Auteur Sujet: HOm - Matériel roulant du Harz.  (Lu 4113 fois)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
HOm - Matériel roulant du Harz.
« le: 12 février 2015, 00:28 »
J'ai reçu il y a quelque temps la 99 6101 Tillig, commandée chez Modellbahn Voigt.
Bonne maison, prix raisonnables et port gratuit.

Il n'y a pas à dire, c'est une grosse bête, qui ne correspond à rien de connu en France, et serait passée au travers de la voie de bien des réseaux!

Notons aussi un empattement important, bien qu'il laisse subsister d'énormes porte-à-faux, et de toutes petites roulettes!
Ces deux prototypes, étudiés pour les CF de campagne allemands à la fin de la guerre 14-18, ne sont manifestement pas prévus pour rouler vite.

Je répète une fois de plus que ces 99 6101 et 6102 ne peuvent servir à reproduire que... les 99 6101 et 6102!

Je viens aussi de recevoir récemment des voitures Tillig  du Harz pour accompagner ma 030T.
Ce sont deux voitures et une mixte-fourgon, toutes rouge et crème. J'aurai préféré le fourgon tout rouge, comme je l'ai connu en 1979, mais la livrée bicolore a existé précédemment.

Le rouge est plus foncé que celui des voitures modernisées -c'estt bien ainsi que je le voyais dans ma mémoire- et, miracle, il s'harmonise parfaitement avec la couche d'Humbrol que j'avais passée il y a fort longtemps sur une voiture Zeuke-Herr pour la "harziser", comme un certain nombre de voitures saxonnes l'ont été.

Tout au plus faudra-t-il que je vérifie la hauteur de celle-ci, car elle me parait fort basse sur pattes.

Entre parenthèses, je ne travaillais pas trop mal à l'époque, si j'en juge par les détails des plateformes entièrement refaits en laiton.

Bon, il va falloir que je me penche sérieusement sur le problème des attelages de ce matériel, car l'attelage à boucle empêche d'installer les jolis tampons fournis avec la loco et les voitures.
« Modifié: 12 février 2015, 00:30 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : HOm - Matériel roulant du Harz.
« Réponse #1 le: 12 février 2015, 22:05 »
Bonjour, tyrphon ! je vois que nous avons maintenant à peu près la même collection...  :)

(...) Le rouge est plus foncé que celui des voitures modernisées -c'estt bien ainsi que je le voyais dans ma mémoire- et, miracle, il s'harmonise parfaitement avec la couche d'Humbrol que j'avais passée il y a fort longtemps sur une voiture Zeuke-Herr pour la "harziser", comme un certain nombre de voitures saxonnes l'ont été...
Pas mal effectivement, la "correspondance" entre les actuelles Tillig et ton ancienne voiture Zeuke-Herr repeinte...  ;)

La question des couleurs de ces voitures m'a déjà interpellé sur des films "réels" (variations dans le "Weinrot" et même dans le "Elfenbein"), sans que je sache si ces teintes "neuves" ont réellement évolué dans la durée ou s'il s'agit simplement d'un effet d'usure...

Toujours est-il que voilà un autre petit comparatif au 1/87 sur divers matériels :  ;)

1) voiture Tillig "état ancien" (comme les tiennes) et version "Reko" au premier plan : chez moi, les teintes sont identiques, sachant que les Reko" portent des dates "de dernière révision" de la fin des années 80, contre le milieu des années 70 pour les  "anciennes" (c'est amusant, cette possibilité "d'éplucher" les cartouches d'inscription sur ces modèle réduits !  :D ) :

3974-0

2) la tentation était grande de comparer aussi avec des modèles Kehi... bonne surprise  :) , les teintes sont aussi quasiment identiques avec ce modèle de type "laiton", qui est supposé reproduire un modèle approchant... par contre, la voiture Kehi (tiens, il faudra que je lui redresse les conduits de freins !) souffre beaucoup de la comparaison au niveau de ses bogies très sommaires et, surtout, de leur entraxe :

