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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: tyrphon le 01 octobre 2008, 09:00

Titre: Trains d'Antan
Posté par: tyrphon le 01 octobre 2008, 09:00
Avez-vous vu le site de Cyril Ducrocq?

http://modele-reduit-train.com/
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 01 octobre 2008, 10:55
La naissance d'un nouvel artisan qui fait de la voie étroite et de la voie métrique est suffisament rare pour qu'on applaudisse des deux mains ...

Bienvenue à Cyril !

Et bravo pour le site.
Titre: Trains d'Antan
Posté par: mlm le 01 octobre 2008, 11:45
Merci  Cyril, tes "Petits trains d'antan", c'est une cure de jouvence pour le H0m.
 Bonne chance à toi dans cette courageuse entreprise

mlm
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bruno le 01 octobre 2008, 23:30
Cela fait plaisir à voir. Bravo et bon courage à Cyril !

Moi z'aime bien le Billard T80 :

(http://img259.imageshack.us/img259/1779/billardt80oe14483807155yy5.jpg) (http://imageshack.us)
(Photo : Trains d'Antan ?)
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 08 mai 2009, 01:03
Citation de: "bruno"
Moi z'aime bien le Billard T80 :

(http://img259.imageshack.us/img259/1779/billardt80oe14483807155yy5.jpg) (http://imageshack.us)
(Photo : Trains d'Antan ?)



Qui l'a acheté ? Qui l'a monté ?
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 08 mai 2009, 01:24
Personne ?   Bon, je commence ...

A l'ouverture de la boîte ...

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2301.JPG)

Des pièces en résine, quelques plaques en laiton photogravé, des lests en métal blanc. Le capot est livré cambré.

Le châssis est livré tout monté : c'est un Bullant de l'artisan australien "Hollywood Foundry", gage de bon fonctionnement.

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2309.JPG)

A l'époque où j'ai acheté mon T80, Cyril Ducrocq n'avait plus de locotracteur à l'écartement de 14 mm. J'ai donc pris un modèle en 16,5 mm et j'ai rapproché les roues. Cela se fait sans difficultés avec un outil type "extracteur".

Certaines pièces en résine présentent des défauts de moulage à rectifier. Attention aux rivets ...

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2303.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2304.JPG)
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 08 mai 2009, 01:54
J'ai commencé à monter la bête.

J'ai monté le châssis en m'aidant d'une plaque de verre en guise de "marbre" pour qu'il soit bien plan.

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2302.JPG)

Le châssis moteur est présenté pour essais :

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2310.JPG)


Le montage de la superstructure ne présente pas de difficultés particulières, le kit est bien conçu. Tout se monte facilement par collage à la cyano.

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2305.JPG)

J'ai ajouté une trompe dont je ne souviens plus de l'origine ...

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2307.JPG)

En suivant les exemples des pages 24, 40, 93 et 94 du livre d'Eric Fresné, "70 ans de chemins de fer betteraviers en France", que je recommande vivement à tous les amateurs de voie étroite, j'ai placé le pot d'échappement et son tuyau à gauche de l'engin. A droite, un réservoir que j'ai agrémenté d'un petit robinet en dessous :

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2306.JPG)

J'ai également mis des boules au dessus des mains-montoires de la cabine en m'inspirant des photos d'engins réels.

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2308.JPG)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A suivre : aprêt, peinture et patine.
Titre: Trains d'Antan
Posté par: tyrphon le 08 mai 2009, 08:57
Joli! Mais je suis surpris par les défauts de moulage. Je n'avais pas encore entendu parler de ça pour les modèles de Cyril.
Titre: Trains d'Antan
Posté par: steamystef le 08 mai 2009, 08:57
super,

C'est un modèle que j'aimerais acquérir mais faudra que j'attende encore un peu!
Beau montage...  ça n'a pas l'air trop complexe et d'un beau rendu!

 :)
Titre: Trains d'Antan
Posté par: mlm le 08 mai 2009, 09:49
Sympa comme engin.......un beau petit modèle pour des devoirs de vacances.
mlm
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 10 mai 2009, 22:57
Un petit coup d'apprêt ...


