Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63686 fois)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #210 le: 07 mai 2017, 18:41 »
 :( Comment ça ! Les vitres en verre des niveaux d'eau ne sont pas représentées! :D

Plus sérieusement, ça a de la gueule. Et cela montre bien que prévoir un intérieur de cabine indépendant facilite bien le travail par rapport à un montage des divers équipement à l'intérieur de la cabine....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #211 le: 07 mai 2017, 21:21 »
:( Comment ça ! Les vitres en verre des niveaux d'eau ne sont pas représentées! :D ...

... et je crains que les deux manomètres (qui sont solidaires de la paroi avant de l'abri) n'aient ni aiguille ni verre non plus !  :D

Merci pour le compliment, qui ira je pense droit au coeur de l'auteur du kit  :) : cet intérieur "indépendant" avait été, c'est vrai, déjà une très bonne surprise lors du montage de la 130T...

Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #212 le: 07 mai 2017, 22:32 »
Bonsoir,
je pense que tu le sais déjà, mais la photo constructeur en bonne qualité(et quelques autres aussi) est visible dans le livre "Les chemins de fer corse de pascal Béjui, éd la Régordane"

Cette photo confirme bien la position du frein à vis, le volant d'inversion de marche. Je ne me prononcerai pas sur le diamètre du tube en verre  ;D ou l’épaisseur des aiguilles des manomètres  ;D

Par contre je suis surpris par le collecteur qui passe par en haut d'un bord à l'autre, personnellement je l'aurais plutôt mis à coté de celui qui passe en bas  :-\

Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit

Sur les photos de machines en service, j'ai l'impression qu'ils ont été remplacés par des gardes-corps pivotants vers l'avant de la machine

j'ai aperçu un dernier détail ,dans l'abri mais à souder sur le coté droit (au moins, peut être les deux cotés), il y a une lyre qui est fort sympathique  ;) surement pour poser le tisonnier. Et sans doute pour meubler l'arrière  ;D ;D

Bref tout cela est déjà fort joli, et je ne m'étais pas posé autant de question quand j'avais monté ma 130  :'(

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #213 le: 08 mai 2017, 09:23 »
Bonjour Yvan, je vois que j'ai affaire à un oeil "aiguisé" !  ;)

Bonsoir,
je pense que tu le sais déjà, mais la photo constructeur en bonne qualité(et quelques autres aussi) est visible dans le livre "Les chemins de fer corse de pascal Béjui, éd la Régordane"

Cette photo confirme bien la position du frein à vis, le volant d'inversion de marche. Je ne me prononcerai pas sur le diamètre du tube en verre  ;D ou l’épaisseur des aiguilles des manomètres  ;D ...

Sur ces points, je me suis effectivement référé à cette belle "photo constructeur" dont la peinture d'apprêt claire met meveilleusement en valeur certains détails : le plus simple est de l'afficher ici pour comparaison :  :)

11036-0

(...) Par contre je suis surpris par le collecteur qui passe par en haut d'un bord à l'autre, personnellement je l'aurais plutôt mis à coté de celui qui passe en bas  :-\ ...

... et tu aurais eu bien raison  ;) car ce collecteur n'existait manifestement pas sur les machines 031T et 130T Fives-Lille, puisqu'il appartient à... la 130T Cail n°77 préservée à Pithiviers, sur laquelle Gerard Comellas avait basé son étude pour le kit de la 130T, qui a donné ensuite naissance à celui de la 031T corse !

Mais voilà : cette tubulure un peu "baroque" (qui contourne élégamment le hublot par le haut pour redescendre vers le "château" ! :P ) me plaisait bien, et son "façonnage" a partir de la pièce en fonderie Gecomodel (qu'il faut redresser puis remettre en forme) est un "challenge" intéressant dont je n'avais pas envie de me priver : raison pour laquelle j'ai pris la décision, un peu hérétique certes, de l'avoir sur mon modèle réduit...  ::) 

(...)
Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit

Sur les photos de machines en service, j'ai l'impression qu'ils ont été remplacés par des gardes-corps pivotants vers l'avant de la machine...

