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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: malletslm le 22 juin 2015, 20:48

Titre: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 22 juin 2015, 20:48
Bonjour à tous !  :)

Après réflexion, j'ouvre un sujet spécifique pour la voiture POC "ex-Sarthe" de Trains d'Antan, ce qui donnera une meilleure "visibilité" du sujet pour ceux qui en feraient aussi le montage, et évitera de "vampiriser"  ::) le sujet général...

Les épisodes précédents, jusqu'à la semaine dernière, sont dont sous ce lien :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,121.msg12016.html#msg12016 (http://forums.gemme.org/index.php/topic,121.msg12016.html#msg12016)


Le week-end passé a été consacré à la confection des plateformes d'extrémités :

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Je ne me permettrai pas de dire que leur montage est difficile puisque je l'ai mené à bien... mais j'ai trouvé que l'assemblage des 4 garde-corps requiert de la patience et beaucoup de minutie.

Les garde-corps de ces voitures Sarthe sont, dans la réalité, parmi les plus simples que je connaisse puisque chaque sous-ensemble est essentiellement formé de 3 montants, d'une main-courante façonnée et d'une simple tôle verticale : la difficulté de leur assemblage au 1/87 vient de ce que Cyril, épris de réalisme, a tout simplement réduit 87 fois la taille de chacun des composants, à charge au monteur de souder le tout... à l'échelle 1/1. Voici le dessin extrait de la notice, pour comparaison avec la photo ci-dessus :

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 La notice ne prescrit pas de "mode opératoire" ou d'ordre de montage précis : je n'ai pas pris de photos en cours de montage, mais je vais quand même consigner ici la façon dont j'ai procédé  (il y a peut-être d'autres façons de faire, mais ça peut éventuellement aider d'autres amateurs qui se lanceront dans l'assemblage) :  ;)

1) assembler provisoirement les 3 montants en fil de 0,3 mm (coupés un peu plus longs que nécessaire) sur le gabarit d'assemblage à l'aide d'un ruban adhésif mince...
2) souder les 3 montants sous le plancher de la plateforme. Araser les excédents de fil...
3) façonner la main-courante en "fer plat". L'enfiler sur les 3 montants et la souder en place. Araser les 2 excédents de fil et couper le montant "principal" à 23 mm de long...
4) enlever le ruban adhésif et dégager le gabarit d'assemblage...
5) souder la tôle verticale sur les deux montants d'extrémité, en la maintenant bien en place avec une petite pince métallique (genre kit AMF 87)...
6) (facultatif ?) : une fois la tôle verticale soudée  sur ses 2 côtés, j'ai aussi fait une très rapide brasure au bas, pour la "solidariser" au plancher et consolider ainsi tout l'assemblage. Mais attention à ne pas dessouder le bas des 3 montants lors de l'opération !


Cet assemblage nécessite impérativement de recourir à la soudure (à mon avis, une réalisation par collage est impossible ou très aléatoire). Pour l'anecdote, j'ai été étonné par la remarquable "insensibilité" du gabarit en résine à la chaleur du fer à souder lors des chauffes (très rapides, il est vrai) auxquelles il a été soumis : je ne connaissais pas cette propriété du matériau !

à bientôt - j'espère - pour la suite !  ;)     

 
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: Toine le 23 juin 2015, 21:17
Ah oui, du fil de 0,3! Excusez mon exclamation, mais pour un adepte du 1/22, le 0,3, c'est réservé aux fils électriques. Voilà pour moi du vrai travail d'horloger, je suis vraiment admiratif (et sans doute un peu envieux...), quel ouvrage!
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 23 juin 2015, 23:00
Merci, Antoine !  :)

Il va falloir que je ne tarde pas trop à avancer dans le montage, car ces montants de plateforme en fil de 0,3 mm dardant vers le ciel... sont aussi redoutablement agressifs pour le bout des doigts de l'amateur distrait !  :-\


Post-scriptum du 24/6/15 : la traditionnelle petite photo de l'état d'avancement, après installation des deux plateformes ce jour :  ;)

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Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: 05mogul05 le 24 juin 2015, 21:58
C'est tellement bien expliqué que ça parait tout simple ! ;)

Magnifique ! :)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: Toine le 25 juin 2015, 21:03
J'admire! :D
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 30 juin 2015, 23:29
Merci, Gérard et Antoine !  :)


Après montage du frein à vis (sur une seule plateforme, pour les époques POC et suivantes) il est temps de commencer à penser peinture : ce week-end, la voiture "ex-Sarthe" est donc passée en peinture d'apprêt blanche... là voilà maintenant dans sa période "crayeuse" :  :D

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En comparant attentivement la photo ci-dessus avec celle de mon message de la semaine dernière, on remarquera que les flancs de caisse ont fait l'objet d'un discret ajout de ma part... sous la forme de "couvre-joints" verticaux supplémentaires dont je me suis subitement  :o rendu compte de l'existence (au moins pour l'époque "PO-Corrèze") en scrutant les photos en couleur de la B39 (en 1966) sur la célèbre galerie flickr de "JHM0284" (une vraie mine d'or que ce "fonds photographique" mis par son auteur à la disposition des amateurs, vraiment !!!) :

(https://c1.staticflickr.com/5/4101/5448266888_6c81528ecb_b.jpg) (https://flic.kr/p/9irMW1)JHM-1966-0205 - Tulle POC Corrèze. (https://flic.kr/p/9irMW1) by jhm0284 (https://www.flickr.com/photos/jhm0284/), sur Flickr

On notera également que la "B39", outre le vitrage de la porte bouché par un panneau plein (ce que j'ai pris le parti de reproduire) avait aussi perdu ses barres de protection horizontales sur les petites fenêtres latérales côté "plateformes" mais... elles son si finement reproduites (et de style si délicieusement "tramway" !) sur le modèle réduit TdA que je préfère les garder !  ;)
Il semble aussi que, d'une voiture à l'autre, certaines de ces petites fenêtres aient été bouchées ou pas : je préfère toutes les laisser vitrées... en attendant d'être sûr de leur disposition !  :-\


À noter enfin que les couvre-joints additionnels, disposés identiquement sur les voitures B39 et B40 (comme constaté sur une photo d'une autre provenance)... étaient disposés différemment sur la B41 (!) comme le montre cette autre photo (datée de 1967) de la galerie de JHM0284 :

(https://c2.staticflickr.com/6/5224/5610450444_7ceb4b613a_b.jpg) (https://flic.kr/p/9xM2sd)JHM-1967-0460 - Corrèze, POC (https://flic.kr/p/9xM2sd) by jhm0284 (https://www.flickr.com/photos/jhm0284/), sur Flickr

 Ma voiture sera donc immatriculée B39 ou B40, mais pas B41... dommage, car je préfère la disposition du chiffre "2", plus éloigné des extrémotés, sur la B41 !  ::)


Amusant tout ça, non ? bien que connaissant ces photos depuis déjà quelques temps, je n'avais jamais remarqué ces subtiles différences dans les caisses des 3 voitures en état "POC" avant de me pencher sur le modèle réduit !  ;)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: frankdestouesse le 01 juillet 2015, 08:56
Joli travail Jean-Michel  ;)

Il faut dire que ces petites voitures ont de l'allure et le modèle de "TrainD'Antan" est de très belle facture.
Idéalement il faudrait que tu fasses une rame complète de 3 ou 4 véhicules pour réellement  profiter de toute la "quintessence" de ce matériel. En plus cela te permettrait de faire les différentes versions au niveau des détails.

