Bonjour Yvan, je vois que j'ai affaire à un oeil "aiguisé" !

Bonsoir,
je pense que tu le sais déjà, mais la photo constructeur en bonne qualité(et quelques autres aussi) est visible dans le livre "Les chemins de fer corse de pascal Béjui, éd la Régordane"
Cette photo confirme bien la position du frein à vis, le volant d'inversion de marche. Je ne me prononcerai pas sur le diamètre du tube en verre
ou l’épaisseur des aiguilles des manomètres
...
Sur ces points, je me suis effectivement référé à cette belle "photo constructeur" dont la peinture d'apprêt claire met meveilleusement en valeur certains détails : le plus simple est de l'afficher ici pour comparaison :

(...) Par contre je suis surpris par le collecteur qui passe par en haut d'un bord à l'autre, personnellement je l'aurais plutôt mis à coté de celui qui passe en bas
...
... et tu aurais eu bien raison

car ce collecteur n'existait manifestement pas sur les machines 031T et 130T Fives-Lille, puisqu'il appartient à... la 130T Cail n°77 préservée à Pithiviers, sur laquelle Gerard Comellas avait basé son étude pour le kit de la 130T, qui a donné ensuite naissance à celui de la 031T corse !
Mais voilà : cette tubulure un peu "baroque" (qui contourne élégamment le hublot par le haut pour redescendre vers le "château" !

) me plaisait bien, et son "façonnage" a partir de la pièce en fonderie Gecomodel (qu'il faut redresser puis remettre en forme) est un "challenge" intéressant dont je n'avais pas envie de me priver : raison pour laquelle j'ai pris la décision, un peu hérétique certes, de l'avoir sur mon modèle réduit...
(...)
Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit
Sur les photos de machines en service, j'ai l'impression qu'ils ont été remplacés par des gardes-corps pivotants vers l'avant de la machine...
Absolument ! on peut voir distinctement un de ces petits "garde-fou", en position relevée, sur cette autre photo extraite du livre de P.Bejui :

Là, je n'avais pas trop confiance en mes capacités

à les reproduire de façon plausible... et comme ils auraient fait "double-emploi" avec les portillons que j'avais envie de poser, je me suis abstenu !
(...) j'ai aperçu un dernier détail ,dans l'abri mais à souder sur le coté droit (au moins, peut être les deux cotés), il y a une lyre qui est fort sympathique
surement pour poser le tisonnier. Et sans doute pour meubler l'arrière
...
Je pense aussi qu'il s'agit des "porte-ringards", et qu'ils devaient être disposés des deux côtés : ils sont justement fournis dans le kit, mais à poser sur la caisse à eau gauche... comme sur la 130T : ici, la modification n'était pas bien difficile et je les ai donc bien reportés dans l'abri

au moyen de deux petites "consoles" en laiton :

On peut voir sur cette photo que le montage touche à sa fin : il ne me reste plus que quelques babioles à poser sous le plancher d'abri avant de passer à la peinture d'apprêt. La lanterne de toiture, les tampons et conduits de frein, ainsi que naturellement les plaques de constructeur et de numéro seront installés après la peinture de finition.
(...) Bref tout cela est déjà fort joli, et je ne m'étais pas posé autant de question quand j'avais monté ma 130 
Yvan
Mreci Yvan !!!
Comme on peut le voir, ma 031T ne prétendra pas à l'exactitude absolue

, pas plus d'ailleurs que la 130T précédemment réalisée : mais son montage aura été l'occasion de faire quelques observations intéréressantes... sur les machines réelles !

À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"...