(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2311.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2312.JPG)

L'apprêt, outre le fait de préparer à la peinture, montre bien tous les défauts. On voit bien que je n'ai pas tout rectifé. Comme d'habitude, la patine masquera tout ça ...
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Fr. Tavernier le 11 mai 2009, 20:22
Joli travail Bernard !

Ce kit est bien sympathique...
Titre: Trains d'Antan
Posté par: mlm le 11 mai 2009, 21:09
Joli travail Bernard, mais j'ai l'impression que le tablier est trop haut, il me semble qu'il est encastré entre les traverses de tamponnement AV et AR. J'éspère qu'il n'est pas trop tard pour rectifier ce défaut.

mlm
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 12 mai 2009, 01:10
Citation de: "mlm"
... j'ai l'impression que le tablier est trop haut, il me semble qu'il est encastré entre les traverses de tamponnement AV et AR. J'éspère qu'il n'est pas trop tard pour rectifier ce défaut.

mlm


Non, rassure-toi, Michel, tout est correct : en effet, les photos que j'ai mis sur le forum montrent le modèle non peint, donc pas terminé, la superstructure (avec le tablier) est simplement posée sur le châssis. De même, le toit est aussi simplement posé sur ces photos.

Deux vis tiennent châssis et superstructure, elle ne seront mises qu'à la fin. J'ai fait un essai : dans ce cas, les traverses avant et arrière sont bien placées par rapport au tablier.
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 21 juin 2009, 00:41
Avec les préparatifs avant Expométrique, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas montré les dernières photos de mon Billard peint et terminé. Réparons cet oubli :

Le voici juste peint :

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2315.JPG)

Puis patiné :

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2316.JPG)


(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2317.JPG)

Le même sur notre réseau à Richelieu :

(http://www.bernardjunk.fr/Billard%20T80%20Train%20d'Antan/T80%20-%20%2318.JPG)
Titre: Trains d'Antan
Posté par: mlm le 21 juin 2009, 08:34
quelle présence il a sur votre réseau.
Michel
Titre: Trains d'Antan
Posté par: oursduluberon le 21 juin 2009, 19:20
Je reste toujours pantois devant ces patine "poussées" et néanmoins très réalistes. Peut-être un reste de PLMitude, qui a longtemps été ma maladie chronique.
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 02 juillet 2009, 23:36
Citation de: "oursduluberon"
Peut-être un reste de PLMitude ...


Pourtant, sans être un spécialiste de ce réseau, je crois savoir que le PLM n'était pas réputé pour ses patines "poussées" ... Au contraire, c'était le royaume du chiffon pour astiquer, non ?
Titre: Trains d'Antan
Posté par: oursduluberon le 03 juillet 2009, 08:38
Justement, les patines "poussées" me dépaysent!
Titre: Trains d'Antan
Posté par: steamystef le 03 juillet 2009, 09:58
Vu lors des UE2009 du forum PME,

(http://images50.fotki.com/v1523/photos/8/1305058/7698771/IMG_4452e-vi.jpg)

C'est du bôooo
Il reste à finaliser la motorisation et hop
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 03 juillet 2009, 14:02
Quel est cet engin ? Quelle échelle ?
Titre: Trains d'Antan
Posté par: steamystef le 03 juillet 2009, 14:21
Ben Bernard...?
Tu ne savais donc pas que l'ami Cyril préparait un Diema en Oe14... ?
Une très belle bête...

Qu'il espère proposer en 12, 14 et 16,5 (12 car l'Allemagne pourrait être un marché)
Titre: Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 03 juillet 2009, 20:19
Citation de: "steamystef"
Tu ne savais donc pas que l'ami Cyril préparait un Diema en Oe14... ?


Non, je ne suis pas assez "intime" avec Cyril pour connaître ses projets ... et personne ne m'a rien dit. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de voie étroite.


