Les Forums du GEMME
Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: tyrphon le 16 février 2018, 15:42
-
Sur le forum concurrent, mais ami (PME), des échanges avec les amis Patrice Roussiale, Raymond Duton (Ramon Soupalognon) et Lucien Lacour (Sixtifs, alias Le Poète) entre autres, m'ont conduit à lancer un défi : construire des automotrices en HOe, pittoresques et si possible rigolotes (mais réalistes ou vraisemblables), et les rassembler lors d'une future exposition.
Comme principale source d'inspiration, j'ai aussi ouvert un fil sur les vraies automotrices à vapeur, qui a rencontré un grand succès :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11335
En ce qui concerne les réalisations HOe, l'ami Ramon ne nous avait pas attendus:
[attachimg=1]
L'ami Sixtifs non plus:
[attachimg=2]
Deux engins dont l'origine Eggerbahnesque est évidente.
Pour ma part, je m'attaque à une automotrice "Purrey", réutilisant quelques éléments d'un antique tramway de Dresde:
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Alors, si des lecteurs de ce forum veulent nous rejoindre dans notre folie, qu'ils n'hésitent pas! La traction thermique est également admise. Seules restrictions: ça doit être en HOe ou OOe et ça doit être pittoresque!
-
Défi intéressant, il y a plein d'engins bizarres dans le genre qui pourraient servir d'inspiration. Ça mérite réflexion.
Ça mériterait également quelques modules pour circuler.
-
Pourquoi le limiter au H0e/00e.........
-
Bonne question!
Pourrait-on en voir à Quai Zéro en Oe ou Om?
-
Si quelqu'un a envie de réaliser quelque chose de pittoresque en Om, il a droit à tous mes encouragements!
En ce qui me concerne, mon A50D, après un petit fignolage, me qualifie déjà pour ce défi "king size".
-
Il faut que je remette la main sur un vénérable châssis HO Lima.
-
Si quelqu'un lance vraiment un défi Automotrices Oe-Om pour Quai Zéro, il va falloir ouvrir un nouveau sujet, pour ne pas polluer celui-ci.
-
Je reste dans mon échelle préférée : le H0e.
Mon idée serait de réaliser un modèle inspiré de la voiture automotrice Rowan présentée sur PME.
Problème trouver une motorisation... un Kato peut-être même si je n'en ai plus de disponible et bien que les roues paraissent assez grandes...
Mais, comme d'habitude, si j'arrive au bout, ce ne sera pas une maquette mais un truc free-lance. Ne serait-ce que pour éviter les compteurs de rivets.
Peut-être à suivre...
-
Pas d'autres amateurs? Notre ami William Cody, par exemple? Ou un Om-Oe-iste repenti?
-
:-[ Je serai bien tenté par ce défit mais je ne suis pas sur de pouvoir le relever, passer du IIm au HOe....c'est pas gagné d'avance.....mais je vais y réfléchir ::)
-
On y pense ,on y pense....mais entre le Oe et le OO9.... j'hésite.... les deux peut-être ? reste à trouver la source d'inspiration , quitte à aller la trouver outre-Atlantique si c'est autorisé dans le cadre de ce défi..... :P
-
Je me suis remis à mon automotrice, tout doux pour cause :
1 - de débroussaillage intensif du jardin creusois,
2 - du débarquement de Charlotte, la 4e de mes petites-filles.
Ayant reçu un châssis Halling 9mm, j'ai mis au point un système de fixation tyrphonesque sur le châssis.
[attachimg=1]
Notons que j'y ai aussi adapté des boites d'essieux et ressorts provenant de wagons Berliner TT, ainsi que des montants de plateforme arrière et un semblant de chaudière (sans cheminée pour l'instant).
J'ai pensé qu'il était temps de passer une première couche de primer, pour détecter tous les défauts de surface.
[attachimg=2]
Prochaine étape, putty et ponçage, puis confection de cheminée et de marchepieds.
-
:-*jolie, ça avance bien :P
-
Un modèle Top Tyrphonesque :P
Pour l'activité -1- .....ce sera demain par pitié pour les voisins....
-
Ça avance toujours. Prochaine étape, peinture.
[attachimg=1]
Si vous avez reçu Voie Libre n°94, vous voyez aussi que l'Ami Raymond ne chôme pas.
Après sa "Komarek" à vapeur, une "Somua" à pétrole, modèle libre mais absolument vraisemblable!
-
Et la voici après un coup de peinture...
[attachimg=1]
Maintenant, je vais arrêter les travaux de finition jusqu'à mon retour à Rueil.
Glaces, tampons, frein à vis, personnages, marquages et finitions diverses seront pour septembre.
-
Purée, qu'elle est chouette cette Purrey......aurais tu un diagramme de cet engin. Elle est plus belle avec ces fenêtres " voûtées"
-
C'est vraiment beau une fois peint :(
Tu utilises l'aero?
-
Un aero a bouche ....
-
Oui, une «souffle au c...», quoi...
-
On se débouille comme on peut dans le fond du 23 :-\ :-\ :-[
Heureusement qu’il n’y a pas de surveillant général sur notre forum.....
-
Pas de plan valable. Juste la photo de MTVS :
[attachimg=1]
et les dimensions : empattement 2,20m, porte-à-faux avant (y compris tampon) 3,20m, porte à faux arrière (id) 3,60.
-
Pour la peinture, bombes Tamiya noire et vert aviation japonaise.Il y a aussi ces fichus encadrements de fenêtres, quasiment impossibles à peindre proprement par un vieux crouton comme moi.
