Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Les modèles du GEMME => [O14] Class B du Darjeeling Himalayan Railways => Discussion démarrée par: netmetrique le 23 septembre 2008, 22:55

Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 23 septembre 2008, 22:55
Pour ne pas laisser un forum sans message, une des photo(s) de la 020 du Darjeeling admirablement peinte et patinée par Daniel Houël :
   
[attachimg=1]
   
   
[attachimg=2]
   
   
[attachimg=3]
   
   
[attachimg=4]
   
   
[attachimg=5]
 
 
[attachimg=6]
 
 
[attachimg=7]
 
 
[attachimg=8]
 
 
[attachimg=9]
 
 
[attachimg=10]
   
   

Il lui manque une ou deux pièces, mais à part ça on ne dirait pas qu'elle a tourné quasiment en permanence pendant plus d'un an au Muséum...
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Franco Verzetti le 25 septembre 2008, 08:04
Congratulations, une petite question, à quoi sert le poteaux en bois longé sur la chaudiere? Pour la remettre en voie?
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bruno le 25 septembre 2008, 09:58
Citation de: "Franco Verzetti"
Congratulations, une petite question, à quoi sert le poteaux en bois longé sur la chaudiere? Pour la remettre en voie?


Absolument. C'est rustique mais efficace !

Ah, là, là. Quel beau modèle...
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: mlm le 25 septembre 2008, 11:24
Comment ça peut rouler.......il y a une roue plus haute que l'autre.....Y aurait-il une suspension ....... Elle est belle quand même.
mlm
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 25 septembre 2008, 11:38
Citation de: "mlm"
Comment ça peut rouler.......il y a une roue plus haute que l'autre....


C'est un effet d'optique du à la présence de la contre-manivelle extérieure. Je me suis moi-même posé la question en voyant la photo.

Citation de: "mlm"
Y aurait-il une suspension ....


Suspension trois points ; Je ne saurai déroger à ce principe...
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 25 septembre 2008, 11:47
Citation de: "bruno"

Ah, là, là. Quel beau modèle...


Au fait, Bruno, je réalise que tu as intitulé ce forum : "[Oe] Class B du Darjeeling Himalayan Railways".

En réalité, ce n'est pas du Oe, mais du O14...
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: mlm le 25 septembre 2008, 12:35
J'ai trouvé les pièces qui manquent......les 2 sableurs qui sont assis sur la traverse avant........
mlm
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: mlm le 25 septembre 2008, 12:39
Oui, je suis d'accord avec Netmetrique....il faut que tu corriges, Bruno et vite............ :twisted:
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 25 septembre 2008, 12:49
Citation de: "mlm"
J'ai trouvé les pièces qui manquent......les 2 sableurs qui sont assis sur la traverse avant........
mlm


Faux ! Je sais bien que je fais travailler des chinois le weekend mais de là à traiter des travailleurs de vulgaires "pièces" :

Tu as mal regardé. Les deux pièces manquantes sont d'une part la canalisation en cuivre qui part du bas droit du saddle tank (la gauche y est bien) qu'on a du oublier de remettre lors d'une opération de maintenance et, d'autre part, le ringard qui était accroché à la barre de relevage en bois.
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bruno le 25 septembre 2008, 13:04
Citation de: "netmetrique"
Au fait, Bruno, je réalise que tu as intitulé ce forum : "[Oe] Class B du Darjeeling Himalayan Railways".

En réalité, ce n'est pas du Oe, mais du O14...


Bah, le O14 c'est bien du Oe, non ?

Et puis, si vous êtes puristes, c'est du On2, na !  :D
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 25 septembre 2008, 13:35
Citation de: "bruno"

Bah, le O14 c'est bien du Oe, non ?

Et puis, si vous êtes puristes, c'est du On2, na !  :D


On2, quesaco ? En Europe, les normes NEM éditées par le MOROP font foi !  :roll:

Je cite :

Citation de: "NEM 010, édition 2004"
3.2 Les voies étroites et industrielles ont en modèle un coefficient multiplicateur de l'écartement. Les modèles réduits qui pour l'échelle et le rapport de réduction entrent dans le tableau l, mais s'en écartent pour l'écartement, peuvent être dénommés par Xn. De cette façon, X représente l'échelle et n l'écartement en modèle réduit.
Exemple: 014 échelle de 1:45, écartement de 14mm.