Je suppose que tu vas appliquer la livrée POC (vert foncé avec les encadrements de baies vert d'eau )
En tout cas pas (j'espère) l'ignoble livrée vert pâle genre potage aux poireaux appliquée sur les CFV et malheureusement conservée sur la SABA.
(je dis ça mais c'est peut-être parce que j'ai de très mauvais souvenirs d'enfance des potages aux poireaux que je hais cette couleur  :D )

 :)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: RailFrance le 01 juillet 2015, 10:55
Toutes ces réalisations en Hom donneraient presque envie de s'y mettre.

Une petite remarque, il semble que tu ais oublié un montant sur la plateforme. Celui qui part de la première marche et traverse la main montoire pour rejoindre le toit. Il me semble d'ailleurs qu'un trou est visible sur la main montoire.
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 01 juillet 2015, 19:00
Bonjour et merci, Franck et Jack !

Oui, le kit est très beau et les proportions, en particulier, sont à mon avis particulièrement bien restituées...   :)


La livrée prévue (dès l'instant où j'ai su que cette voiture était au programme de TdA !) est bien celle en "vert foncé + vert d'eau" de la fin du PO-Corrèze  ;) , d'où mon intérêt pour les photos de JHM0284...

Comme pour mon parc "CFD" je privilégie (quand c'est possible !) la seconde moitié des années 60 : ça me permet d'avoir une certaine homogénéité de temps, à défaut de lieu. Et cette livrée était celle que portaient encore les B39 à 41 lors de leur arrivée à Tournon en mai 1970, où de rares photos montrent même qu'elles ont été utilisées sous leurs couleurs POC pendant un très court laps de temps...   

À noter que dans la livrée "touristique" qui m'a été familière sur le CFV de la première moitié des années 70, le vert était déjà relativement clair mais... beaucoup moins que celui, presque blanc (nuance "potage aux poireaux", hihihi...  :D ) vers lequel il a évolué avec le temps, et qu'on voit encore actuellement en Sologne.


Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" !  ;) : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: wens le 02 juillet 2015, 07:41
 :P Magnifique voitures.....tu prépare le grand Festival :P j'en parlerai tant que tu n'en fera pas.... c'était tellement bien.... :o
Titre: Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: 05mogul05 le 02 juillet 2015, 10:29
Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" !  ;) : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.

C’était déjà trop bien, et ça sera encore plus mieux que bien . . . . . :P
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 02 juillet 2015, 19:17
Merci beaucoup, wens et Gérard...  :)

Pour un "festival" d'été sur le réseau (qui, comme un vrai, nécessite des moiiiiiiiis de préparation !  :P ) c'est encore raté pour 2015... en fait, compte tenu du soin que va nécessiter la peinture de cette voiture, ce sera déjà bien si je parviens à l'inaugurer pour le 15 août !  ::)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: wens le 03 juillet 2015, 08:03
 :( je me doute bien... chaque photo, déplacer les spectateurs ::) c'est très prenant  :-\

Mais de mon point de vue ... tu a un don pour les réalisés , :o

Pour revenir au sujet ta voiture est bien belle... vous me donné l'envie de reprendre  ;D
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: Victor le chat le 04 juillet 2015, 01:33
Magnifique voiture ! Vraiment superbe ! Tu commences à avoir l'art des kits en laiton Jean Michel !  :o :P
J'espère qu'il y aura une seconde voiture !  ;)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 05 juillet 2015, 22:18
Merci Clément !  :) : Mine de rien, ce kit est en train de me prendre autant de temps de montage et décoration qu'un petit engin moteur ou que toute une rame "Vivarais" mais... mon idée est bien de reproduire au moins le duo "B39 + B40" : cette voiture "ex-Sarthe" est trop intéressante pour rester seule !  :P


Je suis passé aux choses sérieuses ce week-end avec le début des travaux de peinture... voici une petite photo pour rassurer définitivement Frank Destouesse : ce sera bien une livrée "POC 1967" !  ;)

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Bon, la photo est impitoyable : je vais devoir reprendre quelques bavures sur le haut des cadres de vitres  :( (pour une fois que les cadres "séparés", comme sur les voitures TdA à caisse résine, m'auraient été utiles !) et m'appliquer encore plus sur l'autre face, dont les entourages vert clair restent à faire !  ::)



Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 07 juillet 2015, 21:29
Les nouvelles de la "boîtakit"  ;D : la caisse a reçu ses inscriptions puis un voile de vernis mat (qui a très légèrement "éclairci" le vert foncé, comme je le désirais) et a été fixée au châssis. Sur ce dernier, j'ai posé le poêle dans une position légèrement plus reculée que prévu par le concepteur, pour mieux correspondre à la cheminée en toiture (quel pinailleur je fais, parfois !  ::) ) ...

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... Ensuite, les banquettes préalablement décorées ont été mises en place (les figurines ne sont là que pour la photo !) : ceux qui ont bien connu ces voitures sur le CFV en reconnaîtront avec plaisir la disposition caractéristique...  :)
La teinte uniformément verte (sol, paroi, banquettes... :o ) est basée sur le film de J.Monternier paru aux éditions du Cabri : j'ai simplement passé une teinte plus sombre sur le soubassement des banquettes pour imiter l'effet d'ombre et donner du "modelé" à cet aménagement unicolore :

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À ce stade, il ne reste donc plus guère à poser que les vitrages, le toit et les fameuses 4 dernières mains-montoires : finalement, cette voiture que je n'étais pas sûr de mettre en service le 15 août roulera peut-être... dès le 14 juillet ?  8)

À bientôt pour la suite et – probablement – fin !  ;)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: RailFrance le 07 juillet 2015, 23:59
C'est vraiment un très beau modèle. Comme il faut bien trouver quelque chose à critiquer, le film des décalcomanies est très voyant sur une des photos. Est ce que tu as bien passé un voile de vernis brillant avant de les placer ? (et une fois sec on repasse un voile de vernis mat ou satiné selon les gouts).
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 08 juillet 2015, 08:43
Bonjour et merci, Jack !  :)