Citation de: "steamystef"
12 car l'Allemagne pourrait être un marché



Oui, petit marché : il y a en effet des allemands qui font de la voie étroite en 12 mm et aussi en 13,3 mm. Ce n'est pas un problème si Cyril utilise un châssis Hollywood Foudry : mon T80 était en 16,5 mm lorsque je l'ai acheté, car les modèles en 14 mm étaient épuisés. Je l'ai facilement mis en 14 mm, les roues peuvent sans problème glisser sur l'axe.

Pour en revenir au marché allemand, n'oulions pas que les modélistes d'outre Rhin sont à l'échelle du zéro allemand, c'est-à-dire 1/45ème ...
Titre: Trains d'Antan
Posté par: steamystef le 03 juillet 2009, 23:20
B'soir,

Un dernier post avant les vacances :P
Cyril participe activement sur le forum PME et un fil plus particulièrement traite de ses projets et réalisations.
Je sais pas trop si des personnes font du HOm ici mais je peux assurer le feed back sur ce fil histoire d'informer aussi les membres du GEMME.

Voilà un autre projet en cours de préparation:
en HOm

(http://images110.fotki.com/v1539/photos/8/1305058/7698771/IMG_4450e-vi.jpg)

ainsi qu'un diesel à bogie mais je n'ai pas de photo pour l'instant, je complèterai à mon retour.

Stef
Titre: Trains d'Antan
Posté par: mlm le 04 juillet 2009, 09:09
Le diesel pointe "son museau" à droite.....On dirait que c'est un BB 400 CFD.
mlm
Titre: Trains d'Antan
Posté par: steamystef le 23 juillet 2009, 14:44
De retour de vacances,

Voilà la vue du BoBo de Cyril, une version avec bielle ajourée est prévue:
(http://images51.fotki.com/v1549/photos/8/1305058/7698771/IMG_4449e-vi.jpg)

Stef
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 03 mai 2015, 23:07
Bonjour à tous : je n'avais pas encore remarqué l'existence ici de ce fil "Trains d'Antan"... qui n'a toutefois pas été "alimenté" depuis un certains temps ! 

L'achèvement de la 130T Gecomodel va e permettre de me repencher sur d'autres kits, parmi lesquels le premier "traité" est le wagon-citerne "Vivarais", que je n'ai pu me procurer que très récemment... tant il a tendance à "s'épuiser" rapidement dès que son créateur en met un lot en vente !  ;)

en "solo"...
[attachimg=1]

... et "en situation", avec d'autres wagons de la marque :
[attachimg=2]


Pour la décoration de ce wagon-citerne pour lequel je ne connais que des photos en N&B pour sa période "CFD", je me suis basé sur un cliché de P.Malfay (naguère publié sur l'ancien site de la SGVA) daté de juillet 1969, où l'on peut supposer que se livrée grise est encore celle héritée des CFD :

[attachimg=3]

Je me suis toutefois contenté d'une patine très légère sur la citerne... si légère qu'elle ne transparaît pratiquement pas sur les photos du modèle réduit !  ::)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: mlm le 03 mai 2015, 23:16
Excellente idée que de faire revivre ce fil sur Trains d'Antan. Comme pour la 130, le montage de ton wagon citerne est top .....
Vite un autre modèle.
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: Bernard JUNK le 04 mai 2015, 02:00
Il me semble que les CFD du Vivarais avaient deux wagons citernes : l'un peint en jaune pour le transport de produits non comestibles (huiles, pétrole ...) et l'autre peint en rouge -virant vers le rose ? - pour les liquides alimentaires (vin ...).
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 04 mai 2015, 07:23
Bonjour, Bernard !  :) : en pareil cas, toute la question est de savoir si l'on a affaire à un témoignage (oral ?) fiable, ou bien... déformé et alimenté par les nombreuses variations (pas seulement chromatiques !) subies par les 3 citernes affectées en 1969 au CFV ?