Blague à part, chapeau pour ta réactivité....
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bruno le 25 septembre 2008, 14:12
Citation de: "netmetrique"
Citation de: "bruno"

Et puis, si vous êtes puristes, c'est du On2, na !  :D


On2, quesaco ? En Europe, les normes NEM éditées par le MOROP font foi !  :roll:


OK, d'accord. Va pour [O14,013793]  :D
(Il n'est pas précisé dans la norme si on doit arrondir) re :D
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: steamystef le 25 septembre 2008, 15:47
Citation de: "netmetrique"
...
(http://img90.imageshack.us/img90/2969/img6296ai1.jpg)
...


Haaaa, belle pièce que j'aurais bien mis dans ma collection si j'avais connu le O14 à l'époque...

Maintenant, il ne me reste plus qu'a rêver en regardant cette belle machine :?

Steamy Stef
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bruno le 25 septembre 2008, 17:26
Citation de: "steamystef"
Maintenant, il ne me reste plus qu'a rêver en regardant cette belle machine :?


Peut-être le rêve deviendra-t-il réalité, n'est-ce pas Bernard ?  :wink:
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 25 septembre 2008, 18:07
Citation de: "bruno"

Peut-être le rêve deviendra-t-il réalité, n'est-ce pas Bernard ?  :wink:


Toujours pas de nouvelles à ce jour de ce projet...
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: mlm le 25 septembre 2008, 18:15
j'ai vérifié ....les 4 roues sont d'aplomb ce n'était qu'une illusion d'optique
mlm
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 25 septembre 2008, 18:20
Citation de: "mlm"
j'ai vérifié ....les 4 roues sont d'aplomb ce n'était qu'une illusion d'optique
mlm


':evil:'  Mais ! C'est qu'il mettrait en doute ce que j'écris.
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Franco Verzetti le 25 septembre 2008, 20:47
Citation de: "bruno"
Citation de: "Franco Verzetti"
Congratulations, une petite question, à quoi sert le poteaux en bois longé sur la chaudiere? Pour la remettre en voie?


Absolument. C'est rustique mais efficace !

Ah, là, là. Quel beau modèle...


Les choses simples sont toujours aussi les plus efficaces... prends le fil pour couper le fromage!  :D
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bruno Duchesne le 20 juillet 2010, 22:54
Histoire de compléter le fil de Bernard et son très beau modèle
Voici la machine montée par mon père et décorée par moi-même....
Pour changer du bleu DHR bien connu nous avons choisi un "Red Midland". Cette livrée a été appliquée en réalité par le DHR au début des années 60 sur la 782 et quelques autres machines. :wink:

Bon les photos sont prises sur un bout de diorama ( en réfection à la maison à l'époque) qui n'a rien à voir avec l'Himalaya... :oops:

(http://img153.imageshack.us/img153/7694/dscf2478u.jpg) (http://img153.imageshack.us/i/dscf2478u.jpg/)

(http://img228.imageshack.us/img228/1158/dscf2480.jpg) (http://img228.imageshack.us/i/dscf2480.jpg/)


(http://img143.imageshack.us/img143/4921/dscf2479.jpg) (http://img143.imageshack.us/i/dscf2479.jpg/)

[/img]
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: steamystef le 22 juillet 2010, 09:09
Rhaaaa, que je regrette de n'avoir pas connu le GEMME à l'époque de la sortie de ce modèle.  En bleu ou en "Red Midland", elle est vraiment belle cette bécanne.

Super  :wink:

Stef
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 26 juillet 2010, 14:12
Citation de: "Bruno Duchesne"

Pour changer du bleu DHR bien connu nous avons choisi un "Red Midland".
[/img]


C'est vrai que le rouge lui sied également très bien....
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 26 juillet 2010, 14:17
Citation de: "steamystef"

... que je regrette de n'avoir pas connu le GEMME à l'époque de la sortie de ce modèle.


C'est vrai que ce fut une sacrée aventure et que de merveilleux souvenirs ! L'esprit associatif dans sa plus belle expression.

Quelqu'un a-t-il des infos sur sa présence à Froissy ?
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bruno Duchesne le 26 juillet 2010, 20:59
Bernard, le réseau est toujours en très bonne place dans le musée à Froissy, mais j'ignore si celui-ci fonctionne encore....il faudrait que je demande à David.
Je suis sûr qu'il n'y a pas grand chose à faire pour qu'il reprenne du service...en plus en 2011 c'est les 40 ans de l'APPEVA. Je sais qu'il y aura une expo de modélisme axée sur les voies étroites. Une bonne occasion, non..? :wink:
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 26 juillet 2010, 21:26
Il faudrait effectivement faire quelque chose ! A un moment, il me semblait que Frank Tavernier devait regarder.

