Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: Alain Geyssens le 31 mars 2018, 14:31

Titre: [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 31 mars 2018, 14:31
Comme promis dans ma présentation je vais vous faire suivre la réalisation de mon projet en Om.
Tout a commencé par l'achat de ce livre :

[attachimg=2]

Un réseau a immédiatement retenu mon attention, le Hermes - Beaumont.
Après quelques recherches, un second livre est venu compléter ma bibliothèque : Le Tacot de Neuilly-en-Thelle de Bernard Carruesco et mon choix s'est porté sur la gare de Noailles pour plusieurs raisons que je trouvais intéressantes :

deux voies à quai
deux voies de garage
une voie d'évitement
un embranchement particulier (usine Fougère)

Je vais ensuite raconter la petite histoire de ce réseau, son matériel, ses bâtiments, sa voie etc etc...et le travail que j'ai déjà effectué.

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 31 mars 2018, 14:52
 :P :P :P :P
Même si je l'ai déjà vue, je suis impatient de revoir l'histoire de ce réseau en 0m.....On ne se lasse jamais des bons films
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 31 mars 2018, 15:42
Ça te fera une révision  ;)

Voici le livre de Bernard Carruesco, rien que du Hermes-Beaumont, il y a tout sur l'histoire de ce Petit réseau.

[attachimg=1]

En voila un résumé vraiment succinct

Depuis un certain temps déjà les habitants de Noailles et Neuilly en Thelle sollicitent un chemin de fer. Ces riches cantons industriels ne sont pas traversés par une des lignes qui passent à l'Ouest Beaumont-Beauvais ou à l'Est Beaumont-Creil et au Nord le triangle est fermé par la ligne Creil-Beauvais. Toutes ces lignes ne leur sont d'aucune utilité car elles n'évitent pas le transport par chariots des cultures locales et à cette époque ça demandait beaucoup de temps car les routes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
L'étude est confiée à M.Sartiaux, ingénieur de la Compagnie du Nord et c'est en 1875 que fut déposé le projet d'une ligne à voie métrique reliant Hermes à Beaumont via Noailles et Neully en Thelle.
Après quelques petites bagarres, disputes, guéguerres, certains cantons voulant tirer la couverture à eux pour un tracé plus avantageux, c'est le 22 septembre 1877 que fut accordé la concession.
La ligne longue de 31,252 km dont 29 dans l'Oise partira d'Hermes pour finir à Persan-Beaumont avec un maximum de dénivelé de 20 mm par mètre et des courbes d'un rayon minimum de 100 mètres.
Le délai fixé pour la mise en exploitation doit expirer le 14 juillet 1879, l'inauguration aura lieu entre Beaumont et Ercuis le 21 septembre 1879.

[attachimg=2]

Sur tout le parcours les gares de différentes importances permettent de limiter les temps de transports par chariots des diverses cultures (betteraves, pommes de terre ou autres) avec moins d'une heure au lieu d'une demi-journée avant le chemin de fer.


Petite polémique au sujet du nom de la ligne.

Pour le terminus Nord c'est la gare d'Hermes du Chemin de Fer du Nord qui est utilisée et pour le terminus sud c'est celle de Persan-Beaumont, également du réseau Nord.

En 1878 le conseil municipal de Persan porte réclamation du fait que le chemin de fer Hermes-Beaumont ne porte pas le nom de Persan alors que la gare de départ est bien Persan-Beaumont, c'est vrai quoi !  >:(
Sur l'acte de concession et sur le décret d'utilité publique ce nom figure bien ???
Le Préfet de l'Oise demanda à la Compagnie de se conformer au règlement et de nommer le chemin de fer tel qu'il avait été prévu : Chemin de fer de Beaumont-Persan à Hermes.

Ce nom ne figurera que sur les tableaux d'horaires et la ligne était surtout connue sous le nom de Tacot de Neuilly-en-Thelle d'où le titre de ce fil.

La gare de Noailles

[attachimg=3]

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Pirlouit95 le 31 mars 2018, 17:24
Vivement la suite de cette histoire.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 01 avril 2018, 19:10
Ça va venir, pas eu trop le temps aujourd'hui pour préparer la suite alors pour faire patienter voici une photo du Billard A50D et une voiture voyageurs du H.B sur la voie imbriquée d'un de mes Modumozéro.

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 02 avril 2018, 10:08
Bonjour,

dans le chapitre bibliographie, à noter une bonne vingtaine de pages dans le bouquin suivant...

[attachimg=1]

à bientôt
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 02 avril 2018, 10:36
Excellent bouquin de Claude Wagner, comme d'habitude :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 avril 2018, 10:44
Comme dit plus haut mon réseau sera composés de plusieurs modules, au départ j'en avais prévu 4 de 120 X 65 mais...

[attachimg=1]

...j'ai revu mes prévisions à la hausse, ce sont 5 modules de 70 X 120 qui composeront le réseau. Il faudra ajouter 2 demi-boucles ( R=75) à chaque extrémité et une voie de retour avec garage pour la formation des rames. Je m'inspire (sans copier  8)) du merveilleux réseau Pempoul de Maggie et Gordon Gravett. La construction des modules sera légère pour qu'ils soient facilement transportables et l'alimentation sera digitale, centrale z21 avec smartphone ou tablette.

Si la construction des modules ne me pose pas de problème, il n'en est pas de même pour la voie, les bâtiments et le matériel roulant ; pas la peine de chercher dans les catalogues, pour le Om il n'y a rien, de la voie S peut être mais qui ne serait pas conforme au Hermes-Beaumont. Alors il faut tout faite soit même et pour ça la RGCF va m'être d'un grand secours, on y trouve tout :

Matériel roulant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64720867/f600.item.zoom

Infrastructures : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471224h/f636.image

Aujourd'hui il n'y a plus rien sur ce réseau, depuis sa fermeture définitive en 1959 seulement les deux autorails VFLI 411 et 412, partis en Baie de Somme (42 et 43), sont encore existants mais dans quel état ?
Quelques bâtiment (gares de Noailles) subsistent et sont maintenant habités ou transformés pour usage industriel.

Dans un premier temps mon réseau se situera entre les années 35 et 38, c'est à dire avant l'arrivée des autorails et de la 030 Pinguely. Il y aura trois 031 T Koechlin, huit voitures voyageurs, deux fourgons vigie et quelque wagons marchandises (fourgons, plats et tombereaux). De quoi faire trois rames. 
Au fur et à mesure de mes constructions je partagerai ici l'avancement des travaux et vais commencer par ce qui est déjà fait.
 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 02 avril 2018, 10:56
Dans tes modules est ce tu as dans l'idée de faire de faire un ou plusieurs modules pour connecter la voie métrique avec tes module en 3 rails VN +VM, au moins en exposition avec d'autres modulozéromodélistes car tout seul, je pense que tu n'auras pas assez de main pour faire fonctionner le tout...


Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 avril 2018, 11:09
Bonjour,

dans le chapitre bibliographie, à noter une bonne vingtaine de pages dans le bouquin suivant...
à bientôt
Yvan

Excellent bouquin de Claude Wagner, comme d'habitude :)

J'ai également ce livre et c'est vrai C.Wagner a fait du beau travail sur ces petits réseaux de l'Oise et de Picardie en plus général.

Deux autres livres dans ma bibliothèque.

[attachimg=1]

Le gros problème, les photos sont toujours en noir et blanc et parfois les dessins ou cartes postales colorisées portent à confusion quant à la couleur du matériel roulant, mais après recherches et coup de chance j'ai trouvé mon bonheur.  :)




Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 avril 2018, 11:38
Non Michel je ne pense pas me connecter aux Modulozéro, eux sont analogues et je crois qu'ils le resteront (bien que ce ne soit pas difficile de les passer en numérique) mais la 230 n'est pas prévue pour, je ne sais pas qui a conçu cette machine  >:( mais elle est pratiquement indémontable, la 701 serait plus facile à modifier.

Pour un raccord à gauche j'ai deux possibilités sans modif à faire mais à droite la voie métrique se termine par un heurtoir devant la gare.

[attachimg=1]

Et puis en expo je pourrai faire comme Gérard Force à Lille, "Lebagout" d'un côté et de l'autre les Modulozéro qui, une fois connectés aux autres, se gèrent tout seul
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 02 avril 2018, 12:45
L'automotrice....c'est toi ? Ou un autre Onm'iste...zéro voie normale et voie métrique
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 avril 2018, 18:21
Oui ce De Dion c'est moi qui l'ai fait, tout en carton avec aménagement intérieur et tout mais bien trop léger pour rouler convenablement et il n'appréciait pas du tout les aiguillages en code 124.
Une vidéo a circulé sur le net et on voit sa marche chaotique...

  https://www.youtube.com/watch?v=EnkUERrkdn8

J'ai récupéré le motorisation, les roues et les passagers et il a fini dans les mains de mes petits enfants...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 avril 2018, 10:49
Avant de détailler la construction du réseau en voici un rapide inventaire.
Hormis les deux terminus qui appartenaient au réseau du Nord et partageaient leur activité avec le Hermes - Beaumont, il y avait trois types de gare sur le réseau.
Les gares principales au nombre de deux, Noailles et Neuilly-en-Thelle, deux étages et trois portes côté voies, salle d'attente et halle marchandises accolées de chaque côté.
Les gares secondaires au nombre de quatre comme Genevièvre-Bonvillers, deux étages et deux portes côté voie, salle d'attente et halle plus petites et accolées comme les gares principales.
Les gares primaires au nombre de trois  comme Berthecourt, un seul étage, une porte côté voie et toilettes accolées d'un côté, une minuscule halle de l'autre côté.

Pour les gares de 1ère et 2ème catégorie les toilettes sont situées dans un petit édicule séparé de la gare.

Quatre ponts sur le réseau, un à Persan, un à Ully-St-Georges, un à Noailles an bois d'Epermont (non présent sur mon réseau) et un autre sur la Sillet ?
Trois aqueducs sur cours d'eau taille 0,50 m, 1 m et 1,50 m
Deux château d'eau, un à Beaumont et l'autre à Neuilly-en-Thelle.
78 passages à niveau de deux catégories, seulement trois de 1° catégorie, Berthencourt avec barrières, Ercuit sans barrière et Noailles avec barrières (il sera sur le réseau) sur le chemin de grande communication n°137...

Voila maintenant on va passer aux choses sérieuses, la réalisation de tout ça !  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 03 avril 2018, 12:14
Ah bon? C'était pas sérieux, jusqu'à maintenant?
On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt, même si j'en sais déjà un peu par un autre forum.
Gérard
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 avril 2018, 10:57
Mais si mais si c'était du sérieux  :D

Commençons par la pose de la voie.

Comme déjà dit il y a tout dans la RGCF accessible via http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471224h/f636.image, comme pour exemple cette illustration :

[attachimg=1]

Les traverses seront en tilleul de 2 mm d'épaisseur et de différentes largeurs, les rails en profilés Peco code 83, ce qui se rapproche du 20kg/m2.

Le matériel nécessaire à la préparation des traverses:

[attachimg=2]

L'ébavurage après la coupe

[attachimg=3]

L'usure du temps, travail au cutter

[attachimg=4]

Et le rainurage à la pointe à tracer

[attachimg=5]

A suivre...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 07 avril 2018, 19:47
Quelle patience, encore une centaine et c'est finit..... ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 avril 2018, 09:55
J'avoue ne pas avoir compté les traverses, on va dire il y en a une certaine quantité  :P

Après avoir préparé ces traverses je les colle directement à la colle à bois sur une planche ce CP de 5 mm. Volontairement et après mures réflexion, je n'ai pas mis de semelle anti-bruit de roulement car la vitesse des convois n'est pas excessive, 45 km/h maxi en réalité, le bruit ne sera pas gênant.

[attachimg=1]

De même comme en réalité les rails sont posés directement sur les traverses, pas de semelle, ce qui simplifie le travail. Les rails sont fixés à l'aide de tirefonds (L'Octant) posés après avoir fait un avant-trou pour ne pas fendre la traverse. Des frettes sont prévues en cas d'incident...
 
[attachimg=2]

Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...

[attachimg=3]

Sur le Hermes-Beaumont les coupons de rails mesurent 8 mètres, en virons  8) 18,5 au 1/43,5. Je n'ai pas coupé les profilés, une simple encoche sur le champignon figurera la coupure et des éclisses seront soudées plus tard.
Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de poser la voie, les tests de circulation avec les voitures et le Billard A50D donnent satisfaction alors je continue sur cette voie.  ;D

À suivre les aiguillages...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 08 avril 2018, 20:59
Bonsoir,

pour info j'utilise du Samba en même épaisseur, et je n'ai pas besoin de prétrouer (quelques frettes sont parfois nécessaire); mes tirefonds sont de Décapod, mais ils proviennent probablement de la même usine.

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 08 avril 2018, 21:17
Pour mes modules en Om et Oe dont le premier a maintenant prêt de vingt ans, j'avais d'abord collé les rails sur les traverses (en acajou) avec de la cyano relativement visqueuse (Cyanolit marron pour matériaux poreux) avant le tirefonnage. Puis enfin, après avoir terminé le tirefonnage, noyé les tirefonds avec de la cyano très fluide (Cyanolit verte) qui par capillarité vient coller les tirefonds aux traverses. Cela n'a jamais bougé malgré pas mal de transport au gré des expos.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 avril 2018, 23:25
Je ne savais pas que Décapod faisait des tirefonds pour le O, mais oui ça doit être la même chose que L'Octant.

J'ai aussi fait quelques points de cyano pour maintenir le rail bien aligné, pas beaucoup car j'avais peur que la colle empêche la peinture de bien pénétrer le bois mais je vais peut être tenter le noyage des têtes.
Toutefois, pas avant la mise en place des plans de voie sur les modules et ça...

