Auteur Sujet: Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !  (Lu 63673 fois)

Hors ligne Bruno Duchesne

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 114
    • Rails Vagabonds
  • Echelle(s) pratiquée(s): Oe, HOe/OO9, SM32
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #255 le: 31 mai 2017, 12:08 »
Pour ma part, il m'arrive parfois de traiter mes embiellages et roues avec les feutres Woodland Scenic pour les rails comme alternative au brunisseur chimique. C'est sans doute moins orthodoxe comme méthode mais l'accroche est plutôt bonne si l'on dégraisse bien avant l'opération. Autre avantage, on peut l'enlever si besoin avec un peu d'alcool. Maintenant,même les roues de mon matériel en SM32 qui roule dans le jardin sont traitées ainsi et cela tient bien.😉
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #256 le: 31 mai 2017, 13:46 »
Bonjour et merci, Bruno : c'est ma foi vrai, et je crois bien que tu m'as déjà parlé de ces feutres ! c'est vraiment la prochaine chose qu'il me faut essayer, d'autant que les candidat(e)s pour ce genre d'expérimentation facile et sans danger, sur châssis BTTB ou Tillig, ne manquent pas dans mon parc ! ;)


En attendant, voici une dernière (?) "brochette" de photos réalisées ces derniers soirs :

La "photo officielle de réception"...  :)

11345-0


... et quelques manoeuvres en gare, avec le fourgon Gecomodel réalisé en 2015 :

11347-1

11349-2


Bon, il va falloir que j'arrête de photographier cette 031T et que je me penche sur d'autres kits en attente, qui klaxonnent d'impatience dans la file !  ::)








Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 208
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #257 le: 01 juin 2017, 14:39 »

Bon, il va falloir que j'arrête de photographier cette 031T et que je me penche sur d'autres kits en attente, qui klaxonnent d'impatience dans la file !  ::)

Jean-Michel, tu peux continuer à la photographier, moi, je ne m'en lasse pas et je me régale !   ;)
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #258 le: 01 juin 2017, 18:29 »
Bonjour et merci, Gérard !  :)

Je ne manquerai pas de revenir donner des nouvelles de cette machine... quand j'y aurai apporté les petits compéments de peinture cuivre/laiton que l'on ma suggéré !


Pour l'instant, et en guise de con conclusion provisoire, voici la dernière photo non encore montrée ici...  ;)

11351-0

à bientôt !
« Modifié: 02 juin 2017, 05:35 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Pirlouit95

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 222
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #259 le: 03 juin 2017, 02:52 »
je vens ausi de vérifier dans ce n°82 où... le hasard a fait que cet article succède à un autre que je connais bien

Il me semblait bien que les photos de cet articles et celles ci-dessus avaient un air de famille.  ;) ;) ;)
Ce petit réseau est très sympa.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #260 le: 03 juin 2017, 07:26 »
Bonjour et merci, Johan !  :) :) :)

Cette parution à l'été 2015, soit très exactement trente ans après un Loco-Revue de juillet-août 1985 qui m'a tant influencé (ce n° 473 dont je parle d'ailleurs dans l'article) était un concours de circonstances (!)... qui me ferait presque croire aux signes du destin !  ;)
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 208
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, Om, On30
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #261 le: 03 juin 2017, 16:52 »


Cette parution à l'été 2015, soit très exactement trente ans après un Loco-Revue de juillet-août 1985 qui m'a tant influencé (ce n° 473 dont je parle d'ailleurs dans l'article) était un concours de circonstances (!)... qui me ferait presque croire aux signes du destin !  ;)

Ce réseau, que ce soit pour des présentations, des concentrations ou des circulations de matériels prouve qu'un réseau bien conçu au départ ne vieilli pas et est toujours "bon pour le service" après de longues années de bons et loyaux services  ;D
Gérard Golly

Hors ligne Robert Goyvaerts

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 919
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #262 le: 03 juin 2017, 16:53 »
Bonjour Jean Michel,
Hors du beau travail que tu nous présentes, je suis  quand même curieux de ton réseau. On voit chaque fois qu'une petite partie qui fait désirer pour plus  :D :D