Pourrais-tu à l'occasion te renseigner auprès de David.
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bruno Duchesne le 26 juillet 2010, 21:32
Je n'avais pas parlé de Franck parce que je n'étais pas bien sûr....mais il me semblait qu'il devait se pencher sur la chose.
Pas de problème je me renseigne auprès de David. :D
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Fr. Tavernier le 29 juillet 2010, 20:53
Oui, c'est ce qui a été fait, il y a deux ans au moins je ne me souviens plus. Il avait été convenu avec Jean-Claude que je devais m'occuper du réseau avec David. Ce qui a été fait, et il faut reconnaitre qu'il y avait du boulot...Pour commencer un méga dépoussièrage, suivi d'un nettoyage méticuleux du réseau et de la voie a permis de le remettre en service. Malheureusement, nous avons essuyé pas mal de problèmes de déraillements à répétition dans la courbe en montée, ainsi que dans la rampe hélicoïdale sous le décor  :evil:  :evil:  :evil:

On en a chié pour remettre de l'ordre mais la structure trop "souple" du réseau a du travailler ce qui doit expliquer les déraillements par déformation de la plateforme de voie. Sans compter qu'il a du souffrir lors du transport...et que l'accès est quasi impossible pour réparer la voie en rampe hélicoïdale sous le décor...

Bref, à cela il faut ajouter les problèmes d'alim, et l'alim Acémo qu'avait mis David qui a cramé !

Donc le tout est au point mort, il faudrait que j'en reparle avec David pour remettre le service mais en y mettant cette fois les grands moyens...
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: mlm le 06 juin 2011, 10:17
Elle est aussi belle que sa petite soeur en 014

(http://img580.imageshack.us/img580/6184/img7114w.jpg)
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Franco Verzetti le 06 juin 2011, 20:05
Et où est le poteau pour la remettre en voie?  :lol:
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: mlm le 06 juin 2011, 21:55
Les sableurs l'ont gardé en souvenir.
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 06 juin 2011, 22:04
Citation de: "Franco Verzetti"
Et où est le poteau pour la remettre en voie?  :lol:


S'il n'y avait que ça...

Même si c'est avec un grand plaisir que j'ai (enfin) découvert cette locomotive en réalité, je n'en demeure pas moins très septique vis à vis d'un certain nombre de modifications qui ont été apportées (entre autres : ajout d'un tender, suppression de la rehausse à charbon, suppression du fanal sur le toit de la cabine, ...) et qui dénaturent pas mal son aspect par rapport à celles en service en Inde.
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Bernard JUNK le 06 juin 2011, 22:55
Je suis d'accord avec toi Bernard, et puis elle est trop propre ...
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: tyrphon le 07 juin 2011, 12:21
Oui, je trouve qu'il faudrait déguiser le tender en wagon, replacer la rehausse avec du charbon factice, et pendant qu'on y est, placer aussi trois indiens factices, deux à l'avant avec des sacs de sable et un sur le tas de charbon pour le pousser vers le chauffeur  :D .
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: oursduluberon le 07 juin 2011, 14:35
Avec de plumes, les indiens? :D  :D  :D
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: steamystef le 07 juin 2011, 15:32
Je suis bien d'accord avec vous sur l'aspect de la machine, trop propre et plus vraiment d'origine... mais bon, cela n'enlève rien à son charme!

Et...

Quid d'une ré édition en 014 ????  :P

Stef (qui aimerait bien ne plus rêver...)
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Yves 89 le 07 juin 2011, 20:47
c'est vrai que pendant nos deux jours d'expo on à eu plusieurs demandes de réédition de la O4O du Darjeeling (notation impériale) . Marie Christiane a même noté les coordonnées d'un amateur Australien.
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Albert NOËL le 30 août 2011, 21:38
Bonsoir à tous

Et merci à Bernard et Bruno pour les photos de ces deux machines, l'un des chemin de fer les plus haut du monde.

Cela remonte à quelle année la sortie de cette machine par le GEMME ?

Albert
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 01 septembre 2011, 22:00
Citation de: "Albert NOËL"

Cela remonte à quelle année la sortie de cette machine par le GEMME ?


Le modèle a été conçu en 2002 et a tourné au muséum une bonne partie de l'année 2003.

Si tu ne connais pas l'histoire de la réalisation du réseau que le GEMME a construit pour le Muséum, je t'invite à visiter le site internet dédié à cette aventure :  http://dhr.gemme.org/
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: Albert NOËL le 28 septembre 2011, 15:37
Bonjour Bernard

Merci pour ces précisions et le liens montrant la réalisation de ce réseau.