3976-1

3) par contre, la comparaison est cruelle avec la voiture Reko série "économique" en plastique injecté de chez Kehi (que Jean-Pierre possède aussi je crois  ;)  ) autant au niveau des bogies, de l'allure générale, mais aussi de la couleur qui tire carrément vers l'orange :

3978-2

Je commence d'ailleurs à regretter l'achat des Kehi "plastique" (les productions "laiton" les plus récentes, bien que pas toujours parfaitement fidèles, restent à mes yeux très désirables...), à une époque où j'étais loin de me douter que Tillig nous sortirait d'aussi jolis modèles du Harz !  ::)

« Modifié: 12 février 2015, 22:39 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #2 le: 13 février 2015, 00:03 »
Moi aussi, je regrette l'achat des Kehi plastique. J'ai aussi deux voitures laiton, achetées d'occasion il y a 20 ans, qui ressemblent à tes Kehi, mais avec le rouge clair des Reko Kehi. Elles sont très inexactes côté dimensions, et je compte m'en débarrasser.
Je tâcherai d'en prendre une photo un de ces jours.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #3 le: 13 février 2015, 14:17 »
Bonjour tyrphon:) : le problème de ces voitures Kehi de la gamme "plastique injecté", c'est que je me demande qui peut encore en vouloir depuis le sortie des beaux modèles Tillig... peut-être des collectionneurs allemands ?

En ce qui concerne les productions "laiton" de Kehi, j'en connais au moins trois bien distinctes... dont les deux dernières cohabitent dans la gamme de cet artisan plusieurs fois déclaré disparu sur des forums allemands voire sur ebay.de, mais dont le site internet (parfois fermé, parfois ouvert...) célèbre ces jours-ci les 25 ans d'activités sous le titre "1990-2015"...) :

1) il y a la "première" production (années 90 ?) dont tu parles, assez rustique et montée sur des bogies Bemo. Je possède aussi quelques-unes de ces voitures... auxquelles je trouve l'intérêt de bien se "marier" esthétiquement avec la 131T de la marque, quelque peu rustique et inexacte elle aussi  ;) . J'ai parfois vu passer sur eBay.de des variantes avec cadres de fenêtres plus fins et/ou des aménagements intérieurs, qui préfiguraient probablement les productions suivantes :

4002-0

2) Une production plus récente dite "Messing-Kunststoff Mischbauweise" (qu'on pourrait traduire par "construction mixte laiton-plastique) représente le même style de matériel, mais considérablement affiné : la toiture et le châssis sont en plastique (ou résine ?) et les bogies (communs avec la série "économique") sont en plastique. La caisse et les plateformes d'extrémité sont en laiton joliment photogravé et peint mais... sur certains modèles en ma possession l'assemblage n'est pas toujours bien "d'équerre"  ::) comme on peut le voir sur l'exemplaire ci-dessous (pour varier un peu, j'ai sorti une voiture en livrée verte...) :

4004-1

3) en enfin une série dite "KEHI 2000", à ne pas confondre avec la précédente, qui comporte des voitures "Reko" longues à 7 et 8 fenêtres, le sympathique petit fourgon à deux essieux (qui sort maintenant chez Tillig) ainsi que la voiture "Cafewagen" et les voitures modernes à fenêtres "panoramiques" typiques de l'actuel "Brockenzug" (HSB). Je possède un seul exemplaire de ces dernières : c'est un beau modèle de qualité "modéliste", conforme au réel, très bien assemblé et peint, qui ne dépare vraiment pas à côté de la nouvelle 030T Tillig  ou d'une machine Weinert :

4006-2

Objectivement, cette dernière (?) production "Kehi 2000" ne souffre que d'un défaut : sur mon exemplaire, on voit une regrettable "brillance" au niveau des décalcomanies... je ne sais pas si ce défaut est général, mais ces voitures Kehi "dernière génération" se voient très rarement sur eBay.de, soit qu'elles aient été peu produites, soit que leurs possesseurs... les gardent ! La mienne (en livrée publicitaire "Hasseröder Premium Pils", plus amusante et "couleur locale" que les livrées Coca-Cola et autres, qui sont reproduites aussi...) était la seule disponible quand j'ai visité la surprenante  :o boutique "salon de thé/souvenirs/modélisme" de la famille Kehi à Eisenach en 2008...

