Bonjour à tous !

Ce week-end, travaux sur la "devanture" de la 031T :

À dire vrai, celle-ci présente de notables différences (la position - ici désaxée - de ce que j'appelle le "château" en particulier) avec la célèbre
photo "constructeur" de ces 031T corses puisque, pour de compréhensibles raisons logistiques, Gérard Comellas avait réutilisé "telle quelle" la devanture de 130T basée... sur la 130T CAIL n° 77, préservée à Pithiviers. Ne me sentant pas de taille

pour une remise au type "Fives-Lille" (qui plus est, sur une très maigre base documentaire !) je me suis contenté de quelques modifications/adjonctions de détail :
- ajout du volant de changement de marche (côté "mécanicien") et d'un autre plus petit (sur le côté gauche du foyer), non fournis dans le kit...
- "colonne" du frein à vis reportée vers l'avant, ce qui est plus logique en regard de la position des "marmites" du frein à vide sous le châssis et me semble confirmé par la photo d'époque...
- confection, dans des chutes de maillechort, d'une évocation de la saillie de la hotte à charbon sous l'abri : je ne l'avais pas fait sur la 130T à abri "semi-fermé", mais ce détail sera nettement plus visible sur la 031T dont l'abri "d'origine" est beaucoup plus ouvert...
- une commande de sifflet (interprétation personnelle !).
Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit car ceux-ci "meubleront" agréablement la partie arrière de l'abri, qui sans cela me paraissait un peu "vide". Bien qu'il soit prévu dans le kit qu'ils puissent être mobiles, j'ai trouvé plus simple de les souder directement au plancher de l'abri, suivant en cela l'exemple de la 130T montée dans les années 80 par
Jean Fritsch 
... qui ne doit pas se douter à quel point son montage effectué il y a quelques 32 ans m'aura influencé !

j'aurais dû l'en féliciter et l'en remercier samedi dernier à Lille...