Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: tyrphon le 27 mars 2018, 00:21

Titre: Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME
Posté par: tyrphon le 27 mars 2018, 00:21
Diverses réflexions avec Yves sur ce qui pouvait être exposé sur un stand GEMME en expo m'ont conduit à imaginer un petit réseau HOe.
Ce réseau devait répondre à plusieurs critères:
-ne pas prendre trop de place sur une table, à côté du digne représentant du GEMME assis derrière sa documentation et/ou son atelier,
-être transportable dans une valise,
-tourner en rond (eh oui) et permette d'alterner plusieurs petits convois sans nécessiter une attention de tous les instants,
-être fabriqué avec du matériel du commerce.
Ces trois derniers critères sont destinés à montrer que le HOe, c'est facile et peu encombrant, et que la voie étroite, ce n'est pas nécessairement des réalisations merveilleuses, mais qui ne donnent qu'une envie au spectateur moyen, c'est de se mettre au macramé!
Ce qui n’empêche bien sûr pas qu'un stand GEMME présente également des réalisations plus ambitieuses : dioramas animés, matériel roulant Om, automatismes...
Mais l'idéal serait qu'il couvre les diverses facettes du hobby appliquées à la voie étroite.

J'ai passé sous silence l'événement déclencheur du projet. Il s'agit du défi "automotrices pittoresques" lancé sur PME et repris principalement par nos amis et membres Raymond Duton, Patrice Roussiale et moi-même. Je souhaitais accueillir les résultats de ces élucubrations sur un stand GEMME en fin d'année (probablement à Railexpo) et il fallait que ces petites choses pussent se dérouiller les roues.

Passons donc à ce projet.  Il fait 62cm de largeur et 88cm de profondeur, et tient, coupé en deux, dans une valise que j'ai en stock.

[attachimg=1]

Il est fortement inspiré par un mini-réseau de Raymond (présenté à Railexpo sur les stand Roco), mais j'ai renoncé à l'utilisation d'un pont transbordeur pour les coulisses, considérant que sa fabrication n'était pas à la portée de tout le monde, et qu'elle ne se prêtait pas à l'automatisation.
Les aiguilles et les courbes sont au petit rayon Peco (22,8mm, je crois). Les voies d'évitement permettront d'accepter une petite loco et trois wagons ou voitures à essieux. Quatre ou cinq rames pourront y être hébergées.

La coulisse pourra être séparée de la partie avant par un diviseur scénique, mais j'envisage de la laisser visible en expo pour qu'on puisse voir le plan de voies et le matériel garé. D'ailleurs, pourquoi ne pas la décorer aussi (dans un deuxième temps)?

Je vais amorcer rapidement la pose des voies, mais Yves et moi souhaiterions que ce petit réseau soit l’œuvre de plusieurs membres. Nous avons pensé aux bâtiments, aux personnages, que nous souhaiterions voir traités dans un style "1900" campagnard et un peu idéalisé. Nous serions également preneurs d'automatismes permettant d'organiser une "parade" de matériel roulant... et, bien sûr, le défi "automotrices pittoresques", à vapeur ou à pétrole, est ouvert!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 27 mars 2018, 13:22
Pour ma part je pourrai m'occuper des batiments il suffit de me donner quelque indication sur le style, le niveau de detail, patine etc. etc.  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 27 mars 2018, 15:36
J'aimerais aussi m'occuper des bâtiments et d'une partie du décor (afin qu'ils soient mieux intégrés), et si possible de la peinture du diviseur scénique.
Bon, d'accord, Rueil c'est pas la porte à coté, mais on devrait pouvoir s'arranger...
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 27 mars 2018, 18:16
Merci pour vos propositions.
Je vais finaliser le plan de la partie avant dès que j'aurai la voie et la planche de base, qui me permettront de travailler en vraie grandeur.
J'aimerais que le style s'inspire des vieilles cartes postales montrant de petites stations rurales... pourquoi pas en noir et blanc ou donnant l'impression d'avoir été colorisé?
Il y aurait aussi les personnages, paysans avec gilet et casquette, femmes en robe longue, voyageurs endimanchés... Et aussi les carrioles à chevaux ou à bœufs...

Mais de toutes façons, je compte bien que le décor de ce réseau évolue et se perfectionne au fil des expositions.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 28 mars 2018, 22:05
Je viens de recevoir les aiguilles et les voies courbes.
Ça m'a permis de fignoler le plan en vraie grandeur sur du papier quadrillé.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Pour la gare, je m'inspire de plus en plus du réseau de Ramon.
Tous les évitements sauf un ont une longueur utilisable d'environ 40 cm (32 cm pour le plus petit).

Maintenant, il faut acheter le contreplaqué, mais ce sera après le WE de Pâques.


Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 mars 2018, 10:21
Bpnjour à tous,

L'idée de réaliser le module dans le style carte postale du début du XX°, éventuellement colorisée, est intéressante et originale, mais la réalisation me semble beaucoup plus délicate. En effet, outre le fait que le matériel roulant et la voie devraient être traités dans les mêmes nuances allant du noir au blanc, éventuellement colorisées, tout le décor devrait l'être de même.
Je m'explique: pour les bâtiments, ça pourrait encore aller en déclinant des nuances de gris, mais pour la végétation je ne sais pas comment on pourrait faire quelque chose de cohérent avec le reste. En tout cas je n'ai pas à l'esprit une "recette" possible".
Bon, je m'avance peut-être un peu, on n'en est pas encore là, mais c'est aussi une façon de faire avance se schmilblick.
Et ce n'est aussi que mon avis...

Au fait, pas d'autres volontaires?

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 29 mars 2018, 11:41
Pour le décor, je vais encore cogiter, car mes contraintes de réseau-valise imposent que le décor ne dépasse pas 10 à12 cm de hauteur, à part peut -être un ou deux éléments amovibles. Car les deux plateaux, qui se placeront l'un sur l'autre, devront avoir une épaisseur mini de 25mm pour accommoder les futurs moteurs d'aiguilles et avoir une rigidité minimum.
De toutes façons, je verrais bien les bâtiments de fond plutôt au 1/100, comme les vieux bâtiments Jouef et autres.

Je vais pour l'instant jouer avec de vieux bâtiments Jouef qui traînent à la cave et un peu de carton ondulé pour faire un brouillon du décor.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 mars 2018, 12:33
OK, de mon côté j'y ai aussi un peu réfléchi. Je pense que, tout en tenant compte de la hauteur maxi admissible, les bâtiments du fond pourraient être intégrés à un relief, l'idée étant de créer une cohésion relief-bâtiments-diviseur scénique.
Je veux bien aussi (avec plaisir et délectation :D :D :D), m'essayer à un avant projet en 3D, mais il me faudrait connaître l'emprise au sol à peu près exacte et la hauteur maxi du diviseur scénique.

Gérard
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 29 mars 2018, 18:15
Bpnjour à tous,

Je m'explique: pour les bâtiments, ça pourrait encore aller en déclinant des nuances de gris, mais pour la végétation je ne sais pas comment on pourrait faire quelque chose de cohérent avec le reste. 

[/b][/u]Gérard

Exactement de la meme façon, un certain couleur "devient" une certaine nuance de gris, attention il y a un problème, dans ce type de rendu, si charmant sur une carte postale, souvent les formes sont mises en evidence (ou cachées) par le jeu de lumière/sombre qui est très difficile à reproduire en trois dimensions, sur une échelle si petite et surtout sous une lumière artificielle.  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 29 mars 2018, 22:10
Dimensions du plteau paysagé : 61X43cm
Hauteur du bandeau formant diviseur scénique : 14,5cm au-dessus du plateau (décor limité à 13cm)

Le bandeau s'étend sur toute la face arrière et sur la moitié des faces latérales. Les deux éléments s'emboitent comme suit pour le transport:

[attachimg=1]

Voici comment j'imagine le décor:

[attachimg=2]

La rue qui monte de la gauche vers la droite pourrait peut-être être plus sinueuse pour mieux occuper l'espace et laisser plus de place pour les maisons d'arrière plan en 1/2 relief. La grange est destinée à caher l'endroit où la route se colle contre le fond de décor.

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 30 mars 2018, 07:18
Merci Tyrphon!
Je vais réveiller les quelques neurones encore valides :D :D :D
On ne pourrait pas augmenter un peu la hauteur du diviseur scénique?
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 30 mars 2018, 08:48
Hé non! La valise n'est pas indéfiniment extensive en épaisseur!

Je pourrai ultérieurement ajouter une toile de fond amovible, mais je ne souhaite pas avoir de maisons amovibles.
Les maisons de fond peuvent être traitées à échelle réduite et celles qui seront dans la côte pourront ne pas avoir d'étage

A Railexpo, je n'envisage pas de toile de fond supplémentaire, car les coulisses devront rester visibles, avec les automotrices garées.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 30 mars 2018, 10:51
Hé non! La valise n'est pas indéfiniment extensive en épaisseur!

Astucieux le truc pour "emboiter" le réseau, à ce point la pourquoi pas envisager de faire devenir le réseau meme une sorte de malle? On devrait resoudre les problèmes d'epaisseur et d'hauteur des batiments (sans exagerer on est quand meme dans un milieu rural) n'est ce pas ?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 30 mars 2018, 14:12
Je pensais simplement que le diviseur scénique était amovible.
Bon, on va reufleuchir à tout ça.

Et toujours pas d'autre candidat?
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 31 mars 2018, 19:29
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'assembler des bouts de carton pour voir comment on peut traiter la partie "relief". Je vous tiendrai au courant, mais ça ne sera qu'une proposition, projet collectif oblige.
Franco, accepterais-tu de réaliser les bâtiments ferroviaires: BV, remise loco, et peut-être un petit château d'eau, le tout bien connoté "voies étroites"?
Après se posera le problème de regrouper tous les éléments pour assemblage final, mais on aura le temps d'en reparler je crois ;) ;) ;)

Toujours pas d'autres candidats, pour les personnages par exemple?

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 avril 2018, 19:10
Bonsoir à tous,

J'ai un peu cogité ce week-end et j'ai pondu ce truc:

[attachimg=1]

Je suis parti sur l'idée de relief de Jean Pierre, mais j'ai modifié la partie droite pour cacher le départ de la voie vers la coulisse.
D'autre part, je n'ai pas figuré de PN, la gare se trouvant en cul-de-sac, ce qui est à mon vis plausible.

Les couleurs ne sont là que pour faire ressortir les reliefs. D'ores et déjà, je pense que l'on peut réduire le volume des bâtiments de gauche, mais les laisser au 1/87, car ils sont très près du bord.

On pourrait également agrandir le bâtiment de droite, et en faire, par exemple, un "Hôtel de la Gare".

Voilà, c'était ma proposition aux deux autres membres de notre (très maigre :-X :-X :-X) équipe. Comme toute proposition, elle peut être amendée, modifiée, et même rejetée, je n'en prendrai pas ombrage, je me suis bien amusé en la réalisant ;) ;) ;).

Bonne fin de week-end pascal à tous!

Gérard

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 02 avril 2018, 20:35
Je doutais un peu sur la solution du talus et du tunnel mais vu "en 3D"  ;) ça prend une belle allure.
Disant d'abord que c'est toujours difficile de juger par une photo, batiment derrière la gare me parait un peu trop haut par rapport au reste et surtout à la gare et les deux a gauche sont, à mon avis, un peu trop "avancés" sur la scene. Enfin une question, ne serait pas qu'avec une telle disposition on serait obligés de noyer une aiguille et des morceaux de voies pour permettre la circulation des vehicules routiers ?  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 02 avril 2018, 21:08
Un 4ème... pour la belote  :D? Que nenni!  ::)
Je propose de mettre en pratique un stage de la ffmf où Robert Gésuelli nous avait initié à sa technique de création de personnages en papier. Mon idée est de m'inspirer de scènes de cartes postales anciennes pour animer, de ci de là, des coins de décor.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 avril 2018, 22:16
Bienvenue à bord :) :) :)
L'équipe commence à prendre forme.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 avril 2018, 22:52
Pour répondre à Franco, en effet les bâtiments de gauche sont trop près du bord, mais en diminuant leur taille, ça contribuera à les en éloigner.
Le BV est petit, mais nous sommes sur des voies étroites,  à l'infrastructure minimaliste.
Enfin, comme nous sommes dans ce cas de figure en cul-de-sac, pas la peine de noyer une aiguille pour laisser passer les véhicules routiers.
Mais ce n'est que mon avis ;) ;) ;)
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 02 avril 2018, 23:02
Joli ton "brouillon",  Gérard.

Toutefois, dans mon idée, je voulais utiliser la maison de droite pour cacher la route à l'endroit où elle rejoignait la fond, et lui permettre de coller au maximum au fond au passage du pont (par ailleurs fort étroit), afin de dégager un peu plus la zone de l'aiguillage. De même, à gauche, je voulais laisser les aiguilles plus dégagées, ce qui conduirait à reculer un peu les maisons (mais moins que sur mon dessin).

Pas de PN à gauche, pourquoi pas? Mon idée était d'avoir une route de passage, longée de maisons et existant déjà avant le chemin de fer. Je m'interroge sur l'utilité du chemin en cul de sac, qui allait devenir la rue de la gare, avant l'arrivée du chemin de fer. Peut-être faudrait-il prévoir au moins un chemin d'exploitation traversant les voies quelque part, devant ou derrière le dépôt.

De plus, le BV devrait être placé un peu plus à gauche pour ne pas être collé au grand bâtiment. Mais cela va conduire à raccourcir ou à déplacer la voie marchandises, qui est décidément bien encombrante, tant pour le PN que pour le BV.

Enfin, la voie est actuellement beaucoup trop proche des bords à droite et à gauche pour pouvoir habiller harmonieusement les "murailles" latérales. Je vais tâcher de gagner 1/2 cm de chaque côté, quitte à perdre légèrement sur les longueurs de garages.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 avril 2018, 23:54
Intéressantes et constructives, toutes ces remarques.
A ce stade tout est encore envisageable, on va y réfléchir ensemble, mais pas avant demain ;) ;) ;)
Et comme le disait un ours qui n'était pas du Luberon:
«Bonne nuit les petits».
Pom, pom, pom,pom..pom,pom.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 03 avril 2018, 07:24
Trop occupé par ailleurs pour me joindre à vous, je n'en suis pas moins avec plaisir et intérêt : la "prémaquette" de Gérard est très parlante !  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 03 avril 2018, 08:46
Tiens le Printemps serait-il là? L'ours du Lubéron est sorti de son hibernation modélistique..
Gérard tu as une façon sympathique de recycler les vieux cartons d'emballage...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 03 avril 2018, 09:12
Ca avance, ça avance, en tout cas ça fait causer :D :D :D

Bon, si j'ai rapproché les maisons du bord gauche et fait un pont coté droit, c'est pour masquer au mieux les sorties vers les coulisses, que je trouve toujours problématiques quand elles sont vues de face. Il faut toutefois relativiser, car si le réseau est posé sur une table, elles seront plutôt vues de haut, et on pourra éventuellement envisager de les masquer par une végétation appropriée:

[attachimg=1]

Je ne vois d'autre part aucun autre inconvénient à ce que la route soit masquée par un bâtiment, comme l'avait prévu Jean Pierre. Son idée d'éloigner la voie des bords droite et gauche est également à retenir. Enfin la gare en cul-de-sac n'est qu'un suggestion, sans plus.

Je pense qu'à ce stade, il serait peut-être bon de définir pour chacun la partie qu'il souhaite réaliser. J'ai déjà donné mon choix, mais c'est juste une préférence, sans plus.  Alors à vos claviers, chers contributeurs-constructeurs ;) ;) ;).

Quand la tâche de chacun sera définie, il faudra alors penser à la logistique: comme regrouper en un même point les divers composants de ce superbe futur ouvrage collectif.

Une dernière chose: je m'exprime beaucoup et certains me trouveront peut-être un peu trop interventionniste sur un sujet que je n'ai pas initié. Le cas échéant, n'hésitez pas à le dire, j'en tiendrai compte.

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 03 avril 2018, 13:18
Oh non, tu ne t'exprimes pas trop! C'est le contraire qui me désolerait!

Je ne sais pas si on s'était bien compris : J'ai toujours prévu un pont côté droit moi aussi.
Faudra-t-il rapprocher ou éloigner les maisons (et le pont), tant à droite qu'à gauche? Il faudra juger sur pièces. Je pense aussi me lancer dans une ébauche en carton.

Un petit BV style Tramways de la Corrèze, comme tu le proposes, me conviendrait parfaitement. Un hôtel de la gare tout neuf serait intéressant, et il offrirait un contraste avec les maisons de gauche plus anciennes. Pour la répartition des travaux, il sera peut-être possible de m'envoyer les maisons et éléments de décor, à charge pour moi de les intégrer dans le réseau.

D'ici une semaine, je pense avoir posé les voies, ce qui permettra de fournir un plan exact des voies. Le seul doute que j'aie actuellement porte sur la position de la voie marchandises. Voici mes trois variantes :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Qu'en pensez-vous? La troisième version est celle qui donnerait le plus de place pour le décor. Il n'y a que la symétrie dépôt-voie marchandises qui me gêne un peu.







Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 03 avril 2018, 13:30
la première semble la plus logique....c'est pas facile de rentrer sous le pont et dans le tunnel pour manoeuvrer.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 03 avril 2018, 14:17
Je suis d'accord. Et puis, il faudrait élargir la tranchée, ce qui ne plairait pas à mes terrassiers au 1/87.
Il reste donc les versions 1 et 3.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 03 avril 2018, 15:18
Le CHST local préfère la 1 .....car il n'y a pas à traverser les voies pour atteindre la zone marchandise

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 03 avril 2018, 15:52
La  1 me parait plus logique aussi  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Buffalo Bill le 03 avril 2018, 19:29
Si personne ne l'a encore proposé , je veux bien m'occuper des personnages et des véhicules.
Juste me préciser l'époque et la quantité souhaitée . De même s'il y a des scènes avec une thématique précise j'attends vos propositions et vos souhaits.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Buffalo Bill le 03 avril 2018, 19:33
Ha ! j'oubliais ....une date buttoir pour la remise de ma contribution ,car j'ai tendance à procrastiner sévère sous le ciel bleu et ensoleillé des Charentes..... 8)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 03 avril 2018, 19:49
En effet la version 1 est la meilleure parmi les trois proposées (bien que la 2 ne soit pas mal aussi). En meme temps si quelqu'un voudrait   me donner des idées pour le BV, comme je ne connais pas si bien les differences entre les regions je ne voudrais pas me tromper de style  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 avril 2018, 10:16
Merci Philippe pour ta proposition de participation. L'équipe d'étoffe :) :) :).
Yves avait aussi proposé de s'occuper des personnages (voir son message plus haut), mais pas des véhicules. Vous pourriez peut-être vous rapprocher afin de répartir les tâches....