Cette technique du vernis brillant "préalable" est soigneusement rappelée par Cyril dans la plupart de ses notices mais... à ce jour, ma seule tentative (par peur d'en mettre trop ?) n'a pas été concluante  :-X  : c'est pourquoi je me contente, sur la peinture de base satinée, de passer un vernis mat qui sert d'ailleurs autant de "fixatif" aux décalcomanies qu'à en estomper (autant que faire se peut, dans ce cas !) la brillance : il faudra qu'un jour je m'exerce à appliquer la bonne méthode, en m'entraînant sur des feuilles de plasticard plutôt que sur un modèle !  :-\

Heureusement, sous une lumière "diffuse" la brillance de mes décalcomanies est beaucoup moins voyante que sur la photo ci-dessus (prise sous la lumière crue et "rasante" de ma lampe de bureau !), comme le montre cette autre photo prise le même soir sur le réseau :

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Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 09 juillet 2015, 20:20
Et voilà : vitrages posés, toiture fixée, reposée sur ses bogies ET... munie de ses 4 dernières mains-montoires :  ;)

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La "B 39" est prête à être livrée au service de l'exploitation !  :)

Je me demande si Cyril poursuivra dans cette "voie" du PO-Corrèze, pour lequel (outre le tombereau "ex-RB") il a déjà proposé les locomotives BB 400 : je ne sais pas si des plans existent, mais j'adorerais voir sortir un typique couvert à vigie...  :P

Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: 05mogul05 le 10 juillet 2015, 10:58
Même en juillet, les ateliers ne chômen'y pas ! :o
Joli résultat !

Je pense moi aussi que les cadres de fenêtres genre TdÀ sont un plus pour la mise en peinture, même s'il ne sont pas évident à maintenir en place  ;)

La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations.  . . . . .  :D

Jean Michel, tes amicales salutations sont bien arrivés jusqu'à Ajaccio ! ;D
Titre: Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 10 juillet 2015, 20:52
Merci pour la commission, Gérard !  :)

Effectivement les ateliers ne chôment pas, mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances.  ;)


(...) La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations.  . . . . .  :D

J'espère bien qu'elles auront AU MOINS servi à ça !  ;D : car pour ce qui est d'admirer le paysage, comme on pouvait le constater du temps où ces voitures étaient en service sur le CFV...  ::)

Mes genoux (seule façon de profiter des fenêtres de ce côté...) de petit garçon en culotte courte se souviennent encore de la dûreté des lattes !  :-\
Titre: Re : Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: 05mogul05 le 10 juillet 2015, 21:26

Mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances

Oui mais pas d'ordinateur ! >:( Juste un téléphone portable un peu capricieux :'(

Mes genoux s'en souviennent
   ça pourrait être le titre d'une nouvelle, voir d'un roman ! ;)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 10 juillet 2015, 22:39
... ou peut-être, en attendant un hypothétique roman, le surnom de cette petite B39 ?  :D
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 20 décembre 2015, 21:47
Une voiture "Corrèze" c'est bien, mais deux c'est encore mieux !  :) : la B40 a été remise ce soir au service "exploitation" de mon c.f. touristique, pour tenir compagnie à la B39 précédemment livrée...

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La réalisation de la troisième larronne B41 (qui demanderait une petite modification supplémentaire des couvre-joints de la caisse) n'est pas exclue à l'avenir  ;) , quoique tous mes regards sont désormais tournés vars la suite du programme "POC" (voitures à deux essieux et, surtout, fourgon) récemment annoncée par TdA...

Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 13 mars 2016, 15:37
Petit "up" sur ce fil : il manquait à mon parc un engin moteur "Corrèze" pour accompagner les charmantes voitures "ex-Sarthe"...

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... cette lacune est maintenant comblée !  ;)


En attendant la suite de l'alléchant programme "POC" annoncé par Cyril...  :)
Titre: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 18 décembre 2016, 13:26
Bonjour à tous  !  ;D

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes bricolages en cours : pour finir l'année, ce sera la voiture à deux essieux du POC, suite du (fructueux !) programme "POC" en cours chez Trains d'Antan...  :P

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Histoire de "rentabiliser" mon temps j'en ai même mis DEUX en chantier en même temps...

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... ce qui ne veut pas dire que les deux seront tout-à-fait identiques : mais de cela, nous aurons probablement l'occasion de parler ultérieurement !  ;)

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Et vous, vous faites quoi de beau en ce moment ?  :)
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: mlm le 18 décembre 2016, 15:45
Toujours de superbes réalisation Jean Michel. Tu es venu tardivement au laiton mais tu avances à la vitesse d'un TGV :P :P :P :P
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: malletslm le 18 décembre 2016, 16:42
Merci, Michel !  :)

À noter que, contrairement aux voitures "Sarthe", sur ces voitures POC à deux essieux la caisse est moulée et non en photodécoupe : le métal (qui, chez TdA, est du maillechort je crois ?) n'est utilisé que pour les plateformes et une partie du châssis : on est donc sur un modèle à forte proportion de résine...  ;)


Sinon, c'est vrai que l'année 2016 aura été particulièrement riche en acquisitions et montages ! :D
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: Robert Goyvaerts le 18 décembre 2016, 20:34
Tout à fait d'accord avec Michel.  Superbe travail Jean Michel. :)

 Pour moi,  en acquisitions, c'était très pauvre en Om, les artisans, non, l'artisan restant qui fait l'Om, qui l'a dans son catalogue ,  ne le fait pas . D'ailleurs pas de nouvelles commandes avant tout qui me manque est livré. et là encore, je devrai être très motivé pour passer encore des commandes chez lui. >:( J'essaie de suivre ebay. On sait jamais. ::)

 Par contre j'ai bien avancé avec mon réseau. Demain je commence de peindre le décor. Des photos suivront.
Titre: Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: mlm le 18 décembre 2016, 21:33
Robert, et les modèles GEMME....y a longtemps que l'on en a pas sorti un nouveau.....On ne vas pas polluer le fil de Jean Michel
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 18 décembre 2016, 22:18
Y'a pas d'mal Michel, puisque c'est MOI qui ait demandé des nouvelles ! :)

Merci Robert pour le commentaire et les nouvelles de ton réseau, vivement les photos... :D


Retour au sujet avec une photo qui résume les travaux du jour : c'est maintenant qu'il faut faire ce genre de clichés, car cet angle de vue ne sera plus possible une fois le toit mis en place...

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 Le p'tit bonhomme Preiser ne semble pas gêné par l'inconfort des dossiers en lattes de bois, très finement reproduits...

À bientôt pour la suite !  ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Bernard JUNK le 19 décembre 2016, 01:09
Bravo Jean Michel, beau travail !

