Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63675 fois)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #240 le: 25 mai 2017, 16:28 »
Superbe Jean-Michel !

Alors sur la partie chaudière tu aurais pu ajouter une pointe de rouge et une pointe de peinture "métal" pour "réchauffer" l'ensemble, sans faire de mauvais jeu de mot, le noir "chaudière" étant d'un ton plus "chaud" que les caisses à eau par exemple... ;)

Un ptit brunissage de bielles et de bandage de roues ? Nan ?... ;D ;D ;D

Excellent travail cela étant  ;)

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #241 le: 25 mai 2017, 19:27 »

Tout comme pour la 130T, je me contenterai - prudemment ! - d'une finition immaculée... qui assurera l'harmonie visuelle avec les autres machines de ma collection.  ;)

Alors, si c'est pour l'harmonie visuelle !  ;)

N’empêche qu'elle aurait été chouette en bicolore ! ;D (même si je la trouve très bien comme ça ! ::))
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #242 le: 25 mai 2017, 20:46 »
Bonjour et merci à tous !  :)

J'ai soigneusement noté les suggestions pour la chaudière (déjà proposée antérieurement par Bruno Duchesne) et le brunissage des roues et embiellages mais... non, çe ne sera pas encore pour cette fois ! ;D : du reste, je reviendrai sans doute glaner des conseils quand ce sera le moment, notamment en ce qui concerne le brunissage...

Pour la livrée, j'étais tellement dans l'idée d'une livrée "d'origine" (où le noir me paraît vraisemblable, quoique sans certitude !) et surtout d'une "similitude" avec la 130T ;) que j'avoue que l'idée d'une livrée bicolore ne m'a même pas effleuré, ne m'étant jamais posé la question de savoir si les 031T l'avaient portée...

... et c'est ce soir seulement que je réalise que, sur la photo N&B montrée par Michel en page 15 de ce fil, une subtile différence de teinte entre la caisse à eau et le "panneau" central de la porte de boîte à fumée pourrait accréditer une livrée "verte et noire"... mais sur une machine "modernisée" (porte de b.à.f. ronde) et sur un cliché qui me paraît dater de "l'entre-deux-guerres", au plus tôt ? ouf, ce n'est pas le cas de la mienne !  ::)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
« Réponse #243 le: 27 mai 2017, 14:08 »
JM , tu fais un sacré score avec 130 + 031, 2 demi-Garratt CFD...

En attendant la configuration "130+031", c'est la "Du Bousquet CFD" n° 35-61 qui fait son entrée aujourd'hui dans la collection du c.f. touristique d'Entraygues, histoire de laisser la place d'honneur à la nouvelle venue...  ;)

11309-0

Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #244 le: 27 mai 2017, 16:14 »
Une, deux... trois (!) générations de "Montmirail" sont en gare pour réceptionner la dernière-née des "ateliers d'Entraygues" !  :)

11323-0

Comme toute machine restaurée, elle présente quelques menues différences avec l'originale. Quoique certaines exigent un oeil particulièrement aiguisé : peu de gens remarqueront, je pense, que le n° constructeur lisible (si, si !) sur les plaques latérales correspond en réalité à... la machine n°34 ! :D

Enfin, sous l'abri, la "35" présente un défaut déjà constaté sur la "61" : les manomètres (ici au nombre de deux) sont, là encore, dépourvus de leur aiguille !  :-\

11325-1

On tâchera de faire mieux la prochaine fois !!! :P
« Modifié: 27 mai 2017, 17:58 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #245 le: 27 mai 2017, 16:20 »
Un poil de pinceau collé sur de la peinture blanche et ça le fait..... ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #246 le: 27 mai 2017, 17:35 »
Lesdits manomètres étant solidaires de la paroi avant de l'abri, la mise en place d'une aiguille "rapportée" relèverait vraiment de la micro-chirurgie, pour un résultat tout de même très peu visible... :-\

De toute façon, ce que je préfère dans ces kits Gecomodel c'est plutôt la vue "plongeante" dans l'abri, que je trouve puissamment évocatrice ! ;)