Merci pour les idées  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 08 avril 2018, 23:31
Il faudrait simplement comparer les dimensions
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 avril 2018, 23:39
Les miens font :

tête carrée d'environ 0,7 x 0,7 mm et Longueur 8 mm.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 08 avril 2018, 23:41
Ce sont ceux de l’Octant , je viens de regarder sur leur site
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 avril 2018, 23:59
Moi aussi  ;D car mes sachets sont déjà emballés dans les cartons...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 09 avril 2018, 00:09
C’est bien de ranger ...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 09 avril 2018, 21:08
Pour les tirefonds Décapod,
Carré de 0.7*0.7mm
longueur (ou hauteur) hors tout d'environ 9mm
et diamètre de la pointe 0.6mm

par sachet de 3000 pièces

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 10 avril 2018, 08:50
Les mêmes....Avec la longueur de la pointe, la voie est aussi tyrphonnée dans le plateau
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 10 avril 2018, 09:12
Tout à fait et dans le contre-plaqué ils tiennent bien, beaucoup mieux que dans le tilleul. 
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 10 avril 2018, 13:28
Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...

(Lien vers fichier joint)

Attention : il me semble que les rails ne sont pas bien centrés sur les traverses.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 10 avril 2018, 15:34
Oui parfois la voie a besoin d'un bon ripage, je pense rattraper ces erreurs lors de la mise en place des plateaux sur les modules. Il y aura sûrement besoin aussi de ripage(s) aux raccords inter-modules, j'ai laissé plusieurs traverses sans tirefond au cas où.
Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre  :D

[attachimg=1] 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 10 avril 2018, 21:27
Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...
Oui parfois la voie a besoin d'un bon ripage, je pense rattraper ces erreurs lors de la mise en place des plateaux sur les modules. Et si le décentrage se voit trop je fais comme en réalité, je recouvre  :D
Attention : il me semble que les rails ne sont pas bien centrés sur les traverses.

Autre technique, débiter des traverses plus longues, et une fois la voie posée, tracer avec un gabarit (ou un wagon stylo), et recouper sur place au cutter ;)

Simplicité rime souvent avec efficacité.

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 avril 2018, 13:56
C'est effectivement une solution, merci Yvan !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 14 avril 2018, 17:39
Je continue par les aiguillages.
Pour commencer je recopie les plans des aiguillages (droit/gauche et symétrique) sur une feuille de papier A3 car les dessins numérisés de la RGCF ne sont pas directement exploitables, on le voit sur la seconde photo :

[attachimg=1]

Ensuite j'ai fait des photocopies et découpé chaque aiguillage pour le positionner sur le plan de voie et former un grill, j'ai commence par celui côté Hermes :

[attachimg=2]

Mise en place par un point de colle des traverses en bakélite cuivrée, une encoche est faite pour isoler les deux côté, le ohmmètre est là pour surveiller  ???

[attachimg=3]

Viennent ensuite les rails, cœurs, contre-rails, lames et les essais de roulage

[attachimg=4]

Je reviendrai sur la fabrication "artisanale" des cœurs et lames d'aiguilles...

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 mai 2018, 17:17
Voici en quelques photos la réalisation d'un aiguillage.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri

[attachimg=1]

Idem pour les lames

[attachimg=2]

Pour les cœurs, affinage des rails pour obtenir un angle le plus pointu possible et pose de soudure (chalumeau) pour les maintenir en place, ensuite nettoyage et ébavurage comme plus haut. Pour me facilité la tache, tous mes aiguillages ont la même tangente et je me sers de repères pour positionner les rails formant le cœur.

[attachimg=3]

Pose des rails, lames, cœurs et contre-rails sur des traverses en bakélite cuivrée et le tout sur le gabarit de pose

[attachimg=4]

Et pour finir mise enplace des traverse en tilleuil à l'aide de tirefonds) (L'Octant)

[attachimg=5]

Restera les tringles de commandes, les alimentations et les moteurs à installer.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 13 mai 2018, 17:25
C'est magnifique, mais quel boulot !!!

Evidemment, entre la finesse du rail et la géométrie (que je présume à échelle exacte ?) le résultat est incomparable...  :P
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 mai 2018, 18:07
Merci Jean-Michel, pour le boulot il y a pire, en fait le plus long je crois est le tirephonage.
Pour la géométrie (tangente) j'ai fait un compromis pour que les grills entrée/sortie de gare tiennent sur une longueur de 120 cm mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Voici les plans (RGCF) du Hermes-Beaumont avec toutes les cotes nécessaires à la réalisation, en haut une déviation gauche (ou droite) et en bas une symétrique.

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 13 mai 2018, 21:19
Voici en quelques photos la réalisation d'un aiguillage.
Réalisation des encoches côté intérieur des rails dans lesquelles viendront se loger les lames. Ce travail est effectué à la lime, ensuite ébavurage et passage de la toile émeri


Dans une aiguille réelle, le champignon des rails n'est pas fraisé, mais uniquement le patin jusqu'à l'âme du rail.

Cela avait fait la suite d'un complément au long article de Bernard Junk paru dans  les gazettes 8 à 11.

Je vous mets ci-dessous ce complément :
     
[attachimg=1]
[attachimg=2]
   
J'en profite pour signaler que le DVD des anciennes Gazettes est remplacé par une clef USB. Cette clef sera disponible à Quai Zéro.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 mai 2018, 23:21
Merci Bernard pour ces précisions, hélas je ne dispose pas encore des Gazettes mais je vois qu'elles seront disponibles à Val de Reuil.  :)
Il me reste un aiguillage à faire, je vais essayer de suivre les articles, pour ceux déjà faits c'est trop tard... :(
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 14 mai 2018, 09:43
Pour illustrer les propos de Bernard, voici les lames d'un aiguillage réalisé lors d'un atelier GEMME....sacrée journée, nous étions une bonne dizaine.....encadrés par le Docteur ès Zéro Métrique.....


[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 14 mai 2018, 10:11
Merci pour cette photo fort intéressante, on distingue bien "l'ablation" :o des patins des rails.
Quelle est l'origine des fixations de la barre de conjugaison des lames ? 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 14 mai 2018, 10:39
Un début de projet .....qui à donner ça....mais qui dort sur un disque dur.

[attachimg=1]
et il y a les mêmes symetriques

[attachimg=2]

C'est du CFD.... mais pour les coussinets de glissements il y a un étude du modèle Loir et Cher
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 14 mai 2018, 15:06
Merci Jean-Michel, je vais voir et peut être les faire moi même comme sur mes Modulozéro ???

Les barres de conjugaison seront en laiton car j'envisage d'alimenter mes aiguillages de cette façon :

[attachimg=1]

Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement 8)), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 14 mai 2018, 15:43
Les deux lames ne sont jamais en contact en même temps (heureusement 8) ), la polarité du cœur se fait donc par la lame qui est en contact et est confirmée via le fin de course du moteur (alimentation du cœur)

Alain, la réalimentation du cœur et des lames est réellement indispensable. Le contact entre la lame et le rail latéral est vraiment très aléatoire : la moindre poussière, et Dieu s'il en traine sur les réseaux, et le contact ne se fait plus.
 
Désolé pour mon message d'hier soir qui peut paraître un peu pontifiant et abrupt, ce sont simplement des conseils issus de mon expérience.

Et j'en profite pour dire que j'admire vraiment ce que tu fais, et surtout l’utilisation des véritables plan de pose ! N'en ayant pas trouvé dans le cas du BA J'avais personnellement été le relever directement sur le terrain, mais malheureusement sans pouvoir finaliser. Peut-être un jour....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 14 mai 2018, 16:26
Merci Bernard !  :)
Pas de souci pour le message d'hier soir, j'avoue n'avoir jamais regardé un aiguillage réel de près et n'avais donc pas cette information.

Oui oui les cœurs seront réalimentés par les fins de course des moteurs, mes aiguillages en zéro fonctionnent ainsi (moteurs Conrad) et tout se passe bien.

J'ai effectivement la chance d'avoir trouvé les plans du réseau Hermes-Beaumont dans la RGCF mais il me manque quand même pas mal d'éléments et une bonne photo sur place m'aurait sûrement simplifié la vie mais, hélas, il n'y a plus rien, seulement quelques vestiges de bâtiments  :(
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tyrphon le 14 mai 2018, 21:31
Un début de projet .....qui à donner ça....mais qui dort sur un disque dur.

et il y a les mêmes symetriques

C'est du CFD.... mais pour les coussinets de glissements il y a un étude du modèle Loir et Cher

Dis donc, Michel, ton disque dur est un impressionnant dortoir à projets! Si ça continue, il n'y aura plus de lits disponibles! ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 14 mai 2018, 21:43
Dis donc, Michel, ton disque dur est un impressionnant dortoir à projets! Si ça continue, il n'y aura plus de lits disponibles! ;D

Michel, notre super modéliste virtuel.

Il n'a pas que du virtuel, mais, grand cachotier,  il ne nous le montre pas....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 17 mai 2018, 15:51
Un photo d'aiguille en 0m selon les principes évoqués précédemment par Bernard..  La semelle du rail de contre aiguille est limée pour accueillir l'aiguille mais le champignon est conservé .
 l'aiguille est cintrée et limée en pointe pour se glisser sous le champignon.


[attachimg=1]

Il y a eu un excellent article de Gérard HUET dans les cahiers du modélisme...(revue hélas disparue trop vite). Ils peuvent être téléchargés sur le site de FFMF


http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/modelisme/les-cahiers-du-modelisme (http://www.ffmf.info/jo-25/index.php/modelisme/les-cahiers-du-modelisme)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 17 mai 2018, 22:20
... dans les cahiers du modélisme...(revue hélas disparue trop vite).

Au grand dépit de ceux qui avaient payé leur abonnement et qui n'ont jamais reçu les numéros correspondants sans être remboursés ou dédommagés....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 17 mai 2018, 22:42
Ce qui fut aussi mon cas :'( :'( :'(
Gérard
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Poirmeur P. le 17 mai 2018, 23:12
oui Michel, mais ton aiguille correspond à du tramway. Sur les réseaux secondaires d’intérêt général, les bois dans la partie des lames mobiles sont disposées de façon plus rapprochées: voir photo d'un appareil type CFD.
Pierre.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 18 mai 2018, 09:43
 Ce n'étais qu'un test pour lequel je me suis inspiré des aiguillages TL&C qui avec un rayon de 50 m peut être réalisé à l'échelle en 0m

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 18 mai 2018, 11:32
Vous m'avez convaincu, je vais refaire les coupons de rails de ces aiguillages, maintenant que je connais cette erreur mes yeux vont directement dessus et, c'est vrai ce n'est pas très esthétique par rapport aux photos et dessins que vous m'avez fournis  :)
Ce ne sera pas un travail gigantesque mais qui attendra l'installation dans ma nouvelle demeure courant juin (ou début juillet), en ce moment je suis dans les cartons... :-X
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 18 mai 2018, 13:46
Fais toi un outil pour limer les aiguilles....( cf Cahier du modéliste) avec un morceau de bois dur dans lequel tu fais un trait de scie pour loger la semelle du rail


[attachimg=1][attachimg=2]
.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 18 mai 2018, 13:55
oui Michel, mais ton aiguille correspond à du tramway. Sur les réseaux secondaires d’intérêt général, les bois dans la partie des lames mobiles sont disposées de façon plus rapprochées: voir photo d'un appareil type CFD.
Pierre.

Bonjour
A quelle échelle est fait l'aiguillage de la photo?
Merci d'avance!
JJB
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 18 mai 2018, 13:59
C'est du 0m Jean Jacques: 50m.....c'est 1.15m.....
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 18 mai 2018, 16:46
Fais toi un outil pour limer les aiguilles....( cf Cahier du modéliste)

Merci Michel, effectivement cet outil va bien m'être utile.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 20 juin 2018, 23:38
Ce ne sera pas un travail gigantesque mais qui attendra l'installation dans ma nouvelle demeure courant juin (ou début juillet), en ce moment je suis dans les cartons... :-X

Des nouvelles, ça se précise et à vrai dire je n'ai jamais été aussi près de déménager.
Jeudi 28 juin signature chez le notaire de l'acte authentique et nous serons en possession des clés pour ouvrir cette porte  :D

[attachimg=1]

Le déménagement se fera dans la foulée...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 20 juin 2018, 23:41
Ouah !!! j'avoue une certaine impatience à découvrir ce qu'il y a derrrière cette magnifique porte...  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Robert Goyvaerts le 21 juin 2018, 10:11
une porte datant fin renaissence - début baroque ne peut que cacher de belles choses. J'adore... Félicitations.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 21 juin 2018, 10:25
En ce moment du coté du Lubéron

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 21 juin 2018, 10:26
JM, imagine, le 29 derrière la porte ,

 
[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 21 juin 2018, 10:28
Et puis la routine s'installe 

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 21 juin 2018, 10:30
2 semaines plus tard.....

[attachimg=1]


BON COURAGE ALAIN...... :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 21 juin 2018, 11:00
Ta porte me fait également rêver !
     
Sur un chemin de Saint Jacques, vu la coquille au-dessus de la porte ?
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 21 juin 2018, 14:06
Merci Michel pour tous ces encouragements... :D  ;D

Derrière cette porte il y a plein de belles choses dans le même style, je vous mettrai des photos quand j'aurai récupéré la connexion internet, ça ce n'est pas gagné vu comme c'est parti  >:( , pourtant j'ai fourni les coordonnées ( nom et n° de téléphone) des anciens propriétaires.