Pour ce qui est des wagons-citerne sur le CFD-Vivarais, une discussion à ce sujet sur le forum PME en 2012 avait permis, par l'intermédiaire de Thibaud Galland (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7068&hilit=piotti+citerne+cfd&start=30#p255512) (SGVA), de connaître l'état des recherches de Vicent Piotti qui en a identifié 6 en tout, dont 1 déseherbeur. Son texte mérite d'être cité intégralement, car il donne des précisions très utiles sur plusieurs photos du livre "Vivarais Velay, les trains du renouveau" :  ;)

1) wagon désherbeur CFD : d'après les archives consultées à Privas, l'aménagement d'un wagon déherbeur remonte à l'année 1938. C'est le plat H 6199 (De Dietrich - 1902) qui sera doté d'une cuve cylindrique d'une capacité de 3000 litres. A noter que cette citerne est équipée d'une soupape de sureté (la cuve étant mise sous pression pour répandre le désherbant via la rampe fixée sous le wagon). En 1969, le H 6199 est repris par le CFV (d'où la photo p.33 dans "Trains du Renouveau"). Le H 6199 extiste toujours aujourd'hui mais a perdu sa cuve depuis de nombreuses années : celle-ci aurait d'abord équipé un autre wagon désherbeur (couvert Kv 4631) avant de déménager une nouvelle fois sur le plat ex-Ht 142 utilisé pour le désherbage jusqu'en 2007 (voir photo p.138 dans "Trains du Renouveau") ; la cuve n'est alors plus mise sous pression et sert de réserve d'eau. Pour être complet, cette cuve accusant son âge sera finalement remplacée par d'autres cuves en 2009 (voir photo p.72 dans "Trains du Renouveau").

2) citernes CFD (hors wagon déherbeur) : à ma connaissance, cinq wagons auraient reçu une cuve. En 1955, on trouve dans les archives CFD les wagons SCyv 25, ex-Jt 112, SC 6598, SC 6599 et ex-H 6605 avec la précision "goudron Ponts et Chaussées" pour les 25, 112 et 6605. La citerne SCyv 25, issue de la transformation d'une voiture à bogies (ABCv 25 - Chantiers de la Buire - 1890), est le seul wagon sur les cinq à être équipé du frein à vide. Après la fermeture du réseau, les SCyv 25 et Jt 112 sont préservés sur le Velay tandis que les SC 6598 et SC 6599 se retrouvent sur le Vivarais (le H 6605 semble quant à lui avoir été ferraillé).
De nos jours, ces wagons existent toujours mais... la cuve du SC 6598 a finalement déménagé sur le châssis de l'ex-tombereau Gv 5783 ! Ce châssis freiné était en chantier (création de marchepieds, révision du freinage et du roulement... et sablage de la cuve avant fixation) lors de la mise en liquidation judiciaire de la SAEML tandis que le plat H 6598 était utilisé pour les travaux de voie. Depuis, le 5783 a été terminé et engagé dans les trains de travaux pour la réfection des ouvrages d'art.


On voit effectivement que les 6598 et 6599 à citerne "ovale" n'étaient estampillés ni désherbeur, ni "goudrons Ponts et Chaussées", ce qui laisse possible toutes les autres utilisations, comestibles ou non-comestibles, voire "spécialisée" pour chacun d'eux.  ;)

Par contre, la photo couleur la plus  "ancienne" que je connaisse de l'un d'eux (qui ne peut être que le 6598 ou 6599, puisque le 6199 avait une petite citerne cylindrique) est ce cliché de P.Malfay où l'état du wagon et le contexte (été 1969, où aucun matériel sur la photo n'est encore repeint par le CFV) me laissent penser que celui-là au moins était parvenu au CFV en couleur grise... ce qui ne préjuge pas des couleurs qu'il a pu porter antérieurement., ni de celle(s) de son "jumeau".


PS : à bientôt pour d'autres wagons/voiture TdA : j'en ai encore 3 qui attendent...  :-\
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: frankdestouesse le 04 mai 2015, 09:38
Il me semble que les CFD du Vivarais avaient deux wagons citernes : l'un peint en jaune pour le transport de produits non comestibles (huiles, pétrole ...) et l'autre peint en rouge -virant vers le rose ? - pour les liquides alimentaires (vin ...).