Alors, quand tu as un moment pour nous faire quelques photos ( peut être dans le salon Vos Dioramas) ça sera très apprécié  ;)

Hors ligne Pirlouit95

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 222
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #263 le: 03 juin 2017, 19:20 »
Alors, quand tu as un moment pour nous faire quelques photos ( peut être dans le salon Vos Dioramas) ça sera très apprécié  ;)

Salut Jean-Michel.
Entièrement d'accord avec Robert.
Car même avec l'article du Voie Libre 82, je suis resté sur ma faim.
Je pense que même une petite vidéo, ce serait TOP.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #264 le: 04 juin 2017, 07:36 »
Bonjour, et merci à vous trois !  :) :) :)

Je ferai sans doute un jour ici la "chronique" du réseau. Quant à un petit film... j'adorerais aussi !!!  :D

Mais voilà, je ne maîtrise vraiment pas "l'outil" vidéo : "Entraygues" attend encore son cinéaste vidéaste ! avis aux amateurs...  ;)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #265 le: 17 mai 2020, 14:27 »
Bonjour à tous !

Voici un petit "up" sur ce fil suite à des échanges avec deux personnes ayant en cours de montage ces machines : plutôt que de faire des réponses "privées" à chacun, autant les afficher ici pour qu'elles puissent éventuellement profiter à d'autres... ;)


1 - le sens de pliage des pièces photogravées :

Il s'emble qu'à l'époque où Gérard Comellas a conçu ces deux kits, la règle traditionnelle du "creux à l'intérieur" était beaucoup moins universelle qu'aujourd'hui. Ainsi certaines pièces essentielles de la 130T et de la 031T s'assemblent avec le creux "à l'extérieur". Ce sont notamment :

- les longerons du châssis-moteur (pièces 46-47) ainsi que les supports de glissières (pièces 54, pliage à renforcer ensuite par une soudure), comme explicitement indiqué dans la notice...

- mais aussi la "sous-caisse" (pièce 1), ce que la notice ne mentionne pas. C'est heureusement facile à réadapter si on a plié "creux à l'intérieur", comme je l'ai signalé en page 2 de ce fil.

- on notera aussi le cas du "châssis extérieur" (pièce 40) pour lequel la notice ne précise pas le sens de pliage : Bernard (Junk) l'avait plié "creux à l'extérieur" sur sa machine inachevée, et sur la mienne j'ai plié "creux à l'intérieur" : il semble donc que les deux modes conviennent !

De mémoire, pour toutes les autres pièces (et notamment l'habillage extérieur de la caisse) le sens de pliage "coule de source". Les diverses photos des deux kits en cours de montage devraient pouvoir aider aussi dans quelques cas...


2 - la soudure des "manivelles" (pièces 209) en bout des axes d'essieux :

Comme le précise la notice, la soudure doit être faite très rapidement (donc d'une main très sûre et avec la pièce parfaitement positionnée) pour ne pas endommager le voile en plastique des roues (non seulement par contact accidentel du fer avec la roue, mais aussi par "diffusion" de la chaleur via l'essieu !).

Pour ma part et après mûre réflexion, je me suis servi d'un "martyr" confectionné dans une petite pièce en bois dur de 2 mm d'épaisseur, avec une échancrure en bout pour l'axe d'essieu (vu ici pour un essai "à blanc" avec les manivelles "209" non encore dégrappées) :

21534-0
 
Et voici le même "martyr", bien usagé car il a été réutilisé pour la 031T corse et divers autres petits travaux :

21536-1
 
Avec ce petit "outil", il est donc facile de présenter la manivelle (209) en bout d'essieu et parfaitement horizontal par rapport au "voile" de roue. La manivelle est maintenue du bout d'un doigt de la main gauche pendant que de la main droite on applique fugitivement le fer au niveau du "moyeu" : ni le voile de roue (ni le bout du doigt de la main gauche !) n'ont éprouvé la moindre surchauffe ! :D

On remarquera que j'avais pratiqué un petit trou additionnel pour passer une tige de laiton verticale destinée à assurer un alignement parfait de la manivelle sur le corps de roue : à la vérité je n'ai même pas pris cette précaution lors de la soudure, me contentant d'un alignement "visuel". Par contre et pendant de la suite du montage, j'ai procédé à de légers réajustements (toujours par une application TRÈS brève du fer à souder sur le moyeu !) pour finaliser le réglage du châssis totalement embiellé...