Franco, j'ai cru comprendre que tu étais d'accord pour te charger des bâtiments ferroviaires: BV, remise, peut-être château d'eau?
Peux-tu confirmer?
Si oui, nous te transmettrons naturellement la documentation permettant de les réaliser dans l'esprit "voies étroites".

Concernant les solution proposées par JP, la 1 me va bien aussi.

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 avril 2018, 10:20
Philippe avit parlé de scènes pour les personnages. Il me vient une idée (encore :-X :-X :-X): et si à gauche du bâtiment de gauche (hôtel ou autre) on créait un petit lavoir, avec les lavandières amenant leur linge en brouette, comme on a pu le voir sur certaines illustration anciennes? ;) ;) ;)

A vos avis...

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 04 avril 2018, 11:58
Je ne visualise pas bien l'endroit où tu voudrais placer le lavoir. Mais l'idée me parait séduisante.

Pour la date butoir, l'objectif est de présenter ce réseau à Railexpo, fin novembre.
Les bâtiments doivent donc être réalisés bien plus tôt, disons pour fin septembre au plus tard, afin de me laisser le temps de les intégrer dans le paysage.
Pour les personnages, il y a un peu plus de marge, et au pire, on pourrait les mettre en place le vendredi matin avant l'ouverture de l'expo (mais ce n'est pas souhaitable)!

Le style: la campagne quelque part dans le centre de la France, vers 1900-1910. Employés du CF, habitants du coin en tenue de travail ou endimanchés, gamins à casquette, carriole avec cheval, brouette...

Pour ma part, je me mets cette semaine à la construction de l'infrastructure, puis à la pose des voies. Le plan définitif permettra de bien dimensionner et placer relief et bâtiments.

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 avril 2018, 15:09
Je pensais situer le lavoir ici:

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 04 avril 2018, 16:07
Il va donc y avoir un petit cour d'eau.....,
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 avril 2018, 16:35
Pas forcément, ça peut venir de la colline ;) ;) ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 04 avril 2018, 17:59
Si ce n'est pas de l'eau d'ici ce sera de l'eau de là  :D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 04 avril 2018, 20:31
Il ya quelque temps j'avais realisé un fichier pour imprimer (sur papier) des tuiles mecaniques, comme je ne suis pas trop doué en macrophotographie peut etre que le rendu de la photo ne soit pas top, l'effet des gorges est fait simplement par difference de couleur. On pourrait bien les imprimer en 3D mais vaut-il la peine?

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 04 avril 2018, 23:32
Vous allez penser que je suis un affreux rationaliste, mais dans mon esprit, la place de la gare a été gagnée sur la colline, avec création d'un talus plus raide qu'à l'origine. Je vois donc assez mal un lavoir à cet endroit qui a été nivelé récemment. Plutôt un édicule d'aisance, certes moins poétique que le projet de Gérard, mais bien utile quand même...

Ah, vous allez souffrir de travailler avec un ingénieur, même en retraite!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 05 avril 2018, 07:32

Mais les travaux d'aménagement de la ligne de chemin de fer ont mis à jour une source (c'est bien connu ça) et l'ingénieux ingénieur s'est ingénié à trouver un usage d'intérêt général à cette eau bienfaisante.
En effet, elle faisait miracle pour nettoyer les bleus de chauffe qui sont généralement en toile noire, des équipes de conduite.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 05 avril 2018, 08:49
Michel, tu est embauché pour conter l'histoire du réseau, avec force anecdotes pittoresques. ;D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 05 avril 2018, 09:23
Jean-Pierre à raison, je suis un inconditionnel du"le terrain était là, avant!". Mais si on considère la date de construction de la gare (fin 1800), les machines à laver n’existaient pas encore*, et un lavoir, sur les déductions de Michel à tout a fait pu voir le jour. Ce point d'eau providentiel, a vraisemblablement, aussi, servi aussi a alimenter le château d'eau de la halte ;D

* Je me rappel mes vacances chez les grand parent en Hte Vienne, ou vers 1955/1960  ???....., les lavandières descendait du bourg avec leurs sabots et leur brouette, jusqu'a la rivière, puis faisaient sécher le linge dans les champs. Une autre époque ::)

J-J
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 05 avril 2018, 10:15
Ce n'étaient pas forcément des lavoirs couverts. Je pense à ces grands bacs en pierre qu'on trouve encore en montagne. Ils étaient souvent installés en aval d'une source qui les alimentait en permanence. Ils étaient équipés de barres métalliques permettant d'accrocher les planches de lavage et de poser les paniers de linge. Accessoirement ils permettaient de mettre les bouteilles au frais. :P
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 05 avril 2018, 10:25
Moi aussi je suis un inconditionnel du «terrain etait là avant», mais si on suit la pente du talus on voit que l'on vient «mourir» à un ou deux mètres près à l'horizontale. Je pense donc que le lavoir a sa place ici.
Je n'en ferai pas une maladie si je n'ai pas réussi à vous convaincre, alors exit le lavoir ;) ;) ;)
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 05 avril 2018, 10:44
En Savoie  ce sont les bachals qui étaient utilisés par les lavandières
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 05 avril 2018, 11:14
Et deux lignes d'Histoire en plus....à suivre... :D :-[
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 05 avril 2018, 12:36
Dans le Forez il y a les bachas, mais c'est pour donner à manger aux cochons.
Et encore deux lignes d'histoire en plus :D :D :D
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 05 avril 2018, 13:26
Et dans les étables, pour enlever le fumier, on utilise des brouettes sans roues qu'on appelle des civières, elles sont portées par deux personnes.  :P cela devient culturel ce sujet  ;D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 05 avril 2018, 13:35
Ça l'a toujours été ::) ::) ::)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 05 avril 2018, 14:04
La grand mère de mon épouse et notre "grand" fils, derniers utilisateurs du lavoir de Gartempe (Creuse) en 1972

[attachimg=1]

D'accord pour le lavoir, à charge pour Michel d'écrire une plaquette historique sur les lieux. ;D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 05 avril 2018, 14:59
Sans vouloir poluer le sujet, deux de plus:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 07 avril 2018, 12:16
Salut les amis,

Pour l'instant je n'ai pas de disponibilités pour vous aider, mais si les automatismes sont prévus pour la fin de l'année, je pourrai y réfléchir à partir de fin septembre, date à laquelle ceux de ma Pizza Pédagogique seront, en principe, terminés.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 07 avril 2018, 12:20
Bien noté Christian, et merci d'avance.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 08 avril 2018, 00:20
Merci Christian pour ta proposition. Si elle ne peut pas être mise en œuvre pour Railexpo, ce sera pour plus tard.

Je n'ai pas encore choisi le type de commande des aiguilles. Pour l'instant, j'en reste à la commande manuelle en agissant directement avec mes gros doigts sur les traverses mobiles des aiguilles, mais je vais déjà leur adjoindre de petits inverseurs pour couper le courant sur une section de voie côté talon lorsque l'aiguille n'est pas "faite" de ce côté.

Je viens de faire la menuiserie et de poser la voie côté gare.

[attachimg=1]

Les dimensions définitives du plateau sont 62x42,5 cm. Je les ai adaptées un peu (et j'ai rogné les coins) pour que le réseau entre sans trop de difficultés dans la valise.
La hauteur disponible pour les bâtiments et arbres est 14 cm. La hauteur à dégager pour le passage des trains est de 5cm (au-dessus du plateau). Je préconise une distance mini de 2,5cm entre les obstacles et l'axe de la voie.

Avec la photo et ces dimensions, l'équipe "relief et bâtiments" va pouvoir travailler plus précisément. Je vais peut-être quand même aussi faire de mon côté une ébauche de relief en carton pour y voir plus clair et pouvoir en discuter

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 08 avril 2018, 08:55
Merci pour toutes ces informations.
Ça avance :) :) :)
Je pense qu'il faut maintenant attendre ton ébauche de relief avant d'aller plus loin.
Il faudra aussi déterminer clairement qui fera quoi.
Je peux avancer une proposition:
- infrastructure: Jean-Pierre
- relief et bâtiments civils: le Plantigrade (JP peut aussi prendre le relief à son compte et y intégrer les bâtiments)
- bâtiments ferroviaires: Franco, en s'inspirant des plans fournis
- Philippe pourrait réaliser le lavoir entouré de dalles de pierre, ce qui lui permettrait de créer une petite saynette avec ses propres personnages et accessoires, et Yves réaliserait les autres personnages.
Bon, proposition, donc discussion, à vos claviers.
Moi je vous quitte, j'ai un rassemblement de voitures anciennes, malgré une météo bof, bof, bof :-X :-X :-X
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 08 avril 2018, 09:14
Prend un parapluie.....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Alain Geyssens le 08 avril 2018, 09:24
Et un coupe-vent !
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 08 avril 2018, 16:24
Merci Christian pour ta proposition. Si elle ne peut pas être mise en œuvre pour Railexpo, ce sera pour plus tard.

Je n'ai pas encore choisi le type de commande des aiguilles. Pour l'instant, j'en reste à la commande manuelle en agissant directement avec mes gros doigts sur les traverses mobiles des aiguilles,
...

Moi c'est ce que j'appelle de la commande digitale... mes automatismes sont basés sur des technologies numériques.
Tes aiguilles sont-elles des electrofog ou non ? Et combien y en aura-t-il sur le réseau ?
J'ai montré sur mon fil causant du gril automatique des moteurs d'aiguille que je fabrique, nous pourrions les utiliser pour ce projet si vous en êtes d'accord. Il leur faut une hauteur de 40 mm pour les installer, je crois me rappeler que tu as prévu moins.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 08 avril 2018, 20:19
Il y a 12 aiguilles, dont 10 sur des voies d'évitement susceptibles d'être automatisées.
Le plan de voies figure en page 1 de ce fil (photos de la pose provisoire des voies).
Les aiguilles ont la "grenouille" isolée.
Problème, je dispose d'un petit 2cm sous le plateau pour les moteurs d'aiguilles, mais ça pourrait être un peu augmenté si besoin, au détriment de la hauteur des éléments saillants du paysage.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 09 avril 2018, 09:13
Je viens de faire un brouillon... très brouillon du relief et des bâtiments tels que je les vois. Il manque la verdure (entre autres).

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Je présente une variante par rapport au projet de Gérard, avec un hôtel de la gare à gauche et une grange à droite. Mais ce n'est qu'une proposition.

Le BV est un vieux bâtiment tiré de mon "brol". Je pense que le vrai ne doit pas être plus grand.
La remise a été prélevée temporairement sur un de mes modules.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 09 avril 2018, 09:43
Intéressant :) :) :)
Entre ce projet et le mien, je n'ai pas vraiment de préférence. Il faudrait peut-être un bâtiment à base trapezoidale pour masquer la jonction de la route et du fond de decor, au niveau du PN.
A vos cogitations, ensuite à vos claviers, et merci d'avance pour votre participation.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 09 avril 2018, 09:51
20 mm sous le plancher c'est pas énorme. Il faut que je retrouve mes moteurs d'aiguille qui doivent être à Castelnau pour voir.
J'ai des Conrad que je modifie pour les faire fonctionner en continu, ça pourrait le faire à 6 mm près (en réalité il font 21 mm de hauteur d'après la notice mais il y a 5 mm de mécanisme au-dessu). Ils sont à 27 euros  les 3.
Par contre leur commande nécessite un peu plus de matériel que mes servos.

[attachimg=1]
Photo sur le pouce pour illustrer le moteur.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 09 avril 2018, 10:41
C'est encore moi ::) ::) ::)
Je ne veux bousculer personne, mais j'aimerais bien profiter de cette semaine à la météo pourrie :-[ :-[ :-[ pour me lancer sur le projet.
Merci de me dire ce que vous souhaitez que je réalise, et à ce moment je verrai avec Jean Pierre pour les dimensions exactes.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 09 avril 2018, 11:11
Je suis très surpris de voir ce que l'on peu mettre sur une si petite surface, c'est vrai que la pratique du 1/22.5 ne m'aide pas non plus.....! j'aimerai bien participer à cette réalisation, mais je me pose la question depuis le début qu'est ce que je serais capable de réaliser à cette échelle..... :-[
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 09 avril 2018, 12:29
Pour avoir fait du 0 et du HO, je peux dire, qu'à mon avis au moins, plus l'échelle est importante, plus c'est difficile, tant au point de vue des détails à représenter que du rendu final (présence) des bâtiments et de la végétation.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 09 avril 2018, 13:15
Merci Gérard pour ton témoignage, c'est également mon avis, je n'ai toujours pas réalisé d'arbre sur mon réseau car il faut qu'il fasse au moins 30 cm pour être crédible, on est loin du zechium trmpé dans le flocage et de l'arbre en fil de cuivre HO. Dans son article M. J.L. Rochaix (V.L.N°70) utilise 20m de fil de cuivre qu'il découpe en 80 brins (torsadés et soudés), 1m de fil de soudure et 4m de chenille floquée pour un sapin de 40cm......ça calme ???
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 09 avril 2018, 15:00
20 mm sous le plancher c'est pas énorme. Il faut que je retrouve mes moteurs d'aiguille qui doivent être à Castelnau pour voir.
J'ai des Conrad que je modifie pour les faire fonctionner en continu, ça pourrait le faire à 6 mm près (en réalité il font 21 mm de hauteur d'après la notice mais il y a 5 mm de mécanisme au-dessus). Ils sont à 27 euros  les 3.
Par contre leur commande nécessite un peu plus de matériel que mes servos.

Sur ce réseau, a priori, c'est la commande des aiguilles qui libérera les trains.
En fait, c'est le système de programmation de la succession automatique des trains qui dictera la technique de commande des aiguilles.
Pour la commande elle-même, il y a plusieurs solutions, du bon vieux double solénoïde aux divers types de moteurs lents. Je n'ai rien contre la première solution, si ce n'est qu'elle fonctionne par impulsions courtes, sous peine de grillage des bobines, et n'est donc pas très sûre pour un système de commande automatisé.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 09 avril 2018, 15:18
J'ai repéré le moteur lent MP1 de chez MTB, disponible chez Micro-Modèle à 11 euros pièce (à partir de 5 exemplaires). Il semble n'avoir que 17 cm d'épaisseur.
https://micro-modele.fr/fr/moteurs-lents-mtb/7702-moteur-lent-pour-aiguillages-de-tout-type-avec-interrupteur-auxilliaire.html
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 09 avril 2018, 15:33
Il faudrait peut-être un bâtiment à base trapezoidale pour masquer la jonction de la route et du fond de decor, au niveau du PN.

La "route" qui traverse la voie à gauche est dans mon esprit un simple chemin d'exploitation. Je compte plutôt sur la végétation pour dissimuler sa sortie, ainsi que les contours de la sortie de voie au fond. Idem pour la sortie du pont à droite. Des buissons pourront surplomber le mur de soutènement.
Au fond, entre les maisons et à droite de celles-ci, on pourra implanter des haies pour séparer le paysage en relief du fond en trompe-l’œil.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 09 avril 2018, 15:55
Ou des murs de clôture, comme dans "Le carrefour du Pont"?
[attachimg=1]

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 09 avril 2018, 18:08
Le projet avance à grand pas…
Je n’ai pas d’opinion tranchée sur la disposition des bâtiments. Juste une question : y a t il assez d’espace pour que les constructions du fond soient en retrait de la route pour introduire une terrasse (petite) devant l’auberge, une carriole, un engin agricole, un tas de fumier( non, on n’est pas en Lorraine) un tas de bois du côté du grand porche…
Pour les « humains » je n’ai pas d’à priori. Je me propose simplement de reproduire ces personnages souvent pittoresques qu’on retrouve sur les cartes postales ferroviaires. Je pourrai attaquer par le secteur BV.
Je retiens la période 1900, 1910, la région du centre de la France (c’est vague) pour  les mises campagnardes des habitants.
   
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 09 avril 2018, 18:25
Je pense que l'on pourra en effet prévoir un espace pour ce que tu suggères.
Sinon on peut aussi mettre ça a côté des bâtiments si la place manque devant.
Pour les personnages, on te fait confiance ;) ;) ;)
Je pense que la periode début 20eme dans le (large) centre de la France conviendra à tous, on part donc là dessus, puisqu'il faut bien commencer à arrêter des choix.
Gérard
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 09 avril 2018, 20:22
Je viens de faire un brouillon...   Il manque la verdure (entre autres).

Vu qu'il ne s'agit pas d'un bouillon c'est pas grave  ;D

Je vous mets ici les photos d'un BV tiré des plans de ceux de l'ancienne ligne Trieste Parenzo pensez vous qu'il puisse etre inseré dans un milieu français? Les dimensions sont (en viron) 14 x 7 x 5 ou 6 cms amenagement interieur avec possibilité de placer une ampoule/LED rouge pour reproduire le feu de la cheminée.

[attachimg=1]
[attachimg=3]
[attachimg=2]
[attachimg=4]
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: netmetrique le 09 avril 2018, 21:18
...Il semble n'avoir que 17 cm d'épaisseur....