Je pense que tu fais une petite confusion Bernard  ;) En fait c'est sur le CFV que les deux citernes ont été peintes en jaune et rosâtre, à l'époque CFD elles étaient bien grises toutes les deux.
Toutes ces citernes n'ont à ma connaissance jamais eu de fonction de transport de marchandises en tant que tel. Leur usage était cantonné uniquement à des fonctions de service (désherbage, stockage (eau, goudron huiles ...)).
 :) 
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: Victor le chat le 06 mai 2015, 13:55
Bravo Jean Michel, encore une fois, un beau montage !  ;) :D
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 29 mai 2015, 20:59
Merci Clément !  :)


On aura vraiment tout vu sur mon réseau : voilà que je viens de "réceptionner" deux nouveaux tombereaux... en couleur "rouge wagon" et portant des marquages SNCF !   :o

[attachimg=1]

On aura évidemment reconnu les tombereaux type "Réseau Breton", récemment réédités par Cyril avec la possibilité de leur faire des marquages "PO-Corrèze".

Ces petits wagons, un peu moins chers que leurs homologues CFD, sont aussi de conception plus simple permettant un montage très facile et rapide. À noter qu'ils sont livrés avec des pièces photogravées imitant les chaînes de sécurité latérale et de jolis tampons en fonderie, qu'il est possible de poser ultérieurement en cas de conversion à l'attelage magnétique !  ;)

Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: 05mogul05 le 01 juin 2015, 06:22
Mignons comme tout ces tombereaux ! :)
Mais ils ont l'air bien seuls ! ;)
Je ne sais pas ce qu'en pensent les deux lascars, devant le B.V., mais ils ont plutôt l'air méfiant ! ;D
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 01 juin 2015, 08:24
Merci, Gérard !  :) : heureusement, les deux gars devant le BV ont vu passer bien d'autres matériels "exotiques"...  ::)


Quant à ces deux tombereaux, il est prévu qu'ils soient rejoints prochainement par une copine (pas corrézienne d'origine non plus !)... qui a été mise en chantier ce week-end !  ;)

[attachimg=1]

Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: mlm le 01 juin 2015, 08:41
Jean Michel, cela à l'air bien parti.. :P
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 01 juin 2015, 19:15
Merci, Michel ! :)

Au départ ce kit m'inquiétait un peu, non pas à cause de sa structure en maillechort photogravé mais parce qu'il faut soi-même en cintrer élégamment les bas de caisse... mais finalement, j'y suis arrivé assez aisément : voici ce que donne l'étape suivante, avec les faces extérieures fixées sur la "sous-caisse" (le toit en résine n'est pas encore collé, d'où le léger "baillement") :

[attachimg=1]

Sans trop entrer dans les détails, j'ai réalisé ce cintrage des bas de caisse en m'aidant du manche en bois, cylindrique, d'un maillet qui traînait dans mon bureau. Autrement dit, je n'ai pas recouru à "l'inventaire à la Prévert" préconisé par Cyril : un petit marteau, un tube métallique de 10 mm de diamètre et un... morceau de chambre à air de camion (Tiens, pas de raton-laveur ?  :D ).

L'autre morceau de bravoure de ce kit semble être l'assemblage des plateformes, avec leurs marchepieds et garde-corps : j'espère vous en donne de bonnes nouvelles quand je serai passé par là...  :-\

Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: frankdestouesse le 02 juin 2015, 10:11
Au départ ce kit m'inquiétait un peu, non pas à cause de sa structure en maillechort photogravé mais parce qu'il faut soi-même en cintrer élégamment les bas de caisse... mais finalement, j'y suis arrivé assez aisément

Sans trop entrer dans les détails, j'ai réalisé ce cintrage des bas de caisse en m'aidant du manche en bois, cylindrique, d'un maillet qui traînait dans mon

En fait, le plus difficile n'est pas de cintrer une tôle en tant que tel, c'est surtout d' arriver à le faire seulement à une une extrémité tout en laissant le reste droit.
Tu t'en es bien tiré, jolie petite voiture  :)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: 05mogul05 le 02 juin 2015, 11:13
Ça prend "forme", c'est le cas de le dire :P
Les cambrages, ça fait un peu peur, car c'est l'aspect visuel du model qui risque d'en prend un coup :(
Là, sans avoir recours à un attirail qui, lui aussi, fait peur, tu t'en est super bien sorti  ;)

Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 02 juin 2015, 17:05
Merci à vous !  :) . De fait, l'important est d'éviter d'avoir un vilain "pli" entre la partie haute du flanc de caisse et le bas cintré. Mais le kit est très bien conçu pour éviter ça :

- la sous-caisse avec sa face intérieure striée, qui dans une certaine mesure favorise l'apparition de "facettes" indésirables mais fait apparaître la forme "arrondie" exactement là où il faut...

- le flanc de caisse définitif, non strié à l'intérieur (donc pas de risque de "facettes" en principe) et que l'on peut mettre en forme en se référant à la sous-caisse pour cintrer à la bonne hauteur...

... donc un bon point pour Cyril !  ;)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 13 juin 2015, 20:58
Petit point technique ce week-end ! les travaux n'avancent pas aussi vite que voulu  ::) , mais l'équipe du réseau est contente : l'allure générale la cette voiture "Sarthe", une fois posée sur ses bogies, est parfaitement restituée par le kit...  :)

[attachimg=1]

Comme pour toute les voitures à bogies Trains d'Antan, la caisse repose sur les bogies par un système "point-trait"... au débattement toutefois on ne peut plus limité puisque, comme sur le modèle réel, le haut des bogies est pratiquement jointif avec les longerons du châssis.

Autre point particulier : Cyril a scrupuleusement reproduit la forme rectangulaire des cadres de bogies, qui s'encastrent – au millimètre près ! – entre les marchepieds des plateformes d'extrémité : les modélistes "joueurs" (comme moi !  ;) ) devront donc araser le coin des cadres pour en libérer la rotation... mais comme le dit la notice (et le montre la photo ci-dessus !) cette "mutilation" est pratiquement invisible une fois les bogies peints en noir et mis en place.


Il va falloir maintenant s'attaquer au montage des très beaux – mais très fins ! - garde-corps des plateformes...   :-\

à bientôt !
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 14 juin 2015, 21:39
Trop nonchalant pour m'attaquer aux plateformes en ce beau dimanche après-midi  8) , je me suis livré à des travaux plus "récréatifs" : premièrement, l'installation des attelages Bemo "réglementaires" sur le c.f. touristique d'Entraygues (en l'occurrence, les mêmes que ceux des voitures "Wurttemberg" bien connues). À noter que la pose de ces modèles Bemo se fait sans autre modification que l'arasement d'une toute petite protubérance à l'arrière de la queue d'attelage, et que la longueur des "picots" de fixation Trains d'Antan est prévue pour l'épaisseur de ces attelages plastique !

On voit également bien sur cette photo les coins antérieurs des 2 bogies recoupés à 45° par mes soins :

[attachimg=1]

 
La voiture est ensuite allée sur le réseau pour divers essais "en situation" derrière la machine, en queue, puis en milieu de convoi : comportement concluant dans tous les cas ! le service "exploitation" a donné son feu vert, ainsi adaptée cette voiture "Sarthe" s'inscrit sans problème en rayon de 330 mm et peut même manifestement "digérer" encore moins...  ;)

[attachimg=2]

 J'aime de plus en plus l'allure de ce kit qui, de plus, me rappelle de bons souvenirs : si l'assemblage des plateformes se fait avec succès, j'en commanderai probablement au moins un second exemplaire...  :)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 24 août 2017, 23:53
Bonjour à tous !

