Auteur Sujet: Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)  (Lu 15805 fois)

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
« Réponse #15 le: 19 octobre 2015, 00:42 »
Quand on voit la caisse brute, je ne pense pas que la peinture soit la fautive !

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #16 le: 19 février 2016, 18:20 »
Mon n°2 en HOm n'a pas avancé... mais je viens de recevoir un grand frère en Om, quai Zéro oblige.

Comme je n'étais pas pressé, je l'avais commandé en lent (économie de 5€ environ) et par la poste. Je devais le recevoir début Mars... et voilà qu'ils me le livrent en un délai record, et par UPS! Bon, je ne vais pas m'en plaindre.

S'agissant d'un prototype de test, j'avais demandé à Ivan de doubler simplement les dimensions, et de le proposer en WSF, à la fois pour diminuer le prix et pour avoir une caisse plus robuste.

Il a quand même apporté deux ou trois modifications:
-Petites saillies à l'intérieur de la caisse pour faciliter la pose sur le châssis moteur,
-suppression des gonds pour faciliter la préparation des surfaces, ces gonds étant remplacés par des évidements facilitant l'insertion de gonds rapportés,
-suppression des ouïes latérales du capot, remplacées par des surfaces en retrait, qui permettront de fabriquer ses propres ouïes ou, plus tard, d'en produire en FUD.

Je comptais commander les pièces rapportées en FUD, mais je me suis pour finir contenté du WSF pour voir si le résultat était correct.

Je n'ai pas encore examiné en détail l'état de la caisse. J'ai juste remarqué que les goutières au-dessus des fenêtres latérales n'étaient pas "sorties".

Je pourrai en dire plus lorsque j'entamerai le travail de "carrossier" sur cette caisse, dont l'état de surface est un peu celui d'un morceau de sucre. A suivre, donc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #17 le: 19 février 2016, 19:11 »
Le problème c'est que cet état de surface granuleux n'est pas acceptable en O (pour de la tôle). De plus il ne peut pas être amélioré par ponçage, parce que c'est toute la matière qui est comme cela. Il y a donc un énorme travail de masticage à faire, car même une couche d'apprêt n'est pas suffisante. Sur des forums US, il y en a qui ont eu un bon résultat en saturant la pièce avec de la colle cyano ultra-liquide, mais je n'ai pas testé.

Si les gouttières ne sont pas sorties, cela peut provenir de 2 causes : moins de 0,2 mm d'épaisseur ou plus probablement un problème dans le fichier STL avec les gouttières pas correctement intégrées et elles ont été considérées comme un objet distinct et non imprimé vu la taille. J'ai eu un problème similaire la première fois sur le Boxcab avec les rivets qui étaient restés des objets indépendants et n'avaient pas été imprimés.

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #18 le: 19 février 2016, 23:40 »
J'ai déjà expérimenté ce matériau avec le X CFD HOm. J'avais saturé (accidentellement) la pièce avec de la vieille peinture Humbrol passée au pinceau, puis nettoyée au diluant ou au white spirit. Sans être parfait, le résultat m'a paru acceptable. En tout cas, je vais commencer mon travail de carrossier avec cette méthode.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #19 le: 21 février 2016, 10:51 »
De toutes façons, tout dépend - comme toujours ! - du budget que l'on veut consacrer au modèle : au 1/43,5 (et même en WSF !) le prix, de l'ordre de 65 euros, n'est pas négligeable...

... je suis content, en tous cas, que la "connexion" avec Ivan ait bien fonctionné après que nous en ayons parlé ensemble à l'expo de Saint-Mandé ! ;)

Quelle sera la motorisation pour cette version en 0m ?  :)
Jean Michel

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #20 le: 21 février 2016, 11:49 »
C'est quoi WSF? Et par rapport à UFD? :-X :-X :-X

L'Oursignare
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #21 le: 21 février 2016, 12:03 »
Ce sont des matériaux plastiques disponibles en impression 3D chez Shapeways (www.shapeways.com) :

WSF : White Strong Flexible.  http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic

C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.

FUD : Frosted Ultra Detail.  http://www.shapeways.com/materials/frosted-detail-plastic

Résine translucide, beaucoup plus fine, plus fragile et plus chère ...

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #22 le: 21 février 2016, 12:31 »
WSF : White Strong Flexible.  http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic
C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.
Le WSF se ponce très bien, mais sans résultat car c'est il est granuleux dans l'épaisseur (comme un morceau de sucre). J'avais fait des essais de ponçage et vu que je n'arrivais pas à estomper l'aspect granuleux, j'avais insisté et fini par passer au travers d'une paroi. En zéro, ce matériau est utilisable pour reproduire des matériaux qui ont un aspect granuleux à l'échelle 1 (comme de la pierre). Il est à mon avis inutilisable pour reproduire de la tôle, sauf à passer des heures et de heures d'applications d'apprêt et de ponçage avec évidemment le risque d'empâter les détails (ou de les faire disparaître avec le ponçage).
« Modifié: 21 février 2016, 12:34 par RailFrance »

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #23 le: 22 février 2016, 00:40 »
Le WSF se ponce vraiment très mal. Par contre, si on accumule les couches de divers produits facilement ponçables, on n'endommagera pratiquement pas les reliefs avec l'abrasif.