 :) Ne seraient-ce pas plutôt des millimètres ? :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 09 avril 2018, 21:40
Merci Franco pour ces photos, mais je pense que ces bâtiments sont vraiment trop typés pour s'intégrer dans ce projet.
Ne t'inquiète pas, les photos et plans de bâtiments typiquement «France profonde» ne manquent pas, il y aurait même l'embarras du choix :) :) :).
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler très prochainement.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 09 avril 2018, 23:03
Tyrphon a des problèmes de virgule..... :-\
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 10 avril 2018, 18:11
Merci Franco pour ces photos, mais je pense que ces bâtiments sont vraiment trop typés pour s'intégrer dans ce projet.
Ne t'inquiète pas, les photos et plans de bâtiments typiquement «France profonde» ne manquent pas, il y aurait même l'embarras du choix :) :) :).
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler très prochainement.
Gérard

Aucun souci et, en tant qu'on y est, pourquoi pas prevoir des batiments amovibles de façon qu'on puisse varier l'ambiance du reseau ?
Bien entendu il faudra prendre son temps mais ....  :)

P.S.
un commentaire sur le tuiles mecaniques que j'ai vous montré dans mon message d'il y a quelque jour SVP  :)   
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 10 avril 2018, 19:18
Bonsoir Franco,
Je ne suis pas très partisans des bâtiments amovibles, car l'ambiance d'un réseau dépend aussi de beaucoup d'autres facteurs: relief, végétation, infrastructures, etc.
Concernant les tuiles mécaniques à reproduire en 3D (je crois que c'était ça ta question), je pense que compte tenu des faibles surfaces qu'il y aura à couvrir, on peut se contenter des produits du commerce.
Et comme d'habitude...ce ,n'est que mon avis ;D ;D ;D

Au fait, les participants déclarés ont-ils réfléchi à ce qu'il voulaient réaliser?

Gérard
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 10 avril 2018, 20:43
(Lien vers fichier joint)

Non, je parlais de celles ci  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 11 avril 2018, 11:14
Pour Franco, pour les bâtiments de la gare, je pense qu'il y a d'excellents exemples dans les bouquins suivants:
- Le monde du petit train (CF du Tarn) par M. Viers et B. Vieu
- Les dernier tramways à vapeur de France (Corrèze) de C. Wagner
Par contre je ne sais pas si on a le droit de publier les illustrations sur le forum.
Concernant les tuiles, comme ces bâtiments seront vraiment au premier plan, je crois qu'il vaut mieux que le relief soit réel, et non figuré par des contrastes de couleur.

Pour tout le monde:
la météo est propice au modélisme. Après viendront les beaux jours et j'aurai beaucoup moins de temps

[attachimg=2]

Dites-moi seulement si je peux me lancer dans la construction des bâtiments civils et éventuellement des reliefs, auquel cas je me rapprocherai de JP pour les dimensions.

Merci à tous et bonne journée§
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 11 avril 2018, 11:39
Je pense que tu peux te lancer dans la construction des bâtiments d'arrière plan.
Pour les dimensions, mes brouillons ne sont qu'une suggestion, et le photos que j'ai postées, avec les dimensions générales, doivent te permettre de travailler.

Pour l'avant plan, il y a le bâtiment voyageurs, mais il ne faut pas oublier la remise à machines et d'éventuels WC.
Je pense que le volume du BV ne devrait pas trop dépasser celui de mon bâtiment provisoire. Il vaut mieux, à mon avis, un bâtiment bas sans logement. Une porte pour le bureau, , une autre porte pleine pour un petit local colis, et une troisième porte pour l'accueil des voyageurs (s'ils ne sont pas accueillis sous un simple toit, en plein vent, comme aux Tramways de la Corrèze) et c'est tout.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de plan. Des dimensions réalistes de portes  et quelques photos pour l'inspiration suffisent. N'oublions pas que cette gare, compte-tenu de ses courbes serrées, est plus ou moins une caricature.
Pour la remise à machines, je vois quelque chose d'assez sommaire, prévu pour le terminus partiel de certains trains, conduisant une machine ou automotrice à passer régulièrement la nuit dans cette gare.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 11 avril 2018, 13:01
OK Jean-Pierre pour les bâtiments d'arrière plan.
Il me faudrait connaître la pente de la route pour que tu puisse ensuite réaliser les reliefs, à moins que je m'en charge également?

Pour les bâtiments ferroviaires, je crois que Franco s'en chargera, mais il faudra lui donner quelques pistes.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 11 avril 2018, 14:19
La route monte de 5 cm en 50 cm, soit une pente de 10%. Je te conseille de faire partir les murs de tes maisons du niveau 0. Les bases de murs se glisseront derrière ma route, ce qui donnera une certaine marge  pour le raccord route-façades. La fente sera quasiment invisible depuis l'avant du réseau.

Contrairement à toi, je souhaite que le décor du réseau puisse évoluer et que les maisons soient donc interchangeables, ce qui permettrait de modifier l'aspect du réseau après un ou deux ans d'exposition. Bien sûr, pas question de passer de la Corrèze au Sahara, mais en restant dans des régions tempérées et assez vertes, on pourrait passer de la France à l'Autriche, à l'Italie ou même à la Grande Bretagne avec un minimum de travail. Il suffit de bâtiments ayant la même empreinte au sol.

Il faudra aussi penser à une implantation réversible pour les personnages (aiguille dans la jambe...), adopter des leviers d'aiguilles très passe-partout...
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 11 avril 2018, 14:21

Je pense que le volume du BV ne devrait pas trop dépasser celui de mon bâtiment provisoire. Il vaut mieux, à mon avis, un bâtiment bas sans logement. Une porte pour le bureau, , une autre porte pleine pour un petit local colis, et une troisième porte pour l'accueil des voyageurs (s'ils ne sont pas accueillis sous un simple toit, en plein vent, comme aux Tramways de la Corrèze) et c'est tout.
 

Sans l'avoir sous l'oeil me parait un peu la description du BV publié comme attaché dans un vieux Voie Libre, si peut faire l'office je l'ai dans mes archives et n'aurai aucun soucis pour commencer les travaux. Me faudrait savoir si avec ou sans socle, je laisserai le toit amovible pour eventuellement y placer l'éclairage et eventuellement montrer le minimum d'amenagement interieur.
Pour la remise je verrai bien un abri en lattes de bois avec toit surelevé pour evacuer les fumées, juste donnez moi une idée de sa longueur, pour le reste je peux m'arranger.

@ Gérard
je t'envoie en mp mon adresse privé tu pourras m'envoyer la les photos dont tu parles  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 11 avril 2018, 14:33
Jean Pierre, excellente idée de pouvoir changer le décor de temps en temps :) :) :)
De toute façon je fais toujours partir mes bâtiment au niveau du socle du module. Je me mets au boulot demain avec enthousiasme :D :D :D

Franco, je t'enverrai ce soir ou demain, ainsi qu'à Jean Pierre, des illustrations de bâtiments. Vous verrez et déciderez si ça vous convient. Les questions de socle et d'éclairage éventuel seraient aussi à mon avis à débattre entre vous deux.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 11 avril 2018, 15:19
Au fait Jean-Pierre, il me semble que tu avais parlé d'une hauteur libre de 5 cm au dessus du plateau. C'est donc le niveau sous le pont de droite. Il ne faudrait pas prévoir plus pour le niveau supérieur de la route?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 11 avril 2018, 15:31
Certes. Mais en fait je vais surélever le sol d'une hauteur de 3 à 5 mm environ au-dessus de la base en bois et je ne pense pas mettre un bien haut tablier sous la chaussée, qui continuera d'ailleurs à monter sur le pont. Bon, Disons que la route montera de 5,5 cm en 50 cm. Mais je n'ai aucun doute sur la possibilité d'adaptation de la chaussée à tes maisons. Il vaut mieux d'ailleurs que la hauteur de leur partie "souterraine" soit un peu trop faible plutôt que le contraire, car il est plus facile d'ajouter une cale que de rogner ta maison!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 11 avril 2018, 16:07
Ok merci, on fait comme ça ;) ;) ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 11 avril 2018, 18:35
Au fait, pour les bâtiments ferroviaires, pourquoi ne pas s'inspirer de ceux que j'ai réalisés pour la partie 0e de "Montbron et la Fonderie"?


[attachimg=1]

[attachimg=2]

Il ne s'agit pas forcément de les copier, mais on peut extrapoler en modifiant les dimensions, rajoutant une ouverture, etc.
Je pense qu'ils sont tout à fait dans l'esprit du projet. Et vous?

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 11 avril 2018, 19:32
Ça galope ce projet... aussi vite qu'une oie !
Mais j'ai un doute au vu des photos, surtout la dernière de la voie de la gare posée : je ne vois aucun fil électrique, ni a priori aucune coupure de voie.
Tous les fils nécessaire à l'alimentation sont-ils sous le plancher ? Et les éclisses isolantes bien placées ?
Car, outre les détecteurs de présence un automatisme a besoin d'une sorte de cantonnement et d'alimentations séparées pour chaque canton, sans compter les réglementations après les aiguilles, même les insulfrog.
J'ai un gros  défaut d'électricien-électronicien-informaticien, je défini le câblage de mes modules après avoir défini le plan de voie et surtout avant de poser quoi que ce soit. Et même en faisant ça il m'arrive de me planter et ajouter un feeder ou une coupure après pos c'est pas facile, facile.
En parlant des détecteurs de présence on n'en a pas parlé. Que prévois-tu ?

Pour les moteurs d'aiguillage je suis passé à Castelnau ce matin en revenant du Béarn où nous avons passé la soirée. Est-ce la fatigue due à 200 km d'autoroute sous la plue ? Infoutu de retrouver la boibobite où j'ai précieusement rangé mes moteurs Tillig et autres Conrad. Je l'ai pourtant vu il n'y pas longtemps. Ce sera pour une autre fois.

Pour la pluie, elle s'est arrêtée après que nous soyons rentrés à Toulouse et au moment où j'écris ces lignes, le ciel bleu transperce par endroit les nuages. Il semblerait qu el soleil ne soit pas tombé en morceau !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Buffalo Bill le 11 avril 2018, 21:46
Je constate que L'implantation géographique sera "fluctuo-modulaire" en sera-t-il de même concernant l'époque ? si oui ! fixez moi rapidement une "fourchette temporelle" que je prépare une brochette de véhicules interchangeables et compatibles avec le décors.....dois-je prévoir une "charrette" de "La Poste" tractée par dromadaires... :P
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 12 avril 2018, 10:04
Philippe, je ne vais pas répondre à la place de Jean Pierre, mais je pense que l'époque 1900-1910 ne changera guère, seule la situation géographique sera variable.
Jean Pierre, avant que je ne pose la première pierre, tiens tu absolument à une route rectiligne, comme sur ton "brouillon"?

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 12 avril 2018, 10:23
Pour Buffalo Bill : Le style du réseau tel qu'il sera présenté fin 2018 est défini : quelque part au centre de la France entre 1900 et 1910. Le style de maisons favori de Gérard peut te guider si tu veux être puriste. J'évoquais simplement la possibilité de modifier ultérieurement le style du réseau sans avoir à casser des chefs-d’œuvre. Tu n'es donc pas tenu de fabriquer pour 2018 des sujets Ausro-Hongrois, Britanniques ou Syldaves (et encore moins Bordures)! ;D

Pour Christian : J'ai placé les coupures sur le rail le plus proche du spectateur. J'ai séparé chaque évitement en deux moitiés.
La plupart des fils d'alimentation sont déjà en place, soudés sous les patins de rail et passant par un trou sous le plateau. Pour ceux que j'ai oubliés, on repercera des trous à côté du rail et on tâchera de dissimuler les soudures!
Les coupures sont effectuées directement sur les aiguillages quand c'était possible, en coupant le fil situé en-dessous. Sinon, j'ai supprimé quelques éclisses et je vais interposer dans les coupures une fine feuille d'isolant, le tout fixé à la cyano. Il faut savoir que je n'utilise que très rarement les éclisses isolantes. S'il faut modifier le nombre ou l'emplacement des coupures, un petit coup de disque à tronçonner, un petit bout de carte plastique, un coup de cyano et le tour est joué.
Pour l'instant, je n'ai prévu aucun détecteur, et le seul "automatisme" prévu est un inverseur actionné par la traverse mobile d'aiguille. En fait, je compte sur toi pour me proposer un système complet!
Mais franchement, je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'installer un automatisme, ni même des moteurs d'aiguille, pour la fin de l'année. Mais ça ne t’empêche pas d'étudier quelque chose pour plus tard, toujours dans la perspective "évolutionniste" du réseau.

Pour Gérard : Ton style de bâtiments me plait bien, si ce n'est que les bâtiments ferroviaires seront un peu plus neufs. Le BV peut être un peu plus long. Je vais tâcher de dessiner quelque chose. Pour la remise, j'hésite entre une construction en maçonnerie et une construction légère en bois, style "Egger-Bahn, comme sur le réseau de Ramon.
Je ne tiens pas à une route rectiligne, mais je n'ai pas l'impression de pouvoir placer de grandes sinuosités. Peux-tu faire un croquis?

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 12 avril 2018, 11:04
Jean Pierre, tout à fait d'accord sur tes remarques concernant mes bâtiments de gare. C'étatit juste une base de réflexion.

Concernant la route et les bâtiments, je peux proposer ça:

[attachimg=1]

Qu'en pense la confrérie des constructeurs? ;) ;) ;)

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 12 avril 2018, 11:15
JP et Franco, je vous ai envoyé un croquis de BV sur votre boite mail.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 12 avril 2018, 15:43
J'ai essayé de prendre en compte tes suggestions sur une photo (sensiblement aux dimensions réelles en 50ppp).
La maison ne doit pas être cachée par la grange, qui par contre dissimule le fond de décor rapproché.

[attachimg=1]

NB. En fait la longueur que tu indiques "50 cm" en fait 55 ou 56. Je n'avais pas compté la longueur du pont.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 12 avril 2018, 16:00
Une ch'tite remarque.....Je déplacerai  le WC pour le mettre dans les emprises de la gare....Près du lavoir cela peut être une source de pollution de toutes  sortes, le tout à l'égout n'est pas encore généralisé....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 12 avril 2018, 16:12
La grange ne cache la maison derrière que si on place face à elle et à son niveau.
Si le réseau est posé sur une table (ce qui est je crois l'idée d'origine) on aura une vue plongeante.
D'autre part une vue de la route en enfilade peut être intéressante.
Mais on verra un peu plus tard pour la grange.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 12 avril 2018, 18:34
1) Il faudra verifier en "3D" mais, à mon avis,  si la grange cache un peu la maison devrait augmenter l'effet de profondeur bien que beaucoup depends de l'angle d'observation.

Une ch'tite remarque.....Je déplacerai  le WC pour le mettre dans les emprises de la gare....Près du lavoir cela peut être une source de pollution de toutes  sortes, le tout à l'égout n'est pas encore généralisé....

2) il suffira d'etablir la direction de l'eau et le placer "après" le lavoir  ;)

Enfin deux questions vu qu'on est dans un milieu "rural" un "hotel" ne serait un peu exageré et vu la taille de la gare comment on justifie la presence d'une remise? (bien, on peut toujours dire que "on l'aime comme ça"  :)  )
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 12 avril 2018, 21:02
On peut aussi répondre "Parce que!", na! :D

Mon idée (exposée plus haut) est que cette petite gare est le terminus partiel de certains trains, et que le dernier du soir passe la nuit là. Il a semblé préférable de mettre à l'abri le matériel moteur pour la nuit, surtout en hiver et avec une de ces nouvelles automotrices un peu capricieuses.
Voila pourquoi j'envisage une construction légère, bâtie à la hâte et après coup.

Notons que ce genre de remise légère a existé bien plus tard à Froissy, sur l'ancienne ligne St-Just-Crèvecoeur, lorsque la section Froissy-Crèvecoeur a été fermée. Elle recevait l'autorail Billard A50DL ou A80D du soir.

Quant à l'hôtel, il y a des exemples d'hôtels bien plus grands face à une petite gare. Et la bourg, situé en-dehors de la scène, n'est peut-être pas si petit que ça. Il y a du monde, les jours de marché!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 12 avril 2018, 21:09
Explications plus que convaincantes  :D :D :D
Faut dire qu'on ne demandait qu'à y croire :D :D :D
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 13 avril 2018, 09:57
Sans doute ces sont des bonnes raisons.  ;)

@ Gérard
je n'ai rien reçu mais peut etre que je me soit trompé en te donnant l'adresse je t'envoie le correct.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 avril 2018, 10:31
Franco je l'avais envoyé à cette adresse. Jean pierre, l'as tu reçu?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 avril 2018, 12:00
Je n'ai rien reçu non plus.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 avril 2018, 12:52
Ben crotte!!! >:( >:( >:(

Je vous renvoie ça cet AM.
JP peux-tu me confirmer ton adresse en MP? Merci.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 13 avril 2018, 18:01
....
Pour Christian : J'ai placé les coupures sur le rail le plus proche du spectateur. J'ai séparé chaque évitement en deux moitiés.
La plupart des fils d'alimentation sont déjà en place, soudés sous les patins de rail et passant par un trou sous le plateau. Pour ceux que j'ai oubliés, on repercera des trous à côté du rail et on tâchera de dissimuler les soudures!
Les coupures sont effectuées directement sur les aiguillages quand c'était possible, en coupant le fil situé en-dessous. Sinon, j'ai supprimé quelques éclisses et je vais interposer dans les coupures une fine feuille d'isolant, le tout fixé à la cyano. Il faut savoir que je n'utilise que très rarement les éclisses isolantes. S'il faut modifier le nombre ou l'emplacement des coupures, un petit coup de disque à tronçonner, un petit bout de carte plastique, un coup de cyano et le tour est joué.
Pour l'instant, je n'ai prévu aucun détecteur, et le seul "automatisme" prévu est un inverseur actionné par la traverse mobile d'aiguille. En fait, je compte sur toi pour me proposer un système complet!
Mais franchement, je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'installer un automatisme, ni même des moteurs d'aiguille, pour la fin de l'année. Mais ça ne t’empêche pas d'étudier quelque chose pour plus tard, toujours dans la perspective "évolutionniste" du réseau.
....
Je pense, effectivement, que nous n'aurons pas le temps de monter un automatisme pour Rail Expo. J'aurai l'expérience de ma Pizza Pédagogique et des erreurs que j'aurai commises dessus. Car j'ai beau essayer de penser à tout, c'est au moment où on met le jus que l'on sait si ça fonctionne ou pas ! Sans compter qu'une fois la partie matérielle correcte, il restera le logiciel qui dans mon cas, est quelque peu compliqué, avec des communications entre microcontrôleurs.
Mon père me répétait souvent une phrase d'un sous-off des transmissions qui avait été son instructeur au moment de son service militaire : « Le jus entre par ici, il sort par là et entre les deux ça se démerde ! ». Et c'est justement entre les deux que je bosse !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 avril 2018, 19:04
Deux photos de l'Hôtel de la Gare et de sa terrasse (qui comprendra un appentis contre le mur de droite):

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Emprise au sol env. 17 cm long.X 10 Cm prof.