Voilà, c'était la minute du "collectionneur Kehi"  ;) : heureusement que ce fil concerne le matériel "Harz" en H0m, et pas exclusivement la marque Tillig... 

Mille excuses pour le décor très peu "Harz" derrière ces modèles !  ;D
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #4 le: 14 février 2015, 00:58 »
Ce sont bien des modèles de la première production que je possède, une voiture et une mixte-fourgon. Je me demande où Kehi était allé chercher ces fenêtres trop larges et cette caisse trop longue qui laissait de petites plateformes aux accès ridiculement étroits! Il avait bien existé des voitures plus longues, ex-1e classe, je crois, mzais elles étaient bien plus longues.
Quant aux Reko, elles n'ont pas non plus des dimensions correspondant exactement à des modèles réels.
Je ne sais pas si je vais acheter les Tillig, car je m'intéresse à une époque où les Reko commençaient juste à apparaitre.

Mais toi, tu me sembles collectionner toutes les variantes.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #5 le: 14 février 2015, 08:18 »
Pour l'instant j'ai juste fait l'impasse sur la mixte-fourgon "Reko" rouge (j'aime moins !  ;) ) mais j'ai prévu d'acquérir le petit fourgon à deux essieux récemment sorti.

De manière générale je me cantonne  ::)  aux versions en marquage "DR" (l'originale voiture du "Brockenzug de 1993, donc spécifiquement "HSB", étant l'exception qui confirme la règle...) mais sans limite de temps précise : sans surprise, mes deux "bornes" actuelles sont la petite 030T Henschel 99-5811 (retirée du service en 1965) et la Mallet 99-5906, qui arbore des marquages peints des années 80, dont la disposition a été dûment repérée sur un film d'époque... 

4024-0

... d'où mon plaisir quand j'ai constaté que la nouvelle 030T Tillig - qui soutient haut la main la comparison avec ces deux machines Weinert !  :)  - porte elle aussi des marquages "Reichsbahn".

Sinon, j'ai vu que Tillig a annoncé en 2015 des wagons couverts, que je vais attendre avec intérêt : avec les tombereaux précédemment sortis, ça fera de jolies rames derrières ces machines...   :)
« Modifié: 14 février 2015, 09:13 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #6 le: 17 mars 2015, 15:33 »
Je n'ai jamais vu de trains marchandises composés de wagons à voie métrique. Sur le Harzkerbahn, les wagons porteurs régnaient en maîtres. Sur le Selketalbahn, j'ai vu quelques rares wagons couverts et tomberaux, dont un tombereau joint à un train de voyageurs en 1979.
La réunification des deux réseaux a eu pour utilité principale d'alimenter la nouvelle centrale thermique de Silberhütte depuis Nordhausen, avec bien sûr des wagons à voie normale sur wagons porteurs. Donc, pas de beaux convois marchandises composés de wagons métriques.
Pour ma part, je viens d'acheter un tombereau. Un couvert me suffira.
Sinon, je viens d'acheter une voiture reconstruite, après avoir vérifié qu'il en existait déjà une ou deux en 1984, année de référence de ma collection et dernière année où  le gros du parc n'était pas encore reconstruit.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #7 le: 17 mars 2015, 18:15 »
Ah...  :-X : il est quand même probable que je me laisse tenter le moment venu par le petit coffret de 2 couverts + tombereau, qui fera un accompagnement sympathique pour la petite 030T "99 5811" qui, elle, est encore moins "raccord" avec mon parc "voyageurs" !  ::)

Sinon, depuis la dernière fois, j'ai reçu le petit fourgon Tillig à deux essieux... qui conclut pour l'instant ma collection "Harz"...  :)

4485-0

... et qui me donne l'occasion d'illustrer la Mallet "Jung" de chez Kehi (à défaut du beau kit Weinert !), qu'on n'avait pas encore vue sur ce fil.  ;)

Jean Michel

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #8 le: 05 mai 2017, 22:52 »
Nouvelle acquisition en HOm : la 151T du Harz produite par Tillig. Je l'avais repérée au stand SAI à Lille, et je me suis empressé de l'acheter... chez Modellbahnshop Lippe!