Oui Bernard, cette maison est un ancien relais du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 05 juillet 2018, 12:10
Bon ça c'est fait, nous voila Aveyronnais depuis deux jours !  :D 

Avant hier, branchement de l'eau (le compteur est géré par la mairie).
Hier matin, branchement de l'électricité.
Et, oh miracle, hier soir c'est internet qui c'est installé !  :D

Bien sûr, beaucoup de travail, hormis le déballage des cartons, il faut aussi s'occuper du terrain car la nature a vite comblé les espaces...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 05 juillet 2018, 12:12
Dame nature a horreur du vide
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 05 juillet 2018, 12:30
Alors bon courage, et reviens nous vite avec des nouvelles de tes réalisations :) :) :)
Gérard
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 05 juillet 2018, 12:38
Peut-être effet indirect de l'augmentation de l'âge moyen des membres, on constate que le centre de gravité des membres migre de plus en plus vers le sud...
       
Bon courage pour le rangement
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 05 juillet 2018, 14:17
Bon courage Alain! ;)
Pour moi, bientôt 3 ans!
J'ais pris mes marques, mais encore un certain nombre de carton, surtout à teneur ferroviaire, pas encore déballés. Heureusement que j'avais des fiches précises (et fichier Excel!) des contenus, j'arrive pratiquement à retrouver tout ce que je cherche! :)
Les cartons sont progressivement remplacés par des bacs de volume équivalents et gardant le même numéro!
Dans quel coin de l'Aveyron as tu migré??
Cordialement.
JJB
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 05 juillet 2018, 19:33
Merci à vous pour les encouragements !  :)

J'ai migré dans le Sud-Aveyron, à Fayet exactement, petit village de 280 habitants proche de Camarès et de son rougier (qui me change de l'ocre du Luberon).

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 05 juillet 2018, 19:38
Je pense qu’il faut Prononcer le « s » de Camares

 ;) ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 05 juillet 2018, 20:14
A cause du curé? :D :D :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 05 juillet 2018, 22:48
Eh oui ici aussi nous sommes dans le Midi, toutes les lettres se prononcent.
Camarès => Camaresse
Pneu => Peuneu  :D (désolé)

Par contre on peu dire Fayet ou Fayette
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 06 juillet 2018, 11:32
Cela doit être ravitaillé par les corbeaux !! (ou par les pèlerins, en route pour St.Jacques...)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 09 juillet 2018, 21:05
Bonne installation,

tu ne doit pas être trop loin de Murat sur Vabre (Tarn); Terminus des CFDT!
L'Aveyron ne fut pas un grand terroir de la voie étroite ou métrique...

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 22 juillet 2018, 19:41
une porte datant fin renaissence - début baroque ne peut que cacher de belles choses. J'adore... Félicitations.
Alors derrière cette porte il y a l'entrée de la maison et dans cette entrée, côté gauche, une porte ?

[attachimg=1]

Et derrière cette porte il y a ??

[attachimg=2]

...le "Tacot de Neuilly en Thelle  :)

Cette porte est condamnée et le réseau a été mis à l'abri par mes soins pour ne pas l'exposer aux assauts des déménageurs.  :)
Aujourd'hui il s'y trouve toujours, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de lui...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 22 juillet 2018, 20:43
Heureusement que la voie n’est pas ballastée   :-\  :-\
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 22 juillet 2018, 22:56
Oh non, le ballast aurait tenu !
Sur mes Modulozéro, dont le plus ancien a maintenant plus de dix ans, je n'en ai presque pas perdu et pourtant je les stocke parfois debout. 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 23 août 2018, 12:00
Petit à petit j'arrive à m'occuper de mon futur atelier !  :)

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 23 août 2018, 12:35
faut faire un peu de place dessus pour travailler.....frais l'été et doux l'hiver vu les murs....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 23 août 2018, 20:17
Vu la taille de l'étau, c'est pour la mécanique lourde ...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 23 août 2018, 20:32
... et toujours ce superbe environnement !!!  :)
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 23 août 2018, 23:07
faut faire un peu de place dessus pour travailler.....frais l'été et doux l'hiver vu les murs....
Pour la place c'est fait et cet après midi j'ai mis l'éclairage.
Frais l'été, oui pour l'avoir testé pendant la canicule, doux l'hiver l'avenir me le dira mais pour avoir visité deux fois la maison l'hiver dernier, une fois pluie et l'autre fois -10°, j'ai confiance...   
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 23 août 2018, 23:09
Vu la taille de l'étau, c'est pour la mécanique lourde ...
Celui là c'est pour dégrossir à la bâtarde  :D
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 23 août 2018, 23:14
... et toujours ce superbe environnement !!!  :)
Et pas trop de poussière malgré les trois années sans occupant dans la maison, j'ai juste enlevé les quelques nombreuses toiles d'araignées, passé un bon coup de balai avant l'aspirateur.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 août 2018, 06:41
Que de bonne sieste en perspective..... :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 24 août 2018, 18:24

Pour la place c'est fait et cet après midi j'ai mis l'éclairage.
Frais l'été, oui pour l'avoir testé pendant la canicule, doux l'hiver l'avenir me le dira mais pour avoir visité deux fois la maison l'hiver dernier, une fois pluie et l'autre fois -10°, j'ai confiance...   

Mais les -10° à l'exterieur ou à l'interieur? Car il y a quelque année la chaudiere à gaz eut une panne au mois de janvier (ou fevrier) et pendant quelque jours j'ai du tenir la poelle allumée jour et nuit (à ravitailler toutes les deux heures) pour avoir une temperature à peine supportable dans la chambre, et on dormait avec la boule d'eau chaude dans le lit.  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 août 2018, 08:47
Mais les -10° à l'exterieur ou à l'interieur?
A l'extérieur les -10° car à l'intérieur c'était largement positif, entre 5 et 10°  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 25 août 2018, 09:46
Ce qu'Alain ne vous montre pas de son atelier....

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 août 2018, 10:48
Meuh non !

[attachimg=1]

Mais en peu de temps j'ai quand même réussi à mettre pas mal de bazar !  :-X
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 26 août 2018, 20:46
Et dans peu de temps ce sera le lieu de naissance de 3 031t du Hermes Beaumont en Om!! ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 27 août 2018, 11:17
Tout à fait et maintenant j'ai hâte que cet instant arrive !  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 29 août 2018, 17:59
"Toute première fois
Toute toute première fois"


C'est en effet la première fois que les trois plans de voie sont mis bout à bout !  :)

[attachimg=2]

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 29 août 2018, 19:04
Ça  a belle allure en effet!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 29 août 2018, 20:38
Tu as pris la vue en delta plane ......Impressionnant et il y a un module qui manque, il me semble.

Bravo .... clap clap clap !!!!!!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 30 août 2018, 08:25
Non j'ai utilisé l'échelle pour grimper sur le toit.

Je dirais même plus, il manque deux modules, un à chaque extrémité.

Voici le plan que j'avais fait il y a déjà un certain temps :

[attachimg=1]

Il est maintenant caduque mais l'esprit reste le même avec un module supplémentaire sur la gauche, après le passage à niveau.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 30 août 2018, 08:44
Un réseau penta-modul_0m-aire.....bon courage Alain.... :P :P :P :
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Robert Goyvaerts le 30 août 2018, 09:25
En tout cas, moi je vais suivre ce projet !!!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 septembre 2018, 15:09
J'ai commencé la construction des modules en porteur en L (L-girder) constitués de tasseaux de 22 X 50 et 1,20 de long.

[attachimg=1]

Le gros problème est qu'ici en Aveyron il n'y a pas énormément de Grandes Surfaces de Bricolage, à Saint Affrique je n'ai pas trouvé ce que je veux et à Millau j'ai épuisé le stock, il faut dire que les rayons ce sont bien vidés pendant ces deux mois de congés.
Maintenant j'ai commencé et je dois attendre le réappro si je veux travailler avec les mêmes dimensions ou courir sur Albi, Montpellier ou Rodez. :?   
Mais mais mais, pas grave j'ai autres choses à faire en attendant... :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 02 septembre 2018, 16:12
Jolie la 4/1 avec les 3 aiguilles bien compacts. Les "L-girder", j'ais jamais essayé cette technique, et dans mon "peut être" future projet  ce serra des plaques de Roofmate de 80 mm habillées de CP de 5mm et 16 pour les interfaces.
Si tu pense faire un saut à Clermont-Ferrand le WE prochain, j'y serrais les 2 jours. Bon courage pour la suite du "TACOT" que l'on va surveiller de près ;)
J-J
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 02 septembre 2018, 16:17
En plus y a sûrement un Casto ou Merloy ....tu pourras te réapprovisionner le samedi
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 02 septembre 2018, 22:12
Le gros problème est qu'ici en Aveyron il n'y a pas énormément de Grandes Surfaces de Bricolage, à Saint Affrique je n'ai pas trouvé ce que je veux et à Millau j'ai épuisé le stock
Mais mais mais, pas grave j'ai autres choses à faire en attendant... :D

C'est la rançon de la tranquillité, reste à usiner des troncs de ton voisinage  :P :P

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 03 septembre 2018, 08:55
Scier ou ne pas scier.....telle est la question ....un conseil , scie des deux bras pour éviter l'hypertrophie du bras droit (pour les droitiers).
Aller Alain, les vacances sont finies, les rayons des GS bricolage à nouveau remplis.....
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 septembre 2018, 14:57
Si tu pense faire un saut à Clermont-Ferrand le WE prochain, j'y serrais les 2 jours.
Hélas non, les sorties expo ne sont pas encore prévues dans mon agenda très chargé, je plaisante, en fait mon week-end prochain est déjà pris.  :-X
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 septembre 2018, 15:07
Aller Alain, les vacances sont finies, les rayons des GS bricolage à nouveau remplis.....
Ça m'étonnerait Michel, la dernière fois que je suis allé à Millau voir Mr Bricoletout c'était samedi matin et je ne te dis pas la tête du préposé au rayon bois quand je lui ai posé la question du réappro  :-[
Enfin ce n'est pas grave j'ai de quoi faire en attendant...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 03 septembre 2018, 16:32
Alain, je suis tes aventures avec attention, et je note que dans ta signature il est toujours mentionné " face au Luberon ", maintenant ce serait plutôt face à l'abbaye de Sylvanès!
 Sinon, ton projet est bien parti pour être une réussite de plus à ton actif!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 03 septembre 2018, 16:52
La désertification des campagnes, ce n'est pas un mythe , ça existe vraiment....
Les Casto-Leroy et autres Brico-Merlin y ont contribué énormément en faisant disparaitre les quincaillers et autres petits commerces utiles pour le bricoleur.
Mais bon tu as quand même internet...alors tu trouveras surement des tasseaux (en bambou chinois) de toutes dimensions sur Amazon.....
Heureusement que tu as du travail en avance....pour t'occuper.

je pensais dire une c.....rie...:
https://www.amazon.fr/TASSEAUX-%C3%89PIC%C3%89A-18-x-45/dp/B01NBN9WBS/ref=sr_1_fkmr0_3?ie=UTF8&qid=1535986844&sr=8-3-fkmr0&keywords=tasseaux+sapin (https://www.amazon.fr/TASSEAUX-%C3%89PIC%C3%89A-18-x-45/dp/B01NBN9WBS/ref=sr_1_fkmr0_3?ie=UTF8&qid=1535986844&sr=8-3-fkmr0&keywords=tasseaux+sapin)

Si tu comptes bien, ton temps, ton carburant car tu vas y aller plusieurs fois....tu risque de faire des économies....

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 septembre 2018, 17:49
Effectivement Gilles je ne suis plus tout à fait en face du Luberon, j'ai mis mon profil à jour.

Je ne peux voir l'abbaye de Sylvanès car c'est trop vallonné mais elle n'est même pas une heure à pied.
 
 [attachimg=1]
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 septembre 2018, 18:00
Si tu comptes bien, ton temps, ton carburant car tu vas y aller plusieurs fois....tu risque de faire des économies....
Eh bien non ! je devrai encore attendre !!!

https://www.amazon.fr/Tasseau-rabot%C3%A9-Sapin-40-Dimensions/dp/B0758FCD7V

Indisponible pour mes dimensions  :'(
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 03 septembre 2018, 18:16
Je me permet de conseiller la scie "japonaise", avec sa double denture on economise temps, et on obtient des coupes beaucoup plus precis qu'avec une scie normale  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 04 septembre 2018, 18:46
Merci Franco, je vais voir si je trouve ça dans mon coin car j'ai encore pas mal de coupes à faire et c'est vrai, plus c'est précis meilleure est la finition.

Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains, sorti mon réglet, mon compas, ma calculatrice et un crayon pour convertir les cotes des dessins de la gare d'Ercuis du H.B..
Ces dessins d'Aurélien Prévot ont été publiés dans Voie Libre n°52, ils sont à l'échelle N et représentent une gare secondaire du réseau...

[attachimg=1]

Première difficulté prendre les cotes, les multiplier par 1,85 et ensuite par 2 pour l'échelle O, seconde difficulté effectuer de savants calculs pour transformer cette gare secondaire en gare principale, trois portes côté voie au lieu de deux.
Ensuite j'ai transposé ces cotes sur du carton pour avoir une idée de la chose en situation.

[attachimg=2]

Je pense que ça devrait le faire !  :)





Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 04 septembre 2018, 20:40
Excluant la vente par correspondence, ici les "vraies" japonaises on les trouve seulement chez les revendeurs specialisés bien que il y quelque temps je en ai acheté une chez LIDL dont la qualité est plus que acceptable.  :) 

je ne suis pas un mathematicien mais si tu multiplies ta cote pour 3,7 t'obtientdras le meme resultat avec un seul passage  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 04 septembre 2018, 21:02
Ça va être un sacré bâtiment ....Il abritait aussi les services de la compagnie?
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 04 septembre 2018, 21:19
je ne suis pas un mathematicien mais si tu multiplies ta cote pour 3,7 t'obtientdras le meme resultat avec un seul passage  :)

Je me suis demandé la même chose aussi   ::)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 04 septembre 2018, 22:08
En tout cas, ça a l'air concluant... vite, une figurine au 1/43,5 devant l'ébauche pour confirmer la chose !  ;)
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 04 septembre 2018, 23:20
je ne suis pas un mathematicien mais si tu multiplies ta cote pour 3,7 t'obtientdras le meme resultat avec un seul passage  :)

Je me suis demandé la même chose aussi   ::)

C'est bien sûr ce que j'ai fait mais c'était pour développer les opérations pour arriver au résultat.  ;)
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 04 septembre 2018, 23:28
Ça va être un sacré bâtiment ....Il abritait aussi les services de la compagnie?