A noter que le mur de devant n'est pas aussi haut que l'on pourrait le croire au vu des photos: il dépasse le sol de la terrasse de 1 cm.

Merci de me faire part le plus rapidement possible de vos éventuelles remarques avant que je passe à la mise en couleurs (mon régal :P :P :P).

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Robert Goyvaerts le 13 avril 2018, 19:43
Pour le moment, rien à signaler... c'est bon ;D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 13 avril 2018, 19:54
Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne restes pas les deux mains dans les poches  :o
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 avril 2018, 20:06
Je pense que c'est plus parlant avec le profil de la route en pente à 10%:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Ouala§ Bonne soirée à tous!

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 13 avril 2018, 20:36
Bonsoir à tous,
je viens de donner un premier regard au dessin qui m'a envoyé Gérard et avant de me mettre au travail j'ai quelque petites questions preliminaires:

1) Ce batiment fait presque 20 cm de longueur d'ou ma question, y a-t-il assez de place ou faut-il le reduire?
2) Je prevois de le monter sur un support en contreplaqué (3/5 mm je dois verifier ce que j'ai à la main) qui devrait etre encastrée dans le sol du reseau, est-ce que ça genes en quelque façon la structure?
3) Faut-il prevoir un amenagement interieur?
4) Est-ce que les deux cotés "longues" sont simmetriques?
C'est tout pour le moment  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 avril 2018, 21:35
Le plan transmis par Gérard représente un BV de 1e classe des TC. Si on supprime le hangar à marchandises, le bâtiment ne fait qu'une douzaine de cm de long, et on pourrait le réduire encore un peu en installant une porte simple à la place de la double.

Notons aussi que les BV de 2e classe comme celui du Mortier-Gumond sont encore plus courts! Si on enlève la remise, il ne reste pas grand chose!

[attachimg=1]

On y voit le côté opposé à la voie, où la porte du bureau est remplacée par une fenêtre. Côté gauche, je crois qu'il y a un simple guichet.



Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 avril 2018, 21:50
Si on enlève la remise il ressemble fort au mien illustré plus haut ;) ;) ;)
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 avril 2018, 22:01
Je me suis amusé à torturer ma photo et à en cloner des parties. J'obtiens un BV de moins de 10cm de long!
Notons que la porte de droite peut donner sur un local à colis, bagages et autres bricoles.

[attachimg=1]

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 avril 2018, 22:13
Ca me semble bien pour notre valoche :) :) :)
Qu'en penses-tu Franco?
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 14 avril 2018, 01:32
Si ça vous intéresse, je peux vous proposer ça :

(http://[attachimg=1])
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 avril 2018, 09:04
Merci Bernard, mais c'est peut-être un peu petit. A moins qu'on s'en serve de base pour un rallongement?
Qu'en pensez-vous?
Pas d'autre avis sur l'hôtel? Il fait toujours un temps pourri et j'aimerais bien en profiter pour avancer.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 14 avril 2018, 09:34
L'hôtel sera sûrement très joli, mais il m'a l'ait bien haut. Ne va-t-il pas écraser la scène? Quelle sera sa hauteur totale? N'oublie pas qu'elle ne doit pas dépasser 14 cm.

Ce serait bien si, avant d'aller plus loin, tu refaisais de ton côté une ébauche en carton de toute la scène, ou du moins des 20 cm du fond, avec la maison, la grange et le chemin.


Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 14 avril 2018, 10:00
En y réfléchissant bien, je me demande si tu ne pourrais pas fabriquer tout le bloc de décor du fond (colline et bâtiments) et m'expédier (ou me faire parvenir) le tout !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 avril 2018, 11:25
L'hôtel fera 14.5 cm de hauteur, mais je peux gratter 1 cm sans trop de problème. Je ne pense pas qu'il écrase la scène, et il va masquer un peu la sortie de voie.
Pour la réalisation du relief avec les bâtiments , c'était mon idée de départ pour obtenir une meilleure cohésion d'ensemble, mais je n'avais pas prévu de bâtiments amovibles, ce qui n'est d'ailleurs pas un problème. On pourrait tout aussi bien envisager un bloc décor-bâtiments amovible
Je vais d'abord faire sauter 1 cm sur l'hôtel, mais ensuite je fais quoi? :D :D :D

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 14 avril 2018, 12:03
Le bloc paysage arrière me parait une bonne solution. J'aime bien les proportions du bâtiment. Çà me rappelle des étapes de départ en vacances  quand j'étais gamin. Attention à l'atmosphère, ce n'est pas un hôtel du nord  ::)

Yves
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 14 avril 2018, 12:05
Rassure toi Yves, ça viens du coté sud du Lubéron....Le plat pays qui est le mien.....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 avril 2018, 12:24
Bon, j'ai rabaissé la hauteur de 15mm. Les chambres du dernier étage sont donc devenues un grenier.
A suivre...
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 14 avril 2018, 12:46
Il peut aussi y avoir des chambres mansardées, mais ça demande plus de travail.

J'en suis aussi arrivé à l'idée d'un bloc décor amovible et interchangeable. Le tout est de savoir où il s’arrête à l'avant.
Je suggère qu'il se limite à la colline, le raccord ne sera pas trop difficile à dissimuler en bas de talus (muret de soutènement?) et à la base de la façade de grange. Seule la coupure en travers du chemin d'accès à la gare et, dans une moindre mesure, le PN du chemin d'exploitation à gauche, réclameront des travaux de maquillage un peu plus délicats.
L'idéal serait que tu disposes le tout sur une base de 5mm d'épaisseur.
Le haut des rails étant environ à 3,5mm au-dessus du plateau, une "altitude" de 5mm conviendrait bien pour la place de la gare. L'empreinte du BV serait évidée dans cette surépaisseur.
Je n'ai pas parlé du lavoir, qui pourra être plus ou moins encastré dans le talus, ni des WC...

A ce sujet, il suffirait d'appeler la gare "Troyes", car :
"La gare de Troyes n'aura pas d'lieux."
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 avril 2018, 13:43
Tout ceci me semble être la bonne solution.
J'vas m'y coller.
D'accord pour le nom de la gare...si le proprio de l'hôtel s'appelle A. Chaueme :D :D :D
Bon, ça m'a crevé cette haute voltige cérébrale.
Je vais faire la sieste.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 14 avril 2018, 13:57
Et en plus A. Chauème est connu pour son Andouilette  ;) ;) ;)....c'est la meilleure de la région
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 14 avril 2018, 14:00
L'a pô compris... Et de toutes façons, c'est A. Chauheux! ;D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 avril 2018, 14:58
Ben oui, A. Chauheux, ou avais-je la tête?
Pas compris l'andouillette moi non plus :'( :'( :'(
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 14 avril 2018, 15:33
Réviser votre TERROIR gastronomique, le GEMME n'est plus ce qu'il était......

http://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?aqt=les-andouillettes-de-troyes
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 14 avril 2018, 15:43
Reprenenant la question BV:
  celui proposé par Bernard me parait proportionné et, en plus, est deja la donc pas besoin de le refaire, consideré qu'il y a un quai marchandises on pourrait envisager une abri comme celui qui Robert nous a presenté dans l'autre fil, il suffit de me donner les dimensions maximales pour qu'il s'harmonise avec l'environnement et je peux commencer les travaux.  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 avril 2018, 17:36
Jean Pierre, pour le relief amovible, si j'ai bien compris c'est ce que tu préconises:

[attachimg=1]

Si le relief est amovible (meilleur choix à mon avis), je ne réaliserai pas les bâtiments également amovible, ça ne me semble présenter que peu d'intérêt par rapport à la difficulté d'exécution.

Je me propose de traiter d'abord la route et ce qu'il y a derrière, nous réfléchirons ensuite à ce qu'il y aura entre cette route et l'avant du relief.
A cet endroit, il me faudrait la localisation exacte des voies par rapport aux bords du plateau. Merci d'avance!

Franco, je pense que le bâtiment préconisé par Jean pierre dans son montage photo conviendrait mieux, mais vous pouvez voir ça tous les deux.

Gérard
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 15 avril 2018, 01:45
Reprenenant la question BV:
  celui proposé par Bernard me parait proportionné et, en plus, est deja la donc pas besoin de le refaire, ...

C'est juste une proposition pour faire avancer le schmilblick ... Je peux allonger ce bâtiment (une porte et une fenêtre), j'en ai fait une version comme ça en zéro. Je peux faire aussi une version avec les parements en pierre plutôt qu'en briques. C'est du carton gravé et c'est gravé à la demande. Et c'est en kit ...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 15 avril 2018, 10:38
Bonjour à tous et bonne dimanche,
suite à la reponse de Gérard et la proposition de Bernard je vais m'occuper de l'abri marchandises. J'ai vu sur la dernière photo que la section droite fait 9 traverses donc pas des soucis de ma part pour calculer la bonne longueur faites moi savoir quel type de toiture est preferable, tuiles mecaniques/canal, toile/bois goudronnés, tole ondulée, zinc.  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 15 avril 2018, 11:50
Pour Gérard.
Revoici le plan, avec des cotes qui pourront t'aider. Le mieux serait d'imprimer ma photo en taille réelle (en plusieurs morceaux), mais peut-être ne maitrises tu pas totochoppe (ou équivalent).
Le rayon des courbes est 23cm, et il faut dégager 2,5 cm de chaque côté de l'axe de la voie, et 5cm sous le pont.

[attachimg=1]


Pour Bernard,
D'accord pour ta proposition, en allongeant le bâtiment avec une porte supplémentaire. Mais il ne devrait pas dépasser 10 cm environ.
J'aime bien les entourages en brique.

Je n'ai pas souhaité inclure la halle marchandises, parce que cette halle accolée au bâtiment voyageurs correspond en général à une voie de stationnement des wagons longeant ce bâtiment. Or, ici, la voie de stationnement des wagons est située en impasse, sur le côté. Et en plus, avec la voie en courbe, c'était plus que problématique. D'ailleurs, j'ai étudié d'autres réseaux (le Cambrésis par exemple), où il n'y avait pas de halle marchandises avec quai surélevé, mais un simple local dans le BV, comme dans ce projet.
 
Pour Franco,
J'ai envisagé moi aussi de placer une petite halle à marchandises le long de la voie en impasse, mais elle me semblait soit trop encombrante, soit trop petite. Il est certain qu'elle ne pourra pas être très large, si on veut laisser un accès à la place de la gare. Peut-être un abri ouvert, sans murs?
La section droite de la voie marchandises peut encore être ajustée, cette voie n'étant pas collée définitivement.


Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 15 avril 2018, 12:10
Je ne maitrise pas grand chose en Lotochope, ou assimilé, en fait ça me "gonfle" >:( >:( >:(. Je vais reporter les cotes des la voie au niveau de relief, ça sera suffisant.
De toute façon, comme je l'ai déjà dit, je vais déjà traiter la route et ce qu'il y a derrière, ensuite on se posera et on réfléchira à l'avant. Je posterai des photos au fur et à mesure, ça permettra de rectifier si nécessaire.
Je compte faire ça en carton ondulé (je maitrise bien) sur une base de CP de 5mm sur laquelle j'aurai collé un petit tasseau-raidisseur, qui permettra en outre de visser le relief par le dessous du plateau support.
Le pont, ses culées et le talus de droite seront réalisés sur une ossature de CP vissé ou collé, afin d'assurer la rigidité pendant le transport et les manutentions.
Ca ira comme ca? ;D ;D ;D

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 15 avril 2018, 12:30
Attention, à droite, il n'y a pas de place pour une culée de pont! Il va devoir finir dans le vide!
J'ai juste prévu 1 à 2mm pour un mur de soutènement collé sur le fond de décor latéral.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 15 avril 2018, 13:20
Bien reçu!!! ;) ;) ;)
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 15 avril 2018, 13:57

Pour Franco,
J'ai envisagé moi aussi de placer une petite halle à marchandises le long de la voie en impasse, mais elle me semblait soit trop encombrante, soit trop petite. Il est certain qu'elle ne pourra pas être très large, si on veut laisser un accès à la place de la gare. Peut-être un abri ouvert, sans murs?
La section droite de la voie marchandises peut encore être ajustée, cette voie n'étant pas collée définitivement.

Comme dit je pense à quelque chose comme "l'hangar" de Robert Goywaert, revisé dans ses dimensions et le toit à deux pans, pour l'hauteur je me reglerai sur le wagon à deux essieux Liliput.
Pour la toiture? avez vous des preferences?
 :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 15 avril 2018, 14:20
A mon avis tuiles mécaniques.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 16 avril 2018, 09:07
Franco, après y avoir réfléchi cette nuit (!), je n'ai pas l'impression qu'une halle marchandises s'intègrera bien dans la scène.
Ne pourrais-tu pas plutôt étudier et construire la remise à locomotives?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 16 avril 2018, 11:40
Aucun souci, comme d'habitude juste donnez moi une idée du style envisagé et des dimensions.  :)

En tous cas, vu que j'avais fait en toute vitesse un croquis pour vous montrer l'halle marchandises, je le mets quand meme .... pourrait etre utile pour un autre projet.  ;)

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 16 avril 2018, 15:35
Joli dessin . Ce n’est plus d’actu, mais comme la partie de rail droite est courte, j’aurais mis la rampe de l’autre coté.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 16 avril 2018, 19:24
Comme dit précédemment, je verrais bien une remise en bois, construite à la hâte et après coup. Je vais chercher des modèles.


De mon côté, j'ai câblé la moitié construite du réseau, en ajoutant un inverseur simple à chaque aiguille.

[attachimg=1]

J'ai trouvé les inverseurs à St-Quentin Radio. L'inverseur est actionné par un clou collé dans un des trous de la traverse mobile de l'aiguille et traversant la planche de base.

[attachimg=2][attachimg=3]

Si j'installe un jour des moteurs d'aiguilles, je récupèrerai ces inverseurs pour d'autres usages.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 16 avril 2018, 20:03
 Pour que a remise n'encombre pas l'arrière du paysage j'aurai pensé à quelque chose comme ça

[attachimg=1]

Si pensez qu'elle puisse s'inserer indiquez moi vos preferences et la longueur maximale pour etablir les proportions.  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Patrice Roussiale le 16 avril 2018, 21:46
Merci pour vos engagements. :)
A nous d’être à la hauteur avec nos matériels.
Cela ne va pas être facile ! ???

Deux petites remarques :
- Les réseaux, même les plus "économiques", possédaient au moins un quai découvert quand il y avait une voie de débord.
La longueur : disons 10 cm, plus la rampe.
Qu'en pensent les érudits ?
Je ne parle pas des réseaux industriels, adaptés à leurs transports spécifiques.
- Par ailleurs TOUTES les remises pour machines étaient complètement closes.
Ceci afin d'éviter toute dégradation du matériel et les vols (charbons en particulier).

Cordialement.

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 16 avril 2018, 23:27
J'ai bien prévu un quai découvert le long de la voie en impasse.

Pour la remise, d'accord, elle doit être fermée. Elle ne cachera pas l'arrière du paysage dans le coin où elle sera installée. Je vais réfléchir aux dimensions.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 17 avril 2018, 12:05
Les normes NEM donnes pour le HOe 36 de largeur et 46 de hauteur. Je vais laisser 45 et 50. C'est bon?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 17 avril 2018, 16:37
Les normes NEM sont valables pour la voie en ligne droite. En courbe, il faut agrandir le gabarit en largeur. Je l'ai fixé au pif à 50 mm, en espérant que ce sera suffisant pour une Turgan des Tramways Bretons avec son porte-à-faux énorme.

Pour la remise à machines, on peut bien sûr s'appuyer sur la norme NEM.

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 17 avril 2018, 16:46
OK  je vais mettre,50 de lar.ge
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 17 avril 2018, 18:46
La norme NEM en ligne droite est la NEM 102, pour les voies en courbe il faut utiliser la NEM 103 qui donne un tableau fonction du rayon de courbure et du type de voiture qui roule sur cette voie. La valeur de 50 mm correspond à un élargissement de 2 x 7 mm, ce qui dans le tableau donne un rayon de courbure de 400 pour des voitures jusqu'à 230 mm de longueur, 550 pour 278 ou 700 pour 313. La norme n parle que de voitures à boggies, mais je pense que pour des locos on doit pouvoir utiliser les mêmes chiffres. Cela dit, 230 mm correspondent à 20 m à l'échelle 1, ce qui me paraît énorme pour du H0e.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 18 avril 2018, 21:26
On est en HOe avec un rayon de 22,8cm. Il faut regarder les valeurs pour le N. On y voit qu'un surécartement de 2x5mm permet le passage de voitures à bogies de 15 cm sur un rayon de 22,5 cm. 2X7mm avec un rayon de 22,8 cm donne un peu plus de marge.

Mais mon souci actuel ne porte pas sur des voitures à bogies, mais sur ce genre d'engin avec un énorme porte-à-faux, dont l'arriére-train va balayer l'extérieur de la courbe sur une largeur importante!.


[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 18 avril 2018, 21:38
Après une petite construction géométrique, je suis rassuré, ça passera, avec un engin pas trop large, ce qui devait être le cas!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Patrice Roussiale le 19 avril 2018, 07:47
Question porte-à-faux arrière, la TURGAN-FOY est battue (largement !) par cette CAIL-SERPOLLET du Havre .... ;D

[attachimg=1]

Cordialement.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 19 avril 2018, 09:06
Est-ce que sur ces engins les voyageurs etaient distribués selon leur poids?  ;D

Quoi de neuf au sujet de la remise?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 19 avril 2018, 09:37
C'était pour nettoyer le mobilier urbain .......Démentiel
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 19 avril 2018, 11:12
Pour peu que la voie soit un peu abîmée, bonjour le mal de mer pour ceux qui sont tout à l'arrière ??? Mais c'est vrai que c'était au Havre, les gens sont amarinées la bas!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: netmetrique le 19 avril 2018, 14:46
Est-ce que sur ces engins les voyageurs etaient distribués selon leur poids?  ;D

Cela me rappelle une anecdote, désolée aéronautique et non ferroviaire, qui m'est arrivée un jour en rentrant de Toulouse sur Paris en avion.

