Auteur Sujet: Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)  (Lu 15187 fois)

Hors ligne frankdestouesse

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #30 le: 22 février 2016, 13:47 »
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.

Dans le même ordre d'idée, il faudrait même que les zones des couvres joints soient en léger creux, cela n'empêcherait pas la mise en place de l'enduit et le ponçage et ça servirait ensuite de "guide" pour placer correctement ses profilés Evergreen (ou autres).

Je sais pas pourquoi mais je sens que Yvan va passer quelques nuits blanches  :D
Frank

Hors ligne tyrphon

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #31 le: 22 février 2016, 15:17 »
Papa!

Un coup de peinture mate Liquitex, et je suis rassuré. L'état de surface est OK pour moi.

Derrière, on devine encore vaguement les marches, mais ça ira comme ça.



Bon, maintenant il va y avoir les décals à faire, et puis le châssis, ce qui est une autre histoire.

Et puis il va falloir que je prépare une liste de suggestions pour Ivan. Je retiens ton idée, Frank. Irais-tu jusqu'à traiter de la sorte les deux joncs décoratifs de la ceinture de caisse?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Hors ligne frankdestouesse

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #32 le: 22 février 2016, 15:47 »
T'as plutôt bien rattrapé le coup, quand on voit d'où tu es parti !  ;)
Quel est l'épaisseur de la caisse ?, elle me semble assez bien réaliste pour du 1/43

Frank. Irais-tu jusqu'à traiter de la sorte les deux joncs décoratifs de la ceinture de caisse?
Ben en fait je pensais surtout à ceux-là ! pour moi c'est la bonne méthode pour être certain de la parfaite équidistance des deux joncs sur tout le pourtour de la caisse et la parfaite symétrie entre les deux faces. Après il faut trouver le bon profilé à rapporter et avoir la bonne largeur au niveau du "creux". C'est vrai que là, avoir la maitrise de son propre modèle 3D pour le modifier en conséquence facilite forcément les choses.
Dans ton cas il faudrait d'abord trouver un profile adapté au jonc à reproduire et donner la largeur à Yvan pour qu'il puisse modifier le modèle.
Tout cela est en tout cas intéressant, je pense aussi à mon futur A80D large avec sa ceinture de caisse qui remonte aux extrémités, c'est là aussi une bonne méthode pour garder la symétrie parfaite et une bonne régularité du galbe.
Frank

Hors ligne Yves 89

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #33 le: 23 février 2016, 10:56 »
Il y avait à St mandé des exemples de production d'une petite entreprise poyaudine (pure chauvinisme de ma part).
http://tzdolls.fr/fr/content/4-a-propos.
La taille est limitée, mais ça semble assez fin.
Yves
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #34 le: 23 février 2016, 11:57 »
Pour ma part j'ai, été assez impressionné par la finesse et le bon état de surface de l'impression de la Crampton de chez Est-modèles  http://www.est-modeles.com/
Ça commence à le faire ! Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5
Frank

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #35 le: 23 février 2016, 16:11 »
Oh, que oui :) :) :)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne tyrphon

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #36 le: 23 février 2016, 22:15 »
Pour l'instant, les prix au 1/43,5e sont fort élevés, et j'avoue avoir été séduit par la robustesse de WSF pour ma caisse d'autorail.
Bien sûr, il y a le problème du polissage, mais si Shapeways travaillait proprement, il n'y aurait pas ses 'vagues" qui ne touchent qu'une fraction de la longueur de la caisse!
Je me demande si les autres boites font aussi du WSF ou équivalent et quel est le résultat.

Voici une vidéo transmise par Ivan sur le travail sur WSF. Ce serait parfait s'il n'y avait que l'aspect granuleux de la matière.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #37 le: 23 février 2016, 23:06 »
Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5

Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...