Il y avait deux gares principales sur le réseau, Noailles et Neuilly-en-Thelle. Le bâtiment comporte deux étages, une cave. Un hall marchandise accolé au corps principal.
Les étages correspondent au logement du chef de gare, au rez de chaussée on trouve le bureau de vente, la salle d'attente est accolée au bâtiment principal à l'opposé du hall marchandise.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 05 septembre 2018, 06:38
Beau logement pour le chef de gare.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 05 septembre 2018, 19:32
En tout cas, ça a l'air concluant... vite, une figurine au 1/43,5 devant l'ébauche pour confirmer la chose !  ;)

Et voila, pour confirmer la chose j'ai élargi toutes les ouvertures d'1mm et ça passe mieux ! 

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 06 septembre 2018, 18:41
Chef de gare d'au moins 1ère catégorie !  :)
Je ne sais pas encore si je vais aménager les différentes pièces comme je l'ai fait pour la gare de Guise ? De toute façon je laisserai plancher et toits amovibles pour accès, on ne sait jamais... :-\

Hier et aujourd'hui j'ai découpé les ouvertures de toutes les faces de la gare, c'est à dire bâtiment principal, halle marchandise et annexe. Je me suis servi de mon bon vieux cutter digital (ou cutteràlamano) et ensuite collage de tous ces sous ensembles.
Et j'obtiens cette carcasse :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Fenêtres et portes seront sous-traitées ainsi que les frises de bordures des toits, je ne ferai que les portes de la halle.

La gare de Noailles au bon vieux temps

[attachimg=3]



Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 06 septembre 2018, 18:44
Sous-traites.....découpe Laser
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 06 septembre 2018, 19:02
....découpe Laser

... le cuter électronique ...

C'est quand même plus facile et plus rapide pour découper les carreaux des fenêtres et les lambrequins ...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 06 septembre 2018, 20:47
Hier et aujourd'hui je découpé les ouvertures de toutes les faces de la gare, c'est à dire bâtiment principal, halle marchandise et annexe. Je me suis servi de mon bon vieux cutter digital (ou cutteràlamano)

Excellent outil ;D ;D

Bâtiment majestueux en perspective!!

pour les frises, il est peut-être aussi possible de fabriquer un poinçon spécifique pour les réaliser en "digital" :-\

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 06 septembre 2018, 22:50
Oui en bois découpe laser, j'avais fait faire les caisses et petits bois de mes voitures voyageurs et étais content du résultat.

[attachimg=1]

Lambrequin, que voila un joli nom pour désigner ces garnitures de toit qui vont me poser problème le moment venu de les poser !  :)

Et comme pour les portes et fenêtres, je préfère les faire faire si je veux un travail régulier.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 07 septembre 2018, 08:38
Un poinçon Laser.....c'est facile mais le difficile , c'est de faire coïncider le motif avec la longueur des toits....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 septembre 2018, 10:01
Tout à fait Michel et prendre en compte également les 3 angles de pente différents...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 07 septembre 2018, 11:05
Tout ça se calcule. Et puis on peut jouer sur la longueur en étirant ou en compressant légèrement le dessin pour ajuster pile-poil ...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 07 septembre 2018, 11:31
En fait dessine d'abord tes frises....et ensuite calcule le dépassement des queues de vaches.
Pour le frises en rives, il semblerait que le motif situé au sommet soit rapporté pour permettre l'austage des 2 lambrequins sous les rives de toiture.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 septembre 2018, 14:11
Je vais donc jouer de l’accordéon !  8)
J'attaquerai les dessins après l'expo de Montélimar, pour l'instant je continue un peu le montage de la gare et ensuite je retourne sur les Modulozéro pour préparer cette expo...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 07 septembre 2018, 20:14
Si peut etre utile, en realité les lambrequins sont des modules realisés à partir de l'exigence de les joindre exactement sans interruption du motif  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 septembre 2018, 09:36
Tout à fait Franco, comme le dit Michel il faut commencer par dessiner les lambrequins horizontaux et ensuite ajuster les longueurs et les angles suivant les pans de toitures pour assurer la continuité.
À noter également que ceux de faîtes et d'extrémités sont différents, plus larges et plus hauts.

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 08 septembre 2018, 18:29
Oui c'est ça que je voulais dire, mais je me suis (très) mal exprimé  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 septembre 2018, 19:20
Pas du tout j'avais bien compris !  :)

Habillage en briques rouges, j'ai commencé par l'annexe.

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 08 septembre 2018, 19:33
¨P...ing (ponctuation d'usage courant dans certaines régions au sud de la Loire) tu as gravé toutes les briques....CHAPEAU M'sieur le Briqueteur ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 12 septembre 2018, 19:28
Non Michel point de gravure ni de pose une par une, de la simple feuille de briques Slater's, je ne fais que la pose des pavés un par un... ;)
Ah ben tiens ! si je fais aussi la pose de planches.
Ces deux derniers jours j'ai mis en place le bardage sur la halle marchandise, travail chronophage qui n'est pas terminé car il reste à faire les plafonds et les finitions, mais ça avance.

[attachimg=2]


Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 12 septembre 2018, 20:38
Bon je suis rassuré pour les brique ....mais va falloir faire les joints . Pour la pose du bardage, tu as mis les pointes dans les feuillures pour sinon ne les voit pas ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 12 septembre 2018, 20:49
Magnifique travail :-* :-* :-*
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 12 septembre 2018, 21:19
Vite un quai pour les voyageurs, le train est déjà là, et la gare si prometteuse :D :D

Tu utilises quelle essence en quelle épaisseur pour les bardages de la halle ?

merci, à bientôt,
Yvan

Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 septembre 2018, 14:10
Bon je suis rassuré pour les brique ....mais va falloir faire les joints . Pour la pose du bardage, tu as mis les pointes dans les feuillures pour sinon ne les voit pas ;D ;D ;D ;D
Les joints oui bien sûr mais quand tout le bâtiment sera fini niveau pose et peinture des briques et pour les pointes je réserve ça pour le final, " À la fin de l'envoi je touche" de la pointe d'une aiguille !  :)
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 septembre 2018, 14:15
Magnifique travail :-* :-* :-*
Merci Gérard !

Vite un quai pour les voyageurs, le train est déjà là, et la gare si prometteuse :D :D
Tu utilises quelle essence en quelle épaisseur pour les bardages de la halle ?
merci, à bientôt,
Yvan
Merci, j'utilise des baguettes de tilleul 2 X 4 mm, je les avais sous la main car elles me servent aussi pour les traverses.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 13 septembre 2018, 21:14
Merci pour les infos Alain :)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 13 septembre 2018, 21:33
Tilleul de Carpentras ou Tilleul du Roussillon.....en tout cas c'est un bardage massif.....mais il est chouette.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 16 septembre 2018, 18:46
Je continue sur la halle avec la pose des briques Slater's, non non Michel pas une à une mais par plaques  ;)

[attachimg=1]

J'ai oublié le soubassement sous le bardage en bois, je le ferai plus tard...
Le bâtiment principal est également commencé mais je vais manquer de briques, je manque également de bois, de plasticartes, de profilés etc, ect...il faut commander si je veux poursuivre les travaux sur cette gare...
Je dois également m'occuper de mes modules pour l'expo Montélirail, de la 701 Nord qui a besoin de soins, des travaux dans la maison et sur le terrain...La dure vie surbookée du retraité, quoi !!!  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 21 septembre 2018, 15:38
[attachimg=1]

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de l'inauguration du Tacot de Neuilly, c'est en effet le 21 septembre 1879 qu'en présence du ministre des finances Mr Léon Say que le premier tronçon fut inauguré, il reliait les villes de Persan-Beaumont (Km 0) à Ercuis (Km 11) en passant par les gares de Mesnil en Thelle (Km 4), Fresnoy-Morangles (Km 7) et Neuilly en Thelle (Km 9).
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 21 septembre 2018, 17:53
Alors ce soir, j'espère que tu va reproduire le banquet d'inauguration......
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 21 septembre 2018, 19:16

Allons-y pour le banquet.  :D
Préparé par les soins de la maison Potel et Cholet de Neuilly en Thelle et pour 120 personnes :

POTAGES
Bisque. - Brunoise à l'Orientale.

HORS D’ŒUVRE ASSORTIS

RELEVÉS
Turbot, sauce hollandaise.
Truite saumonée à la gelée, sauce verte.
ENTRÉES
Quartier de pré-salé chasseur.
Timbale milanaise - Homards à l'Américaine.
Chaud froid de cailles.

ROTS
Faisans et perdreaux rôtis.
Buissons d'écrevisses de la Mousse.

ENTREMETS
Salade russe,- Flageolets
Parfait glacé au café,- Bombe.
Gâteau mousseline,- Baba glacé.

DESSERT
Fromages,- Fruits.

VINS
Madère,- Mâcon vieux,- Pommard,- Sauternes,
Ponte Cannet,- Champagne.

CAFÉ,- LIQUEURS.

Ils ne plaisantaient pas avec l'ordinaire en ces bons vieux temps !
Bon appétit ! 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 21 septembre 2018, 19:23
Le tronçon reliant Hermes et passant par Noailles n'a été ouvert que le 10 mai 1880, ça me laisse un peu de temps pour finir la gare et fêter le cent trente neuvième anniversaire de la ligne enfin totalement ouverte. 
J'avance tout doucement avec la pose des briques.

[attachimg=1]

Travail vraiment fastidieux et il n'est pas toujours facile de respecter l'alignement des joints...
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 21 septembre 2018, 20:19

Travail vraiment fastidieux et il n'est pas toujours facile de respecter l'alignement des joints...

Tiens compte que meme en realité l'alignement est fait avec un seul oeil  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 septembre 2018, 19:06
La gare de Noailles va bientôt être à l'arrêt par manque de matière première, je suis en stock O en briques, bois et tout et tout...
De toute façon je dois faire une pause sur " le Tacot " et m'occuper des Modulozéro car l'expo  Montélirail arrive à grands pas et je voudrais bien voir si ils n'ont pas subit de dégât pendant le déménagement...
Voila où j'en suis pour la gare :

[attachimg=1]

Reprise des hostilités début novembre car j'ai quand même aussi un peu de travail dans la nouvelle maison  8)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 septembre 2018, 19:38
Il faut finir de faire le bois pour l'hiver ......
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Robert Goyvaerts le 25 septembre 2018, 10:34
On doit avoir des prioritées :) :) J'aime ce que je vois déjà !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 25 septembre 2018, 11:56
Déjà superbe!! :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 25 septembre 2018, 13:43
Alain pensait se chauffer tout l'hiver avec les chutes de bardage....mais c'est pas suffisant....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 26 septembre 2018, 00:08
Merci à vous !  :)

Et en plus je n'ai pas beaucoup de chutes de bardage, hugh l'hiver sera très rude...

Mais pour quelqu'un qui s'intéresse à la ville de Guise, son histoire, sa gare, son Familistère et son illustre fondateur, il faut bien le dire acheter une maison dans l'Aveyron avec une cuisinière à bois comme celle-ci...

[attachimg=1]

...il faut le faire !  :)

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 30 septembre 2018, 10:45
Projection dans le futur.... la gare de Neuilly en Thelle .....


[attachimg=1]


Photo trouvée sur PME ( Collection Yves D.)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 30 septembre 2018, 11:34
Perdu Michel, c'est la gare de Noailles  ;D, c'est écrit dessus et j'ai la même à la maison...
Neuilly en Thelle et Noailles sont les deux seules gares principales du réseau, elles sont identiques (à part quelques petites différences).

C'est une carte postale colorisée et je ne pense pas qu'elle reflète bien la réalité, la couleur rouge brique était partout 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 30 septembre 2018, 15:37
C'est une carte postale colorisée et je ne pense pas qu'elle reflète bien la réalité, la couleur rouge brique était partout
   

Quand même pas la cloche (flèche verte) ! Mais si....
 
 :D Le colorisateur était quand même pas très doué puisque une partie du chainage est resté en blanc de façon incompréhensible (flèche bleu).....  :D
   
[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 novembre 2018, 10:53
Bonjour tout le monde,

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour faire du petit train, nouvelle maison oblige, mais je me pose quand même quelques questions sur mes futurs projets.

Dans "l'éventualité" d'une construction d'autorails CGL ou VFIL ou encore CGVFIL je n'arrive pas à trouver la couleur des plaques (sigle ou logo) situées de part et d'autre  de ces autrails !

[attachimg=1]

Sur le forum LR, avec YVES  ;), nous sommes bien d'accord que ce logo CGL est sur plaque laiton donc en relief et lettrage laiton mais qu'en est-il de la couleur des plaques, noir, bleu, vert, rouge ??

 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 24 novembre 2018, 20:35
Bonsoir,

il existe 3 photos couleur dans le volume 7 d'Image de trains (LVDR), malheureusement l'angle des prises de vue ne laisse que supposer un intérieur rouge...
Peut-être que Gilles qui s'est brillamment penché sur le sujet aura une réponse plus certaine?

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 novembre 2018, 22:51
Merci Yvan !
Effectivement le rouge est tout à fait probable et je m'orientais plus vers cette couleur mais sait-on jamais ?

Gilles si tu nous lis !  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 25 novembre 2018, 12:46
J'espère que vous trouverez la réponse !  :)

Voilà en tout cas un bestiau en voie métrique dont la reproduction pourrait bien être inédite, toutes échelles confondues ?
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 novembre 2018, 14:01
Non pas inédite Jean Michel, l'ami Gilles s'est intéressé à ces autorails bien avant moi et je compte bien m'inspirer de ces réalisations... 8)

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1396.msg18524.html#msg18524
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 25 novembre 2018, 19:04
Alain , mais ton appel pour Gilles sur le forum du zéro......il y passe souvent aussi.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 novembre 2018, 19:55
Oui j'ai vu qu'il y est passé plusieurs fois aujourd'hui, je ferai ça demain mais il n'y passera plus  :P :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 29 novembre 2018, 19:39
En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour faire du petit train, nouvelle maison oblige
Aujourd'hui j'ai quand même pu faire une pause et réussi à terminer la pose des briques sur une façade.

[attachimg=1]

À bientôt pour l'autre côté  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 30 novembre 2018, 06:21
Aaaaaaah !  :)

Ceci dit, quand les travaux n'avancent pas sur la gare tu peux aussi passer des photos de la maison, dont on ne se lasse pas !  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 30 novembre 2018, 09:25
Euh comment dire ? Ben la maison est un peu comme la gare, en chantier...mais petit à petit ça s'arrange.  8)
Alors bientôt des photos.  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 décembre 2018, 17:58
C'est terminé pour la partie pose des briques, un petit peu chronophage cette partie mais voila c'est fait.

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, je manquais d'éclairage et j'ai eu la flemme d'aller chercher le pied de l'appareil photo... :-X

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Bizarrement les joints sont bien visibles, surtout en partie basse sous les fenêtres, alors qu'ils sont très discrets en réalité ? Ou alors je dois changer mes lunettes    8)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 16 décembre 2018, 23:33
À partir de 1936 deux autorails (411 et 412) sont venus sur le réseau assurer le service voyageurs pour soulager les vieilles locos essoufflées et aussi palier au manque de confort des petites voitures voyageurs. 50 places assises, 20 debout, les banquettes étaient en bois...

Au début je voulais situer mon réseau dans les années 20 pour m'éviter de faire ces autorails  8) mais je me suis ravisé et lancé dans la construction en plasticard d'un autorail pour l'instant, peut être le second plus tard si celui-ci est réussi et voici les premières images :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Mon procédé est largement inspiré du travail d'un expert en la matière...n'est-ce pas Gilles ? 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 17 décembre 2018, 05:34
Tu auras beau dire ;) que l'élève ne dépassera pas le maître, nous reconnaissons tous instantanément qui t'a inspiré : c'est plutôt bon signe !!!  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 17 décembre 2018, 08:35
 :o Ouaah.....! il va être magnifique cet autorail, vu ce que tu as déjà réalisé  :-* :-* :-*
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Robert Goyvaerts le 17 décembre 2018, 09:09
Je l'aime déjà !!! ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 17 décembre 2018, 09:25
Bah, écoute, vu la qualité de ce qui est déjà réalisé, je ne vois pas bien, pourquoi la suite ne serait pas du même niveau. Surtout lorsque l'on voit ce que tu fais et a déjà fait ...... ;)
Bon courage.
J-J
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 17 décembre 2018, 09:35
Bien parti, Alain,....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 17 décembre 2018, 09:57
Merci à vous tous !  :)
Il y a encore beaucoup de travail, pour la suite je m'en remets à Saint Ofer et ce sera aussi une première...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 17 décembre 2018, 12:23
Saint Om'er, Saint Auphère.....c'est dans le même coin.....
Saint Auphère a été la ville où est né un grand Chimiste S. HINTETIQUE qui a le premier synthétisé le fameux mastic cher à nos amis TRAM et Alain
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 17 décembre 2018, 12:43
Attends un petit peu Michel, je n'ai pas encore domestiqué ce produit, ni même acheté  :-X

En parallèle de la caisse j'ai également réalisé un bogie de cet autorail :

(http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=608498)

Ce n'est que l'habillage du bogie, le châssis, les roues et pignonnerie seront installés plus tard. Et comme sur cet autorail il y a deux bogies, je fais le second et il est déjà bien entamé.   8)
Tout à gauche de la photo on peut voir aussi que j'ai commencé à obstruer les arrondis de caisse, il n'attendent plus que le mastic.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 17 décembre 2018, 12:51
Fait gaffe, car il y a plusieurs mastics.....dont un de finition..
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 17 décembre 2018, 14:52
Oui alors si j'ai bien tout compris Gilles commence par le mastic dit "standard" pour terminer avec le mastic dit de "finition". J'attends  de faire les courses (les fêtes arrivent  :)) soit à Saint Affrique soit à Millau pour trouver ça.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 17 décembre 2018, 15:27
Et le bilan carbone dans tout ça.... :(
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 17 décembre 2018, 16:47
Beau travail, Alain, c'est bien parti !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 17 décembre 2018, 18:46
...J'attends  de faire les courses (les fêtes arrivent  :)) soit à Saint Affrique soit à Millau pour trouver ça.
   
   
A défaut de trouver ça dans des grandes surfaces de bricolage, on les trouve encore plus facilement dans les grandes surfaces de pièces automobiles style Norauto, Feu vert ou autre.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 17 décembre 2018, 19:20
Merci à vous !  :)
 
Oui Bernard c'est bien dans ce genre de magasins que j'irai  et pour le bilan carbone, comme la COP24, il peut attendre !  :( 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 17 décembre 2018, 20:24
Autorail déjà bien avancé et prometteur :) :)
En plus en plasticarte  :) :)

Par curiosité, j'aurai bien aimé savoir quelle technique tu as utilisé pour débiter les fenêtres??

J'ai remarqué que certains rivets sur le bogie avaient percés (utilisation d'une aiguille?); sans impact vu la visibilité du bogie sous l'autorail.
Si tu devais faire des caisses à eau ou d'autres rivets plus visible, essaye un foret de 0.5mm usé ou cassé recoupé dans son âme pleine et arrondi au disque de miniperceuse ou au touret; Le support aussi est important, personnellement j'utilise un tapis de coupe pas trop vieux donc encore souple et sans trous pour ceux qui seront bien visibles  ;)

Vivement la suite :D
à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 17 décembre 2018, 23:30
Merci Yvan, effectivement j'ai utilisé une pointe pour les rivets, dorénavant j'essaierai ta méthode avec le foret de 0,5, mon tapis de coupe est assez récent.
Les ouvertures sont découpées au cutter et finies à la lime de bon diamètre, demain je mettrai des photos des différentes étapes.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 18 décembre 2018, 10:29
Voila donc ma méthode de découpe, méthode de haute technicité.  8)

Traçage à l'aide d'un réglet, d'un crayon, une gomme, l'équerre est aussi présente mais non visible :

[attachimg=1]

Découpage des ouvertures avec un (plusieurs) cutter(s), les arrondis sont coupés suivant leur arc :

[attachimg=2]

Finition des arrondis à la lime de bon diamètre, 8mm

[attachimg=3]

Passage de l'aspirateur parce que Madame fait les gros yeux...
   
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 19 décembre 2018, 12:22
Le second bogie est terminé, enfin l'habillage du bogie parce qu’il faut maintenant y mettre les roues que je n'ai pas encore achetées...

[attachimg=1]

Et c'est parti pour le châssis  :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 19 décembre 2018, 14:07
Ouha! Superbe! Pour quelqu'un qui se posait des questions sur la réussite!...... ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 19 décembre 2018, 17:38
Merci Alain pour l'illustration des découpe de fenêtre ;)

Bon courage pour ton châssis :)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 19 décembre 2018, 17:41
Merci à vous !  :)

Et voici l'engin (presque*) sur ses roues :

[attachimg=1]

* Il était très mal garé, on lui a volé les roues.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 19 décembre 2018, 19:19
En général quand cela arrive à ta voiture....Ta caisse est sur des parpaings ou des traverses....
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 19 décembre 2018, 20:17
En général quand cela arrive à ta voiture....Ta caisse est sur des parpaings ou des traverses....

Chez nous on empilait des briques sous les tambours des freins ... mais ça fait longtemps qu'on ne voit plus ce genre de situations  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: MetriqueReveur le 19 décembre 2018, 20:42
Il a déjà fière allure !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 20 décembre 2018, 08:01
Franco , tu n'as quand même pas fait cela quand tu étais jeune..... ;D ;D ;D ;D ...Garnement
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 décembre 2018, 18:20
Qui veut monter dans ma décapotable ? 

[attachimg=1]

Encore cinq banquettes doubles à faire et huit simples !   :'(
Heureusement c'est un loisir  :) 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 décembre 2018, 18:48
Un célèbre Gaulois Moulsiliconix a inventé une technique de reproduction d'objets identiques.....
J'admire ta patience .....Vu la saison, il ne doit pas y avoir beaucoup de volontaires pour un voyage dans ton bus décapotable (comme ceux du PLM), cela te laisse le temps de finir les banquettes....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 décembre 2018, 19:27
Il va vraiment falloir que j'investisse dans le moulage...
Mais tu sais Michel le plus difficile et le plus long est de trouver la solution pour créer le prototype, une fois fait c'est beaucoup plus rapide ensuite pour faire les autres, un peu comme du travail à la chaîne...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 décembre 2018, 19:47
Alors tu suis les principes  du Druide Telorix dont un descendant a émigré  aux États Unis
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 28 décembre 2018, 12:10
une fois fait c'est beaucoup plus rapide ensuite pour faire les autres, un peu comme du travail à la chaîne...
Sauf si on tombe en panne de matière première...  :'(  Encore un coup des gilets jaunes... :)

Alors je suis passé à autre chose car "Hugh hiver sera rude", il faut se couvrir !  :D

[attachimg=1]

Maintenant va commencer une longue séance de ponçage.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 28 décembre 2018, 12:32
Quel enduit as-tu employé ? J'avais vu sur un autre fil que tu avais comblé les vides de la toiture avec du styrodur : n'as-tu pas eu de problème de compatibilité entre l'enduit et le styrodur qui est un matériau incompatible avec beaucoup de produits qui l'attaquent ? Avais-tu fait un essai auparavant ?
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 28 décembre 2018, 12:56
As tu essayer de l'étaler et de le lisser avec une spatule ayant la même forme que le toit?
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 28 décembre 2018, 14:15
Quel enduit as-tu employé ? J'avais vu sur un autre fil que tu avais comblé les vides de la toiture avec du styrodur : n'as-tu pas eu de problème de compatibilité entre l'enduit et le styrodur qui est un matériau incompatible avec beaucoup de produits qui l'attaquent ? Avais-tu fait un essai auparavant ?
J'ai utilisé du sintofer standard après avoir fait des essais sur des morceaux de styrodur et pas d'incompatibilité entre eux. Il n'y a pas de souci ça se ponce très bien, j'ai essayé.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 28 décembre 2018, 14:19
As tu essayer de l'étaler et de le lisser avec une spatule ayant la même forme que le toit?
Non j'ai utilisé une spatule normale mais il faut aller assez vite car le sintofer durci en 5 minutes à 20°. Le ponçage débutera demain matin car cet après midi j'ai déjà de quoi m'occuper.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 28 décembre 2018, 15:53
Le philosophe a dit :
Je ponce donc j'essuie ...

J'ai hâte de voir le résultat
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 29 décembre 2018, 08:11
Avec juste un petit ponçage d'égalisation, tu peint le toit en blanc, et tu as la version autorail sous la neige :D :D

Plus sérieusement, les accoudoirs des sièges sont en plastique ??

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 29 décembre 2018, 10:33
J'ai débuté le ponçage et maintenant il a plus belle allure mais il me faudra remastiquer plusieurs fois avant d'arriver à un résultat correct.
Oui les accoudoirs sont en plastique, rond de 0,5 mm plié à la pince. Je ne les ai pas faits comme en réalité car trop complexes...

[attachimg=1]
Photo récupérée sur le net, auteur inconnu
...mais l'autorail roulera tellement vite que personne ne le verra !  ;)
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 29 décembre 2018, 14:58

 
...mais l'autorail roulera tellement vite que personne ne le verra !  ;)

Oui mais que vont dire ceux qu'y seront assis?  ;)
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 29 décembre 2018, 17:14
J'ai débuté le ponçage et maintenant il a plus belle allure mais il me faudra remastiquer plusieurs fois avant d'arriver à un résultat correct...

Oui, on voyait clairement dès le départ que c'est un travail en plusieurs couches, qui s'affineront en avançant...  ;)


(...) Oui les accoudoirs sont en plastique, rond de 0,5 mm plié à la pince. Je ne les ai pas faits comme en réalité car trop complexes...
Pour moi qui ne connaît que la version "cabriolet" (pour ne pas dire "karting"... ;D) en cours de restauration au CFBS, ces sièges en lattes de bois sont une vraie surprise !  :o
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 29 décembre 2018, 18:03
C'était la mode à l'époque, il y en avait aussi dans les rames Sprague du métro à Paris.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 30 décembre 2018, 17:11
Deuxième couche de mastic suivie d'un deuxième ponçage et voici le résultat :

[attachimg=1]

Il y a encore des creux et des bosses mais j'approche du résultat, il me faudra encore plusieurs couches de mastic standard avant de passer au mastic de finition...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 31 décembre 2018, 07:56
Il va être superbe, bon courage pour la suite.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 31 décembre 2018, 08:01
Y a eu la Venus de Milot, nous nous avons le Ponceur de Millau.

SI  notre bon Roy Henri le 4 ème avait vécu  à notre époque  , il aurait dit:
Ponçage  et masticage sont les deux "mamelles" du modélisme......
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 31 décembre 2018, 08:11
Au sujet du masticage et du ponçage Gilles a inventé un nouveau mot, le mastiponçage !  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 31 décembre 2018, 08:16
Gilles avec son expérience  est devenu " un Mastipon sage"
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 31 décembre 2018, 10:29
[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 31 décembre 2018, 17:00

Alors je suis passé à autre chose car "Hugh hiver sera rude", il faut se couvrir ! 


Maintenant va commencer une longue séance de ponçage.

Question idiote : Au moins pour la partie centrale, donc hors extrémités, pourquoi n'as-tu pas posé des lattes comme pour une coque de bateau ? Cela t'aurai diminué la consommation de syntofer. De plus, c'est comme ça que c’était fait en réalité avec une toile goudronné par dessus pour l’étanchéité.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 31 décembre 2018, 17:12
Oui mais tu oublies ce que disait le philosophe....Je ponce donc j'es suis.........
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 31 décembre 2018, 19:01
Oups :-[ j'ai oublié un épisode !
Comme je suis (je pense aussi n'est-ce pas Michel  ;)) la méthode Gilles j'ai comblé les espaces vides avec du styrodur pour  économiser le sintofer.

[attachimg=1]

Je ne connaissais pas le procédé avec des lattes, il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup de documentation disponible.

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 01 janvier 2019, 19:09
Aujourd'hui je ne vais pas vous en remettre une couche, ça va finir par vous lasser et moi aussi, mais vous montrer le résultat de la troisième couche.

[attachimg=1]

Je n'ai jamais été aussi près du résultat !  :D
Donc maintenant plus de couche mais des petites retouches faites avec parcimonie, bonjour madame, aux endroits qui posent encore problème...
Ensuite ce sera mastic de finition que je n'ai toujours pas acheté.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 06 janvier 2019, 17:29
Je re-re-ponce et enfin la dernière fois j'utilise un pinceau brosse pour étaler et je ponce avec de la toile de 1000.
Voila ça c'est fait et je suis bien content.  :D

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Il y a encore quelques pets mais je vais dire qu'ils sont dus à l'usure du temps à laquelle s'ajoutent les nombreux incidents de parcours...78 passages à niveau sur la ligne, seulement 3 de première catégorie avec barrières alors :
- le 5 décembre 1936 collision entre l'automotrice 412 et une camionnette Berliet au PN 30 à Berthecourt.
- le 16 novembre 1937 collision entre l'automotrice 411 et une camionnette Renault au PN 73  entre Mesnil et Morangles.
Et j'en passe, ça laisse des traces tous ces chocs   8)

Maintenant je passe aux barrettes cache-joints, gouttières sur portes, gonds de portes, marche-pieds, seuils de portes et tout et tout... :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 janvier 2019, 18:35
Poursuivons, hier lundi j'ai reçu mon colis et j'ai pu terminer la fabrication des sièges, ils sont maintenant tous en place :

[attachimg=1]

Sur la caisse j'ai mis en place les cache-joints, les gonds et les gouttières de portes.

[attachimg=2]

Ça commence à prendre tournure mais j'attends les roues pour commencer la motorisation.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 08 janvier 2019, 19:05
Superbe ..... Les gouttières c'est un plus qui finit bien la caisse
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 08 janvier 2019, 19:59
Oui l'affaire se présente joliment :) :)

En attendant les roues tu peux toujours entamer la couleur ;)

Par curiosité les bandes de jointures et gouttières font quelles section??

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 janvier 2019, 22:59
Merci à vous deux  :)

Les jointures verticales et les gouttières sont en Evergreen 0,25 X 1mm réf 102
le jonc horizontal 0,25 X 2mm réf 104
les seuils de portes 1/2 rond 1mm réf 240
Les jointures des portes 0,25 X 0,5 réf 100
et les gonds en rond de 0,5 réf 218
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 15 janvier 2019, 19:02
L'engin est sur ses roues !  :D
J'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour monter dans mon atelier (il doit y faire dans les 12 13°) pour couper les axes de ø 2mm, faire les pointes, monter les roues, les essieux sur les bogies et prendre une photo vite fait devant la gare de Noailles.

[attachimg=1]

La motorisation attendra les beaux jours, j'ai tout le nécessaire sauf une bonne température pour réchauffer mes petits doigts dans cet atelier...
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 15 janvier 2019, 20:59

La motorisation attendra les beaux jours, j'ai tout le nécessaire sauf une bonne température pour réchauffer mes petits doigts dans cet atelier...

Pourquoi ... le fer à souder ne fait pas l'office?  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 17 janvier 2019, 19:44
Hélas non et encore moins le chalumeau, trop brutale la chauffe !  :-X

Alors en attendant la remontée des températures, surtout celle de mon atelier   8)  j'ai commencé la construction d'une maison. J'ai trouvé le modèle sur internet et elle se situe quelque part dans l'Oise...

[attachimg=1]

Mais n'ayant que de l'appareillage Flamand et Anglais, pour monter les briques, je me les suis faites en depron de 3mm. Découpage de frites de 1,8 mm de large, parfois je n'ai pas trouvé la virgule  ::), et ensuite coupe des briques à 5mm. Le soubassement et autres motifs sont aussi en depron que j'ai gratté au cutter lame pointue après avoir dessiné les silex à l'aide d'un porte-mine.

Encore beaucoup de travail sur cette maison...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 17 janvier 2019, 20:33
Ouf, je vois que les doigts n'ont pas gelés :D :D

penses à l'antigel dans le mortier ;)

Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Robert Goyvaerts le 18 janvier 2019, 06:17
Vraiment admirable !!!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 18 janvier 2019, 10:12
Superbe! Le Dépron, je ne m'y suis jamais mis à cette matière?, .... sauf pour l'isolation, qui est sa destination 1ere. Il va falloir que je fasse un test sur une chute ::)
Étrange ces deux renforts verticaux dans le mur latéral, une cheminée?? Tu vas enfin pouvoir te réchauffer alors! ;D
Pour te sentir moins seul, dans mon garage, pourtant isolé, ça ne dépasse pas 10° :(
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 18 janvier 2019, 11:44
Merci à vous !  :)
On arrive à faire pas mal de choses avec le depron, il faut le  travailler avec de bonnes lames de cutter sinon il peut faire des bourrelets lors de la coupe. Il se trouve assez facilement dans les GSB dans des épaisseurs de 3 ou 6 mm et avec une plaque, même en zéro, il y a de quoi faire.
C'est ce qui m'a plu dans cette maison, le mélange briques/silex avec ses renforts. Je me suis servi de cette photo trouvée sur le net et c'est tout ce que j'ai, je sais juste qu'elle a été faite dans l'Oise, je n'ai ni la ville ni l'auteur de la photo.  :-X

[attachimg=1]

Ce matin j'ai commencé la deuxième partie avec le chien-assis, je pense faire aussi le mur du premier plan et le portail qu'on distingue au fond.
Pour les défauts je pourrai mettre de la verdure... 8)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 18 janvier 2019, 14:04
Une fois de plus, Alain, tu es un artiste toute catégories confondues ( décor, matériel roulant...)!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 19 janvier 2019, 01:40
À coté du Dépron, il y a aussi le polystyrène extrudé type Styrodur ou Roofmate bien adapté pour faire des bâtiments, très facile à travailler, se coupe au cutter, se grave au crayon de papier. Ça fait près de quarante ans que je m'en sers ...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 19 janvier 2019, 15:24
À coté du Dépron, il y a aussi le polystyrène extrudé type Styrodur ou Roofmate bien adapté pour faire des bâtiments, très facile à travailler, se coupe au cutter, se grave au crayon de papier. Ça fait près de quarante ans que je m'en sers ...
   
Dépron, Styrodur et Roofmate sont tous les trois des polystyrènes expansés extrudés.... Les différents noms viennent de la marque qui les produit (Depron par Depron, Styrodur marque déposée de BASF et Roofmate marque déposée de Dow Chemical).
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Lavoie Desonmètre le 19 janvier 2019, 19:12
Bonjour à vous.
Ce polystyrène extrudé peut être travaillé de façon originale , mais seulement avec "Parcimoni et Bonecian"
Après avoir gravé au 1/22,5 mes pierres de façade au crayon, reproduisant une vieille ferme ardéchoise, j'ai voulu y passer une légère couche de peinture en bombe (agressive)
Le résultat obtenu fut au delà de mes attentes, la peinture grise  avait attaqué la peau du polystyrène , ce qui donna un effet de pierre granitique de belle facture.
Voir l'image
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 19 janvier 2019, 22:46
Comme quoi on peut obtenir de beaux résultats sans le faire exprès mais je ne m'y risquerai pas sur mes briques.

Très jolie cette ferme, bravo !  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Fr. Tavernier le 20 janvier 2019, 11:31
Superbe travail Alain ! Bravo d'une part pour l'autorail fort bien restitué, et ton travail du plasticard et excellent travail sur ton bâtiment qui dégage immédiatement une ambiance certaine et un réalisme déjà bluffant et sans la déco !  ;)

Décidément ce forum montre de plus en plus de belles et talentueuses réalisations, et la barre est haute  ;) :) :) :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 20 janvier 2019, 19:06
Merci Franck !  :)
Comme je l'ai déjà dit mon modèle pour ce réseau est Pempoul de Maggie et Gordon Gravett et là la barre est vraiment très haute mais je vais faire le maximum pour au moins m'en approcher...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 20 janvier 2019, 19:13
Les derniers travaux effectués :

Je suis repassé au carton et suis content, j'ai trouvé quelque chose de plus chronophage que les pavés ou les briques :
Les tuiles
Elle sont taillées dans du carton en bandes de 8mm dans lesquelles j'entaille sur 4mm et tous les 5mm les tuiles. Ensuite à l'aide d'une pointe à tracer je marque l'entaille pour lui donner une forme arrondie et après je crée des défauts (casse, écornures) avec un cutter...en récompense j'ai le droit de coller cette bande en place  :D
Résultat après 1 heure 1/2 de travail ce matin :

[attachimg=1]

Et cet après midi j'en suis au niveau du toit du chien-assis.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Robert Goyvaerts le 20 janvier 2019, 22:37
Je vois qu'il y a encore des autres qui font leurs tuiles une par une. ;D ;D  Très jolie jusque maintenant.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 20 janvier 2019, 22:53
Oui j'ai vu ça sur un autre forum, plus de 30 000 tuiles  ??? Moi je n'ai fait que la toiture en cône de ma gare de Guise, les ardoises sont coupées et posées une à une.  :)

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 21 janvier 2019, 09:49
Tu as cloué les ardoises... :-[
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 21 janvier 2019, 14:00
Non non comme la pub, ni clou ni vis !  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 21 janvier 2019, 16:09
Magnifique travail, patience et réalisme sont au rendez-vous, bravo  :-*
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 21 janvier 2019, 20:23
Courage Alain,
tu auras finis pour la fin de la semaine ;)
et en plus nous aimerions tous avoir un si beau bâtiment dans notre décor ::)

Le toit est-il prévu amovible??
à bientôt,
Yvan
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 21 janvier 2019, 21:17
À coté du Dépron, il y a aussi le polystyrène extrudé type Styrodur ou Roofmate bien adapté pour faire des bâtiments, très facile à travailler, se coupe au cutter, se grave au crayon de papier. Ça fait près de quarante ans que je m'en sers ...
   
Dépron, Styrodur et Roofmate sont tous les trois des polystyrènes expansés extrudés.... Les différents noms viennent de la marque qui les produit (Depron par Depron, Styrodur marque déposée de BASF et Roofmate marque déposée de Dow Chemical).

Oui, je sais que tout ça c'est de l'extrudé. Je me suis mal exprimé, il aurait fallu écrire : À coté du polystyrène extrudé type Dépron, il y a aussi le polystyrène extrudé type Styrodur ou Roofmate ...

En effet, ces XPS type Styrodur ont une épaisseur (du moins ceux que j'emploie) de 20 mm et sont bien adaptés pour construire des bâtiments. De plus, les marques citées sont plus compactes (contrairement à d'autres vendues au rayon isolation des GSB), se prêtent bien à la gravure pour réaliser pierre et briques et ont un meilleur aspect final que le Dépron.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 21 janvier 2019, 21:53
Oui, je sais que tout ça c'est de l'extrudé. Je me suis mal exprimé, il aurait fallu écrire : À coté du polystyrène extrudé type Dépron, il y a aussi le polystyrène extrudé type Styrodur ou Roofmate ...
   
 :D Il fallait bien que je joue le savant.... :D

(Désolé, je sais que tu n'aimes pas les smileys...)

Et même si la base est la même pour tout ces matériaux, des différences de taille et de nombre des bulles de gaz peuvent induire des différences de propriétés.

Par contre, le carton plume est lui basé sur une mousse polyuréthane.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 21 janvier 2019, 22:52
Le toit est-il prévu amovible??

Oui je vais le laisser amovible pour l'éclairage et aussi, quand j'aurai le temps, l'aménagement intérieur.
Titre: Re : Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 21 janvier 2019, 23:06
En effet, ces XPS type Styrodur ont une épaisseur (du moins ceux que j'emploie) de 20 mm et sont bien adaptés pour construire des bâtiments. De plus, les marques citées sont plus compactes (contrairement à d'autres vendues au rayon isolation des GSB), se prêtent bien à la gravure pour réaliser pierre et briques et ont un meilleur aspect final que le Dépron.
Comme j'ai encore pas mal de construction à faire, je vais essayer le Styrodur.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 janvier 2019, 15:01
Profitant d'un petit rayon de soleil je vous montre la suite des travaux...

[attachimg=1]

Il me reste à terminer les cheminées, poser les tuiles faitières et ensuite elle attendra l'ouverture de l'atelier peinture...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 janvier 2019, 16:02
Superbe .
Il a neigé cette nuit
Mais grâce à  tout le polystyrène extrudé que tu as mis ...Il reste un peu de neige sur le toit
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 24 janvier 2019, 19:08
Au contraire, il devrait en rester ...... ;)
Bravo Alain, très beau bâtiment!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 24 janvier 2019, 20:21
Il me reste à terminer les cheminées, poser les tuiles faitières et ensuite elle attendra l'ouverture de l'atelier peinture...

Les portes et fenêtres aussi!!! :D :D

Ta rapidité de couverture me laisse pantois! pouf en plus déjà l'intérieur est éclairé :)

Bravo,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 janvier 2019, 23:14
Merci merci !

Difficile de trouver plus de 20 cm de neige par ici :

[attachimg=1]

Un peu comme  le carton car les présentoirs sont vides dans les magasins et je suis tombé en panne de matière première...

En plus des tuiles faitières et des cheminées j'ai complètement oublié l'aménagement du chien-assis, ardoises et façade...
je ferai faire les portes et les fenêtres en découpe laser.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 31 janvier 2019, 11:21
Je reviens sur ce message, parlant du polystyrène extrudé :

... j'ai voulu y passer une légère couche de peinture en bombe (agressive)
Le résultat obtenu fut au delà de mes attentes, la peinture grise  avait attaqué la peau du polystyrène , ce qui donna un effet de pierre granitique de belle facture.

Inversement, pour que les peintures à solvant n'attaquent pas ce matériau, il existe des apprêts en bombe spéciaux pour polystyrène, bien pratiques à utiliser et utiles surtout lorsqu'on patine un bâtiment à la peinture à l'huile ... J'ai trouvé un tel apprêt chez Boesner.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 31 janvier 2019, 12:30
En général j'utilise les peintures acryliques après avoir passé une couche de Gesso, une acrylique pour plafond peut faire l'affaire aussi.

Et une maison, une...enfin une autre  8)
Toujours en carton et depron mais cette fois les briques sont gravées sur le depron et le reste recouvert de crépi, enduit de finition ou rebouchage suivant les essais...

[attachimg=1]

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 31 janvier 2019, 12:38
Quel bâtisseur
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 31 janvier 2019, 13:24
Alain est en effet un grand bâtisseur et constructeur de 2 superbes machines à vapeur Nord, mais c'est de la VN( çe qui en soit n'est pas une tare!)

Sinon, je procède également avec de l'enduit sur le depron, ça tient fort bien, et ça permet de faire des crépis vieillis avec un l'avis de gouaches ( gris, noir, marron, ocre)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 01 février 2019, 07:24
Oui, j' ai suivi leur réalisation  sur le forum de Loco Revue . DEUX SUPERBES MODELES, tout laiton..... mais qui ont circule sur le réseau à  voie large du Nord.
Alain est un modéliste multi cartes .....Carton, Métal, Plastique and Co.....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 05 février 2019, 22:49
Oui Gilles c'est de la voie normale mais je peux quand même montrer cette photo où il y a de la voie métrique imbriquée...

[attachimg=1]

Le travail du laiton me démange de plus en plus, vivement que je m'y remette, j'ai des 031T Koechlin à faire.

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 05 février 2019, 23:05
Revenons à nos moutons maisons.

Le gros œuvre de la deuxième maison est terminé et j'ai pu profiter hier d'un beau soleil  pour prendre cette photo en extérieur :

[attachimg=1]

Ça m'a donné soif alors j'ai commencé la construction d'un bar...

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Robert Goyvaerts le 06 février 2019, 08:54
Très beau. Santé !!! ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 06 février 2019, 09:44
Un bel estaminet !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 06 février 2019, 10:39
Ça donnerait vraiment envie de s'y mettre...
 
 
 
Non, pas de s'asseoir au bar, construire des maisons !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 06 février 2019, 11:23
Un bel estaminet !

Un bobard beau bar !

Merci à vous !

Ça donne envie de s'y mettre, oui mais attention c'est "vachement" chronophage et elles sont encore loin d'être terminées. Comme je l'ai dit plus haut j'ai hâte de retrouver le laiton, mais si on veut faire un réseau il faut bien passer par là...
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 06 février 2019, 11:30
Comme je l'ai dit plus haut j'ai hâte de retrouver le laiton, mais si on veut faire un réseau il faut bien passer par là...
 
 ;D C'est donc une chance pour moi, de ne pas avoir (encore) assez de place pour faire un réseau  ;D !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 février 2019, 23:23
Je vous y invite quand il sera terminé :

[attachimg=1]

Toujours en carton + dépron de 6mm pour donner de l'épaisseur aux murs.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 10 février 2019, 18:48
Les travaux continuent...

[attachimg=1]

...mais il en reste encore beaucoup !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 10 février 2019, 20:50
 :P ça prend tournure, bravo! :-*
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 février 2019, 12:17
Merci Gérard, le plus dur reste à faire...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 février 2019, 18:46
Avant de commencer le 1er étage je me suis intéressé aux fioritures du rez-de-chaussée.

[attachimg=1]

Pas évident de respecter les espaces, j'ai essayé en comptant les rangées de briques mais on ne joue pas dans la même dimension.
Ça devrait quand même le faire.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 11 février 2019, 19:37
C'est marrant, quand je vois ton café Alain , je ne peux m'empêcher de penser à celui de SEBINCOURT...... de notre cher ami le Professeur Tyrphon
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 11 février 2019, 20:37
J'espère Alain que ta demeure Rouergate est suffisamment vaste pour accueillir un village au 1/43, car je te vois bien parti pour nous en faire un!

Bravo pour cet estaminet !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 11 février 2019, 21:34
J'espère Alain que ta demeure Rouergate est suffisamment vaste pour accueillir un village au 1/43, car je te vois bien parti pour nous en faire un!
A la vitesse ou ça s'enchaîne, tu as peut-être embauché des voisins ::) une nouvelle maison tous les 10 jours... et en briques en plus....

Très prometteur :) :)
Yvan
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 12 février 2019, 09:44
C'est marrant, quand je vois ton café Alain , je ne peux m'empêcher de penser à celui de SEBINCOURT...... de notre cher ami le Professeur Tyrphon
Tu sais Michel tous les bistrots d'angle picards ou de ch'Nord se ressemblent un peu, voici mon modèle :

[attachimg=1]

Comme le nom de la rue l'indique il est au bord de l'Oise mais il se situe dans l'Aisne, à Guise...
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 12 février 2019, 09:56
J'espère Alain que ta demeure Rouergate est suffisamment vaste pour accueillir un village au 1/43, car je te vois bien parti pour nous en faire un!
Bravo pour cet estaminet !
Oui Gilles, avec les deux maisons, le bistrot et la gare j'aurai encore de la place mais maintenant je vais attendre la construction des modules (5 de 1,20 X 0,75), pour organiser tout ça.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 12 février 2019, 10:07
A la vitesse ou ça s'enchaîne, tu as peut-être embauché des voisins ::) une nouvelle maison tous les 10 jours... et en briques en plus....
Très prometteur :) :)
Yvan
Même pô, les voisins en cette saison se font rares dans l'Aveyron (ils ne savent pas ce qu'ils ratent  8))
Ce bar va me prendre un peu plus de temps et après j'attaque la peinture et la déco de tout ça...
Il y a aussi les aménagements intérieurs et éclairage mais ils attendront l'hiver prochain, je les ferai sur un coin de ma table ronde.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 14 février 2019, 19:39
La construction du bar arrive à son terme, il ne reste plus grand chose à faire avant peinture et finitions.

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 14 février 2019, 19:44
Faut le rendre fonctionnel.... ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 14 février 2019, 22:43
Faut le rendre fonctionnel.... ;) ;) ;) ;)
   
Oui, mais je vois mal servir des tripous avec de l'aligot arrosés du Marcillac dans un bâtiment en brique !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 14 février 2019, 23:54
Tiens j'ai mangé de la saucisse fraiche et de l'aligot à midi.

Mais dans mon bistrot ce serait plutôt carbonade ou endives au jambon arrosées de Goudale bien fraiche.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 15 février 2019, 00:01
"Mais dans mon bistrot ce serait plutôt carbonade ou endives au jambon arrosées de Goudale bien fraiche".

Je suis preneur aussi ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 15 février 2019, 07:09
Est-ce qu'il y aura des " Frites et des moules".
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 15 février 2019, 08:39
Y'a plus qu'à ajouter çà, y'à pas plus français !
[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 15 février 2019, 09:00
Y'a plus qu'à ajouter çà, y'à pas plus français !
 
Peut-être trop moderne. Ceci serait sans doute plus approprié :
 
[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tyrphon le 15 février 2019, 09:55
Avez-vous remarqué une caractéristique des maisons de chez moi?
La plupart des maisons n'ont pas de gouttières, mes des chéneaux posés sur le haut des murs.
Ce sont des goulottes en bois recouvert de zinc.
De ce fait, les bas des toits ne dépassent pas des façades, mais sont au contraire en retrait.

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 15 février 2019, 11:43
C'est le cas de la gare de Guise (02), pas de gouttière mais des chéneaux.

[attachimg=1]

Pour mon troquet c'est toit débordant et gouttières mais pour la maison adjacente ce sont des chéneaux.

[attachimg=2]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 15 février 2019, 11:45
En plus y a une chouette lanterne :-\
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 15 février 2019, 13:55
Même si je suis hors cadre, le "Standard" est vraiment magnifique..

Yvan

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 15 février 2019, 14:24
Hélas il ne  m'appartient pas, il est à Jacky Noël.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 février 2019, 18:46
Des nouvelles du front...

J'ai entrepris le "coloriage" de mes maisons.
Pour la maison en briques "depron", j'ai utilisé de la terre de taupe passée au four non pas pour tuer la vermine, les petites bêtes ont déjà fait le boulot, mais pour pour qu'elle soit bien sèche et ensuite la tamiser.

En effet les joints des briques de cette maison sont couleur terre, pas de gris ni de blanc...

[attachimg=3]

Les résultats avant séchage, les joints des pierres de soubassement seront faits demain toujours avec la même terre.

[attachimg=2]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 27 février 2019, 19:13
Soleil couchant sur la brique rouge.

[attachimg=1]

Les joints ne sont pas tout à fait secs et devraient encore s'éclarcir
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: MetriqueReveur le 27 février 2019, 19:39
Cette belle lumière met très bien en valeur ton travail !
Très beau bâtiment !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 27 février 2019, 19:43
Et le soleil couchant Aveyronnais sur de la brique Picarde, c'est quelque chose !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: MetriqueReveur le 27 février 2019, 19:53
On ne saurait mieux dire !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 01 mars 2019, 19:50
Merci à vous ça encourage !

Aujourd'hui c'est sans le soleil mais avec le toit :

[attachimg=1]

Il reste encore du travail mais elle commence à prendre tournure...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 02 mars 2019, 08:10
C'est magnifique et très réaliste, bravo, bonne continuation  :-*
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 02 mars 2019, 09:02
Bravo Alain, très belle réalisation! Et en plus tu fait ça en série.....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 mars 2019, 19:11
Merci !
De la série oui mais de la petite série qui n'avance pas bien vite...

Aujourd'hui j'ai essayé la fabrication d'une fenêtre et je crois que je vais continuer à les faire plutôt que les acheter.

[attachimg=1]

J'ai aussi gratté la terre de taupe pour dégager les pierres du soubassement.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 02 mars 2019, 19:38
C'est mieux pour le soubassement...mais il en reste encore un peu à enlever......à mon gout.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 02 mars 2019, 21:54
Pour tes fenêtres, tu n'as pas une connaissance qui possède une imprimante 3D?
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 mars 2019, 23:01
C'est mieux pour le soubassement...mais il en reste encore un peu à enlever......à mon gout.
Ça devient difficile d'en enlever plus, je touche le fond par endroit...
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 mars 2019, 23:14
Pour tes fenêtres, tu n'as pas une connaissance qui possède une imprimante 3D?
Si si je connais, imprimante 3D ou Craft-Robot, mais pour  le décor je préfère le "fait main", je n'aime pas quand c'est trop régulier. Au départ je voulais acheter mes huisseries chez Bois & Modelisme, mais je me rends compte que je suis capable de le faire avec un réglet et un cutter, alors...
Par contre pour le matériel roulant qui demande plus de précision et de rigueur, oui je sollicite mes connaissances (encore que ? => => =>)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 mars 2019, 19:49
Pour faire patienter  :D

[attachimg=1]

À cette heure, les deux portes et les trois volets restants sont terminés et posés, un travail sur mesure pour chaque.
Il reste encore pas mal de choses à faire, ça va être dur de terminer cette semaine comme le le pensais...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: MetriqueReveur le 07 mars 2019, 20:32
C'est superbe !
On patiente bien volontiers et y a pas le feu au lac !  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 07 mars 2019, 21:22
Vraiment un sacrè rendu :)

La patine de la toiture me semble idéale. 

ça va être dur de terminer cette semaine comme le le pensais...

Vivement la semaine prochaine alors :D

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 08 mars 2019, 09:17
Magnifique! La patine, notamment du toit avec la mousse....., impressionnant!  :P
Surtout pour moi, qui n'ais aucunes idées de la façon d'arriver à ce résultat, c'est comme pour le dessin 3D, je ne sais pas par quel bout commencer. :(
Bravo!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 08 mars 2019, 10:20
Splendide, et la mousse sur la toiture est vraiment réaliste !
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 mars 2019, 11:23
Merci à vous tous !  :)

Magnifique! La patine, notamment du toit avec la mousse....., impressionnant!  :P
Surtout pour moi, qui n'ais aucunes idées de la façon d'arriver à ce résultat, c'est comme pour le dessin 3D, je ne sais pas par quel bout commencer. :(
Bravo!
Pour faire ça j'ai simplement passé un coup de colle en bombe, saupoudré avec de la fine mousse que j'ai depuis X-temps et re-coup de colle en bombe.
Ne te plains pas pour le dessin 3D, moi c'est le dessin 2D qui me pose problème... 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 08 mars 2019, 16:51
Le dessin 3D .....c'est simple....tu suffit de prendre le mulot dans la main droite.........
Titre: Re : Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 08 mars 2019, 23:37

Ne te plains pas pour le dessin 3D, moi c'est le dessin 2D qui me pose problème...