La salle d’embarquement était à moitié pleine d'un groupe de plusieurs dizaines de jeunes coréennes d'un quinzaine d'année. Comme il se doit avec ses jeunes disciplinée du pays du matin calme, à l'embarquement tout le groupe a été sagement s'asseoir aux places qui leur avaient été attribuées en queue de l'avion.
     
Embarquement terminé et portes fermées, au moment ou le pilote met habituellement les moteurs en route, le commandant de bord a passé un appel pour prévenir que le départ allait devoir être retardé : l'avion étant complètement déséquilibré il allait être nécessaire de refaire descendre tous le monde pour reprendre l'embarquement en disposant autrement les passagers. Il est vrai que ma seule personne en particulier n'était pas loin de peser autant que deux, voire trois de ces puces, chacune étant bien loin du poids moyen de plus de 80 kg des adultes masculins qui remplissent habituellement ce vol.
     
Épilogue : Au bout d'une dizaine de minutes, le commandant a prévenu que finalement, pour ne pas trop retarder le vol, il avait préféré faire rajouter du lest à l'avant de la soute et l'avion est arrivé avec seulement quelques minutes de retard à Orly. C'est la seule fois que j'ai assisté à ce genre d'événement....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 20 avril 2018, 14:11
Ca me rappelle un dessin de Sempé que je n'ai malheureusement pas retrouvé.
Je poste donc à la place un dessin de votre serviteur, honteusement pompé sur celui de Sempé.

[attachimg=1]

C'était au temps où je faisais autre chose que du modélisme ferroviaire.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 20 avril 2018, 19:46
Tiens le 67 qui monte la rue des Martyrs....
Juste un remarque, dans les voyageurs sur la plateforme, tu as oublié l’agent de police en uniforme avec képi pèlerine et bâton à la ceinture....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 20 avril 2018, 22:28
Mais c'est qu'il avait un sacré coup de crayon, le Tyrphon :D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 20 avril 2018, 23:08
Moi, je le savais depuis longtemps :D :D :D
Gérard
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 22 avril 2018, 23:29
Pour Bernard,
D'accord pour ta proposition, en allongeant le bâtiment avec une porte supplémentaire. Mais il ne devrait pas dépasser 10 cm environ.
J'aime bien les entourages en brique.

Je reviens sur cette gare. Comme je la fais à la demande, j'ai étudié différentes configurations de portes et fenêtres pour les deux façades, celle donnant sur les voies et celle sur la cour.

(http://www.bernardjunk.fr/2018/R%C3%A9seau%20HOe%20GEMME%20-%20Implantation%20ouvertures%20gare%2001.jpg)

Je vous propose celle-ci, suivant l'idée de Jean-Pierre et sa porte de local à bagages.

(http://www.bernardjunk.fr/2018/R%C3%A9seau%20HOe%20GEMME%20-%20Implantation%20ouvertures%20gare%2002.jpg)

D'autres questions :

- le côté auvent : à droite ou à gauche lorsqu'on la regarde depuis les voies ?

- linteaux droits comme sur la photo du Mortier-Gumont en page 8 ou linteaux cintrés comme ma petite gare ?

- volets aux portes et aux fenêtres comme page 8 ? Mais ils vont masquer les entourages en brique ...

- cheminée, ou du moins évacuation du poêle sur la toiture ?

La longueur peut faire 10 cm, toiture comprise.



Titre: Re : Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 23 avril 2018, 11:36

 
Je vous propose celle-ci, suivant l'idée de Jean-Pierre et sa porte de local à bagages.

(http://www.bernardjunk.fr/2018/R%C3%A9seau%20HOe%20GEMME%20-%20Implantation%20ouvertures%20gare%2002.jpg)

D'autres questions :

- 1) le côté auvent : à droite ou à gauche lorsqu'on la regarde depuis les voies ?

- 2) linteaux droits comme sur la photo du Mortier-Gumont en page 8 ou linteaux cintrés comme ma petite gare ?

- 3) volets aux portes et aux fenêtres comme page 8 ? Mais ils vont masquer les entourages en brique ...

- 4) cheminée, ou du moins évacuation du poêle sur la toiture ?

La longueur peut faire 10 cm, toiture comprise.

1) je dirai à gauche
2) cintrés
3) je dirai non
4) je la verrai bien ... il faut bien chauffer les voyageurs à la mauvaise saison  :)

J'attend toujours les suggestions pour la remise.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 23 avril 2018, 11:38
Je dirais,

-auvent à gauche (vu côté voies),
-disposition 7 côté voies et 10 côté cour, pour permettre un accès direct du bureau à la voie et un accès des deux côtés pour le local à bagages. La porte du local à bagages pourrait être pleine, du moins côté cour.
 
-linteaux cintrés et entourages en briques,
-pas de volets,
-évacuation du poêle sur la toiture.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 23 avril 2018, 14:42
Pour moi ce serai:
1 et 10 avec une porte pleine côté auvent - linteaux cintrés et entourage briques sans volets - cheminée métallique (avec chapeau) sur le toit ou latérale sur pignon.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 23 avril 2018, 14:48
[attachimg=1]

 Ne pas oublier le guichet pour délivrer les billet sous l'auvent ..... C'est une photo de la gare d'Espanac
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 23 avril 2018, 20:23
Je tiens aux deux portes côté voie pour faciliter le service.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le guichet sous l'auvent. Dans ce type de BV, seul l'auvent tient lieu de local d'accueil pour les voyageurs.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 23 avril 2018, 20:30
Bien sûr, il ne faut pas oublier le guichet sous l'auvent. Dans ce type de BV, seul l'auvent tient lieu de local d'accueil pour les voyageurs.

Oups!  :-[ Je voyais l'auvent comme accueil des petits paquets, colis etc et le guichet à l'intérieur.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 24 avril 2018, 00:01
Ne pas oublier le guichet pour délivrer les billet sous l'auvent .....

C'est prévu. On le voit d'ailleurs sur ma photo au bas de la page 8.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 avril 2018, 13:06
Salut à tous!

Comme la météo recommence à déc....., je me suis remis au boulot. Voici ce que j'ai prévu pour l'arrière de la route:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Naturellement les toitures ne sont pas définitives.
La hauteur maxi, support compris, est de 135mm, la largeur pont compris est de 51 cm, la profondeur maxi de 19 cm.

On peut continuer là-dessus?

Le passage sous le pont, parement gauche compris, sera de 55mm.


A vos claviers... ;) ;) ;)

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 29 avril 2018, 14:07
Bonjour Gérard : TRÈS beaux volumes :P à mon avis, j'espère que tes camarades de jeux les approuveront... :)

J'aime particulièrement le soutènement et la terrasse de l'hôtel ! :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 29 avril 2018, 18:21
Tout cela m'a l'air plus que prometteur! :)
Prévois-tu toujours un bâtiment devant la route à droite?

Pour ma part, comme je suis dans la Creuse, j'ai abandonné momentanément le réseau, et je me consacre (très lentement) à l'automotrice Purrey.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 avril 2018, 18:41
Merci les amis! :) :) :)
Oui, rien de changé pour un bâtiment à droite.
J'attendais d'avoir l'arrière plan pour continuer.

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 29 avril 2018, 18:57
t'as bon fond (de décor) t'sais.
Ça devrait faire un bon effet de profondeur.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 29 avril 2018, 19:40
Dans le fond, il cartonne sec le Gérard .... :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 01 mai 2018, 18:28
T...
Pour ma part, comme je suis dans la Creuse,...

Et est-ce que les gosses, les gueuses viennent te voit en tocant à ta porte ? (cf Pierre Vassiliu (http://www.jukebox.fr/pierre-vassiliu/clip,charlotte,vru8p.html))
Bon 2 mai,
Chris
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 mai 2018, 12:20
Coucou me revouilou ;D ;D ;D

Je préfère réaliser le relief devant de la route en polystyrène, ce sera plus facile à entailler si l'on veut, par exemple, y insérer un lavoir.
D'autre part, au  lieu d'un bâtiment assez volumineux qui masquerait les constructions d'arrière plan, je suggère de mettre un bâtiment plus étroit, un peu comme celui que j'avais réalisé pour le "Carrefour du Pont" (voir le fil sur ce forum), mais en moins décrépit:

[attachimg=1]

Ensuite, je propose de réaliser la jonction entre le décor et le reste du module selon la solution B, plutôt que la A comme je l'avais précédemment suggéré. Je pense que ce sera plus facile à faire.

[attachimg=2]

Pour masquer la jonction, il suffira de faire pousser un peu d'"herbe" ;) ;) ;)

Votre avis à tous sur ces points me permettra de continuer en profitant le la météo quelque peu dég...... :'( :'( :'(

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, etc, etc.

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 02 mai 2018, 14:43
 :-[ Bien que je ne sois pas d'une grande utilité dans cette réalisation, que je suis avec intérêt, je pense également que la solution B est la mieux pour dissimuler l'assemblage du mur avec le talus.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 02 mai 2018, 20:09

Cher Ours
En réponse à votre courrier référencé: Réponse # 179 le :Aujourd'hui à 12h20
J'ai l'honneur de porter à votre connaissance mon total agrément à la mise en œuvre des dispositions suggérées par votre schéma B.
Veuillez agréer,  cher plantigrade, mes plus sincères grognements de courtoisie.

Yves
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 mai 2018, 20:44
 :D :D :D
Excellent!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 02 mai 2018, 20:49
Que du miel
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 mai 2018, 21:04
On ne prête qu'aux ruches...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 03 mai 2018, 11:52
Finalement, je vais décaler le bâtiment du premier plan de 15 à 20 mm sur la gauche, il sera mieux centré par rapport à ceux du fond.

Le Grand Assembleur pourrait-il, du fond de la Creuse, me donner son avis sur la position de mur de soutènement? Merci d'avance ;) ;) ;)

Gérard
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 03 mai 2018, 20:42

Le Grand Assembleur pourrait-il, du fond de la Creuse, me donner son avis sur la position de mur de soutènement? Merci d'avance ;) ;) ;)

Gérard

et en meme temps me dire quelque chose en propos de la remise  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 03 mai 2018, 20:49
Le fond de la Ceuse est connecté ....? C’est beau le progrès.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 03 mai 2018, 23:41
Le Grand Assembleur a quitté l'affreuse la Creuse et est revenu chez sa copine Joséphine, profitant de l'absence de son petit Corse de mari.

Je suis aussi à fond pour la solution B.

Pour la remise, je verrais bien quelque chose dans le style de ce vieux kit Pola, en un peu plus grand, moins décrépit et avec un toit en tuiles mécaniques plates.

[attachimg=1]

Pour mlm, le fond de la Creuse est nettement mieux connecté depuis que j'utilise la 4G avec mon smartphone comme modem, et plus la prétendue ADSL de là-bas, qui vaut à peine mieux que les pigeons voyageurs, et pour un prix nettement plus élevé!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 04 mai 2018, 06:00
Je suis arrivé à la même solution que toi dans le SO.. La semine dernière,  l'ADSL ramait comme c'est pas permit.  A croire quetous les effots des opérateurs sont orientés vers la fibre.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 04 mai 2018, 09:22
Pour la remise, je verrais bien quelque chose dans le style de ce vieux kit Pola, en un peu plus grand, moins décrépit et avec un toit en tuiles mécaniques plates.
Genre calendrier et touillettes à café, de Vivariac? ;) Éventuellement sans la base en maçonnerie.
[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 04 mai 2018, 10:05
Ces sont à peu pres la meme, disons que la première est plus "veçue" mais on peut la rajeunir  ;)
A' mon avis pour garder le style du BV,  la base en maçonnnerie serait un plus, dites moi quelle doit etre la longueur, pour le reste je peux m'arranger  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 mai 2018, 11:05
Osez, Joséphine :D :D :D
Merci au Grand Tassembleur pour sa réponse :) :) :)
Je vais pouvoir poursuivre.
Franco pourra faire de même dès qu'il aura la longueur de la remise, mais à mon avis on peut se baser sur celle d'un engin HOe de longueur moyenne. Je n'en ai pas sous la main.
Par contre, je ne sais pas si le socle maconne a lieu d'être, je donne ma langue aux cinq chats qui partagent mon home :P :P :P
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 04 mai 2018, 11:38
PAUVRES SOURIS.... >:(
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Patrice Roussiale le 04 mai 2018, 12:19
Il y a toujours un socle maçonné sur les Chemins de Fer public.
Voici la remise du seul réseau public en voie de 75 de France
Documents certainement de Charley KOBDEN.
Je n'ai rein noté concernant la provenance.... :-[

[attachimg=1]

Et même les dessins cotés pour le H0e ! 8)
[attachimg=3]


Cordialement.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 mai 2018, 14:28
Merci Patrice!!! :) :) :)
Qu'en pensez-vous?
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 04 mai 2018, 16:59
C'est à peu pres ce que j'envisageais les seule differences seraient la voie unique et l'atelier sur une coté pour la faire un peu plus courte  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 mai 2018, 17:02
Qu'en pense l' estimable Rueillois?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 04 mai 2018, 18:58
Un petit atelier sur le coté, c'est ce que j'avais fait. J'avais vu ça sur un plan Corrèze (TC)
[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 04 mai 2018, 20:20
Le petit "appenti" accolé : un classique incontournable !  ;)

Ici sur mon réseau H0e... en attente d'un hypothétique achèvement :

[attachimg=1]


La construction "bois" est posée comme il se doit sur un soubassement "en dur", qui dans la réalité fait obstacle aux remontées d'humidité :

[attachimg=2]


À noter que pour "varier" les plaisirs, j'avais volontairement laissé démontable la paroi côté "spectateur" :  :)

[attachimg=3]

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 04 mai 2018, 20:58
Bon, à ce point je vous prierai de repondre à ces simples questions

1) soubaissement:  pierres  - briques

2) vieillissement:  neuf - agé - usuré

3) toit: avec rehausse  - sans rehausse

4) atelier: coté visiteurs - coté village

5) portes: fonctionnelles - fixées ouvertes

 :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 04 mai 2018, 22:45
Je dirais...

1- soubassement briques, mais je ne suis pas sûr...

2- vieillissement bois noirci, mais en bon état général.

3- toit avec ou sans lanterneau? J'attend l'avis des autres. Sinon, une cheminée.

4- atelier côté visiteurs, sans hésitation.

5- portes fixées ouvertes.

J'ajoute que je verrais bien une fenêtre sur le côté spectateur, en plus de l'atelier, et que le bâtiment devrait faire une dizaine de cm de long.

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 05 mai 2018, 11:01
A mon avis pas de lanterneau, mais une cheminée.
Je crains que le soubassement briques fasse un peu typé région spécifique, je préfèrerais moellons, mais ce n'est que mon avis.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Patrice Roussiale le 05 mai 2018, 11:52
Rien de plus simple, faire comme sur la remise de Jourets, un soubassement en briques ou en moellons enduits !  ;)
Laisser apparaitre, ou des briques, ou des moellons, aux endroits où l'enduit s'est détaché.
Et puis quelques pierres taillées ou briques aux angles.
Ce renforcement des angles avec l'un ou l'autre des matériaux existe pratiquement partout.
[attachimg=2]
Cordialement
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 05 mai 2018, 12:12
Merci Patrice!
Moi, ça me va. Qu'en pense la noble assemblée des participants?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 07 mai 2018, 17:46
Je voudrais équiper l'hôtel de volets métalliques pliants. Ceci existait-t-il en 1910?
Je pense que oui, mais je préfère attendre vos avis.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 07 mai 2018, 21:03
Dans mes bouquins sur les tramways, sans trop chercher j'en vois sur les photos d'avant 1914 dans les grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse, Dijon aussi...). Exemple ici à Paris au temps des motrices Mekarski (dans "Le temps des tramways", éd. du Cabri 1982) :

[attachimg=1]

Dans le livre de Jean Robert sur les tramways de Paris, on trouve même une carte postale du même genre avec un tramway à chevaux !

Reste à savoir combien de temps cela a mis pour arriver en province ?  ;)

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 08 mai 2018, 15:15
Merci pour l'info.
A mon avis pas d'objection, on dira que l'hôtel est de construction récente, et que le proprio est à la pointe du progrès ;) ;) ;)
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 mai 2018, 12:33
Le fil est en sommeil, mais le chantier avance :) :) :)
Je pensais aux volets métalliques car j'avais fait des ouvertures trop larges. Finalement je n'aurai pas recours à ce bas artifice, j'ai refait la façade et ça sera volets bois.
Le petit bâtiment à droite de l'hôtel est lui aussi bien avancé.
Des photos quand il y aura quelque chose d'intéressant à montrer.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 14 mai 2018, 21:35
Pour l'instant, je (re)mets en forme mon matériel roulant Om pour Quai Zéro et je classe les photos du voyage GEMME, mais après, promis, je me remets au HOe!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 22 mai 2018, 12:12
Je reprends ce fil et sa petite gare ...

Dessin pour la gravure et la découpe :

(http://www.bernardjunk.fr/2018/Gare%20HOe%20GEMME%20-%20Dessin%20gravure.jpg)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 23 mai 2018, 00:40
Découpe des pièces ...

(http://www.bernardjunk.fr/2018/DSC_1396.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2018/DSC_1399.JPG)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 23 mai 2018, 10:03
 :o Impressionnant cette découpe laser :o
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 23 mai 2018, 15:07
Joli! :)

Je laisse passer Quai Zéro et je m'y remets activement.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 23 mai 2018, 17:30
Beau boulot Bernard! :) Tu utilise quel logiciel pour dessiner tes découpes?
J-J
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 23 mai 2018, 18:13
Quel laser utilises-tu et tu travailles avec quelle longueur d'onde.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 24 mai 2018, 00:02
Joli! :)

Je laisse passer Quai Zéro et je m'y remets activement.