Petit "up" sur ce fil "général" consacré à "Trains d'Antan" avec... mon "devoir de vacances" de l'été 2017 ;) : Moins inédit que celui de l'été dernier qui avait été consacré aux locotracteur X/Y qui venaient juste de sortir, il s'agit d'une référence plutôt ancienne mais... dont les incertitudes sur la motorisation Mashima (sur bogies Bullant) font que le "retirage" actuellement proposé par l'artisan est peut-être le dernier.  :-X


Je n'ai donc plus voulu attendre pour acquérir - et monter ! - l'imposant "Brissonneau & Lotz 600 cv" dont je possédais déjà le modèle Mougel des années 80 en version "VFD" mais qui, pour l'exploitation "au quoridien" du réseau, sera avantageusement relayé par son successeur à la mécanique plus souple et surtout... notablement plus silencieuse !

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Pour ne pas faire "doublon" avec l'ancien Mougel j'ai opté pour une version "Provence" 8) , avec sa typique porte d'inrtecirculation centrale encadrée par deux phares. La livrée verte "à moustaches" des années 60-70 a été choisie un peu par analogie avec son prédécesseur, mais surtout par "harmonsiation chronologique" avec mes (rares !) autres matériels des CP...  :)



Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: mlm le 25 août 2017, 09:57
P....ng , qu'il est bô....et dire que j'en ai un à finir en 0m....
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 25 août 2017, 16:16
Bonjour et merci, Michel !  :)

Pour le tien en 0m, j'ai confiance : il sera au minimum deux fois plus beau... voire même HUIT fois si on considèle le volume ! ;)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: Pirlouit95 le 25 août 2017, 20:58
Bonsoir Jean-Michel.
J'adore cet engin.  ::) ::) ::)

Et très jolie aussi la voiture d'il y a 2 ans.
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: JJB le 26 août 2017, 14:43
Bravo Jean Michel, superbe montage. Le mien est tjrs en kits :(;
Le déménagement et les "divers" petits problèmes de santé qui ont suivis, font que depuis bientôt 3 ans, je n'ais pas fait grand chose, je recommence tout juste à m'y remettre ;). A suivre ......
Titre: Re : Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 26 août 2017, 15:27
Merci à vous deux !  :)

J'espère bien, Jean-Jacques, qu'on aura bientôt des nouvelles de tes réalisations : la dernière dont j'ai eu connaissance (mais malheureusement pas vue "en vrai" !) était le réseau "Vivariac" en H0m, ce qui n'était déjà n'était pas négligeable...  ;)


(...) Et très jolie aussi la voiture d'il y a 2 ans.
...

Merci Johan ! comme je ne voulais pas "parasiter" le fil général "Trains d'Antan" avec la description du montage de cette voiture, la suite et fin (et la continuation du parc "Corrèze" !) sont visibles sur un autre fil ;) : http://forums.gemme.org/index.php/topic,1042.0.html (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1042.0.html)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: JJB le 26 août 2017, 19:28
Pour l'instant je m'échauffe sur cette petite bidouille ......

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Voir aussi, "en face"; http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=8070&start=120
A bientôt pour la suite des "événements".
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: Pirlouit95 le 26 août 2017, 19:39
Vraiment "trognonne" cette petite bidouille.
 ::) ::) ::)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: Y le 26 août 2017, 21:47
Toujours aussi soigné Jean-Michel :) :)

quand je pense qu'une si grosse machine est si petite à ton échelle ;D ;D

P....ng , qu'il est bô....et dire que j'en ai un à finir en 0m....
Ya pu qua, nous attendons ;)

à bientôt,
Yvan

Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 27 août 2017, 12:56
Merci à vous et... intéressante, la locomotive Atlas partiellement "décarénée" !  ;) : elle serait donc motorisée mais... en 9 ou 12 mm ?  :o


Alors que le nouveau "Brissonneau & Lotz" assure ses premiers trains sur le réseau, j'ai ressorti son prédécesseur de chez Mougel en version "VFD"... qui ne supporte pas si mal la comparaison ! :) . C'est un montage personnel des années 80 dont je n'avais pas hésité à peindre moi-même les moustaches d'extrémité "à main levée" : selon l'adage bien connu, on ne m'avait pas dit que c'était impossible donc... je l'ai fait !!! :D

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Peu de temps avant l'annonce du modèle "Trains d'Antan", je lui avais même offert un nouveau châssis, issu d'un montage "Roger Mougel" d'origine et plus fiable que celui monté par mes soins... ::)


Mais revenons à la "vedette" du jour qui assure ses essais en ligne avec - faute de mieux ! - une rame "Vivarais...