Pour illustrer l'horreur initiale de la matière, voici une photo de l'arrière, après barbouillage à l'Humbrol, destiné à "saturer" la résine:

Outre la granulométrie, noter l'effet catastrophique de "courbes de niveau". Cet effet m'intrigue, car il n'apparait pas sur les parties en biseau de la face avant, ni sur les arrondis. Serait-ce un défaut de modélisation ou l'impossibilité de reproduire correctement des surfaces faiblement inclinées?
J'ai aussi noté d'assez vastes ondulations transversales situées sur la partie arrière de la caisse. Là, Shapeways est manifestement en cause, puisqu'il n'y a pas de telles "vagues" sur la partie avant de la caisse.

Pour cette face arrière, le putty s'impose (photo prise après le passage de la 1e couche d'apprêt surfaçant).

Pour tout le reste de la caisse, après avoir enlevé la couche de peinture au diluant, deux couches d'apprêt surfaçant suives chacunei d'un ponçage soigneux, puis une couche d'apprêt gris Tamiya pour juger du résultat, encore un léger ponçage, ajout des détails (gonds, évocation approximative des crevés du capot, prolongement et modification des longerons de châssis...) et un petit coup final d'apprêt Tamiya.

Le résultat apparait correct à mes mauvais yeux, mais je ne pourrai en juger réellement qu'après le pchitt de peinture verte.

Bon, le jeu en vaut-il la chandelle? Le temps de préparation de la surface peut être estimé à une petite demi-journée. Le travail est facilité par le faible nombre de détails en saillie. Rien d'insurmontable, et ce travail de ponçage n'est rien à côté de celui des pionniers qui sculptaient et ponçaient des caisses en bois.
Pour 70€ et une journée de travail, je vais avoir une caisse d'un autorail totalement inédit. En FUD, cette caisse aurait coûté au moins 200€, avec un travail salopé par Shapeways qui m'aurait également obligé à un travail de ponçage "anti-rides" et une caisse qui éclaterait à la première chute.
D'accord, avec un bon "imprimeur", on pourrait avoir de meilleurs résultats, mais à quel prix? D'ailleurs, dans ce cas, ça vaudrait le coup (sinon le coût) de fignoler un peu plus le dessin du modèle, mais ce n'est pas mon approche. Je vais avoir, pour un coût raisonnable, un modèle exclusif qui vaudra bien les modèles en résine ou en bronze conçus autrefois par Philippe Graveline, et dont les modélistes d'alors semblaient se satisfaire.

« Modifié: 22 février 2016, 00:43 par tyrphon »

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
« Réponse #24 le: 22 février 2016, 01:27 »
Pour l'arrière ce n'est pas un défaut de modélisation, mais bien un problème d'impression. La modélisation est faite avec des facettes pas avec des courbes de niveau comme celle-ci. Par contre une impression en verticale (toujours dans un souci d'optimiser le remplissage du plateau de l'imprimante) avec des couches relativement épaisses comme le WSF peut probablement conduire à ce résultat.

Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #25 le: 22 février 2016, 08:48 »
Quel boulot! :-X :-X :-X

Il y aurait 130 Euros de différence entre la WSF et la FUD? C'est vrai que les couches sont beaucoup plus fines (et donc que ça prend plus de temps), mais ça me parait tout de même énorme.

L'Ours dubitatif
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
« Réponse #26 le: 22 février 2016, 11:00 »
Ce n'est pas la même technique, pas le même matériau ... La différence varie de 2,5 à 4 fois le prix.

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #27 le: 22 février 2016, 11:13 »
J'ai peut-être un peu exagéré. Je viens de comparer les tarifs actuels de Shapeways. Disons que la caisse en FUD devrait coûter environ 150€

Pour répondre à Jack. J'avais acheté il y a qualque temps une caisse de loco. Les stries classiques étaient bien horizontales, mais les "marches"  observées sur le franc de "bunker" à charbon étaient verticales!
Et si on regarde la caisse en HO (et en FUD) présentée page précédente, on voit les classiques stries horizontales dues aux couches, mais on voit aussi des "courbes de niveau" sur des plans verticaux. C'est à mon avis un problème de contour de la couche, qui n'intervient semble-t-il que dans une direction. En fait, la définition doit être trop faible et on a une sorte de pixellisation.

Tout cela confirme la mauvaise qualité des prestations Shapeways dont, hélas, plusieurs concepteurs semblent prisonniers.
« Modifié: 22 février 2016, 11:51 par tyrphon »

Hors ligne frankdestouesse

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43.5 - 1/48 - 3D
« Réponse #28 le: 22 février 2016, 11:43 »
Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.

C'est sûr qu'un bon tirage en résine sera toujours mieux en matière de qualité de surface qu'une impression 3D (dans l'état actuel des possibilités techniques accessibles à nos budgets).
Maintenant j'en dirais pas autant de l'exactitude des modèles maîtres de PhG (Mille pardons si j'en froisse certain, je sais qu'ils ont eu le grand mérite d'exister à une certaine époque)
Le 50D de Jean-Pierre présente l'avantage des proportions justes et parfaitement symétriques (pour peu que le modèle 3D soit bien fait ce qui semble être le cas ici) ainsi que des découpes de baies parfaitement régulières et une épaisseur de caisse réaliste.

Sur un engin relativement simple comme l'A50D, la technique qui consiste à imprimer une caisse de base dans un matériau économique, sans aucun détail mais donnant le bon volume général, puis a parfaire l'état de surface par enduit et ponçage et enfin rapporter les détails par dessus (profilés evergreen pour les couvres-joints etc etc ...) me semble assez pertinente.

:)
Frank

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #29 le: 22 février 2016, 12:54 »
D'accord avec toi, Frank. J'ai d'ailleurs failli demander à Ivan de supprimer tous les couvre-joints, dont certains sont d'ailleurs trop gros, du fait qu'il s'agit pour l'instant d'un simple agrandissement du modèle HOm.
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.