3 - la soudure des "manetons" (rivets 220) qui maintiennent les bielles d'accouplement sur les manivelles (209) :

Voilà un autre point assez "anxiogène" pour le débutant que j'étais ::) , qui ne concerne d'ailleurs que la 130T puisque, sur la 031T corse, ces rivets sont remplacés par des micro-vis bien plus aisées à mettre en place (mais dont il peut être utile "d'assurer" la tenue par un point de cyano voire... par une fine soudure !).

Voici comment j'avais procédé :

1) ajustement en longueur des rivets (220) qui, du côté "intérieur", doivent dépasser le moins possible des manivelles (209) sous peine d'accrocher les reliefs des longerons...

21538-2
 
2) percer un petit bout d'adhésif double-face, présenter le rivet "pointe en haut", puis présenter la bielle d'accouplement (pièces 55/56) contre la surface adhésive (faire bien attention au sens des bielles)...

21540-3

3) recouvrir le tout d'une feuille de papier à cigarette en ne laissant plus apparaître que l'extrémité du rivet (220) à souder...

21542-4
 
4) On peut alors procéder en toute sécurité à la soudure du rivet au côté intérieur de la manivelle de l'essieu 1 (pas de risque de blocage de l'articulation) mais aussi... très vite et avec une panne fine, car là encore le voile de roue en plastique n'est pas bien loin !

21544-5

5) puis on répète  la manoeuvre sur l'essieu 2 : et voilà, la bielle d'accouplement est en place !
 
21546-6
 
Il n'y a plus qu'à faire de même de l'autre côté. Et lors de la pose des sous-ensembles "embiellage", la soudure des deux contre-manivelles (pièces 132) sur les manivelles (209) de l'essieu 3 se fera de la même manière, d'un petit coup de fer TRÈS rapide !


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! ;)

Bon montage à ceux qui sortent (enfin !!!) ces beaux kits de leur boîte... :)
Jean Michel

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4694
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #266 le: 17 mai 2020, 14:54 »
Travail délicat effectivement,  ??? ??? ???
mais exécuté de façon magistrale :o :o :o
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #267 le: 17 mai 2020, 15:27 »
Merci Michel ;) mais... non, rien d'exceptionnel : juste beaucoup de soin et d'observation/réflexion préalable au montage. À la limite, le fait qu'il s'agisse de mon premier kit Gecomodel m'a beaucoup servi : je réfléchissais beaucoup et je ne me précipitais pas !  ::)

En repassant en revue les nombreuses photos que je n'ai pas mises sur le fil, je viens de me souvenir d'un petit détail utile à savoir sur les fameuses manivelles "209" : il y en a "à gros trou" (5 en tout sur la grappe) pour équiper les essieux 1 et 2 qui recevront un rivet, et deux "à petit trou" (juste 2 sur la grappe) pour équiper l'essieu 3 qui recevra les contre-manivelles...

La différence de taille est bien visible sur la photo de la grappe (ci-dessus) et encore mieux sur celle-ci, en cours de montage :

21548-0

Jean Michel

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 2171
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #268 le: 17 mai 2020, 17:08 »
Post-scriptum : on peut aussi estimer d'après la photo cidessus qu'en pliant le châssis extérieur avec le creux "à l'extérieur" (et non "à l'intérieur" comme je l'ai fait) l'ajustage de la face avant aurait été meilleur (pas de "jour" vertical). C'est invisible une fois la machine assemblée, mais si c'était à refaire... ;)
Jean Michel

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 4694
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
« Réponse #269 le: 17 mai 2020, 17:48 »
Pour boucher le trou... une chute de grappe de photogravure ou un bout de fil que tu soudes mais comme ça ne se voit pas...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !