Bpnjour à tous,
Je m'explique: pour les bâtiments, ça pourrait encore aller en déclinant des nuances de gris, mais pour la végétation je ne sais pas comment on pourrait faire quelque chose de cohérent avec le reste.
[/b][/u]Gérard
Hé non! La valise n'est pas indéfiniment extensive en épaisseur!
Merci Christian pour ta proposition. Si elle ne peut pas être mise en œuvre pour Railexpo, ce sera pour plus tard.
Je n'ai pas encore choisi le type de commande des aiguilles. Pour l'instant, j'en reste à la commande manuelle en agissant directement avec mes gros doigts sur les traverses mobiles des aiguilles,
...
20 mm sous le plancher c'est pas énorme. Il faut que je retrouve mes moteurs d'aiguille qui doivent être à Castelnau pour voir.
J'ai des Conrad que je modifie pour les faire fonctionner en continu, ça pourrait le faire à 6 mm près (en réalité il font 21 mm de hauteur d'après la notice mais il y a 5 mm de mécanisme au-dessus). Ils sont à 27 euros les 3.
Par contre leur commande nécessite un peu plus de matériel que mes servos.
Il faudrait peut-être un bâtiment à base trapezoidale pour masquer la jonction de la route et du fond de decor, au niveau du PN.
Je viens de faire un brouillon... Il manque la verdure (entre autres).
...Il semble n'avoir que 17 cm d'épaisseur....
Merci Franco pour ces photos, mais je pense que ces bâtiments sont vraiment trop typés pour s'intégrer dans ce projet.
Ne t'inquiète pas, les photos et plans de bâtiments typiquement «France profonde» ne manquent pas, il y aurait même l'embarras du choix :) :) :).
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler très prochainement.
Gérard
(Lien vers fichier joint)
Je pense que le volume du BV ne devrait pas trop dépasser celui de mon bâtiment provisoire. Il vaut mieux, à mon avis, un bâtiment bas sans logement. Une porte pour le bureau, , une autre porte pleine pour un petit local colis, et une troisième porte pour l'accueil des voyageurs (s'ils ne sont pas accueillis sous un simple toit, en plein vent, comme aux Tramways de la Corrèze) et c'est tout.
Une ch'tite remarque.....Je déplacerai le WC pour le mettre dans les emprises de la gare....Près du lavoir cela peut être une source de pollution de toutes sortes, le tout à l'égout n'est pas encore généralisé....
....Je pense, effectivement, que nous n'aurons pas le temps de monter un automatisme pour Rail Expo. J'aurai l'expérience de ma Pizza Pédagogique et des erreurs que j'aurai commises dessus. Car j'ai beau essayer de penser à tout, c'est au moment où on met le jus que l'on sait si ça fonctionne ou pas ! Sans compter qu'une fois la partie matérielle correcte, il restera le logiciel qui dans mon cas, est quelque peu compliqué, avec des communications entre microcontrôleurs.
Pour Christian : J'ai placé les coupures sur le rail le plus proche du spectateur. J'ai séparé chaque évitement en deux moitiés.
La plupart des fils d'alimentation sont déjà en place, soudés sous les patins de rail et passant par un trou sous le plateau. Pour ceux que j'ai oubliés, on repercera des trous à côté du rail et on tâchera de dissimuler les soudures!
Les coupures sont effectuées directement sur les aiguillages quand c'était possible, en coupant le fil situé en-dessous. Sinon, j'ai supprimé quelques éclisses et je vais interposer dans les coupures une fine feuille d'isolant, le tout fixé à la cyano. Il faut savoir que je n'utilise que très rarement les éclisses isolantes. S'il faut modifier le nombre ou l'emplacement des coupures, un petit coup de disque à tronçonner, un petit bout de carte plastique, un coup de cyano et le tour est joué.
Pour l'instant, je n'ai prévu aucun détecteur, et le seul "automatisme" prévu est un inverseur actionné par la traverse mobile d'aiguille. En fait, je compte sur toi pour me proposer un système complet!
Mais franchement, je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'installer un automatisme, ni même des moteurs d'aiguille, pour la fin de l'année. Mais ça ne t’empêche pas d'étudier quelque chose pour plus tard, toujours dans la perspective "évolutionniste" du réseau.
....
Reprenenant la question BV:
celui proposé par Bernard me parait proportionné et, en plus, est deja la donc pas besoin de le refaire, ...
Pour Franco,
J'ai envisagé moi aussi de placer une petite halle à marchandises le long de la voie en impasse, mais elle me semblait soit trop encombrante, soit trop petite. Il est certain qu'elle ne pourra pas être très large, si on veut laisser un accès à la place de la gare. Peut-être un abri ouvert, sans murs?
La section droite de la voie marchandises peut encore être ajustée, cette voie n'étant pas collée définitivement.
Est-ce que sur ces engins les voyageurs etaient distribués selon leur poids? ;D
Pour Bernard,
D'accord pour ta proposition, en allongeant le bâtiment avec une porte supplémentaire. Mais il ne devrait pas dépasser 10 cm environ.
J'aime bien les entourages en brique.
Je vous propose celle-ci, suivant l'idée de Jean-Pierre et sa porte de local à bagages.
(http://www.bernardjunk.fr/2018/R%C3%A9seau%20HOe%20GEMME%20-%20Implantation%20ouvertures%20gare%2002.jpg)
D'autres questions :
- 1) le côté auvent : à droite ou à gauche lorsqu'on la regarde depuis les voies ?
- 2) linteaux droits comme sur la photo du Mortier-Gumont en page 8 ou linteaux cintrés comme ma petite gare ?
- 3) volets aux portes et aux fenêtres comme page 8 ? Mais ils vont masquer les entourages en brique ...
- 4) cheminée, ou du moins évacuation du poêle sur la toiture ?
La longueur peut faire 10 cm, toiture comprise.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le guichet sous l'auvent. Dans ce type de BV, seul l'auvent tient lieu de local d'accueil pour les voyageurs.
Ne pas oublier le guichet pour délivrer les billet sous l'auvent .....
T...
Pour ma part, comme je suis dans la Creuse,...
Le Grand Assembleur pourrait-il, du fond de la Creuse, me donner son avis sur la position de mur de soutènement? Merci d'avance ;) ;) ;)
Gérard
Pour la remise, je verrais bien quelque chose dans le style de ce vieux kit Pola, en un peu plus grand, moins décrépit et avec un toit en tuiles mécaniques plates.Genre calendrier et touillettes à café, de Vivariac? ;) Éventuellement sans la base en maçonnerie.
Joli! :)
Je laisse passer Quai Zéro et je m'y remets activement.
Beau boulot Bernard! :) Tu utilise quel logiciel pour dessiner tes découpes?
J-J
Quel laser utilises-tu et tu travailles avec quelle longueur d'onde.
J'ai commencé la construction de la remise :)
Moi, grand méchant, j'ai fait revoir sa copie à Bernard pour qu'il donne un peu plus de volume à son BV, dont je craignais qu'il soit écrasé par les immeubles de Gérard. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, mais j'ai des remords. :-[
3 poils au cube .....ça fait combien de pouièmes.. :-\Dès que j'ai retrouvé ma table de conversion je te dis ça...
Pavés style Paris Roubais, pour faire plaisir à Jean PierreL'Enfer du Nord? Paris - Roubaix?
Au fait, pour la route, vu l'epoque pas de goudronnage, naturellement, mais alors terre/pierre, ou pavés?
Moi j'aime bien les pavés, mais ne serait ce pas un peu «luxueux» dans cet environnement?
Le débat est tout vert à, à vos claviers.
Gérard
Pavés style Paris Roubais, pour faire plaisir à Jean Pierre
Bien sûr, c'est surtout côté "visiteurs" qu'il faut des fenêtres, pour égayer les façades.
Si j'ai bien compris, l'annexe est située vers l'avant du réseau. Dans ce cas, je verrais une fenêtre sur la partie visible de la remise, une fenêtre sur le côté de l'annexe et une porte sur une face latérale de l'annexe.
(Lien vers fichier joint)
Très belle réalisation, pour l'affichage, peut être que les deux étoiles sont un peu trop grande, mais je trouve que l'ensemble est très bien réussi.Oui, à la réflexion elles sont un peu trop grandes, ces étoiles :-X :-X :-X
Jean Pierre, quel est (à la louche) le rayon de courbure des voies sous le pont, que je sois sûr de mon coup?
Je l'évalue à 30 cm environ. C'est dans ces eaux là? ::) ::) ::)
Gérard
En tous cas ici on travaille quand meme ..... la face arrière
(Lien vers fichier joint)
Si je comprends bien, la charpente de la remise est à l'extérieur des cloisons en bois.
