(...) Peut-être que l'apprêt n'est pas conçu pour l'usage en bombe, ou alors tu as utilisé la bombe trop près du modèle ou fait une couche trop épaisse. Cette structure granuleuse ressortira probablement avec la peinture définitive et je trouve cela très dommage, la qualité du modèle et de ton montage méritent mieux.
Bonsoir et merci Jack pour cet avis, qui est un très beau compliment au créateur du kit

et, accessoirement, sur ce montage que soigne de mon mieux !
Plutôt que de "peau d'orange", je dirais que l'apprêt AMF87 (du moins tel que je l'ai appliqué !

) présente un "grain" similaire au Surface Primer Tamiya "ordinaire" que je continue d'utiliser couramment sur mon matériel
remorqué (la petite rame "Seine-et-Marne Gecomodel, par exemple) : raison pour laquelle j'ai mené l'essai jusqu'au bout, même après ce constat...
Car en fait, mon message de cet après-midi était destiné à "rattraper" un léger retard dans la narration puisque la peinture noire a été appliquée. Aussi objectivement que je puisse l'être :
- oui, sur les parties les plus "planes" de la machine ("panneaux" latéraux des caisses à eau par exemple) la différence de "grain" est perceptible... sous la lampe-loupe ! Mais beaucoup moins à l'oeil nu à mon avis, même avec mes meilleures lunettes...
- la peinture de la 031T "accroche" différemment la lumière de celle de la 130T, mais là aussi la différence est très ténue...
Mais le mieux est de laisser parler l'image : je me suis efforcé de reproduire le plus fidèlement possible les conditions d'angle de vue/éclairage/netteté/couleur (ce qui n'est pas évident avec mon APN très basique !

) pour comparer les deux machines :
La 130T photographiée juste à son achèvement en 2015 (photo déjà montrée en page 12 de ce fil)...

... et la 031T photographiée ce soir même, caisse (non achevée !) simplement posée sur le châssis :

A priori - et dans les critères d'exigence que JE me suis fixé à l'instant "t" !

- la comparaison me convient...