On en parlera ...
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 24 mai 2018, 00:10
Beau boulot Bernard! :) Tu utilise quel logiciel pour dessiner tes découpes?
J-J

J'utilise bêtement le logiciel fourni avec la graveuse. C'est le logiciel qui pilote la machine et qui permet la découpe et la gravure, mais on peut aussi dessiner directement avec lui, il est simple d'emploi. On peut aussi dessiner avec des logiciels type Illustrator ou autres logiciels de dessin vectoriel et importer ensuite les fichiers dans ce logiciel de gravure.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 24 mai 2018, 00:12
Quel laser utilises-tu et tu travailles avec quelle longueur d'onde.

C'est une machine à tube laser CO2 de 40 watts. Longueur d'onde ? J'en sais rien ...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 04 juin 2018, 18:59
Je viens de me remettre au réseau, plus précisément aux coulisses dont je viens de poser la voie.
Prochaine étape, l'alimentation électrique, avec les inverseurs.

[attachimg=1]

La voie 0 est en principe réservée à la circulation, et les voies 1 à 4 au garage des trains.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 04 juin 2018, 21:19
Pas mal pour une coulisse, car les rayons employés semblent (relativement !) larges pour du H0e ?  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 04 juin 2018, 23:02
Pas du tout, c'est le plus petit rayon PECO (Setrack), soit 22,8 cm, le même que pour la partie décorée.
L'automotrice articulée Egger-Bahn elle-même n'a pas beaucoup de marge.
Quant à la Mh ROCO, n'en parlons pas.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 05 juin 2018, 10:17
J'ai commencé la construction de la remise  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 05 juin 2018, 13:54
Et moi je ne vais pas tarder, météo aidant, à m'y remettre.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Y le 05 juin 2018, 14:02
Double messages : parkinson??? :D :D     C'est corrigé. Signé : Super Tyrphon

Pourtant pas ci loin il fait beau ;)

Yvan
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 05 juin 2018, 14:13
Bon les Méridionaux.....ça va
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 05 juin 2018, 14:14
J'ai commencé la construction de la remise  :)

Super! :)

Moi, grand méchant, j'ai fait revoir sa copie à Bernard pour qu'il donne un peu plus de volume à son BV, dont je craignais qu'il soit écrasé par les immeubles de Gérard. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, mais j'ai des remords. :-[
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 10 juin 2018, 00:03
Ca y est! Après un travail acharné, il tourne! Voir ma petite vidéo:


Et, contrairement à ce que je croyais, la Mh Roco passe sur les courbes et aiguilles petit rayon PECO! Youpi! ;D
Bon, d'accord, on ne peut pas garer un long train, mais ce n'était pas le but recherché.
Maintenant, yapuka passer au décor, et à mon automotrice à vapeur.

[attachimg=1]

Les raccords, avec les rails soudés sur de la plaque pour circuit imprimé, après le coup de scie isolant les deux rails... et avant le coup de balai!
[attachimg=2]
Titre: Re : Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 10 juin 2018, 01:21
Moi, grand méchant, j'ai fait revoir sa copie à Bernard pour qu'il donne un peu plus de volume à son BV, dont je craignais qu'il soit écrasé par les immeubles de Gérard. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, mais j'ai des remords. :-[

Mais non, il faut juste que je rectifie mon dessin et que je découpe et grave au laser. Je ferai ça en septembre en fonction de l'avancée du décor et de la taille des bâtiments du fond. Tu me donneras alors exactement les dimensions souhaitées, au besoin après étude d'une ébauche en carton sur le réseau.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 juin 2018, 00:02
En fait, le mieux est de s'appuyer sur les vraies dimensions des bâtiments des TC. Ces bâtiments, amputés de leur halle marchandises, sont en fait très petits. Si le BV est dominé par les bâtiments du fond, le contraste sera amusant!

J'en ai trouvé deux plans, sur Voie Libre et sur le bouquin de Michel Viers, dont les dimensions correspondent.
J'ai torturé le plan de Voie Libre pour qu'il corresponde à mes désirs de rata en longueur, j'ai même ébauché l'arrondi des linteaux, et voila le résultat.

Je n'ai relevé que les dimensions que j'estime "critiques", toutes les autres pouvant être interprétées.

[attachimg=1]

Le plan est à l'échelle HO en 200ppp.



Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 13 juin 2018, 01:45
OK, je vais agrandir mon dessin, un poil en longueur, un poil en largeur et un poil en hauteur.

Sur ton dessin, tu as fait les entourages des portes en pierre. Veux-tu ta gare comme ça ? Ou ma version avec une alternance de briques et de pierres comme je te l'ai montré à Quai Zéro ?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 juin 2018, 07:29
J'ai légèrement modifié mon dessin. J'avais fait une erreur sur la hauteur du soubassement. En fait, fais descendre les portes jusqu'au ras du sol, en gravant un petit soubassement d'1mm sur l'huisserie.
Je préfère les entourages de portes et fenêtres avec alternance de briques et de pierres, comme sur le prototype présenté à Quai Zéro. Idem pour le "guichet" sous l'abri.
En fait, pour les détails, fais tout comme sur ce prototype.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 juin 2018, 08:40
Coucou les amis!
Je vois que ça avance. De mon côté ça avance aussi, quoi qu'un peu lentement, mais pas d'inquiétude, les délais seront tenus. Je me suis fixé fin août.
Je posterai des photos prochainement.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 13 juin 2018, 08:43
3 poils au cube .....ça fait combien de pouièmes.. :-\
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 juin 2018, 11:28
3 poils au cube .....ça fait combien de pouièmes.. :-\
Dès que j'ai retrouvé ma table de conversion je te dis ça...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 15 juin 2018, 11:43
Au fait, pour la route, vu l'epoque pas de goudronnage, naturellement, mais alors terre/pierre, ou pavés?
Moi j'aime bien les pavés, mais ne serait ce pas un peu «luxueux» dans cet environnement?
Le débat est tout vert à, à vos claviers.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 15 juin 2018, 11:48
Pavés style Paris Roubais, pour faire plaisir à Jean Pierre
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 15 juin 2018, 12:43
Pavés style Paris Roubais, pour faire plaisir à Jean Pierre
L'Enfer du Nord? Paris - Roubaix?
C'est vrai que ce cadre (retraité) qui n'a jamais travaillé à la chaine (du moins je crois)en connait un rayon :D :D :D ce qui lui permet d'avoir pignon sur rue.
Bon, ma langue n'a pas fourché, mais reconnaissez que c'était gonflé ::) ::) ::)

Pour ceux qui s'inquièteraient de ma santé (mentale notamment) et croient que je déraille, je vais bien, merci!

Ursur Calembourdus
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 15 juin 2018, 14:13
Au fait, pour la route, vu l'epoque pas de goudronnage, naturellement, mais alors terre/pierre, ou pavés?
Moi j'aime bien les pavés, mais ne serait ce pas un peu «luxueux» dans cet environnement?
Le débat est tout vert à, à vos claviers.
Gérard

Terre/pierres.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 15 juin 2018, 20:05
Pavés style Paris Roubais, pour faire plaisir à Jean Pierre

ça fera plaisir à moi aussi  ;)

La remise commence à prendre forme, ici on voit le cotè "ville", dites moi si la preferez avec une fenetre ou deux  :)

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 18 juin 2018, 15:03
Plutôt deux fenêtres. Quelle est la longueur de ta remise?
Tes planches me paraissent un peu trop larges pour du HO. 3mm me semble un maximum.

En attendant les éléments de décor, j'ai commencé à "habiller" le sol autour des rails de la gare. Ce genre de CF ne possédait en général pas de quai, mais un sol au niveau du haut des rails, y compris entre les rails.
J'ai reproduit ça en empilant des couches de carton, puis en terminant par de la pâte à modeler auto-ducissable (DAS ou Giotto).
Mais il faut absolument laisser les rails en saillie par rapport au niveau du sol si on veut conserver une prise de courant correcte et une possibilité de nettoyer les rails sans raboter le décor (sans parler, bien sûr, du passage des boudins de roue).

[attachimg=1]

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 18 juin 2018, 17:38
 Bonjour,
ici la photo d'une partie de la cotè "visiteurs" pensez vous qu'il faudrait mettre une fenetre la aussi ?

[attachimg=3]

La longueur est de 102 mm tandis que la largeur est 95, la photo de la base explique mieux

 [attachimg=4]

Quant à la largeur des planches est effectivement entre 2,5 et 3 mm (je coupe à la main donc faut pas trop demander  ;) )
celles plus larges seront "masquées" par une fausse charpente qui donnera le relief au batiment.   :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 20 juin 2018, 14:25
Bien sûr, c'est surtout côté "visiteurs" qu'il faut des fenêtres, pour égayer les façades.
Si j'ai bien compris, l'annexe est située vers l'avant du réseau. Dans ce cas, je verrais une fenêtre sur la partie visible de la remise, une fenêtre sur le côté de l'annexe et une porte sur une face latérale de l'annexe.

[attachimg=1]

De mon côté, j'ai revêtu le sol des alentours de la gare avec du sable fin et j'ai complété le ballast.
Il me reste à vérifier que le fonctionnement reste correct.
Je fignolerai le tout, et notamment les coloris, quand j'aurai tous les éléments en main.

[attachimg=2]

Me voila donc au chômage technique jusqu'en septembre. De toutes façons, je pars pour deux mois dans la Creuse.
Je vais me remettre à mon automotrice HOe, et à mon réseau On30 US (s'il ne fait pas trop chaud dans son petit grenier!)


Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 20 juin 2018, 15:04
Bien sûr, c'est surtout côté "visiteurs" qu'il faut des fenêtres, pour égayer les façades.
Si j'ai bien compris, l'annexe est située vers l'avant du réseau. Dans ce cas, je verrais une fenêtre sur la partie visible de la remise, une fenêtre sur le côté de l'annexe et une porte sur une face latérale de l'annexe.

(Lien vers fichier joint)


C'est bien comme ça, seul la fenetre de l'annexe sera un peu plus "horizontale"  :)
A' ce point j me remet en marche
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: chris31 le 20 juin 2018, 17:08
Il est bien temps de penser à nos campagnes, je ne sais pas la température qu'il fait à Gartempe, mais ici nous avons brutalement pris 12° en passant à 30 à l'ombre... C'est un degré qui est bon pour le vin, mais fatiguant pour l'organisme. Surtout pour un vieillard cacochyme de mon genre, bien que je ne me sente pas vieux !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 20 juin 2018, 18:34
Chez nous c'est pareil, heureusement habitant à la campagne on a quelque degré en moins par rapport à la ville mais pas grand chose!

En tous cas ici on travaille quand meme ..... la face arrière

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 28 juin 2018, 15:23
Ca s'annonce bien, Franco :) :) :)

Jean Pierre, quel est (à la louche) le rayon de courbure des voies sous le pont, que je sois sûr de mon coup?
Je l'évalue à 30 cm environ. C'est dans ces eaux là? ::) ::) ::)

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 28 juin 2018, 16:04
Me revoilou!

Je viens de faire quelques photos à la va-vite pour vous donner une idée de l'avancement. J'avoue ne pas être pleinement satisfait de l'aspect des inscriptions, je ne sais pas trop pourquoi.
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

De toute façon elles sont collées sur du carton plume pelé, alors les enlever sans dégâts... :-X :-X :-X
Si vous avez des avis et/ou critiques….welcome!


Gégé
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 28 juin 2018, 17:54
Moi je trouve ça très, très bien, Gérard! Beau boulot :P
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 28 juin 2018, 18:01
Moi aussi, bravo!!
A' ce point je vais faire mes soubaissements en "pierre"  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 28 juin 2018, 18:06
Merci!!!
Si je ne dois retenir que deux avis, ce sera ceux-ci :D :D :D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Robert Goyvaerts le 28 juin 2018, 20:02
Gérard , t'as fait un super boulot. J'aime bien.                  (même en HO  ;) ;) ;) )
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 28 juin 2018, 20:59
Très belle réalisation, pour l'affichage, peut être que les deux étoiles sont un peu trop grande, mais je trouve que l'ensemble est très bien réussi.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 28 juin 2018, 21:18
C'est sympa, ça me rappelle des étapes sur la route des vacances, quand j'étais gamin.
On sentait l'odeur d'ail qui montait de la cuisine... pour le petit édicule sur la terrasse, le parfum était moins chouette, surtout si on dinait dehors :-[ .
La 1/2 pension est à combien?

Yves
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 28 juin 2018, 21:50
Il faudrait que je calcule ça en (très) anciens francs :D :D :D
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 28 juin 2018, 21:56
Très belle réalisation, pour l'affichage, peut être que les deux étoiles sont un peu trop grande, mais je trouve que l'ensemble est très bien réussi.
Oui, à la réflexion elles sont un peu trop grandes, ces étoiles :-X :-X :-X
Peut-être Monsieur Auheux avait il anticipé la création d'étoiles au Michelin, qui remonte à 1926, le Guide
datant lui de 1900.
C'était notre page culturelle...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 29 juin 2018, 00:11
Le peintre qui à peint les panneaux, c'est fait engueulé par le patron au sujet des étoiles un peu trop grande >:(. le peintre lui a donc fait un prix, et elles sont restées comme ça! ;D
Moi, c'est ce que j'ais entendu dire! .......  ::)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 29 juin 2018, 06:53
C'est joli tout plein tout ça !!! J'aurais tout de même préféré " Cuisine familiale " au lieu de "Cuisine de famille " mais bon.... L'important c'est ce qu'il y à dans l’assiette !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 29 juin 2018, 09:09
L'enseigne n'aurait elle été refaite en 1945......
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 juin 2018, 11:26
Que nenni, beau sire ;) ;) ;)
La scène est censée se passer peu après 1900.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 29 juin 2018, 14:04
Je vois que ça avance chez Gérard et chez Franco, et c'est très beau! :) :)

Cuisine de famille ou cuisine familiale? J'hésite. Je pencherais pour la deuxième appellation.
Dans un environnement plus urbain, il faudra que je place un jour "Cuisine Bourgeoise", rencontré autrefois à Sarreguemines! ;D

Les étoiles me semblent aussi un peu trop grandes. As-tu un exemple de ce genre de décoration?


Jean Pierre, quel est (à la louche) le rayon de courbure des voies sous le pont, que je sois sûr de mon coup?
Je l'évalue à 30 cm environ. C'est dans ces eaux là? ::) ::) ::)
Gérard

Que nenni! Les rayons de courbure (pleine voie et aiguilles) sont de 22,8 cm.. L'aiguille va être sous le pont, que tu as avancé par rapport à mon projet.

Je te remets mon plan publié quelques pages plus haut:

[attachimg=1]

L'image doit être de taille réelle en 50ppp.

Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 29 juin 2018, 14:41

En tous cas ici on travaille quand meme ..... la face arrière

(Lien vers fichier joint)


Si je comprends bien, la charpente de la remise est à l'extérieur des cloisons en bois.
C'est joli, mais je ne connais pas d'exemple de ce type de structure. Il semble en effet plus logique de clouer les planches à l'extérieur, ce qui protège la charpente et facilite les réparations.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 juin 2018, 16:15
 Non, Jean Pierre, pas d'exemple "vivant" de déco à l'aide d'étoiles, tout est issu de mon imagination. On retrouvait les mêmes étoiles sur mon défunt réseau HO VN, et encore maintenant sur "Montbron et la fonderie", mais comme c'est aussi directement issu de mon imagination…

 Je veux bien essayer de refaire l'inscription, mais comme je l'ai dit je crains les dégâts à l'enlèvement des anciennes. il y aurait bien la solution de coller sur l'existant, mais là on risque de se heurter à une surépaisseur gênante. Quoi qu'on fait?

Concernant la largeur sous le pont, si tu me donnes A, je peux la calculer, mais à mon avis ça passe largement.

E = R - √R² - (A/2)²
dans laquelle :
E = élargissement du gabarit de libre passage
R = rayon de la courbe
A = empattement rigide ou distance des pivots de bogies des véhicules les plus longs.
Titre: Re : Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 29 juin 2018, 17:19

Si je comprends bien, la charpente de la remise est à l'extérieur des cloisons en bois.
C'est joli, mais je ne connais pas d'exemple de ce type de structure. Il semble en effet plus logique de clouer les planches à l'extérieur, ce qui protège la charpente et facilite les réparations.

Honnetement je ne me suis pas posé la question du point de vue technique mais plutot estethique, comme ça le batiment aura un peu de "mouvement" au lieu d'etre une succession de planches, assez moche consideré qu'il est au premier plan.  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 juin 2018, 22:30
Vraiment je trouve ça bizarre, placer la structure à l'extérieur. C'est vrai que si elle est à l'intérieur on ne la voit pas (à part peut-être un peu si le portail est ouvert) et tu auras travaillé pour rien.
Mais franchement, là, ça me gêne cette structure extérieure.
Ça n'est, comme d'habitude que mon avis, voyons ce qu'en pensent les copains...
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 30 juin 2018, 15:22
C'est vrai que c'est frustrant de devoir cacher une si belle charpente, j'ai connu ça quand j'ai monté ma scierie et son entrepôt (au 1/22,5), la charpente était chevillée avec des cures dents et j'ai du la recouvrir à mon grand regret pour faire comme en réalité. Je suis de plus en plus partisan du décors "style cinéma" de belles façades avec rien derrière.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 30 juin 2018, 15:27
Une solution.....mettre une fosse dans la remise , mais sans fond et un miroir pour en admirer l'intérieur au travers de la fosse. ::) ::) ::)

Mettre un ouvrier couvreur refaisant la toiture arrachée par un coup de souffleur extrêmement violent   >:( >:( >:( >:(
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 01 juillet 2018, 18:05
Autre solution :La remise est toute neuve et les ouvriers commencent seulement à poser les planches de la face avant. Ca peut faire une scène intéressante sur le réseau.
Mais il y a du travail pour représenter le chantier et tout le bord.. brol qui va avec!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 01 juillet 2018, 20:11
Ca me semble une idée intéressante. Peut-être que les volontaires personnages-saynettes pourraient fournir la "matière première" pour peupler et équiper le chantier????
Et tant qu'on y est la terrasse de l'hôtel ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 02 juillet 2018, 13:32
Vraiment je trouve ça bizarre, placer la structure à l'extérieur. C'est vrai que si elle est à l'intérieur on ne la voit pas (à part peut-être un peu si le portail est ouvert) et tu auras travaillé pour rien.
Mais franchement, là, ça me gêne cette structure extérieure.
Ça n'est, comme d'habitude que mon avis, voyons ce qu'en pensent les copains...
Gérard

 On pourrait envisager que les ouvriers avaient lu le projet à l'envers (sacrant tout le temps à l'adresse des ingenieurs qui avaient ecrit les mesures à la façon de Leonardo da Vinci) et que les dit ingenieurs ne s'en sont aperçus qu'à la fin des travaux  (le coupable serait à rechercher dans la cave de l'hotel  ;))  ;D ;D ....
oui je sais, ça fait un peu "Laurel & Hardy style" mais ça serait amusant  ;)

L'idée de la representer "travaux en cours" n'est pas mal du tout  :)

 
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: netmetrique le 02 juillet 2018, 15:26
Autre solution :La remise est toute neuve et les ouvriers commencent seulement à poser les planches de la face avant.
     