Et vous, vous faites quoi de beau en ce moment ?

Plein de choses ... des bricoles en 3D, au 1/13ème, en O14 ...  Je suis toujours occupé !
Titre: Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Franco Verzetti le 19 décembre 2016, 11:59


Retour au sujet avec une photo qui résume les travaux du jour : c'est maintenant qu'il faut faire ce genre de clichés, car cet angle de vue ne sera plus possible une fois le toit mis en place...

Il suffit de le laisser amovible  ;), blagues à part très belles voitures :)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 20 décembre 2016, 22:44
Merci pour les commentaires (et les nouvelles !  ;) ), Bernard et Franco !


Ce soir, premier train pour la première des deux voitures : en principe, la seconde devrait suivre dans quelques jours... :)

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À dire vrai, rien n'est moins sûr  ::) que les "BB400" aient eu l'occasion de tracter ces voitures à deux essieux, qui étaient alors en toute fin de carrière voire retirées du service lors de l'arrivée de ces "tracteurs" par ailleurs surtout dévolus au service marchandises. Mais puisque nous ne sommes pas sur le POC, mais sur un réseau touristique où sont réunis ces véhicules miraculeusement préservés...  ;)





Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 23 décembre 2016, 23:59
Bonsoir (ou bonjour !) à tous : livraison ce soir sur le réseau de la seconde voiture "Blanc-Misseron / 1904" du PO-Corrèze...  :)

Histoire de varier les plaisirs  ;)  je me suis attaché sur ce second exemplaire à évoquer la livrée "à deux tons de vert" que semblent montrer certains clichés en N & B de l'époque...

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... et dont j'ignore si elle résultait d'une intention esthétique ou d'une rénovation "partielle" des flancs de ces voitures, dont l'état d'entretien laissait manifestement à désirer vers la fin de leur carrière !  :-\
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Bernard JUNK le 24 décembre 2016, 01:39
Belle patine ...
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 24 décembre 2016, 05:30
J'adore la version bicolore avec sa patine delicate
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 24 décembre 2016, 10:30
Merci, Bernard et Michel !  :)

Vous me rassurez, je craignais d'avoir un peu trop "appuyé" :-\ la patine, faite avec mon habituelle "ombre calcinée" (GPP) à laquelle s'ajoute  un peu "d'oxyde noir" (Vallejo) sur les dossiers.

Pour la ppeinture, j'ai testé sur ces voitures une formule inédite (pour moi...) en "combinant" (!) les 3 teintes en bombe que j'utilise habituellement : les deux voitures ont d'abord reçu une couche de base "vert moyen" (spray Tamiya AS17), suivie d'un voile transparent "vert grisé" (TS 78) puis d'un second voile "vert foncé" (AS 13) avec masquage de la partie inférieure sur la voiture "bicolore" : ceci afin d'obtenir cette uniformité d'aspect entre les deux livrées (c'était primordial pour ces deux voitures appelées à circuler ensemble) en "adoucissant" autant que possible le constraste entre les différents tons de vert...
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: frankdestouesse le 24 décembre 2016, 16:34
Ne touche à rien Jean-Michel, tes voitures sont parfaites, il y a juste ce qu'il faut et tu as très bien résumé la problématique des deux tons de vert qui doivent à la fois se différencier tout en restant dans une certaine uniformité ce qui n'est pas toujours évident à obtenir. C'est là qu'on voit l'expérience et la sensibilité d'un "Artiste".

Le problème avec les gens comme toi ou comme Robert, c'est qu'on peut plus critiquer  :D :)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 25 décembre 2016, 20:43
Bonsoir et merci, Frank !  :)

Il manque, sur ce forum, l'émoticône qui représente un visage rougissant jusqu'aux oreilles : j'en aurais une bonne dizaine à aligner !  :-\

Comme tout le monde, j'expérimente "pas à pas" : en fait, ces deux voitures "Corrèze" sont la continuation de ce que j'avais entrepris sur les deux voitures "Seine-&-Marne" (Gecomodel) réalisées en 2015-2016... les nuances de vert en moins. Mais j'avais déjà la livrée "bicolore" Corrèze en tête à cette époque !

Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: tram le 07 janvier 2017, 19:43
Ces voitures sont superbes, dommage qu'elles n'existent pas en Om ( j'en ai fait 4 à cette échelle, en carton et Bristol, j'ai un faible pour elles car elles me rappellent celles du train de Palavas que je voyais quand j'étais gamin...)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 07 janvier 2017, 23:39
Bonsoir, tram ! j'ai (re)découvert avec suprise vos (tes ?) voitures "PO-Corrèze" en 0m ces derniers jours, sur une photo (ICI (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1141.msg13959.html#msg13959) !) que j'avais forcément déjà vue, mais dont je ne me souvenais plus : elles y sont photographiées d'assez loin, mais on voit que leur peinture et patine a l'air très belle ! pourrait-on les voir de plus près, sur ce fil ou sur l'autre ?  ;)

Moi aussi j'aime beaucoup ces ravissantes voitures "Blanc-Misseron", auxquelles leur petites fenêtres "doubles" donnent une allure très caractéristique...  :)

... et je suis persuadé qu'un simple "doublement" de l'échelle donnerait un très beau modèle en 0m, tant le kit Trains d'Antan en H0m est finement conçu !
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: tram le 08 janvier 2017, 11:20
[attachimg=3]Bonjour Jean Michel

Ça fait quelques temps que je suis tes ( on peut se tutoyer !) réalisations, ça me ferait presque regretter de ne pas faire du HOm!

Et puis le nom de la gare, Entraygues, j'avais fait un BV il y longtemps à ce nom, en souvenir de cette cité au confluent de la Truyère et du Lot oú j'ai passé mes meilleures vacances d'enfant...

Pour en revenir aux voitures POC, les voici, elles sont tres vieilles( une trentaine d'années, ce qui prouve que le carton vieillit bien), j'ai juste reconstruit les châssis désormais en profilés  Evergreen en replacement de ceux en carton....[attachimg=1]
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: tram le 08 janvier 2017, 11:23
Et voici le fourgon que je n'ai pas pu joindre au message précédent...[attachimg=1]
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 08 janvier 2017, 15:00
Merci, tram : il y avait donc déjà eu un "Entraygues" en modèle réduit, et le ne le savais pas ! ;D . Curieusement, j'ai découvert l'existence de cet "Entraygues-sur-Truyère" (Aveyron) bien après avoir inventé le mien (!) qui, évidemment, se réfèrait à l'"Antraigues-sur-Volane" ardéchois...