Hors ligne frankdestouesse

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #38 le: 24 février 2016, 15:51 »
Jean-Pierre, ça m'aurait intéressé de connaître l'épaisseur de la caisse de ton A50D en Om. Est-ce qu'il y a une épaisseur constante sur toute la caisse ou bien il y a t-il un affinement au niveau des baies ? Sur les photos cela ne semble pas très épais (ce qui est plutôt réaliste en fait)  :)


Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...
Et ça progresse vite et tant mieux ... de plus je suis assez confiant sur le fait que d'autres fournisseurs travaillant mieux que Shapeways et pour moins cher émergeront aussi   :)
Frank

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #39 le: 24 février 2016, 21:07 »
Les parois sont épaisses de 2mm, mais Ivan a aménagé des feuillures à l'intérieur des fenêtres, qui réduisent l'épaisseur à moins d'un mm et permettent d'encastrer les vitres.
Ce pourrait être plus fin, mais ce prototype n'est pour l'instant que l'agrandissement pur et simple du modèle au 1/87. Nous allons certainement affiner certaines choses.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #40 le: 25 février 2016, 13:39 »
2 mm d'épaisseur, ça me parait pas énorme pour du Om ! (forcément 1mm en HO) et malgré tout ça reste suffisamment solide ?
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #41 le: 25 février 2016, 23:12 »
En contrepartie de son aspect terriblement granuleux, il faut bien que le "WSF" ou ("White Strong and Flexible : il plie mais ne rompt pas, ou en tout cas pas tout de suite...) ait une qualité, sinon il n'existerait pas ! ;) : et cette qualité est justement sa grande solidité, à mon avis bien supérieure à celle d'un plastique injecté et donc, a fortiori, d'une résine...
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Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #42 le: 26 février 2016, 09:40 »
2 mm d'épaisseur, ça me parait pas énorme pour du Om ! (forcément 1mm en HO) et malgré tout ça reste suffisamment solide ?

A titre de comparaison, les parois du de Dion faisait 1,8 mm et pas de problème de solidité aussi bien pour les maîtres modèles en stéréolithographie, que pour les deux tirages proto en résine ou encore pour les modèles définitifs en injection plastique.
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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #43 le: 01 mars 2016, 11:41 »
Je suis en train de tester un nouveau fournisseur. Pour ne pas polluer ce fil, j'ai mis les premiers résultats sur l'ancien fil Impression 3D : http://forums.gemme.org/index.php/topic,761.125.html

Hors ligne tyrphon

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Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
« Réponse #44 le: 23 mars 2016, 18:39 »
Je viens de me remettre au châssis du A50D. base en forex et, selon ma bonne (?) habitude adaptation du moteur et des essieux par essais et erreurs et avec les moyens du bord.



Pour l'essieu moteur, j'ai utilisé un Black Bug de Steam Era, acheté il y a fort longtemps pour un projet avorté.

Pour allonger l'axe d'essieu, comme je ne voulais pas prendre de risque en dessertissant le micro pignon, j'ai tout bêtement coiffé les deux extrémités de bouts de tubes de diamètre intérieur 2mm et diamètre extérieur 3mm. Problème, il me fallait des roues pour axe de 3mm. J'ai trouvé de très vieilles roues Rivarossi. Roues de locomotive, à rayons et d'un diamètre un peu trop grand, mais ça passera pour le moment.




J'ai monté le moteur incliné pour qu'il soit peu apparent sous la caisse, dans un berceau bricolé en empilant des petits bouts de carte plastique. Fixation par le dessous, avec deux vis et un "étrier", toujours en carte plastique!

Pour l'essieu avant, j'ai utilisé des roues Peco du bon diamètre, montées sur un axe long miraculeusement retrouvé dans la boite à rabiot (Je crois bien qu'il est tiré d'un clou!).
Je suis assez fier de mon système d'articulation. Le caisson cubique est tiré du bissel d'une 241P Jouef. L'axe d'articulation n'est autre que l'ancien axe à pointes de l'essieu Peco et l'étrier métallique tenant cet axe devait se trouver autrefois sous un wagon ou une locomotive HO!



La photo en gros plan montre que j'ai pris un peu n'importe quoi comme rondelles de centrage de l'essieu.

Voici le châssis installé sous la caisse, avec les prises de courant en fil de bronze.



Notons que pour réaliser ce châssis, je n'ai strictement rien acheté! Tout était dans mes stocks et ma boite à rabiot!

Et voici mon engin faisant ses premiers tours de roues sur ma voie d'essai.

« Modifié: 23 mars 2016, 19:49 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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