Absolument ! on peut voir distinctement un de ces petits "garde-fou", en position relevée, sur cette autre photo extraite du livre de P.Bejui :  :)

11038-1

Là, je n'avais pas trop confiance en mes capacités  :-\ à les reproduire de façon plausible... et comme ils auraient fait "double-emploi" avec les portillons que j'avais envie de poser, je me suis abstenu !

(...) j'ai aperçu un dernier détail ,dans l'abri mais à souder sur le coté droit (au moins, peut être les deux cotés), il y a une lyre qui est fort sympathique  ;) surement pour poser le tisonnier. Et sans doute pour meubler l'arrière  ;D ;D...

Je pense aussi qu'il s'agit des "porte-ringards", et qu'ils devaient être disposés des deux côtés : ils sont justement fournis dans le kit, mais à poser sur la caisse à eau gauche... comme sur la 130T : ici, la modification n'était pas bien difficile et je les ai donc bien reportés dans l'abri  ;) au moyen de deux petites "consoles" en laiton :

11040-2

On peut voir sur cette photo que le montage touche à sa fin : il ne me reste plus que quelques babioles à poser sous le plancher d'abri avant de passer à la peinture d'apprêt. La lanterne de toiture, les tampons et conduits de frein, ainsi que naturellement les plaques de constructeur et de numéro seront installés après la peinture de finition.

(...) Bref tout cela est déjà fort joli, et je ne m'étais pas posé autant de question quand j'avais monté ma 130  :'(

Yvan

Mreci Yvan !!!  :)

Comme on peut le voir, ma 031T ne prétendra pas à l'exactitude absolue  :-\ , pas plus d'ailleurs que la 130T précédemment réalisée : mais son montage aura été l'occasion de faire quelques observations intéréressantes... sur les machines réelles !  ;)

À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"...  ;D
« Modifié: 08 mai 2017, 09:35 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #214 le: 09 mai 2017, 06:38 »
PS : et un p'tit coup d'peil furtif sous l'abri, "en situation" !  ;) :

11046-0

Les marchepieds arrières sont maintenanrt posés et (ça ne se voit pas sur cette photo !) les faces avant des coffres à outils, que l'artisan prévoyait solidaires de la caisse et simplement "repliées" à angle droit, ont été reposées solidaires du plancher d'abri : ça facilitera les finitions et éventuels démontages/remontages ultérieurs...

Rendez-vous pour la suite quand les conditions seront réunies pour la peinture : bonne semaine à tous !  :)

« Modifié: 09 mai 2017, 06:44 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
« Réponse #215 le: 10 mai 2017, 20:31 »
Rendez-vous pour la suite quand les conditions seront réunies pour la peinture : bonne semaine à tous !  :)

Très joli  ;)

A chaque modèle tu nous fais languir une semaine pour mauvaises conditions météo >:(

Changes de région 8) 8) !!

À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"...  ;D

J'ai pas oublié, peut être dans la Gazette ::)
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
« Réponse #216 le: 10 mai 2017, 22:52 »
Hello Jean-Michel

Magnifique ! (mais ça a déjà été dit  ::))

En tous cas, merci, je sais maintenant a quoi sert cette "lyre" qui me reste dans la boite de la Mallet !
(J'avoue aussi que je n'avais pas beaucoup cherché  :()

Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #217 le: 11 mai 2017, 06:37 »
Bonjour et merci, Gérard !!!  :)

Ta remarque sur les Mallet m'a intrigué : je m'aperçois que ces supports "porte-ringards" sont bien visibles sur la célèbre photo constructeur de la 311 : un premier à l'avant (discernable au droit de la sablière) et un second à l'arrière (cureusement posé "à 90°" du précédent) au niveau de la hotte à charbon. Sur les photos ultérieures (Cf livre de P.Bejui sur la Corse) ils tendent à disparaître, mais il y a au moins un cliché (machine n° 317 à Corte, p.146) où subsiste distinctement le support "avant" : ça pourrait expliquer la présence de cette pièce dans le kit Gecomodel...  ;)
« Modifié: 11 mai 2017, 13:29 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #218 le: 11 mai 2017, 06:51 »
(...) Très joli  ;)

A chaque modèle tu nous fais languir une semaine pour mauvaises conditions météo >:(

Changes de région 8) 8) !! ...