Autre solution valable pour une bâtisse plus âgée, la réfection du bardage arrivé en fin de vie. c'est ce que j'avais fait sur le réseau de Saint Béat, justifiant en premier plan un tas de bois neuf non patiné et un établi avec tous les outils habituels du menuisier.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 04 juillet 2018, 06:45
A' ce poit je vous propose ces solutions:

A) Batiment en maçonnerie dans un style coherent avec le BV (eventuellement on peut envisager l'extension en bois comme si on l'avait ajouté après)

B) Batiment en bois en construction

C) Batiment en cours de réfection

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 juillet 2018, 10:05
Les trois possibilités sont intéressantes, et je n'ai donc pas de préférence.
Je laisse donc la parole à ceux qui en ont une (ou deux) ;) ;) ;)
Gérard
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 04 juillet 2018, 12:03
A) Bâtiment en maçonnerie dans un style cohérent avec le BV (éventuellement on peut envisager l'extension en bois comme si on l'avait ajouté après)

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution lorsque deux modélistes distincts font ces bâtiments, il y aura forcément des différences, voire des incohérences.

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 04 juillet 2018, 13:14
C'est pas faux :D :D :D
Restent donc les solutions B et C. Le tout est de décider à quelle époque les installations ont été créés, et à partir de là d'en déduire si la remise n'est pas encore achevée, ou bien si elle a besoin d'une réfection.
A vos neurones, moi je vais faire la sieste :D :D :D
Ursus Flemardus
Titre: Re : Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 04 juillet 2018, 14:10
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution lorsque deux modélistes distincts font ces bâtiments, il y aura forcément des différences, voire des incohérences.

A' mon avis ne serait pas genant car se se passe souvent que deux constructions soient confiées à deux entreprises differentes et donc, meme si le projet est commun, de trouver des differences, en plus on peut envisager que le BV soit plus vieux de la remise et donc on aie appliqué des techniques differentes.   :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 07 juillet 2018, 17:29
Si tu aimes les structures en bois apparent, tu peux aussi t'inspirer de la remise de Valençay, sur le B.A.
Notons qu'elle n'appartenait pas au BA, mais aux Tramways de l'Indre, qui avaient un terminus à Valençay.

[attachimg=1]

Moi, ça me plairait bien.




Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 08 juillet 2018, 13:43
En effet me parait une bonne idée, si personne ne dira rien en contraire d'ici à mardi je me lance. :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 08 juillet 2018, 13:48
Moi, ça me plait bien :) :) :)
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 11 juillet 2018, 17:09
Oui c'est pas mal comme compromis, et tous le monde il est content....... ;D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 11 juillet 2018, 19:38
A titre d'exemple....uniquement

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 19 juillet 2018, 19:26
Je pense venir à bout de la partie qui m'a été confiée d'ici une semaine environ.
Je pose dès maintenant la question de l'acheminement de cette remarquable œuvre sur Rueil. Je réitère mon refus de la confier à la poste ou à un transporteur, surtout en été, saison des remplacements de personnel pour congés.
Je peux faire deux propositions:
- le faire acheminer fin août sur la Seine-et-Marne (du côté de Lizy-sur- Ourq), charge à un autre membre de lui faire effectuer le reste du trajet
- si un parisien (ou assimilé) vient en Provence cet été, je puis lui confier la chose afin qu'il la remonte. Je peux naturellement faire quelques dizaines de km pour venir à sa rencontre.

Ouala, ouala…. dites-moi...

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 20 juillet 2018, 20:09
Bon, je pense que c'est quasiment fini:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 20 juillet 2018, 23:51
Ouah !!!  :) :) :)

Je comprends que tu n'ai pas envie de confier l'ensemble à un transporteur lambda...  ::)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 21 juillet 2018, 00:10
Beau travail !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 21 juillet 2018, 00:24
Ma_gni_fique!! Superbe réalisation! :P Bravo
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 21 juillet 2018, 07:22
J'admire......et je dis superbe .... :-\
Peut-être une petite treille au-dessus de la cour ......pour protéger l'édicule en brique et les clients à l'heure du Pastis,
Et une ou deux réclames pour habiller les murs...ça ce sont des souvenirs d’enfance des plaques de publicité émaillées qui ornaient les murs des bâtiments (la grange par exemple en plus du restaurant)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Pirlouit95 le 21 juillet 2018, 09:45
Bravo Gérard.
Vraiment magnifique.

Tu as raison de ne pas confier une si belle réalisation à la poste.

Un livre posté le 02 mars à Jeumont (59) n'est arrivé à Courdimanche (95) que le 20 juin.
De plus, dans un triste état:
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 21 juillet 2018, 10:50
Merci à tous pour vos flatteuses appréciations :D :D :D
Michel, j'avais bien pensé aux publicités, ce qui m'a retenu c'est que je ne sais pas ce qu'il pouvait exister au début du XX° siècle. D'autre part, il me semble que les publicités grand format se présentaient plutôt sous la forme de plaques (semi?) souples, métal fin peut être, en plusieurs parties, encadrées d'une bordure de bois. Je me souviens d'une publicité Singer qui me fait dire ça, mais les souvenirs peuvent être trompeurs.
Quant à la tonnelle, je ne sais pas si je dispose des profilé (laiton ou plastique) pour faire quelque chose de potable. Je vais investiguer... ;) ;) ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 21 juillet 2018, 10:51
Superbe décor!
Il y a peut être une possibilité de jonction avec Gérard Force. Je crois qu'il participe à Montélirail.
Je peux ensuite prendre le relai entre Sens et Rueil.
Mais ça fait peut être un peu tard pour Jean Pierre pour finaliser le réseau?
Yves
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 21 juillet 2018, 11:27
Gérard, tu as le choix......Byrrhn Champagne de la Jarretiere, Dubonnet, Lillet , Cynzano, Banania.....cycles.....

https://www.google.fr/search?q=publicit%C3%A9+alcool+1900&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=8F-5p1kf4ebwAM%253A%252C8fI3qZJZZaUwpM%252C_&usg=__QoBIYOs-p03gVY7KKccF8eg5WyE%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjl-5js7q_cAhVKIpoKHdutA1AQ9QEIMjAE#imgrc=8F-5p1kf4ebwAM: (https://www.google.fr/search?q=publicit%C3%A9+alcool+1900&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=8F-5p1kf4ebwAM%253A%252C8fI3qZJZZaUwpM%252C_&usg=__QoBIYOs-p03gVY7KKccF8eg5WyE%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjl-5js7q_cAhVKIpoKHdutA1AQ9QEIMjAE#imgrc=8F-5p1kf4ebwAM:)

Pour la treille, si tu n'as pas d'evergreen, fais la en bois,  piques olives , allumettes , brochettes, boite de ton fromage préféré.....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 21 juillet 2018, 12:20
Merci pour les photos qui me seront bien utiles, j'ai eu un travail imprevu mais je cherche quand meme de progresser.

Un grand BRAVO au plantigrade pour le village ....  ça place la barre très haute  ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Robert Goyvaerts le 21 juillet 2018, 12:35
Pour un ours, c'est vachement bien fait !!!!  ;) . Bravo Gérard bel morceau de village que tu as fait là..
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 21 juillet 2018, 16:50
Celle là elle est super, avec le train ...... ;D
[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 21 juillet 2018, 18:22
je la verrai bien sur un mur de la grange ou du petit bâtiment près du pont sur le bord de la route.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 21 juillet 2018, 18:40
Plutôt le mur de la grange ;) ;) ;)
C'est à l'étude, de même que la tonnelle…

Affaire à suivre...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 21 juillet 2018, 18:44
Vraiment beau, Gérard!  :D
Ça met la barre très haut pour le premier plan, et en tout cas, il faudra harmoniser les couleurs de sol et de végétation.
Pour ça, il faudra que je récupère les divers éléments assez vite. Je rentre à Rueil début septembre et j'aimerais m'y mettre sans trop tarder.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 21 juillet 2018, 18:52
Tu auras ma gare début septembre.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 21 juillet 2018, 19:09
Jean Pierre, je joindrai au décor de la terre utilisée pour la route, ainsi qu'un morceau de mur de soutenement à placer à droite du pont.
Concernant le délai, je continue à penser que le mieux et d,'acheminer ça fin août sur la Seine et Marne.
Après, qui peut lui faire parcourir la dernière étape?
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 21 juillet 2018, 20:45
Je devrais pouvoir me charger de la dernière étape, à moins d'organiser une rencontre avec l'agent de liaison,en terrain neutre, avec un signe distinctif (œillet rouge?) à la boutonnière...
Mais bon, on en reparlera en privé, pour éviter une action des agents de l'Empire de la Voie Large... :D
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Alain Geyssens le 22 juillet 2018, 23:12
Bon, je pense que c'est quasiment fini:

La météo du printemps sur le Luberon a été propice aux travaux d'intérieurs  ;)
Bravo pour cette réalisation !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 23 juillet 2018, 11:37
C'est trop beau tout ça  :P :P :P
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 26 juillet 2018, 17:01
Bon, la tonnelle, c'est fait:

[attachimg=1]

Je ne la collerai pas, si quelqu'un veut la peupler et meubler ;) ;) ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 26 juillet 2018, 18:06
Superbe.....Nounours Lubéronnais, on a envie de s'y installer pour siroter un pastis ou un petit verre de rosé de Provence  ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Robert Goyvaerts le 29 juillet 2018, 09:07
On peut presque sentir la chaleur... Superbe ambiance.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 29 juillet 2018, 12:05
Normal, quand j'ai pris la photo il faisait très chaud 8) 8)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Pirlouit95 le 29 juillet 2018, 15:43
Superbe photo.

 ;) ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 30 juillet 2018, 20:05
Superbe réalisation  :-* :-* :-*
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Y le 30 juillet 2018, 21:06
Vivement la présentation des réalisations des autres antagonistes ;)
et aussi l'assemblage final !!

yvan
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 30 juillet 2018, 21:25
Protagonistes, tu voulais dire.
Manquerait plus qu'on se f.... sur la gueule :D ;D :D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Y le 01 août 2018, 21:03
Protagonistes, tu voulais dire.
Manquerait plus qu'on se f.... sur la gueule :D ;D :D

Autant pour moi, mon clavier à fourché ;D ;D

Yvan
Titre: Re : Re : Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 02 août 2018, 12:23
Moi, grand méchant, j'ai fait revoir sa copie à Bernard pour qu'il donne un peu plus de volume à son BV, dont je craignais qu'il soit écrasé par les immeubles de Gérard. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, mais j'ai des remords. :-[

Mais non, il faut juste que je rectifie mon dessin et que je découpe et grave au laser. Je ferai ça en septembre en fonction de l'avancée du décor et de la taille des bâtiments du fond. Tu me donneras alors exactement les dimensions souhaitées, au besoin après étude d'une ébauche en carton sur le réseau.

Je reviens sur la gare que je dois construire. Le dernier numéro de "Voie Libre" montre une jolie gare du réseau des Tramways des Deux-Sèvres, en l’occurrence la gare de Chey. Puisque de toutes façons il faut que je rectifie mon dessin destiné à la gravure laser et que Jean-Pierre craignait que mon projet de gare style TC soit trop peu volumineux par rapport au reste du décor, ne serait-il pas opportun de s'inspirer de cette gare de Chey et faire un bâtiment à un étage ? Bien sûr arrangé à la sauce de celui que j'ai en projet, avec les mêmes parements des portes et fenêtres, etc, ... ("copié-collé" ...)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 02 août 2018, 13:58
Pourquoi pas?
8.06m au faitage, soit 96mm à l'échelle, je pense que ça peut très bien s'intégrer dans le décor déjà réalisé.
D'autant plus que le réseau étant pose sur une table, le spectateur aura une vu plongeante sur ce sublime chef d'oeuvre ;) ;) ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 03 août 2018, 15:10
Pourquoi pas? ce bâtiment est pittoresque, et même presque "caricatural"!

Il faut juste vérifier si sa profondeur, plus grande que prévu initialement, laissera assez de place entre la façade arrière et le début de la colline de Gérard. Pour cela, se rapporter à la vue de dessus du réseau et y reporter les cotes de l'élément de Gérard. Mais il ne faut pas oublier que le plan de voies est lui-même compressé et caricatural, donc on peut peut-être un peu tricher sur les dimensions en plan.

Tiens, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas ajouter un petit chalet d'aisance comme celui dont F.F. donne le plan?

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 03 août 2018, 15:16
Un chalet à Biot? :D :D :D
PS: pour ceux qui l'ignoreraient encore, cette commune des Alpes Maritimes se prononce «Biote», mais je pense que depuis le fond de la Creuse on avait compris.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 05 août 2018, 16:56
OK pour un petit chalet d’aisance avec un balai à ...

Je vais étudier ça ...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 05 août 2018, 17:11
N'oublie pas le bloc de papier journal..... ;) :) :D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 05 août 2018, 17:17
... et les mouches ...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 20 août 2018, 15:41
Ca y est, c'est emballé et prête à être confié au "transporteur":

[attachimg=1]

Je contacterai le Grand Assembleur en mp pour convenir de la procédure à suivre pour récupérer la chose.

Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 20 août 2018, 15:57
Bon voyage, mais tu as confiance dans le transporteur.... ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 20 août 2018, 21:08
Ben oui, il fait partie de la famille.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 21 août 2018, 10:38
Bonjour à tous,
ici la première cotè de la remise refaite, quelle couleur pour le soubaissement serait prefèrable?

[attachimg=1]

 :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 21 août 2018, 13:26
Je pense qu'il faudrait voir les couleurs du BV pour s'en inspirer, quoi que...
L'aspect des briques est très bien rendu :) :) :)
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 21 août 2018, 22:50
D'accord avec Gérard. :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 22 août 2018, 09:21
Bon, on peut bien le decider à la dernière minute ....
Merci pour vos appreciements  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 26 août 2018, 12:12
Ici la face "arrière" de la remise

 [attachimg=1]

en tant qu'on y est ... quelle sera la longueur maximale du materiel qu'on mettra à l'abri? ....  j'ai peur de m'etre tenu un peu "court" et en ce cas je devrai refaire la cotè fenetrée que j'ai vous montré il y a quelque jours  :-[
Merci de me repondre "avec un peu d'urgence" parce que cette dimension est determinante pour l'autre cotè aussi   :)
 
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 30 août 2018, 10:37
Franco, je pense que la remise ne doit pas dépasser 10-12 cm de long si on veut pouvoir mettre un petit parc à charbon et une grue à eau devant.

Il est bien évident que les plus longues automotrices ne pourront pas y entrer, mais c'était souvent le cas.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 30 août 2018, 18:18
Bon, je l'ai rallongé un peu mais toujours dans la mesure donc on ne devrait pas avoir des soucis.  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bruno Billard le 31 août 2018, 02:40
Voici Franco architecte! 😊
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 septembre 2018, 18:01
Par des voies dignes d'échanges de documents secrets durant la guerre froide, je suis entré en possession de ce colis, photographié ici sur le plancher d'un RER anonyme...

[attachimg=1]

Inutile de dire que dès mon arrivée à la maison, je l'ai déballé, et j'ai mis le contenu en place sur le réseau, juste pour voir.

[attachimg=2]

Waouh... c'est beau, et ce n'est pas que beau!  8) (ya pas de smiley qui applaudit, ici?).

Il y aura juste à habiller la sortie à gauche. J'ai mis le squelette d'un arbre, pour voir. J'ajouterai aussi de la verdure dans les deux coins. Pour l'instant, je vais attaquer la peinture du fond de décor. Je ne sais pas pourquoi, le décor de Gérard appelle un ciel gris, voire nuageux.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 septembre 2018, 18:12
Pas que beau? Cette remarque va faire couler beaucoup d'ancres :D :D :D
Au fait, pas de problème de gabarit au niveau des voies ?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 septembre 2018, 19:11
Non, aucun. S'il y en avait, je pourrais décaler légèrement ton décor vers la gauche.
Maintenant, il va falloir que tout se "fonde". Faudra-t-il 50 nuances de gris?
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 13 septembre 2018, 20:34
Pas que beau? Cette remarque va faire couler beaucoup d'ancres :D :D :D (...)
Pas mieux !  :D

(...) Faudra-t-il 50 nuances de gris?
Pas pire !!!  :D :D :D


Bon, à part ça, remarquable travail de coordination car l'ensemble créé par Gérard s'intègre vraiment bien dans le "cadre" imposé...  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 13 septembre 2018, 20:34
Gérard ton diorama est super bien léché.... normal pour un Ours?
JP Tyrphon va y rajouter sa patte personnelle..... comme un chef 5 étoiles qui place le brin d’herbe qui sera la signature de son plat

Chapeau les gars .....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: netmetrique le 13 septembre 2018, 20:44
..... comme un chef 5 étoiles qui place le brin d’herbe qui sera la signature de son plat
     

D'accord pour le brin d'herbe, mais pas le filet de vinaigre, même ballastique !
   
Je me joins aux louanges.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Y le 13 septembre 2018, 21:18
Une vraiment belle réalisation  :) :) peut-être inspirée par un petit village ancré dans la Provence profonde?? ::)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 septembre 2018, 21:21
Merci à tous, mais mon décor n'est qu'une partie de cette réalisation collective.
Quant à l'intégration dans l'ensemble, quand on en connait les dimensions et le plan de voies...rien de plus simple ;) ;) ;)
J'aime bien les ciels gris, je l'ai déjà dit sur ce forum (et bien d'autres) et c'est ce que j'avais choisi pour le Carrefour du Pont et pour Montbron. Je pense que ça conviendrait aussi à ce module, mais si JP ou d'autres pensent différemment, no problem.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 septembre 2018, 21:24
Une vraiment belle réalisation  :) :) peut-être inspirée par un petit village ancré dans la Provence profonde?? ::)

à bientôt,
Yvan
En fait, je vais plutôt chercher mon inspiration dans la région de mon enfance: Rhône Alpes/Massif Central.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 14 septembre 2018, 14:25
C'est bien ce qu'il me semblait, au vu de l'austérité de tes bâtiments.