11315-0

11317-1

Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
    • Yvan sur Viméo
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #247 le: 27 mai 2017, 20:18 »
Super, :)
les contours de fenêtres en laitons, sur une version si bien restaurée auraient peut-être apporté un plus  ;)
« Modifié: 27 mai 2017, 21:03 par Y »
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
« Réponse #248 le: 27 mai 2017, 23:23 »
Bravo Jean-Michel.
Elle est vraiment très jolie cette machine.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #249 le: 27 mai 2017, 23:50 »
Merci, Yvan et Johan !  :)

Pour la peinture des contours de fenêtres, j'y pense effectivement puisque je l'avais fait sur la petite "Blanc-Misseron" montée l'année dernière. Mais à envisager un jour très calme et après une bonne nuit de repos !  ;)
Jean Michel

Hors ligne Bruno Duchesne

• Membre débutant
  • **
    • Rails Vagabonds
  • Echelle(s) pratiquée(s): Oe, HOe/OO9, SM32
« Réponse #250 le: 29 mai 2017, 10:33 »
Excellent travail Jean-Michel! :)
Pour ma part en plus des contours de fenêtres, j'aurais passé un petit coup de laiton sur la cloche et les robinets de jauge de la soute à eau.
Je suis aussi de l'avis de Franck pour l'embiellage et les flancs de roues. ;)
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #251 le: 29 mai 2017, 13:06 »
Bonjour et merci, Bruno ! :)

Oui, les "cerclages" sur les contours de fenêtres me tentent bien, j'essayerai. J'hésitais pour la cloche, mais pourquoi pas : si la machine en devient trop "clinquante" à mon goût, un retour au noir ne sera qu'une formalité... ;)

Les robinets de jauge resteront noirs : j'aurais plutôt dû en approvisionner de plus petits et, surtout, les poser (dans leur couleur naturelle !) après peinture.

Pour les roues et embiellages, et bien qu'ayant (enfin !) approvisionné un produit de qualité "modéliste" chez Decapod (j'utilisais auparavant un méchant produit de "bronzage à froid" acheté en armurerie...) je ne suis pas encore "mûr" pour essayer sur cette machine-là ! ::)

Du reste, une interrogation me tenaille : quel est l'impact du brunisseur Decapod (ref. 9221) sur la prise de courant des roues ? pour l'instant, ce produit ne m'a servi qu'à traiter les "manivelles" supportant les bielles des locotracteurs X/Y de chez "Trains d'Antan"...

Jean Michel

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #252 le: 31 mai 2017, 06:21 »
Pour les roues et embiellages, et bien qu'ayant (enfin !) approvisionné un produit de qualité "modéliste" chez Decapod (j'utilisais auparavant un méchant produit de "bronzage à froid" acheté en armurerie...) je ne suis pas encore "mûr" pour essayer sur cette machine-là ! ::)

Du reste, une interrogation me tenaille : quel est l'impact du brunisseur Decapod (ref. 9221) sur la prise de courant des roues ? pour l'instant, ce produit ne m'a servi qu'à traiter les "manivelles" supportant les bielles des locotracteurs X/Y de chez "Trains d'Antan"...

Salut Jean-Michel.
Il y a un article sur le sujet dans un ancien Voie Libre, le 82 il me semble.
Amicalement.
Johan.

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
« Réponse #253 le: 31 mai 2017, 06:52 »
Rebonjour JM.
Je viens de vérifier, c'est bien le n°82, page 17, un article de François Fontana: "Cet été, ne bronzez pas idiot, brunissez!
Amicalement.
Johan.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #254 le: 31 mai 2017, 07:15 »
Bonjour et merci, Johan ! :): je vens ausi de vérifier dans ce n°82 où... le hasard a fait que cet article succède à un autre que je connais bien ;) : mon souci est qu'il y est décrit en détail le brunissage du châssis seul, mais pas comment procèder pour les roues. Le paragraphe n°8 (traitement du "bissel" arrière) évoque justement quelques précautions à leur sujet.

Quoique sur la dernière photo n°9, roues et embiellages semblent bien avoir été brunis : le plus simple sera que je pose la question à l'auteur ! Mais j'ai l'impression qu'il est préférable de brunir ces éléments (roues et embiellages) avant leur montage...
Jean Michel