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À bientôt - j'espère - pour un autre montage !  ;D



Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: JJB le 27 août 2017, 14:19
Salut Jean Michel, j'ais comme toi un BL Mougel, il semblerais que le tiens ne soit que très légèrement "banané", pour le mien c'est beaucoup plus visible ..... :(. Ta nouvelle version TDA n'aurait-elle pas touché quelque chose avec sa grille AV-D ???
Pour l'ATLAS elle est en 12 mm bien évidement, et ce fut épique. Il ne restait plus grand chose d'origine sur le châssis Kato à l'arrivé re- ???. Si cela intéresse je peux développer, a moins que je fasse un topos pour notre Rédac'chef.
Amicalement.
J-J
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 27 août 2017, 16:51
Ah oui, le châssis-moteur de la loco "tramway" Atlas serait un sujet intéressant pour le forum ou le bulletin !  :)

Il semble que j'aie eu beaucoup de chance, avec la déformation minime de mon Brissonneau Mougel : celle du châssis "de rechange" était d'ailleurs complètement déformée... quoiqu'elle ait depuis retrouvé une nouvelle jeunesse chez un célèbre jeune amateur des CP qui est parvenu à la redresser, tout en lui faisant subir une "modernisation" radicale.  ;)


Effectivement une des grilles supérieures de mon Brissonneau "TdA" est abîmée  :-[ , ça s'est produit lors du "cambrage" pour lui faire épouser l'arrondi de toiture : ces grilles photogravées (sur lesquelles il faut de plus souder un très fin cadre "périphérique") sont d'une finesse - donc d'une fragilité - extrême. Du reste, les grilles supérieures des flancs de caisse, constuites sur le même principe, ne sont pas parfaites non plus...  :(


Heureusement, l'autre côté est plus présentable : j'aurais dû montrer celui-là sur la photo précédente !  ;)

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Je remarque au passage sur les photos (impitoyable, la photo ! >:( ) qu'il faudra que je fasse quelques retouches de noir sur le châssis et les bogies...

Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: mlm le 27 août 2017, 17:40
D'une manière générale, et  je l'ai déploré plusieurs fois nos sympathiques artisans devraient mettre quelques pièces en prime dans leurs plaques de photogravure quand il y a des pièces fragiles dans un kit.
 C'est juste une operation mathématique prévue dans les logiciels de CAO et cela ne gréverait pas trop le prix du de la plaque car ce qui coute le plus cher, ce sont les frais d'outillage.....
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 27 août 2017, 20:35
Il faut dire, concernant "Trains d'Antan", que Cyril n'a jamais fait de difficulté pour me remplacer des pièces que j'avais moi-même abîmées :-\ et qu'il est, de surdcroît, très réactif : ça a d'ailleurs été le cas, sur ce Brissonneau... pour une "platine" d'attelage !

Mais je n'ai pas jugé utile de le solliciter pour ces grilles dont j'ai estimé que l'une pouvait vraisemblablement avoir subit des dommages sur ce Brissonneau qui, dans la livrée où je l'ai représenté, accusait déjà - au bas mot ! - une quinzaine d'années de service. ;)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: tram le 27 août 2017, 20:39
 Magnifique, et quand je vois ce que fait TdA, je me dis qu'heureusement pour mes finances qu'il ne fait pas de Om!
Titre: Re : Re : Trains d'Antan
Posté par: malletslm le 27 août 2017, 20:45
Merci, tram !  :)

Le fait est que moi-même, il me faut parfois faire des choix difficiles dans la production de Cyril...  ::)
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: mlm le 27 août 2017, 21:00
C'est vrais que que si TdA faisait du 0m......une Pinguely .....les tracteurs Lozère ....le BB 400
Titre: Re : Trains d'Antan
Posté par: oursduluberon le 28 août 2017, 08:44
Eh! Oui... ::) ::) ::)