Ces voitures "carton & plasticard" en 0m tiennent leur promesses, même vues de près ! et ce que j'aperçois des plateformes et de la tringlerie sous le châssis n'a pas grand chose à envier au détaillage en photodécoupe des kits TdA...  ;)

Je vois que tu avais opté  pour la livrée "bicolore", ce qui me "rassure" dans mes choix... Pour le fourgon (que Cyril Ducrocq prévoit de sortir cette année) je ferai comme toi : nuance plus sombre que les voitures à 2 essieux, c'est aussi ce qui m'a semblé sur les photos que j'ai consulées...
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Y le 08 janvier 2017, 20:22
Bonsoir,

question à la c.., il y a une des voitures en HOm ou il y a un tuyau de poêle qui dépasse de la toiture, avaient-elles un poêle comme chauffage??  si oui est-il dans le compartiment voyageur??

Je suis intrigué
Y!
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 08 janvier 2017, 20:44
Bonsoir "Y" !  :) : c'est une TRÈS bonne question... venant, qui plus est, d'un observateur attentif !  ;)

La réponse à la question (qui avait été posée à l'époque par Miclel Viers, probablement occupé alors à faire les illustrations pour le livre de Stepahn Hooss) est dans ce fil, sur le forum "Voie Libre" :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821&hilit=thermosiphon (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821&hilit=thermosiphon)

Ces voitures à deux essieux du POC étaient donc munies non pas d'un poële (comme les voitures à bogies "ex-Sarthe") mais d'un chauffage par thermosiphon posé sous la caisse... qui manque dans le kit ! il faudra, à terme, que je bricole quelque chose pour évoquer ça, au moins sur la voiture qui est supposée l'avoir conservé.  :-\


 
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Y le 08 janvier 2017, 21:36
Bon ben je ne savais pas,
merci pour cette réponse rapide, qui m’amène une nouvelle question:
je suppose que le tuyau passe en direct dans le compartiment, au milieu des banquettes?
Y
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 08 janvier 2017, 22:25
Pour le tuyau qui monte en toiture, c'est ce qui semble être le cas sur ce cliché (auteur inconnu, collection S.Hooss) en page 148 du livre "Voie Métrique en Corrèze / le POC" de Stephan Hooss :

[attachimg=1]

En fait, c'est de ce cliché que je me suis inspiré pour la finition mes deux voitures en H0m... y compris ce tuyau intérieur et pour la décoration (notamment la petite zone repeinte en sombre juste sous les chiffres "2", probablement pour s'épargner une remise en peinture complète lors du changement de classe). Mais je ne me suis pas senti de taille à reproduire le fort "écaillage" sur le bandeau supérieur !  :-\
Titre: Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 09 janvier 2017, 07:50
(...) avaient-elles un poêle comme chauffage??  si oui est-il dans le compartiment voyageur?? ...

Depuis que je connais (par le fil sur le forum VL) l'existence du chauffage par thermosiphon dans les voitures à deux essieux, et que je constate que le tuyau en toiture semble disparaître sur certaines unités en fin de carrière, j'en viens à me demander si ce n'est pas la complexité (ou la vétusté ?) du chauffage qui a conduit à réformer ces voitures (qu'on ne voit plus en service au delà du tout début des années 60 sur les photos d'époque) et préférer "rafraîchir" les 3 voitures "ex-Sarthe" (apparemment munies d'un simple poêle à leur arrivée sur le POC) lorsque le réseau n'a plus eu besoin que d'un (tout !) petit parc de voitures pour assurer la "réserve" des autorails... 

... mais ce n'est qu'une supposition de ma part, et ça n'est pas forcément la seule cause !  ::)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 09 janvier 2017, 08:10
Pour la chaudière de chauffage, si tu trouve quelque chose..... regarde le catalogue Decauvillle car il y en avait sur les voiture CFD Lozère....ou inspire toi de celle de la voiture Lozère TDA
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 09 janvier 2017, 13:11
Ha, je n'avais pas pensé à ça !  ;) : du coup, j'ai vérifié sur la notice de montage des voitures "Lozère" (téléchargeable sur le site TdA) quelle était la forme du poële "inférieur" et... non, il est vraiment très différent : le plus simple sera d'en faire une évocation, d'après photos, à partir d'un "cube" de plastique...

Cette discussion aura le mérite de m'avoir fait remarquer un détail qui m'avait échappé, en page 2 du fil sur le forum VL : on y voit une voiture encore en marquage "3ème classe" (et toujours dotée de ses lampes en toiture) mais... qui a déjà perdu la cheminée sur le toit, alors que le "poële" est toujours présent sous la caisse : signe que le chauffage est probablement déjà "hors-service", et intéressant pour ma voiture "sans cheminée"...
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 12 janvier 2017, 16:58
Chauffage par thermosiphon, suite... et fin ! ;) : j'en avais aussi touché un mot sur le forum LR à l'achèvement du montage, et... "Trains d'Antan" a décidé de remédier à la chose, bien mieux que je n'aurais fait avec les "moyens du bord" :  :D

[attachimg=1]

Image tirée de ce message de Cyril sur le forum LR :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 12 janvier 2017, 19:52
C'est ce que l'on peut appeler de la réactivité
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Y le 12 janvier 2017, 21:03
Bonsoir,

le tuyau se voit très bien par la fenêtre, et le dessin TdA répond bien au reste de mes interrogations, merci pour toute ces réponses.
Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!!

à bientôt,
Y
Titre: Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 13 janvier 2017, 13:03
(...) Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!! ...

ça aurait pu :D , mais pour ne pas accaparer Cyril  ;) je me contenterai d'un envoi "groupé" avec le fourgon quand il sortira, voire d'une récupération "en main propre" à l'expo TrainsMania de Lille fin avril, puiqu'il prévoit d'y être...
Titre: Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 19 mars 2017, 12:20
(...) Si j'ai tout compris : dans un mois une nouvelle photo de la voiture avec son thermosiphon!!! ...

Finalement, puisqu'elles étaient prêtes et que Cyril me proposait aimablement un envoi "avancé" :) ... je me suis laissé tenter : les pièces sont arrivées vendredi et ont été posées hier !  ;)

[attachimg=1]

Ce n'est certes qu'un petit détail supplémentaire sous le châssis, mais j'aime beaucoup...


... il ne reste plus au personnel de mon réseau touristique qu'à comprendre le fonctionnement de l'appareil !  ;D

[attachimg=2]





 
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Y le 19 mars 2017, 20:12
Joli, mais un peu petit... ;D ;D

le dessous de caisse à l'air aussi bien détaillé, pourrais-tu nous poster une photo à l'occasion??

merci,
Yvan
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 20 mars 2017, 10:36
Bonjour et merci, Yvan ! c'est vrai que c'est petit, mais si suffisamment de "0m-istes" se manifestaient auprès de Cyril, qui sait ?  ;) : on avait bien aperçu, il y a quelques années, des prototypes de bogies de BB400 au 1/43,5... (!) 