Bon, l'immatriculation est "période III", alors que la déco des voitures est "période IV". Faute impardonnable  :-[ !
Mais je n'avais pas le courage d'attendre, surtout qu'ils envisagent la version fuel, qui n'a pas duré longtemps.

Ici, une comparaison avec l’ancêtre d'avant guerre, la 99 222, kitbashing maison, qui dénote un peu, côté finesse, à côté de la nouvelle.

Et voici toute ma cavalerie du Harz:

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #9 le: 06 mai 2017, 07:14 »
Très belle bête !  :) : j'ai vu les premières arriver en bourse dans ma région vers la fin de l'année dernière, suivant de peu les détaillants allemands... à l'oeil nu, ma pauvre "99 2222-5" Kehi en métal blanc est largement distancée aussi !

Une affluence de kits en H0m français (aurais-je pensé vivre ça un jour ?  :o ) m'a un peu détourné de ma collection "allemande" ces derniers temps, mais j'ai quand même approvisionné un wagon couvert qui venait sortir dans cette gamme H0m Tillig : belle bête aussi, mais plutôt destinéee aux inconditionnels du Harz de par son gabarit généreux !  ;)

11024-0

Jean Michel

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
« Réponse #10 le: 06 mai 2017, 18:22 »
Bonsoir à tous.
Impressionnante cette petite (je ne sais si le terme convient) dernière.
Et très belle photo de famille.

Je visionne ce fil pour la 1 ère fois et je trouve ce matériel radio, euh! non hertzien, euh! non Harzien, très joli.

Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #11 le: 08 mai 2017, 10:28 »
Si tu veux en savoir plus sur ce réseau et son matériel, je te renvoie à ce fil:

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1004.0.html

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #12 le: 20 juin 2017, 19:03 »
Je profite de ce que mon oeil gauche semble réparé pour reprendre le boulot sur de petits engins.

Je viens de supprimer les attelages style Bemo et de poser les tampons à l'échelle, ainsi que les crochets d'attelage, sur tout le matériel Tillig.
Ce fut parfois un grand moment de solitude, surtout sur les traverses de choc en métal! Je pense que ceux qui conçoivent les pièces de super-détail n'ont jamais monté un de leurs produits!
Sur la151T, c'était le bouquet, avec le palonnier extérieur. Pas moins de 5 pièces pour l'ensemble, sans compter les câblots, à peu près impossibles à encastre! J'ai passé plus de temps à les chercher par terre lorsqu'ils avaient échappé à ma pince ou à essayer de les décoller de ma pince ou de mon doigt qu'à les poser au bon endroit!
J'avoue avoir renoncé à quelques détails sur les voitures et à l'arrière des locos...

Après ça, plus question de mettre un attelage fonctionnel hors d'échelle, d'autant que l'installation de bras pivotants m'aurait conduit à un sérieux charcutage tant sous les locos que sous les voitures.
Je suis donc revenu au bon vieux système de crochets et boucles en corde à piano fine, que j'utilisais il y a.. 40 ans pour mes premiers modèles HOm! Bien sûr, ce n'est pas l'idéal pour les manoeuvres...

En tout cas, je peux constituer une belle rame du Harz, avec un choix de 4 locos, sans compter mon "Harzkammel", dont la remotorisation sur base Halling est projetée.

11468-1

Hors ligne Pirlouit95

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
« Réponse #13 le: 20 juin 2017, 19:16 »
En voilà une très belle rame.
J'adore.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #14 le: 20 juin 2017, 21:14 »
Joli ! l'attelage à palonnier, si typique des 151T  ;) , ajoute vraiment un "plus" au modèle réduit...

je me suis contenté de la pose des conduits de frein sur ces voitures et wagons "Harz" est le fait est que c'est assez délicat pour les emmancher "en force" dans le châssis : pour ma part, je me suis aidé d'une petite pince plate...
Jean Michel