J'ai tapissé de blanc l'arrière plan du réseau et réalisé un "mock-up" de la station des TDS que Bernard envisage de réaliser.
J'ai juste légèrement diminué la hauteur des fenêtres du 1er étage (env 3mm), afin de donner une pente plus importante au toit, plus compatible avec les bâtiments de Gérard.
En effet, la faible pente des toits de la gare TDS trahit sa ouestitude  :D.
Ce petit BV à étage me plait et s'intègre bien à l'ensemble, à mon humble avis.


Pour les entourages de fenêtres et les angles de mur, j'ai simulé les briques d'un coup de palette photoshop.  Après réflexion, je pense que les briques sont un bon choix pour apporter un peu de variété et de couleurs, et pour assurer la continuité avec le remplissage en briques de la remise de Franco.

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 14 septembre 2018, 14:40
Les réclames donnent plus de vie aux bâtiments.....bravo à l'Ours Paysagiste
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 14 septembre 2018, 16:14
Merci, mais l'idée des réclames, ce n'est pas moi qui l'ai eue. Je crois même que c'est toi.
D'accord avec JP pour les briques, les BV de cette région en comportaient. On ne poussait tout de même pas l'austérité jusque là ;D ;D ;D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 15 septembre 2018, 14:05
Après réflexion, je pense que les briques sont un bon choix pour apporter un peu de variété et de couleurs, et pour assurer la continuité avec le remplissage en briques de la remise de Franco.

Pas de problème pour les briques.

Cette pré-maquette me plait bien. Jean-Pierre, il faudrait que tu me donnes toutes les dimensions de cette pré-maquette afin que je réalise la gare définitive conforme à cette étude.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 15 septembre 2018, 23:16
J'ai copié le plan figurant dans le dernier Voie Libre et j'ai reproduit le plan à strictement à l'échelle, à part les façades légèrement moins hautes (ainsi que les fenêtres du 1er étage) pour donner une pente plus importante aux toits.
Si tu n'as pas les plans de Voie Libre, je vais te les scanner.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 15 septembre 2018, 23:47
J'ai fait un gros effort! Voici l'élévation, revue et corrigée à mon goût. Bien sûr, tu es libre de réaliser les entourages et arrêtes en briques à ta guise, et éventuellement de modifier la hauteur de l'annexe si tu trouves la porte trop basse.

[attachimg=1]

Je viens de corriger la profondeur de l'annexe!

Maintenant, un petit travail pour les lecteurs : trouvez-moi un nom de gare!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 18 septembre 2018, 09:38
La Gemmoise  :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 18 septembre 2018, 13:41
N.D. de Bellecombe, en hommage aux habitantes? :-[ :-[ :-[
Sinon...«Tournenrond»?
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 18 septembre 2018, 16:52

Tournenron / Latable. Latable est une petite rivière formée par la rencontre du Verderouge et de la Chaupabière ... ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 18 septembre 2018, 17:02

Tournenron / Latable. Latable est une petite rivière formée par la rencontre du Verderouge et de la Chaupabière ... ;)

Tournenron sur Latable
   :)
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 18 septembre 2018, 17:04

Tournenron / Latable. Latable est une petite rivière formée par la rencontre du Verderouge et de la Chaupabière ... ;)

Tournenron sur Latable   :)
J'aime bien :) :) :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 18 septembre 2018, 18:15
Moi aussi, mais doit-on écrire :
Tournenron sur Latable,
Tournenron sur La Table, ou
Tournenron sur l'Atable ?

Et  Tournenron ou Tournenront ou...?

Il faudrait chercher sur Wikipedia ou demander aux autochtones...

Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 18 septembre 2018, 20:40
Je vote inconditionnellement pour "Tournenron sur l'Atable" :D :D  :D (l'Atable étant le fameux ruisseau...) que je touve digne de "l'Escadrille St Michel", si, si... :P


Mais j'aimais bien "La Gemmoise" aussi ! :) : il n'y aurait pas moyen de le caser ? sous forme d'une (fausse) publicité ancienne, par exemple ? reste à trouver quelle entreprise aurait pu avoir cette raison sociale, ou vendre ce produit... ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 18 septembre 2018, 20:49
La Gemmoise, ça fait bière ou coopérative....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 18 septembre 2018, 20:58
Sous une forme de pâtisserie locale(comme une génoise...!): c'est la Gemmoise que j'aime (Gemme)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Yves 89 le 18 septembre 2018, 21:24
Je vote aussi pour Tournenron sur l'Atable.
Gamins on allait pêcher des alevins à la bouteille dans le Verderouge, au nez et à la barbe du garde pêche.
La gare suivante, c'est Roulet sous l'Atable.

Yves
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 18 septembre 2018, 21:43
Je vote aussi pour Tournenron sur l'Atable.
 
Yves

Je m'associe

La Gemmoise, ça fait bière ou coopérative....

C'est dans l'esprit du réseau, donc on pourrait bien mettre une publicité ou similaire avec un tel nom
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 18 septembre 2018, 21:57
Ça pourrait être  une pub sur remise....
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 19 septembre 2018, 07:36
La Gemmoise, ça fait bière ou coopérative....

C'est vrai que ça se rapproche de la cervoise
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 20 septembre 2018, 00:05
J'avais aussi pensé à Tournenron sur Planchette, ou Tournenron sur Plaquette.

Pour "La Gemmoise", peut-être qu'un wagon couvert blanc Egger-Bahn redécoré...

Bon, c'est pas tout ça, la décoration du réseau avance bien, avec intégration de l'élément de Gérard dans le décor général. Photo de l'état d'avancement demain...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 20 septembre 2018, 08:04
Une autre de mes idées farfelues :P  "Achauheu sur Expo"  :D
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 20 septembre 2018, 08:31
D'accord pour "La Gemmoise" sur un wagon :) :) :) :)..et vivement demain pour les photos de l'avancement des travaux.
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 20 septembre 2018, 08:48
Du verre à l'ivresse, il n'y a qu'un pas.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 20 septembre 2018, 15:49
Etat d'avancement ce jour à 12h:

J'ai peint la toile de fond (et des côtés), fixé l'élément de Gérard, complété et raccordé le sol à grand renfort de carton plume, de forex et de "modelling clay". Puis j'ai floqué le sol à l'aide de la poudre grise fournie par Gérard et de diverses verdures.

[attachimg=1]

Remarquez le quai marchandises que j'ai ajouté.

Vers le fond et sur les côtés, j'ai ajouté des arbres et buissons pour camoufler les sorties de tableau de la route et des voies.
Notez à droite le mur de soutènement fabriqué à l'aide d'éléments fournis par Gérard.

[attachimg=2]

A gauche, c'était un peu plus difficile de camoufler la sortie. J'ai ajouté au fond une façade de remise, et un grand arbre dominant la voie ainsi que de petits arbres à gauche.

[attachimg=3]

Il faudra veiller à ce que le décor continue un peu dans les coulisses.

Depuis midi, j'ai travaillé à la partie avant droite du réseau dont je ne savais pas quoi faire. J'ai décidé d'ajouter un léger "relief négatif" (en creux). Ca n'a pas été évident, vu qu'il ne fallait rien casser et que les tasseaux étaient très durs et presque impossibles à scier en long. Enfin, à petits coups de perceuse, de scie, de tenailles et de tournevis formant levier, j'y suis arrivé. Je n'ai plus eu qu'à combler le trou!

[attachimg=4]

[attachimg=5]

Maintenant, il me reste à chanter en attendant qu'ça sèche...

A bientôt pour la suite de cette saga de poche.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 20 septembre 2018, 16:13
Mais ça s'annonce très bien, cette intégration des différents éléments :) :) :) :) :)
très bonne idée, ce relief négatif.
Pour info, la "poudre grise" fournie par mes soins n'est ni explosive, ni hallucinogène; c'est simplement de la terre de mon jardin finement tamisée, et d'ailleurs utilisée pour revêtir la route qui monte, qui monte, comme la bébête ;D ;D ;D ;D ;D
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 20 septembre 2018, 16:17
Astucieux le portail sous le grand arbre à gauche...ça en bouche un sacré coin....

Une suggestion.... donne tes conseils, pas ton argent.....vous allez dire.... mais c'est ma modeste contribution à cette superbe oeuvre collective : Prolonger le décor de fond dans la coulisse A droite avec un la suite de la pile du pont et à gauche avec de la verdure en trompe l'oeil.
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 20 septembre 2018, 16:20
Si y a pas de poudre sur la route , est-ce que la bébête elle monte.... il faut que tu sables Gérard....Bonjour l'Ours sableur
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 20 septembre 2018, 20:46
Un ecclésiastique pas très intelligent qui visite le Sacré-Coeur, c'est...l'abbé bête qui monte, qui monte, qui monte.
Bon, vaut mieux que je ne tarde pas à aller me coucher :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 22 septembre 2018, 01:04
J'ai copié le plan figurant dans le dernier Voie Libre et j'ai reproduit le plan à strictement à l'échelle, à part les façades légèrement moins hautes (ainsi que les fenêtres du 1er étage) pour donner une pente plus importante aux toits.
Si tu n'as pas les plans de Voie Libre, je vais te les scanner.

J'ai fait un gros effort! Voici l'élévation, revue et corrigée à mon goût. Bien sûr, tu es libre de réaliser les entourages et arrêtes en briques à ta guise, et éventuellement de modifier la hauteur de l'annexe si tu trouves la porte trop basse.

Merci Jean-Pierre. Je voulais simplement que tu me donnes les bonnes dimensions en fonction de la place disponible sur le réseau, pour ne pas avoir à recommencer encore une fois. Bien sûr, j'ai Voie Libre et son plan (sinon comment aurais-je pu te parler de cette gare ...). Bien sûr, j'ai, moi aussi, fait une pré-maquette en carton à partir de ce plan. Mais j'avais réduit la profondeur du bâtiment pour augmenter comme toi la pente du toit.

Je vais pouvoir commencer le dessin ...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 22 septembre 2018, 20:51
Tu fais comme tu le sens! S'il faut que j'ajuste un peu la trace au sol, ce ne sera pas un problème!

Si tu peux me faire aussi un petit gogue à mettre à droite du BV, ce sera parfait! (là aussi, tu fais comme tu le sens...)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 26 septembre 2018, 17:41
Voila, le décor est presque terminé, à part le coin du dépôt et les raccords visuels avec la coulisse.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Maintenant, en attendant les deux bâtiments manquants, je me remets à mon automotrice (ou mes automotrices?).
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 26 septembre 2018, 17:51
Un tyrphon, fon, fon
Voilà une jolie maquette
Un tyrphon, fon, fon
Pour des p'tits trains qui tournent en rond
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 09 octobre 2018, 23:58
... en attendant les deux bâtiments manquants,...

Voilà, voilà, la gare arrive ...

Après un mois de septembre bien occupé, j'ai trouvé quelques jours pour construire le bâtiment de la gare et son édicule d'aisance.

(http://www.bernardjunk.fr/2018/Gare%20HOe%20%2301.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2018/Gare%20HOe%20%2302.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2018/Gare%20HOe%20%2303.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/2018/Gare%20HOe%20%2304.JPG)

Il ne me reste plus qu'à y accrocher le panneau bleu avec son écriture blanche : TOURNENRON-SUR-L'ATABLE ...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 10 octobre 2018, 00:11
Très joli! J'attend ces merveilles avec impatience! :P
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 10 octobre 2018, 08:10
Vraiment magnifique!!!
Mais est ce surprenant?
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 16 octobre 2018, 14:37
 :o Superbes toutes ces réalisations collectives  :-* :-* :-*
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Bernard JUNK le 09 novembre 2018, 00:59
Ma gare est prête à être expédiée :

(http://www.bernardjunk.fr/2018/DSC_0886.JPG)

J'attendais le retour de Jean-Pierre pour lui faire parvenir. De toutes façons, j'étais bien occupé ces dernières semaines, nous avons réalisé, Detlev et moi, un nouveau réseau que nous allons présenter ce week-end à l'exposition de Walferdange au Luxembourg ...
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 novembre 2018, 13:57
Et voila! BV et WC sont intégrés dans le réseau.

[attachimg=2]

[attachimg=1]
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 13 novembre 2018, 14:32
Ça fait vraiment un bel ensemble très cohérent :) :) :)
mais.y avait il l'éclairage électrique à cette époque?
Où en est la remise?
Gérard
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: netmetrique le 13 novembre 2018, 14:50
C'est vraiment splendide et charmant.
   
Bravo à tous les participants
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Alain Geyssens le 13 novembre 2018, 15:01
C'est superbe, bravo à tous les intervenants !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: frankdestouesse le 13 novembre 2018, 15:09
J'aime beaucoup la simplicité de l'ensemble, ça renforce l'ambiance qui s'en dégage ! bravo   :)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 13 novembre 2018, 15:32
Pas mal .....Mets une glycine près de l'édicule d'aisance....
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 13 novembre 2018, 15:59
Je ne peux pas, il faudrait aussi de la place pour une piscine. ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: LGB 58 le 13 novembre 2018, 18:26
Très belle réalisation collective, bravo à tous.
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: netmetrique le 13 novembre 2018, 19:58
Pas mal .....Mets une glycine près de l'édicule d'aisance....
J'osais pas la faire celle-là !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: mlm le 13 novembre 2018, 21:12
Ben oui, pour habiller le mur  :-\ :-\ :-\   Mais tu peux remplacer par du Chèvrefeuille
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Robert Goyvaerts le 15 novembre 2018, 05:45
Très belle réalisation ! Bravo ..
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Buffalo Bill le 19 novembre 2018, 16:57
Superbe ! Belle harmonie colorée et belle patine j'espère que mes véhicules et personnages ne vont pas déparer ....en tout cas il y a la place pour les installer...ils arrivent jeudi soir ou vendredi matin. ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: tyrphon le 19 novembre 2018, 21:23
Dernier bâtiment! J'ai reçu samedi une très belle remise à machines, commencée par Franco, qui n'avait pas eu le temps de la terminer.
Malheureusement, je m'étais complètement planté en lui indiquant la longueur du bâtiment! J'ai donc dû l'amputer, à la scie, de deux bons cm. J'ai aussi ajouté un toit en tuiles et je l'ai peinte et patinée, en essayant de l'harmoniser avec les bâtiments existants. Et la voila en place.

[attachimg=1]

Ouf, ça y est, le réseau est dans sa valise, prêt à partir pour Railexpo.

[attachimg=2]

A bientôt!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: JJB le 19 novembre 2018, 21:46
Elle est ma.gni.fique cette remise ???, superbe, c'est la cerise sur le gâteau, bravo à tous!
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: netmetrique le 19 novembre 2018, 21:49
Elle est ma.gni.fique cette remise ??? , superbe, c'est la cerise sur le gâteau, bravo à tous!
Je plussoye !
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: oursduluberon le 19 novembre 2018, 23:05
Et moi itou :) :) :)
Titre: Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: malletslm le 20 novembre 2018, 06:34
(...)  Malheureusement, je m'étais complètement planté en lui indiquant la longueur du bâtiment! J'ai donc dû l'amputer, à la scie, de deux bons cm...

J'esspère que Franco ne sera pas déçu car là, tel qu'il se présente, les proportions de ce bâtiment sont... impeccables !  ;)

Il y a vraiment une belle homogénéité sur ce réseau collectif : bravo à tous !!!  :)
Titre: Re : Re : Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 20 novembre 2018, 18:37

J'esspère que Franco ne sera pas déçu car là, tel qu'il se présente, les proportions de ce bâtiment sont... impeccables !  ;)

Il y a vraiment une belle homogénéité sur ce réseau collectif : bravo à tous !!!  :)

Au contraire, je dois remercier Jean Pierre pour y avoir mis les mains, pour ma part je n'etais pas trop satisfait (je tend à etre hypercritique vers mes oeuvres) tant que j'ai deja repris le projet initial et lors qu'il me donnera les bonnes dimensions elle prendra forme .... au pire on aura l'embaras de choisir quelle version presenter   ;)
Titre: Re : Un petit réseau HOe d'exposition pour le GEMME
Posté par: Y le 20 novembre 2018, 20:00
Au contraire, je dois remercier Jean Pierre pour y avoir mis les mains, pour ma part je n'etais pas trop satisfait (je tend à etre hypercritique vers mes oeuvres)

Tout est dans la phrase, oeuvres, Franco, tu peux continuer, c'est un plaisir de les découvrir même si tu n'est pas satisfait ;)
En tout cas une bien belle oeuvre commune et aboutie  a vue le jour sur ce fil; Un grand bravo à tous les participants :) :)

Yvan
Titre: Re : Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME
Posté par: tyrphon le 25 mars 2020, 23:08
L'ami Franco a écrit pour la revue italienne ITreni un très bel article sur Tournenron.
Vous le trouverez sur notre site gemme.org

http://www.gemme.org/

Un grand merci à Franco, ainsi qu'à la rédaction de ITreni qui nous a autorisé à publier cet article.
Titre: Re : Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME
Posté par: Franco Verzetti le 26 mars 2020, 20:13
Le directeur de ITreni me dit de faire ses congratulations à tous ceux qui y ont pris part.
 :)
Titre: Re : Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME
Posté par: malletslm le 26 mars 2020, 20:58
Mazette, 4 pages !  :P

c'est vraiment un bel article, très bien illustré ! je vais essayer d'en comprendre le texte (après tout, entre "latins"... ;) ).
Titre: Re : Tournenron sur l'Atable, un petit réseau HOe d'exposition GEMME
Posté par: mlm le 27 mars 2020, 09:25
C'était déjà un réseau confiné avant l'heure  ;) ;) ;) Mais le papier dans TRENI se passe de commentaires, bravo Franco.!!!