C'est joli, mais je ne connais pas d'exemple de ce type de structure. Il semble en effet plus logique de clouer les planches à l'extérieur, ce qui protège la charpente et facilite les réparations.
Vraiment je trouve ça bizarre, placer la structure à l'extérieur. C'est vrai que si elle est à l'intérieur on ne la voit pas (à part peut-être un peu si le portail est ouvert) et tu auras travaillé pour rien.
Mais franchement, là, ça me gêne cette structure extérieure.
Ça n'est, comme d'habitude que mon avis, voyons ce qu'en pensent les copains...
Gérard
Autre solution :La remise est toute neuve et les ouvriers commencent seulement à poser les planches de la face avant.
A) Bâtiment en maçonnerie dans un style cohérent avec le BV (éventuellement on peut envisager l'extension en bois comme si on l'avait ajouté après)
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution lorsque deux modélistes distincts font ces bâtiments, il y aura forcément des différences, voire des incohérences.
Bon, je pense que c'est quasiment fini:
Protagonistes, tu voulais dire.
Manquerait plus qu'on se f.... sur la gueule :D ;D :D
Moi, grand méchant, j'ai fait revoir sa copie à Bernard pour qu'il donne un peu plus de volume à son BV, dont je craignais qu'il soit écrasé par les immeubles de Gérard. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, mais j'ai des remords. :-[
Mais non, il faut juste que je rectifie mon dessin et que je découpe et grave au laser. Je ferai ça en septembre en fonction de l'avancée du décor et de la taille des bâtiments du fond. Tu me donneras alors exactement les dimensions souhaitées, au besoin après étude d'une ébauche en carton sur le réseau.
Pas que beau? Cette remarque va faire couler beaucoup d'ancres :D :D :D (...)Pas mieux ! :D
(...) Faudra-t-il 50 nuances de gris?Pas pire !!! :D :D :D
..... comme un chef 5 étoiles qui place le brin d’herbe qui sera la signature de son plat
Une vraiment belle réalisation :) :) peut-être inspirée par un petit village ancré dans la Provence profonde?? ::)En fait, je vais plutôt chercher mon inspiration dans la région de mon enfance: Rhône Alpes/Massif Central.
à bientôt,
Yvan
Après réflexion, je pense que les briques sont un bon choix pour apporter un peu de variété et de couleurs, et pour assurer la continuité avec le remplissage en briques de la remise de Franco.
Tournenron / Latable. Latable est une petite rivière formée par la rencontre du Verderouge et de la Chaupabière ... ;)
J'aime bien :) :) :)
Tournenron / Latable. Latable est une petite rivière formée par la rencontre du Verderouge et de la Chaupabière ... ;)
Tournenron sur Latable :)
Je vote aussi pour Tournenron sur l'Atable.
Yves
La Gemmoise, ça fait bière ou coopérative....
La Gemmoise, ça fait bière ou coopérative....
J'ai copié le plan figurant dans le dernier Voie Libre et j'ai reproduit le plan à strictement à l'échelle, à part les façades légèrement moins hautes (ainsi que les fenêtres du 1er étage) pour donner une pente plus importante aux toits.
Si tu n'as pas les plans de Voie Libre, je vais te les scanner.
J'ai fait un gros effort! Voici l'élévation, revue et corrigée à mon goût. Bien sûr, tu es libre de réaliser les entourages et arrêtes en briques à ta guise, et éventuellement de modifier la hauteur de l'annexe si tu trouves la porte trop basse.
... en attendant les deux bâtiments manquants,...
Pas mal .....Mets une glycine près de l'édicule d'aisance....J'osais pas la faire celle-là !
Elle est ma.gni.fique cette remise ??? , superbe, c'est la cerise sur le gâteau, bravo à tous!Je plussoye !
(...) Malheureusement, je m'étais complètement planté en lui indiquant la longueur du bâtiment! J'ai donc dû l'amputer, à la scie, de deux bons cm...
J'esspère que Franco ne sera pas déçu car là, tel qu'il se présente, les proportions de ce bâtiment sont... impeccables ! ;)
Il y a vraiment une belle homogénéité sur ce réseau collectif : bravo à tous !!! :)
Au contraire, je dois remercier Jean Pierre pour y avoir mis les mains, pour ma part je n'etais pas trop satisfait (je tend à etre hypercritique vers mes oeuvres)