Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63466 fois)

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #195 le: 29 mars 2017, 14:39 »

M'en parle pas !!!  :-\ : quelle belle invention que la lampe-loupe...  ;)

j'aurai bien une solution ;) tu agrandis un peu l'échelle :D :D

Yvan

Il est ou, le bonheur ? il est là !

Je crois que les deux citations résument bien la situation ! et que c'est peut-être l'avenir  . . . . . . ::) ::) ::) du moins en ce qui me concerne :'(

Je viens de passer quelques heures à coller des aimants (dans le bon sens  :-[ ) sur une vingtaine d'attelages TdA, j'en transpire encore ! (Mais il me semble que je transpirais déjà avant . . . . .)
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T
« Réponse #196 le: 01 avril 2017, 14:32 »
Joli montage; terminé pour la fin de semaine sans doute :P...

Toute la loco quand même pas ;D ;D ;D , mais le châssis... oui !

https://www.youtube.com/watch?v=oSc1zwllauQ&feature=youtu.be

Après quelques réglages et avant rodage, tout semble bien s'annoncer : J’espère obtenir le même fonctionnement que sur la 130T.

Curieusement, par rapport à cette dernière et pour une bonne "horizontalité" des glissières, j'ai dû pratiquer une petite échancrure dans le bas de leurs supports, côté "longerons" : cette petite modification, facilement faite à la lime, m'a d'ailleurs grandement facilité la soudure de ces pièces sur le châssis extérieur :

Bon, normalement, cette après la phase "châssis / motorisation" forcément un peu délicate, le reste du montage ne devrait plus être que du bonheur ! Je vais en profiter pour me plonger un peu dans l'histoire et les photos des machines réelles... c'est - évidemment - le moment que je préfère.  :)

Mais en attendant, une petite photo "à date" de la machine corse avec sa "cousine" du Vivarais :

10589-1

Tiens ? une "031T + 130T" sur mon réseau ?

La "Fives-Lille / Du Bousquet" à voie métrique (!!!) existe, je l'ai rencontrée... :D
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T
« Réponse #197 le: 01 avril 2017, 14:50 »

https://www.youtube.com/watch?v=oSc1zwllauQ&feature=youtu.be

Après quelques réglages et avant rodage, tout semble bien s'annoncer : J’espère obtenir le même fonctionnement que sur la 130T.

Joli résultat ! Ça a l'air de fonctionner plus que bien. :)
Il est vrai que sur la vidéo, et sans les appendices de superstructure, elle a l'air très aérodynamique ! ;)
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #198 le: 01 avril 2017, 14:58 »
Merci, Gérard !  :) : pour le fonctionnement, j'espère que le "truc" ne réside pas là...

Bon, si c'est le cas, je le saurai sous peu !  ;D
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #199 le: 01 avril 2017, 16:06 »
je suis stupéfait par la qualité de tes montages :P :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #200 le: 01 avril 2017, 18:10 »
Merci, Michel !  :)
où est le smiley "je suis rouge de confusion" ?

Pour ma part, c'est la qualité du kit qui m'incite à m'appliquer ;) : comme sur la 130T et la petite Blanc-Misseron, la gravure de la caisse est particulièrement belle et je ne me lasse pas de l'admirer... :P
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #201 le: 01 avril 2017, 18:28 »
Recherche désespérément Kit Géco 031T Corse . Me prévenir si d'aventure . . . . . . .  ::)
J'espere que celui là n’était pas le dernier  :(

Si c'est le cas, la série aura fini en beauté !
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #202 le: 10 avril 2017, 06:50 »
(...) Si c'est le cas, la série aura fini en beauté !

Bonjour et merci, Gérard ! j'ai dû mal à croire que je sois en train de monter la dernière de ces machines  :-\ , même si une source bien informée m'a indiqué que ce modèle avait effectivement fait l'objet d'un "tirage" plus limité que d'autres en raison d'une demande moindre à l'époque, ce que j'ignorais...