Sinon, le dessous du châssis de cette voiture est en fait assez spartiate, probablement en raison du manque de plans d'origine : mais la reproduction de la timonerie et des raidisseurs font parfaitement illusion... à cette échelle !  :)

Voici une photo du modèle, et le dessin de la notice (où le thermonsiphon, logiquement, n'apparaîssait pas encore) :

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Y le 20 mars 2017, 18:16
Sinon, le dessous du châssis de cette voiture est en fait assez spartiate, probablement en raison du manque de plans d'origine : mais la reproduction de la timonerie et des raidisseurs font parfaitement illusion... à cette échelle !  :)

Voici une photo du modèle, et le dessin de la notice (où le thermonsiphon, logiquement, n'apparaîssait pas encore) :

Merci Jean Michel,

effectivement, je pense aussi que l'important, c'est d'avoir une représentation du visible ;D
j'ai juste un petit doute sur la position centrale du cylindre de frein, qui empêcherait le passage de la tringlerie des attelages (sous réserve qu'elles aient eu un palonnier central...)

Yvan
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 21 mars 2017, 08:19
Bonjour Yvan, tu as peut-être bien raison : cette question ne m'avait pas ébranlé... jusqu'à ce que je voie le châssis de ton wagon des TC !

Par une curieuse coïncidence, la question s'est posée aussi... hier matin (!) sur le forum "Voie Libre", et à propos d'une voiture en 0m (!!) : j'ai d'ailleurs pris la liberté d'orienter ton confrère  ;) vers la photo - si parlante ! - de ton châssis...

Voici le lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327&start=90#p2020569 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327&start=90#p2020569)


Pour ma part j'y ai compris le fonctionnement d'un type de tringlerie que je ne connaissais que de vue :) , et je réalise que le "désaxement" du cylindre peut être lié à la position des longerons du châssis entre lesquels il s'insère...
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Y le 21 mars 2017, 18:02

Par une curieuse coïncidence, la question s'est posée aussi... hier matin (!) sur le forum "Voie Libre", et à propos d'une voiture en 0m (!!)
Bonsoir Jean michel,
j'ai jeté un coup d’œil sur ce fil, le schéma de la solution me parait cohérent, et les supports de l'axe de la commande de frein sont bien fixés sur les longerons extérieurs
ceci est confirmé par une photo p115 du livre de Claude Wagner "Les petits trains et les tramways du val d'Oise" ed Valhermeil

[attachimg=1]
micro extrait de la photo

[attachimg=2]

Donc le schéma présenté doit être conforme. ;)

à bientôt
Yvan
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 22 mars 2017, 08:16
Merci pour cette vérification, Yvan !  :)

Tiens, il va falloiir que je rouvre le livre de Claude Wagner sur le Val d'Oise : je l'ai dans ma bibilothèque, mais je le consulte trop rarement !  :-\
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 27 juin 2017, 07:20
Bonjour à tous !  :)

Suite du programme POC "Trains d'Antan" avec l'arrivée sur mon réseau du fourgon à 2 essieux, ici en version "tôlée" (= compartiment postal supprimé) et livrée/marquages "SNCF" de la fin de l'exploitation...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

... et la "lettre d'information" que les clients ont reçue par mail le 24 juin laisse augurer encore de jolies choses pour le parc "POC"... et autres !  ;)


Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: RailFrance le 27 juin 2017, 09:32
Beau modèle, mais le toit semble déformer et il y a un jour important entre celui-ci et la caisse.
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 27 juin 2017, 14:07
Effectivement ! les photos "à hauteur d'homme" ne pardonnent pas !  ::)

Actuellement le toit ne tient à la caisse que par deux petits point de colle aux extrémités, je vais revoir ma copie : collage énergique à la caisse en 6 ou 8 points au moins, après "redressement" si nécessaire...  ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 27 juin 2017, 18:46
Voilà, c'est redressé... autant que faire se peut !  :P (ce qui est l'occasion de voir la face "B", identique à l'autre) :

[attachimg=1]

Et cette vue "de 3 quarts" permet de constater que l'inesthétique "jour" aux angles à disparu :  :)

[attachimg=2]

Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Y le 27 juin 2017, 19:20
Bravo, très joli, vivement que ta petite rame soit tractée par une 120t ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: tyrphon le 27 juin 2017, 23:13
Malheureusement, aucune 120T PO-Corrèze n'est en vue.
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 28 juin 2017, 07:20
... sauf dans la récente lettre d'information reçue le 24 juin :  :)

[attachimg=1]

Bon, comme l'écrit Cyril, il s'agit bien d'une "pré-étude" qui ne préjuge d'aucune date de sortie (la 130T "Charentes" dont il est question aussi doit être dans ses fichiers depuis près d'une dizaine d'années...). Mais assez récemment, j'ai fortuitement fait la connaissance d'un fervent amateur du PO-Corrèze qui, après avoir tenté d'intéresser Cyril à une Mallet Blanc-Misseron (dont l'annonce, informellement connue depuis longtemps, a été "officilaisée" par Lematec dans leur catalogue 2017) semble avoir eu plus de succès avec la 120T "Batignolles"... ;)

On notera que Cyril nous dit s'intéresser aussi aux wagons de marchandise du POC : pour m'a part, j'ai plaidé plusieurs fois pour un couvert à guérite :D , que je trouve particulièrement typique de ce réseau et encore très présent sur les photos des années 60...
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 28 juin 2017, 07:56
Il y eu un début d'étude de la 120 POC .....mais celui-ci s' est heurté au problème du débattement du bissel. Avec nos courbes de faible rayon,  celui-ci est énorme et pour cette loco aurait nécessité un sur-ecartement trop important des cylindres....
Peut être que Cyril Ducrocq   profitera de cette experience pour trouver l'astuce qui résoudrait le problème.
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 28 juin 2017, 08:03
C'est très précisément de cela que m'a parlé cet amateur... qui m'a alors fait remarquer que l'empattement total d'une 120T, bissel compris, est comparable à celui de certaines 030T : je crois qu'ils tiennent une piste, là !  ;)
Titre: Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Posté par: Pirlouit95 le 26 août 2017, 18:46
Sur ce dernier, j'ai posé le poêle dans une position légèrement plus reculée que prévu par le concepteur, pour mieux correspondre à la cheminée en toiture (quel pinailleur je fais, parfois !  ::) ) ...

Il pinaille, qu'y dit!!!  ::) ::) ::)

 
 j'ai simplement passé une teinte plus sombre sur le soubassement des banquettes pour imiter l'effet d'ombre et donner du "modelé" à cet aménagement unicolore :

Je n'appelle pas ça du pinaillage, mais du perfectionnisme.



