11 mars 2017, 21:04 »
Merci, Robert !  :)

 je vais - enfin ! - pouvoir me pencher sur la partie "embiellage et motorisation" par laquelle... j'avais COMMENCÉ les travaux sur la 130T
À bientôt... si tout va bien !  ;)
De mes lointains souvenirs de 130, tu vas enfin passer au plus délicat....... ;)
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #187 le: 22 mars 2017, 08:13 »
Bonjour Yvan : j'aborde heureusement cette phase sans trop d'appréhension, puisqu'elle est très semblable à celle effectuée en 2015 sur la 130T... ce qui ne veut pas dire qu'elle mérite moins d'attention !  ::)

Les 6 "manivelles" ont été posées en bout des essieux, ainsi que les 4 "manetons" des essieux 1 et 2. Ces manetons sont différents de ceux de la 130T (qui étaient de minuscules rivets qu'il faillait raccourcir et souder, par l'arrière, aux dos des manivelles) : il s'agit ici de petites vis à tête rectangulaire, qu'il faut visser dans les manivelles dont les trous sont filetés à cet effet.

C'est une amélioration notable (on se fait moins peur...) qui n'exclut pas une certaine minutie pour la mise en place des 4 vis, que l'on "sécurise" ensuite par un point de cyanolit :

10440-0


Une particularité de ces vis est que leur tête rectangulaire... passe à travers les trous oblongs des bielles d'accouplement : on prendra donc naturellement soin de les disposer à 90°, puis on peut installer les bielles... que la pose des "contre-manivelles" (du même modèle "à souder" que sur la 130T, bien que la notice laisse entendre qu'une version "vissée" ait été envisagée) viendra rendre inamovibles :

10442-1
 

Des essais "en situation" m'ont démontré que, même non encore "verrouillées" par les contre-manivelles sur l'essieu 3, les deux bielles d'accouplement tiennent parfaitement en place et sans le moindre "accroc" lors des évolutions sur la voie :

10444-2

 
Ces nombreuses marches d'essais, dans les deux sens et en position "tirée" et "poussée", m'ont par ailleurs parfaitement assuré de la bonne tenue de voie de la machine : je vais pouvoir passer à la suite qui portera sur la motorisation et l'assemblage des embiellages proprement dits. D'après l'examen des pièces à ce stade, je ne devrais plus trouver de différences avec la 130T. :)

Le "châssis extérieur" passera pour sa part en peinture... dès que mon emploi du temps ET les conditions atmosphériques à ma fenêtre le permettront !  ;)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #188 le: 28 mars 2017, 08:21 »
Bonjour à tous !  :) . Voici un petit "point" sur l'avancement des travaux du week-end dernier :

- peinture du châssis extérieur, du carter inférieur et du "bissel" arrière...

- montage des prises de courant : contrairement à la 130T, la solidité des deux "pattes" du châssis auxquelles elles sont fixées m'a permis d'utiliser les lames prévues dans le kit ! leur isolation est assurée par du papier, collé et solidifié à la cyanolit...

- dans la foulée, remontage provisoire du châssis  et essai du moteur, dont les deux fils d'alimentation sont simplement enfilés dans les bornes : ça roule !!!

10548-0

Ce qui me plaît (et qui est de très bon augure pour l'avenir...) c'est l'excellent fonctionnement de ce petit moteur RSF qui a dormi trente ans (au bas mot...) dans son sachet scellé, jusqu'à ce que je le réveille dimanche.  :D


Le fonctionnement (avant tout rodage) s'annonce déjà aussi doux et silencieux que la 130T. Je peux donc passer sans crainte à la suite... qui a en fait déjà un peu commencé : façonnage des glissières, ajustage des crosses de pistons (ainsi que des contre-manivelles, absentes sur la photo) :

10550-1

À suivre... j'espère !  ;)
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 208
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #189 le: 28 mars 2017, 09:49 »
Hello Jean-Michel !

Magnifique montage, comme d'hab ! Ce qui me plait bien aussi, ce sont les améliorations, par rapport au kit d'origine, que tu apportes au fur et à mesure de l'avancement des travaux ;)
Avec les différents essais que tu as fait, la mécanique sera au top, tout comme la finition de l'ensemble  :)

La prise de courant, par contre, ne se fait que par les 2 essieux moteurs extrêmes ?
Gérard Golly

Hors ligne RailFrance

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 928
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #190 le: 28 mars 2017, 11:23 »
La prise de courant, par contre, ne se fait que par les 2 essieux moteurs extrêmes ?
Sur une des photos on peut distinguer (difficilement) une lamelle de prise de courant sur l'essieu médian.

Hors ligne 05mogul05

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 208
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #191 le: 28 mars 2017, 14:12 »
 ;)

Alors, j'ai la vue qui baisse continue de baisser  ::)
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #192 le: 28 mars 2017, 20:51 »
Bonsoir, et merci à vous deux !  :)

L'essieu central est effectivement preneur de courant, cette photo "sans moteur" le montre mieux :

10552-0

Ceci dit, et malgré un empattement électrique correct, cette machine est aussi "fâchée" que la 130T (dont elle partage la mécanique) avec mes aiguilles à coeur (et parfois aussi les lames, voire toute la portion de rail entre les deux...  :( ) non réalimenté(s) de mon réseau. Le fonctionnement est heureusement normal sur une aiguille Peco, a fortiori "electrofrog" : je sais vraiment ce qui me reste à faire si, d'aventure, je refais quelque chose en H0m un jour...  ::)

Les modifications que j'apporte au kit sont surtout destinées... à me rassurer : il est forcément possible de monter la machine sans, mais cela implique une "sûreté de soi" que je n'ai tout simplement pas  ;) . À noter aussi que l'ajout de mon "faux plancher" sur le châssis moteur a pour effet (soigneusement vérifié en amont) de légrèrement surélever la caisse et les longerons d'un millimètre environ, ce qui les fait exactement coïncider... avec la 130T ! inutile de dire qu'esthétiquement, cela me convient beaucoup mieux...  :D   


;)

Alors, j'ai la vue qui baisse continue de baisser  ::)

M'en parle pas !!!  :-\ : quelle belle invention que la lampe-loupe...  ;)
Jean Michel

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1514
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #193 le: 28 mars 2017, 21:26 »
Joli montage; terminé pour la fin de semaine sans doute :P
je sais vraiment ce qui me reste à faire si, d'aventure, je refais quelque chose
;)
Alors, j'ai la vue qui baisse continue de baisser  ::)

M'en parle pas !!!  :-\ : quelle belle invention que la lampe-loupe...  ;)

j'aurai bien une solution ;)tu agrandis un peu l'échelle :D :D

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #194 le: 29 mars 2017, 06:18 »
 ;D ;D ;D

À dire vrai, j'ai tellement "pris le pli" que je crois bien que je l'utiliserais encore même si je passais au IIm !
Jean Michel