Petit point hebdomadaire : le montage avance doucement, sur les traces de la 130T réalisée en 2015 : les soirées libres en semaine ont été consacrées au réglage/rodage du châssis, et le détaillage de la caisse a commencé ce week-end : cette 031T commence a être moins "aérodynamique" !  ;)

10623-0

Plus j'avance dans le kit et plus j'aime le look délicieusement "années 1880" de cette Fives-Lille, en particulier sa porte de boîte à fumée à deux vantaux... :)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Mon 2ème "défi" Gecomodel : une 031T...
« Réponse #203 le: 03 mai 2017, 09:03 »
Bonjour à tous !  :)

Je n'ai pas autant de temps à y consacrer que je voudrais, mais je me fais très plaisir avec le détaillage de la 031T :

10965-0

En ce moment, je suis DANS l'abri de la machine (d'où cette vue "plongeante") : j'adore !!! :P

Il me reste quelques bricoles à y fignoler (non, la porte du foyer ne sera pas ouvrante ! ;) ) avant de penser "peinture"...
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #204 le: 03 mai 2017, 11:43 »
Elle est Nickel... :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #205 le: 03 mai 2017, 14:24 »
Elle est Nickel... :D :D :D
Je croyais qu'elle était en laiton

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
« Réponse #206 le: 03 mai 2017, 17:20 »
Bonjour Jean-Michel.
Elle est magnifique cette machine.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #207 le: 03 mai 2017, 20:04 »
(non, la porte du foyer ne sera pas ouvrante ! ;) )
Au moins tu ne seras pas e.......é avec l'électronique pour l'éclairage du foyer :D :D

Trés joli, il me semble que sur la 130 la porte de boite à fumée peut être fonctionnelle.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #208 le: 04 mai 2017, 00:13 »
Bonsoir, et merci à vous !  :)

Pour la porte de boîte à fumée, les deux versions sont théoriquement conçues pour être ouvrantes mais, à la vérité, seule la porte ronde montée sur la 130T (qu'en fait je n'ouvre jamais, de peur d'écailler la peinture !) m'a paru facilement réalisable avec les pièces fournies dans le kit (c'est-à-dire avec des supprts de rambarde en guise de "pivots") et esthétiquement satisfaisante à cette échelle.

L'utilisation de ces mêmes supports sur la version d'origine à 2 vantaux me paraissait "alourdir" considérablement l'aspect, raison pour laquelle je n'ai pas tenté l'expérience...  ;)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #209 le: 07 mai 2017, 15:49 »
Bonjour à tous !  :)

Ce week-end, travaux sur la "devanture" de la 031T :

11026-0

À dire vrai, celle-ci présente de notables différences (la position - ici désaxée - de ce que j'appelle le "château" en particulier) avec la célèbre photo "constructeur" de ces 031T corses puisque, pour de compréhensibles raisons logistiques, Gérard Comellas avait réutilisé "telle quelle" la devanture de 130T basée... sur la 130T CAIL n° 77, préservée à Pithiviers. Ne me sentant pas de taille :-\ pour une remise au type "Fives-Lille" (qui plus est, sur une très maigre base documentaire !) je me suis contenté de quelques modifications/adjonctions de détail :

- ajout du volant de changement de marche (côté "mécanicien") et d'un autre plus petit (sur le côté gauche du foyer), non fournis dans le kit...
- "colonne" du frein à vis reportée vers l'avant, ce qui est plus logique en regard de la position des "marmites" du frein à vide sous le châssis et me semble confirmé par la photo d'époque...
- confection, dans des chutes de maillechort, d'une évocation de la saillie de la hotte à charbon sous l'abri : je ne l'avais pas fait sur la 130T à abri "semi-fermé", mais ce détail sera nettement plus visible sur la 031T dont l'abri "d'origine" est beaucoup plus ouvert...
- une commande de sifflet (interprétation personnelle !).

Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit car ceux-ci "meubleront" agréablement la partie arrière de l'abri, qui sans cela me paraissait un peu "vide". Bien qu'il soit prévu dans le kit qu'ils puissent être mobiles, j'ai trouvé plus simple de les souder directement au plancher de l'abri, suivant en cela l'exemple de la 130T montée dans les années 80 par  Jean Fritsch ;) ... qui ne doit pas se douter à quel point son montage effectué il y a quelques 32 ans m'aura influencé ! :D

j'aurais dû l'en féliciter et l'en remercier samedi dernier à Lille... ::)
Jean Michel