-
Voici ce que j'ai sur l'automotrice Purrey
[attachimg=1]
-
autre plan sommaire[attachimg=1]
-
Je n'ai pas cité ce plan, car il n'est pas du tout conforme à la photo de profil. Je n'en ai retenu que les trois cotes indiquées.
-
J'avais totalement raté les progres de ton travail :-[ ... congratulations c'est vraiment belle!
-
Magnifique réalisation :-*
-
Elle va être super jolie une fois terminée, bravo !
-
Et voici ma nouvelle super-automotrice!
[attachimg=1]
Bon, (cinq) trèfles de plaisanterie, j'ai réussi à me procurer sur i-bêêê quatre automotrices à vapeur Egger-Jouef, dont je n'avais malheureusement plus aucun exemplaire.
La meilleure va rester telle quelle, avec peut-être des contacts supplémentaires sur le bogie arrière.
Une autre va voir sa semi-remorque allongée avec des débris de la moins bonne, dans ce style:
[attachimg=2]
Et la troisième devrait, ultérieurement, donner quelque chose dans ce genre :
[attachimg=3]
(j'ai repéré une caisse de loco sur Shapeways)
Il devrait rester de quoi faire une bicabine...
-
Ciel, le professeur tyrphonstein est lâché !!! :P
J'ai quasiment cru à l'autorail "quadrupe" à l'ouverture du fil ! ;)
Ça m'a rappelé qu'à une époque, j'ai très sérieusement étudié l'éventualité d'un autorail Billard free-lance "triple" en H0m (avec historique fictif + récit de la découverte et du sauvetage par le "cfte", évidemment...) dont seul le prix cumulé des caisses Interfer + une motorisation TT m'a fait renoncer...
-
Ca y est, mes deux automotrices sont terminées!
Mais je ne vous montre plus de photos, pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui viendront nous voir à Chartres.
Je n'ai pas de nouvelles des autres participants. J'espère que c'est pour la même raison que moi qu'ils ne présentent plus rien!
-
Bouh! :'( :( :(
Je ne serai pas à Chartres.
Yapuka attendre les photos.
Si j'ai bien compris, tu vas te replonger dans la valise?
Gérard
-
Il est temps de présenter les automotrices pittoresques qui ont circulé à Railexpo et St Mandé, ou du moins une bonne partie d'entre elles, car Patrice Roussiale a été tellement prolifique que j'en ai oublié quelques unes!
Un modèle libre de Raymond Duton, à base de camion Mack et de voiture Far-West Egger-Bahn!
[attachimg=1]
Une automotrice à batteries de Patrice Roussiale, inspiré de la première automotrice électrique des CF Prussiens... qu'il a eu le bon goût d'interpréter à voie étroite! Là encore, Egger-Bahn était son ami!!!
[attachimg=2]
Deux charcutages eggerbahnesques de Raymond, une "Komarek" à vapeur et une "Schneider-Somua" inspirés d'une réalisation (à voie large) de l'ETAT.
[attachimg=3]
Une "jardinière" de l'extension des tramways de Royan, de Patrice Roussiale, au moteur très discret.
Normalement, elle devrait remorquer des baladeuses Jouef.
[attachimg=4]
Un assemblage infernal qui ne peut provenir que de l'atelier de Raymond, mais dont les constituants sont facilement identifiables.
[attachimg=5]
A droite, la Pinguely de Patrice, réutilisant une caisse Liliput, savamment tronçonnée. Un peu rigide à Railexpo, la caisse a trouvé sa plaisante articulation à St Mandé. Bravo Patrice!
[attachimg=6]
Et puis, il y avait ma Purrey, qui a tourné sans problème à St Mandé.
[attachimg=7]
...et ma "Ruhr-Lippe", qui grâce à sa nouvelle motorisation Fleichmann, a tourné sans faille (mais pas sans bruit et odeur).
[attachimg=8]
Si quelqu'un a des photos d'autres automotrices, ou de meilleures photos de celles-ci, qu'il n'hésite pas à les mettre.
-
Sans attendre, je replace ici deux photos que Jean-Michel a prises à Railexpo:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
-
Merci pour cette présentation..
-
Chapeau les bricoleurs géniaux
-
En voici quelques unes en vitrine à railexpo
[attachimg=1]
-
Détaillons ce qu'on distingue de nouveau dans cette vitrine.
D'abord une "guest star", très belle réalisation de François Fontana, déjà décrite dans "Voie Libre", et dont le sifflet fort haut perché a hélas entravé la circulation sur "Tournenron"!
[attachimg=1]
Puis une autre automotrice "baladeuse" de Patrice Roussiale, cette fois sur châssis à bogies, et pour laquelle il est toujours aussi difficile de voir le moteur!
[attachimg=2]
La version de Patrice de l'automotrice à essence construite à partir d'une voiture à portières latérales.
[attachimg=3]
Plus classique, le Billard Atlas motorisé par Raymond.
[attachimg=4]
L'automotrice Crochat de Trains d'Antan.
[attachimg=5]
Et enfin, un projet tyrphonesque en souffrance, un "Ferrobus" sur base de school bus Herpa.
[attachimg=6]
C'est à peu près tout pour l'instant, mais le défi n'est pas clos, et j'espère que, pour le rassemblement prévu en 2020, et même plus tôt, il y en aura bien d'autres!
Et pourquoi pas des automotrices en HOi, HOm, Oe, Om (là il y en a déjà, mais elles sont trop sages à mon goût!)?
-
Sujet extrêmement sympa! ;) ;) ;)
Ca donnerait presque envie de s'y mettre…
Gérard