Bravo Jean-Michel.
Je pense peut-être arriver à faire ça d'ici une vingtaine d'année.  ;D ;D
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 18 mars 2018, 20:53
Bonjour à tous ! :)

Petit "up" sur ce sujet : l'AG "parisienne" d'hier (encore merci à tous pour cette excellente journée ! ;) ) m'ayant rappelé que j'était supposé faire un peu de train miniature, j'ai ENFIN mis la dernière main aujourd'hui à un petit couvert TdA mis en chantier en... janvier dernier  ::) , qui n'attendait plus en fait que la pose de ses inscriptions, un petit complément de patine et son assemblage final.

Il s'agit en l'occurrence du "couvert sans vigie" (ref. 334) commercialisé depuis la fin 2017 :

[attachimg=1]


Le même, en compagnie du tombereau ex-RB et du BB 401 :

[attachimg=2]


Un "tombereau à faîtage" et un couvert à vigie de même origine devraient suivre prochainement si mon planning professionnel le permet :-\ et si... la sortie des locotracteurs CFD "Lozère/ex-Charente" ne leur brûle pas la politesse ! ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: netmetrique le 19 mars 2018, 21:46
Qu'on me pardonne cette petite digression dans ton fil...
     
Petit "up" sur ce sujet : l'AG "parisienne" d'hier (encore merci à tous pour cette excellente journée ! ;) ) ....

Merci surtout à vous, qui avez répondu présent à notre invitation et j'ai une pensée particulière à ceux qui sont venus parfois de fort loin.

J'ai été personnellement particulièrement heureux de rencontrer physiquement des gens que je ne connaissais que par le nom à l'occasion de la réalisation des comptes ou de la mise sous enveloppe de courriers, ou encore par leur pseudo.
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: LGB 58 le 20 mars 2018, 07:05
Très belle réalisation.  :-* :-* :-*
Titre: Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 20 mars 2018, 09:28
Merci Gérard ! je vais tâcher de ne pas trop tarder à mettre le reste de la rame en chantier...  :)


(...) J'ai été personnellement particulièrement heureux de rencontrer physiquement des gens que je ne connaissais que par le nom (..) ou encore par leur pseudo.

Même sentiment de mon côté ! ;) : j'ignore si les AG rassemblent habituellement cet "effectif" de l'ordre d'une vingtaine de personnes ? ça pourra éventuellement faire l'objet d'un fil spécifique pour en reparler...
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 28 avril 2018, 07:15
La "dernière main" a été mise hier soir à l'adorable Couvert à vigie du POC :P , qu'avait précédé le tombereau à faîtage... la décoration de ces wagons en livrée rouge/brun des années 60 aura été l'occasion de me replonger dans le beau livre "La France à voie étroite" de Marc Dahlstrom :

[attachimg=1]

Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 28 avril 2018, 08:23
C'est vrais que ces wagons à vigie ont un certain charme.
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: JJB le 28 avril 2018, 09:42
Bonjour Jean Michel, félicitation pour ces superbes montages. :P Toujours dans mes appréhensions sur la peinture, pourrais tu nous donner le cheminement que tu as suivis, ainsi que les réf. des produits utilisés??
Amicalement.
J-J
Ces félicitation vont bien évidement, aussi, au Grand Concepteur, qui nous fournit des kit d'une si grande finesse.
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: LGB 58 le 28 avril 2018, 14:43
Magnifiques réalisations, quelle finesse dans le détaillage et la peinture, j'adore  :-*
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 28 avril 2018, 14:54
Bonjour et merci, Jean-Jacques et Gérard !  :) . Et un merci aussi au grand concepteur...  :P

Pour la couleur :
- les 3 châssis sont peints à l'apprêt noir en spray (ref. 28012) de chez Vallejo... qui tient lieu aussi de teinte de finition : pratique !
- les caisses du tombereau et du couvert à vigie sont apprêtées avec le même apprêt noir Vallejo...
- la caisse du couvert sans vigie a été apprêtée au spray Tamiya fin, teinte gris clair (ref. 87064)...
- les toits sont aussi traités avec un simple apprêt noir, mais d'aspect plus "texturé" et mat : ici, celui de la marque "Citadel" teinte "Chaos Black" (attention, bon produit mais... jet très puissant ! plulvériser à bonne distance).

Ensuite, peinture en spray Tamiya sur les caisses :
- peinture brun foncé TS69 "Linoleum Dark Brown" sur l'apprêt noir du tombereau et le couvert à vigie, d'où la nuance plus foncée...
- même teinte TS69 sur l'apprêt gris clair du couvert sans vigie, plus un léger "voile" de TS33 "Dull Red" pour accentuer la nuance "rouge"...

Ensuite, accentuation des détails (volets et autres parties métalliques notamment) pour donner du "modelé" aux caisses : j'opère au pinceau avec des teintes acryliques de marque "Citadel", ici un noir ("Abadon Black") additionné "à la demande" de brun-rouge ("Dark Flesh")...

Et enfin, classiquement, vernis en bombe brillant (MR Hobby B501-500) avant pose des décalcomanies (assouplissant/fixant "Micro Sol" Microscale obligatoire avec celles de chez TdA !) puis "revernissage" final en vernis mat (MR Hobby B503-500). J'ai terminé par quelques touches de terre à décor "Ombre Calcinée" (GPP TD 04) surtout sur les châssis, et un peu de "Oxyde Noir" (Vallejo 73.115) surtour sur les "dossiers", pour simuler les traces de fumée ! :)


Rien de très original je présume, la phase la plus gratifiante - et la plus personnelle ! - étant ce que j'appelle le "modelé" réalisé au pinceau... ;)
Titre: Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 28 avril 2018, 15:05
C'est vrais que ces wagons à vigie ont un certain charme.

Oui :) , et surtout ils me rappellent irrésistiblement ce qu'a écrit autrefois un biographe du réseau provençal (E.Duclos, dans la revue CFRU n°146) qui parlait ainsi du réseau d'Intérêt Général du "Central Var", dont le matériel était curieusement démuni à l'origine (!) du frein continu :

"(...) Faut-il y voir une là l'intention de faire sérieux et de copier les grands réseaux, avec tout un arsenal de guérites et de serre-freins ? ..."

Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: JJB le 28 avril 2018, 15:11
Un grand merci Jean Michel, je vais me faire une fiche avec photos et explications ça va bien me servir pour mes futures finitions.
Je vais peut être finir par y arrivé ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 29 avril 2018, 08:09
Jean Jacques, ne serai tu pas sujet à la maladie des constructeurs.....dès que tu vois ce que ça rend, ton modèle perd beaucoup de son interêt... :-\
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: oursduluberon le 29 avril 2018, 08:24
Ça se soigne? :D :D :D
Gérard
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 29 avril 2018, 08:51
Je ne crois pas .....
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: JJB le 29 avril 2018, 09:57
Je ne m'étais jamais posé la question sous cette forme ???, mais tu viens d'introduire dans mon ordinogramme mental un paramètre qui n'avait pas été envisagé ::) Déstabilisant tout ça ;).
Il est vrai qu'un beau modèle laiton, je n'arrive pas à me décider à le peindre, toute la technique qu'il y a dessous va disparaître et il va rentrer dans le rang des modèles std. Et ce n'est même pas certain, car il serra dans ce cas, peut être, moins bien peint qu'un modèle du commerce……… :-[

Être ou ne pas être, faire ou ne pas faire, "Vous connaissez la question?"
(interprétation personnel) ;D
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Alain Geyssens le 29 avril 2018, 11:33
C'est avec beaucoup d'appréhension (et le mot est faible) que j'attaque la peinture de mes modèles pourtant le résultat est à chaque fois assez convainquant pour ne plus avoir cette crainte mais je comprends très bien ceux qui n'osent pas.
Les peintures actuelles, spray ou aérographe, sont très performantes avec un bon pouvoir couvrant, se tirent très bien au séchage pour ne pas empâter les détails, mais voila...

Jolie petite rame Jean-Michel !  :)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 29 avril 2018, 13:59
Bonjour et merci, Alain !  :)

Voilà une préoccupation que je n'ai jamais eue, en me mettant au kit "métal" sur le tard : le laiton (ou le maillechort, chez TdA) permet d'obtenir une finesse (et une solidité !) très supérieure au plastique ou à la résine, mais pour (l'indéniable !) beauté d'un kit avant peinture je me contente bien volontiers des photos prises avant la finition... en résumé, le laiton (ou le maillechort...) est éventuellement un moyen, mais pas une fin en soi !  ;)


Ce dimanche, les rares visiteurs "d'avant-saison" ont eu le privilège de découvrir une composition "100% PO-Corrèze" à Entraygues : avec le renfort des deux tombereaux "ex-RB", la rame commence à prendre une certaine consistance...  :P

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Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Robert Goyvaerts le 29 avril 2018, 16:24
Ces rares visiteurs ont quand même la chance de voir une rame si beau. Super boulot Jean-Michel.
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 29 avril 2018, 18:02
Merci, Robert !!!  :)


Lors du voyage "retour", on a pu apercevoir quelques-uns de ces voyageurs faire une photo-souvenir au pied de la voiture "Sarthe"...

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... et lors d'un parcours d'essai, un membre du CFTE n'a pas résisté à la curiosité de tester le confort... spartiate :-\ du "perchoir". Compensé, il est vrai, par une vue magnifique sur les environs : :P

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D'ailleurs le petit garçon (à droite), qui n'a pas été autorisé à le rejoindre pour d'évidentes questions de sécurité, s'est découvert aujourd'hui une nouvelle vocation : il ne veut plus être mécanicien de locomotive mais... serre-frein !!!  :D
Titre: Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Franco Verzetti le 01 juin 2020, 09:48
Chauffage par thermosiphon, suite... et fin ! ;) : j'en avais aussi touché un mot sur le forum LR à l'achèvement du montage, et... "Trains d'Antan" a décidé de remédier à la chose, bien mieux que je n'aurais fait avec les "moyens du bord" :  :D

(Lien vers fichier joint)

Image tirée de ce message de Cyril sur le forum LR :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&p=1993495#p1993436)

Je déterre ce fil parce que, étant en train de reviser un des mes modèles, je me suis souvenu de ce dispositif, d'où deux questions: la première sur les dimensions (meme au pif) et la deuxième sur le principle de fonctionnement.
Merci en avance
 :)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 01 juin 2020, 11:37
Bonjour Franco !  :) : je crois que tu vas trouver les réponses à tes questions en "épluchant" les quatre pages (et les liens auxquels elles renvoient) du sujet ci-dessous, lancé par "Prof" (alias Michel Viers) sur le forum "Voie Libre" en 2014 :

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821 (https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821)

Je crois que "Prof" avait posé la question alors qu'il préparait des dessins pour le livre de Stephan Hooss sur le POC... ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: Franco Verzetti le 01 juin 2020, 20:59
Merci encore, en effet je me questionnais s'il s'agissait d'une sorte de "poele exterieure" ou quoi autre, donc si j'ai bien compris dans la voiture on devrait rien voir car les conduites de l'air chaude sont cachées par les bancs, n'est-ce pas?
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 02 juin 2020, 09:48
Si j'ai bien compris (?) le "thermosiphon" était un système à eau chaude (ce qui me rappelle que dans les très anciennes installations de chauffage central il n'y avait pas non plus de "circulateur", c'est la chaleur qui assurait la circulation des calories... par un phénomène physique que je n'ai jamais compris : je ne suis pas un scientifique !  :-\ ) mais, effectivement, il devait y avoir sous les banquettes des sortes de radiateurs, comme le montre cette illustration :

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Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: mlm le 02 juin 2020, 10:10
C'est un problème pour un spécialiste de la thermodynamique... ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: JJB le 02 juin 2020, 11:18
Pour faire simple, c'est comme l'huile et le vinaigre, c'est un problème de densité.
L'eau chaude est plus légère que l'eau froide, donc elle monte toujours en partie haute, si en haut elle se refroidit, elle redescend...... Le phénomène s'appel "La Convection". Il suffit de positionner l'élément chauffant au point bas pour provoquer une recirculation.
C'est en grande partie ce qui gère notre univers (contrairement à ce que pourrait croire un grand nombre de nos hommes politiques, entre autres...), l'air (météo), l'eau (les courants océanique, dont le plus puissant est le Gulf Stream, il me semble). Le réchauffement du Pole Nord pourrait bien provoquer sont ralentissement, voir son arrêt! Et là, le Corona machin, ne serrait plus qu'une simple anecdote!!
Bon faut pas que ça vous empêche de vivre, quand même ;)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: malletslm le 02 juin 2020, 11:58
Merci Jean-Jacques :) pour cette explication compréhensible... même par moi !!!  ;)

L'eau chaude, plus légère, "monte" naturellement : je comprends ENFIN comment fonctionnaient ces premiers chauffages (central) SANS "circulateur"... ::)
Titre: Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Posté par: JJB le 02 juin 2020, 12:35
Tout à fait, cette diminution de densité, était accompagnée par une dilatation, et c'est pourquoi il y avait un "vase d'expansion" en point haut.
Les premier moteur thermique utilisait aussi cette technique, pour dans ce cas là , le refroidissement! 
Le moteur chauffe, l'eau monte en partie supérieur du radiateur, l'eau redescend en ce refroidissant, et réalimente le point bas du moteur...... :)