Albert
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: Franco Verzetti le 19 avril 2012, 20:51
Je reprend ce vieux fil pour vous tourner le congratulations d'un ami indien (connu sur un forum anglophone) !
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: Bruno Duchesne le 17 décembre 2012, 14:16
Je remonte ce fil suite à une lecture sur un forum anglais.
L'artisan EDM est en train de travailler sur le sujet. Photos trouvées sur NGRM online. Si j'ai bien compris c'est le modèle d'étude.
Une petite soeur pour celle du Gemme ou une bonne occasion pour ceux qui en voudraient une.....bien que le modèle de Bernard sera à mon avis toujours au dessus du lot..... ;)

(http://img4.hostingpics.net/pics/876846D11.jpg)

Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: steamystef le 20 décembre 2012, 23:02
yessss... encore une petite pour la collection des "à monter"
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: RailFrance le 09 octobre 2013, 11:02
Normalement le prototype de EDM sera visible à Expo NG à la fin du mois.
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: steamystef le 18 décembre 2013, 08:36
Salut,
Un exemplaire de commandé...
Une machine de plus 'à monter'... 'tain, ca commence à faire.  Faudra bien un jour que je me décide...

Personne d'autre n'a fait la dépense ?

Stef
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: RailFrance le 18 décembre 2013, 09:47
Je l'ai vu à Swanley, c'est un très beau modèle. La première série de 20 a été entièrement vendue à Expo NG, mais je n'ai pas craqué. La 2ème série de 20 est en cours de livraison et est pratiquement vendue aussi. C'est donc un grand succès. Tu peux te rapprocher de Jacques Royan (ESM), il en a ramené une de Swanley.
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: steamystef le 06 janvier 2014, 14:34
Salut,

Reçue ce matin...  Boite ouverte "pour le plaisir des yeux".  Les fonderies sont très belles et propres.  J'en dirai plus quand j'aurai pu faire l'inventaire du kit mais je sens que cela sera un plaisir, certe pas simple mais...

Stef
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: wens le 01 octobre 2016, 12:34
on à tous des rêves  :P cet locomotive est un rêve intense et absolu.... je cherche depuis des années un kit.... si jamais , vous pouvez me rajouté dans la liste...
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: RailFrance le 01 octobre 2016, 14:13
A mon avis, il y a très peu de chances que le GEMME relance la série. Il vaudrait mieux s'inscrire ici :

http://ngtrains.com/Pages/EDM_Models/N1/db1.html

Il y a déjà eu 2 séries de 20 vendues. Une 3ème série est en préparation lorsqu'il y aura suffisamment de précommandes.
Titre: Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 01 octobre 2016, 14:27
Désolé, mais ce kit dont seulement une quinzaine d'exemplaires a été réalisée, est complètement épuisé depuis près de 15 ans.

Ce kit a été conçu en 2005-2006 pour animer une maquette que le GEMME avait réalisé pour le compte du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, ce qui explique le faible nombre de modèle tiré. Nous avions contacté plusieurs artisans pour essayer de le diffuser en plus grand nombre, mais cela n'a malheureusement pas pu se concrétiser.
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: wens le 02 octobre 2016, 12:57
oui , oui je comprend ;) elle est tellement  spécial... , mais irai bien dans le monde que je conçois .....
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: Bernard JUNK le 16 novembre 2020, 12:10
Pour ne pas laisser un forum sans message, une photo de la 020 du Darjeeling admirablement peinte et patinée par Daniel Houël :

(http://img90.imageshack.us/img90/2969/img6296ai1.jpg)

Il lui manque une ou deux pièces, mais à part ça on ne dirait pas qu'elle a tourné quasiment en permanence pendant plus d'un an au Muséum...

Il manque les photos de ce fil. Dommage ...
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: netmetrique le 16 novembre 2020, 14:42
Il manque les photos de ce fil. Dommage ...
   
Éternel problème datant du temps où les photos n'étaient pas stockées sur le site !
 
Pas toujours facile d'actualiser le forum en essayant de remettre ses propres photos. Cela prend pas mal de temps (je l'ai fait sur quelques fils), d'autant plus que même les référence des photos ont également disparues ce qui ne facilite pas l'opération pour identifier et retrouver les photos manquantes.
 
Je viens quand même de réactualiser le premier message de ce fil, même si je ne suis pas sûr que les photos sont celles d'origine.
Titre: Re : Une photo de la Class B
Posté par: Bernard JUNK le 16 novembre 2020, 14:54
Merci Bernard !