Merci Yvan !  :) : et le pire, c'est que je suis si paresseux que j'aurai probablement émigré dans le Midi pour la retraite avant d'avoir construit une cabine de peinture...  :D

En attendant le retour du beau temps, l'avantage est que je profite de la finition "métal" de cette machine, qui met vraiment bien en valeur la photogravure de la caisse :  :P

11096-0

J'ai pas oublié, peut être dans la Gazette ::)

Et ça, ce serait une très bonne nouvelle !!!  :) : autant pour nous que pour Christian "chris31", dont je relisais ce week-end le dernier éditorial en date...  ;)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
« Réponse #219 le: 11 mai 2017, 08:37 »
JM , tu fais un sacré score avec 130 + 031, 2 demi-Garratt CFD (25029 Vues( ...)
Les CFD ont essayé à nouveau avec les X et Y qui devait être pouvoir être accouplés en cas de besoin....mais avec les résultats que l'on sait
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #220 le: 11 mai 2017, 13:13 »
Merci Michel : ces deux rares (et d'autant plus désirables !) machines le méritent bien... :)

Mais je ne me fais pas trop d'illusions sur le nombre "d'ouvertures de fil" : il est plus que problable qu'il soit bénéficiaire de recherches générales sur les termes "Gecomodel" e/ou "130T"... et nous ne saurons jamais quel est ce que les experts du net appellent le "taux de rebond" (en clair, la proportion d'internautes qui zappent aussitôt en criant : "quelle horreur !!!" ;D ).

Pour ce qui est d'un hypothétique couplage et bien que dotées de la même mécanique passée entre les mêmes mains, il semble que la 031T soit un soupçon plus "nerveuse" et véloce que sa "cousine" : il faudra que je fasse une petite vidéo à l'occasion... ;)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #221 le: 18 mai 2017, 17:56 »
JM, connais-tu ....j'ai trouvé ça sur internet; la photo a été faite à Bastia.

11134-0

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #222 le: 18 mai 2017, 23:48 »
Merci Michel !  :) : oui, je connaissais cette photo qui fait partie des 6 (!) que j'ai trouvées avant d'attaquer le montage... c'est toutefois l'une des deux que j'ai le moins mise à contribution puisqu'elle montre une machine en état "tardif" ayant reçu, comme les 130T, une porte de boîte à fumée ronde (l'autre étant celle, bien connue, de l'unique 031T ayant reçu des caisses à eau de Mallet).

Par contre, j'ai trouvé par hasard sur le net (et il y a quelques jours seulement !) une septième photo qui, en dépit de sa médiocre netteté (c'est manifestement une carte postale fortement agrandie) montre apparemment une machine en strict état d'origine : à noter, en particulier, l'absence des petites "marches" (absentes aussi sur le kit Gecomodel) sur le devant des caisses à eau, présentes sur la plupart des autres (trop rares) photos de ces 031T, même anciennes :

11136-0

Jean Michel

Hors ligne JJB

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #223 le: 19 mai 2017, 09:17 »
Le plus "marrant", c'est que la carte nous positionne cette prise de vue a Corté ....., alors que nous voyons bien qu'elle marque l'arrêt a Ponte Leccia!  :D
Excusez moi du détail, mais si vous devez le faire a pied, mieux vaux le faire dans le sens de la descente ..... ;)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #224 le: 19 mai 2017, 09:21 »
Il y a quelques décennies, je suis allé à Corté à pieds .....depuis Le Golfe de Porto.....
C'était dur, mais super beau