Oui, mais pour la reproduction 3D visiblement, tu n'as aucuns problèmes!  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 09 mars 2019, 07:37
Vraiment un très joli travail !! Je trouves malgré tout que les briques des cheminées sont bien régulières, par rapport au sous-bassement.. Mais ce n'est qu'une petite remarque..
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 09 mars 2019, 08:48
C'est vrai, le ciment est moins "érodé" entre les briques des cheminées : mais c'est peut-être parce que, plus exposées aux éléments, il a fallu les restaurer récemment ! ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 09 mars 2019, 10:16
Tout à fait Jean-Michel !  ;)
Elles étaient en très mauvais état, il a fallu les refaire.  8)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 09 mars 2019, 17:09
Je n'ai pas dit grand chose jusqu'à maintenant, mais je pense comme vous tous: quel boulot, quelle patience...et quel résultat :) :) :) :) :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 mars 2019, 14:49
Merci Gérard !

Et voila cette maison est terminée :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

J'ai commencé le bistrot avec une première couche de peinture sur les briques...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 11 mars 2019, 15:37
Beau travail !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 11 mars 2019, 16:29
Superbe ........
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: frankdestouesse le 11 mars 2019, 18:00
Très beau travail en effet,
Les pierres de soubassement et l'irrégularité des briques sont particulièrement bien rendus.
Je suis toute fois un peu dérouté par cette architecture, la pente très prononcée de la toiture donne un aspect "montagnard" au bâtiment ! Il neige tant que ça dans le Vexin ?  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 mars 2019, 19:11
Pentu oui mais pas à cause de la neige, peut être la pluie car nous sommes en Picardie et bien que ce ne soit pas la région la plus humide de France, loin de là même, il pleut.  :)
J'ai essayé de m'approcher de la réalité, je n'avais pas les cotes de mon modèle car j'ai travaillé sur photo mais je ne dois pas être loin.

[attachimg=1]

Merci à vous tous pour les compliments, ça motive.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 12 mars 2019, 21:54
 Vraiment magnifique! Hâte de voir la suite!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 19 mars 2019, 17:52
Merci Gilles !

Les travaux se poursuivent sur les deux autres maisons...
Peinture et début de patine :

[attachimg=1]

Huisseries peintes, collage des vitres en cours :

[attachimg=2]

Les toitures ne sont pas encore traitées...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 29 mars 2019, 16:52
Je n'ai pas fait grand chose ces derniers jours, enfin sur le réseau parce que dans la maison et le jardin ça va...
Aujourd'hui, quand même, mise en place des fenêtres sur une maison :

[attachimg=1]

Pas grand chose mais c'est toujours ça de fait.
Et les fenêtres de l'autre maison sont prêtes à être posées

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 avril 2019, 11:48
Le mauvais temps étant de retour, j'avance un peu plus vite sur mes maisons...

[attachimg=1]

Les toits sont presque terminés, manque 2 cheminées sur le bar et pas mal de choses mais ça devrait être terminé pour la fin de semaine.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 22 avril 2019, 17:53
Après cette coupure Pascale, petits enfants à la maison, je m'y suis remis...un petit peu avec la construction d'un premier module. Le beau temps est revenu, la température dans mon atelier sous les toits est à nouveau tout à fait correcte pour bricoler.
Les pieds articulés se replient pour le transport, seuls les tirants (2 par module) seront démontables et transportés séparément.


[attachimg=1]


Les traverses sont posées en fonction de la position des moteurs d'aiguillages (3 sur ce module) et si il y a trop de déformation je rajouterai des renforts longitudinaux mais avant je dois acheter le bois pour faire les interfaces et fixer le plan de voies.
Des vérins filetés et réglabes sont prévus sous les pieds.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 22 avril 2019, 17:57
Alors les oeufs sont ramassés....... :D :D :D :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 22 avril 2019, 18:52
Eh oui l'opération œufs de Paques s'est terminée vendredi avec le départs des petits enfants.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 avril 2019, 17:22
Et de trois !  :D
3 modules sur pattes mais il me manque encore le bois pour les interfaces, hier je n'ai pas trouvé ce que je voulais, en fait je n'ai pas eu le temps de trop chercher...


[attachimg=1]

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 25 avril 2019, 18:41
La corde, c'est pour descendre les modules du grenier....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 25 avril 2019, 18:48
Ce n'est pas trop lourd une fois fini comme structure?

Yvan
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 26 avril 2019, 10:20
La corde, c'est pour descendre les modules du grenier....
Non c'est pour les monter sur le toit  ;)

Ce n'est pas trop lourd une fois fini comme structure?

Yvan
Pour l'instant ils sont plus légers, pieds compris, qu'un Modulozéro fait 100 % en contreplaqué de 10mm sans les pieds et moins large mais bien sûr ils ne sont pas terminés.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: papybricolo le 27 avril 2019, 08:45
A chaque fois que je vais dans ma campagne, non loin de Neuilly-en-Thelle, j'espère voir tes modules  ;D ;D (je blague)

Bon...j'aimerai bien le voir rouler ce tacot  ;D

Bon courage, @+

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 27 avril 2019, 09:57
Merci, le courage ça va c'est le temps qui me manque...j'ai hâte aussi de le voir rouler !  :)

Belle région que Neuilly en Thelle et ses alentours, quand je pense que j'ai habité Creil pendant plus de deux ans (2005 -2007) sans avoir eu connaissance de l’existence de ce réseau...

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 28 avril 2019, 18:44
Allez ça continue...

Après la mise en place des interfaces les vérins ajustables sont installés sous les pieds, guiliguili  :D ! 

[attachimg=1]

Ensuite pose du plan de voies

[attachimg=2]


Un second module subit le même sort et la mise bout à bout s'avère tout à fait correcte même si le sol n'est pas plat, loin s'en faut (ajout de cales sous les pieds).

[attachimg=3]

Il me reste à percer à ø 12 les interfaces quand j'aurai retrouvé mon foret... :'(  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 28 avril 2019, 20:25
Si tu peux mets des tubes pour pour ne pas agrandir tes trous  avec les montages et démontages des mondules
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 28 avril 2019, 23:56
C'est effectivement une solution vu que je serai seul à exposer et que chaque module a sa place définitive je n'ai pas besoin d'avoir trop de jeu contrairement aux Modulozéro où je pouvais changer de voisin, perçage à ø12 pour boulons de 8...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 01 juin 2019, 11:45
De retour après quelques semaines de vacances, une semaine par ci, une semaine par là nous ont mené en bourgogne, au Luxembourg et en Allemagne, le soleil était au rendez-vous mais de retour à la maison nous avons du remettre un peu de chauffage (le monde à l'envers)

J'ai repris le construction des modules, le quatrième a sa structure terminée et a pris place à gauche, côté Hermes.

[attachimg=1]

Le cinquième est en cours de montage, il prendra place de l'autre côté direction Beaumont.

[attachimg=2]

Je vais enfin pouvoir travailler plus sereinement pour finir la pose de la voie, le câblage, les fonds de décor et la mise en situation des maisons et bâtiments déjà construits...il y aura de la place pour en construire d'autres...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 05 juin 2019, 06:41
Des modules
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 juin 2019, 18:04
Oui oui des modules, enfin un, le cinquième et bien voila il est en place, c'est terminé pour la menuiserie  :D maintenant je dois les mettre en peinture avant de faire le câblage.

[attachimg=1]

J'ai positionné les maisons et on voit tout de suite qu'il y a de la place...
Le passage à niveau se situera entre le bar et la maison jaune et entre cette maison et la gare un parc boisé jusqu'à la fin du module, un puits, un pipi-room et la commande funiculaire des barrières du passage à niveau.
En avant plan sur le premier module je dois faire une ou deux maisons et un atelier. La maison à l’extrême gauche sera sur une pente car la ligne monte après le passage à niveau.
* Les autorails VFIL avaient toujours le moteur côté de la montée vers Hermes pour faciliter le refroidissement *

Et sur le module 5, en avant-plan au bout de l'EP un bâtiment de la "Société Le Comptoir Agricole et métallurgique" (je dois encore faire des recherches sur ce bâtiment), de l'autre côté de la voie => espace vert.

Voila yapluka !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 08 juin 2019, 09:16
Moi qui pensais que tu avais presque fini :D :D

ça fait une belle longueur...
bon courage

Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 juin 2019, 17:45
Merci Yvan !
En fait je n'ai jamais été aussi près de finir !  :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 08 juin 2019, 18:06
C'est vrai.... chaque jour où tu travailles dessus te rapproche de la fin, à moins que tu ne défasses la nuit ce que tu as fait le jour......
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 20 juin 2019, 18:24
La pose de la voie du module 1 est terminée, les contre-rails du passage à niveau sont également en place.


[attachimg=1]

Et une autre photo en enfilade...

[attachimg=2]


J'ai commencé la pose sur le module 5, affaire à suivre...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 20 juin 2019, 18:27
le module 5 , c'est à gauche....... ??? ??? ??? ??? ???
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 20 juin 2019, 19:17
Non à droite (en sortant de l'ascenseur...) :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 22 juin 2019, 19:40
Et voila c'est terminé pour la fabrication des aiguillage, maintenant il me reste à finaliser quelques voies...


[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 04 juillet 2019, 15:13
Malgré la canicule et un grenier transformé en sauna j'ai quand même pu équiper les aiguillages de leurs commande et barres d'écartement... :)

3 côté Hermes

[attachimg=1]

4 côté Beaumont

[attachimg=2]

Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 04 juillet 2019, 16:28
Tu travailles de 2 à 6 h du matin
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Fr. Tavernier le 04 juillet 2019, 20:39
Joli travail Alain ! Elles sont belles tes aiguilles, rayon ?

Tu ne poses pas tes voies sur une semelle ?

Ta fraiseuse est une Proxxon FF250 ? J'en recherche une de ce modèle...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 04 juillet 2019, 23:25
Merci  Frank !  :)
Non pas de semelle j'ai fait ce choix car les convois ne dépassent pas 35/40 km/h en réel et je gagne du poids pour le transport, il y aura un peu de bruit de roulement mais ça ne sera pas trop gênant.
Pour le rayon des aiguilles je dois compulser ma doc, j'ai fait suivant les plans trouvés dans Gallica (RGCF), ce doit être tg 11 ou 13 pour les cœurs et la longueur est environ 40 cm ?

Ma fraiseuse est une Proxxon PF360 achetée au siècle dernier (payée en francs), elle commence à avoir de l'âge mais fonctionne toujours très bien. Le châssis de la 230D a été sa première utilisation.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 04 juillet 2019, 23:29
Tu travailles de 2 à 6 h du matin
Fini pour moi le travail de nuit, je ne bricole que le matin à la presque fraiche.  8)
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 05 juillet 2019, 15:11
Pour le rayon des aiguilles je dois compulser ma doc, j'ai fait suivant les plans trouvés dans Gallica (RGCF), ce doit être tg 11 ou 13 pour les cœurs et la longueur est environ 40 cm ?
Sur ma documentation le rayon d'une aiguille réelle droite ou gauche fait 106 mètres et 111 pour une aiguille symétrique, tg 0,11 pour les deux. Comme je me suis servi des cotes du plan, le rayon au 1/43,5 avoisine les 2,50 m.

[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Fr. Tavernier le 06 juillet 2019, 12:19
Joli ! Sauf erreur, je n'ai pas vu...Tes rails sont en code 80 ? Traverses bois en tilleul ? Tirefonds du cercle du zéro ?

Dans tous les cas, le visuel rend bien l'ambiance déjà  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 juillet 2019, 07:58
Les rails sont en code 83 (micro-modèle), les traverses sont effectivement en tilleul débitées dans des baguettes de 4, 5, 6 ou 7 mm de chez l'Octant comme les tirefonds.
Pour l'ambiance j'espère l'améliorer quand je vais attaquer le relief et fond de décor, c'est encore un peu trop plat, le Pays de Thelle étant assez vallonné... :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 juillet 2019, 17:45
Et c'est parti pour l'aventure "électronicité" et fumée bleue...

[attachimg=1]



 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Fr. Tavernier le 11 juillet 2019, 21:07
Merci Alain ! Ah l'électricité, prend soin de bien tout repérer, c'est important d'avoir un câblage propre et repéré mais je ne suis pas inquiet  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 11 juillet 2019, 21:36
Ça fait toujours plaisir de voir qu'il y en a qui avance ;) ;)

Tes aiguilles sont à pointes de cœur soudées?

Yvan
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 juillet 2019, 22:32
Merci Alain ! Ah l'électricité, prend soin de bien tout repérer, c'est important d'avoir un câblage propre et repéré mais je ne suis pas inquiet  ;)
De rien !  :)
J'ai commencé avec le module comportant 3 aiguillages, pour l'instant il n'y a que l'alimentation des voies et des cœurs, je vais tout brancher sur deux feeders de 1,5 mm2, les fils seront repérés (étiquettes) et avec des couleurs propres à leur utilisation. Idem pour les alimentations des aiguillages.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 juillet 2019, 22:35
Ça fait toujours plaisir de voir qu'il y en a qui avance ;) ;)
Tes aiguilles sont à pointes de cœur soudées?
Yvan
Ça avance, pas aussi vite que je le voudrais mais ça avance... :)
Oui les cœurs des aiguilles sont soudés.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 12 juillet 2019, 09:26
Après  avoir été sur  la bonne voie , tu suis le bon fil.....sinon tout va partir en court-circuits.... :-\ :-\ :-\ :-\
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 juillet 2019, 19:30
Point de court-circuit (pour l'instant) car le Billard A50D numérisé (et centrale z21) a fait ses premiers tours de roue sur le Hermes - Beaumont, il est venu en invité car il n'y en avait pas sur le H B mais sur un réseau voisin.  :D

[attachimg=1]


Bon je n'ai pas fait compliqué car j'ai choisi un module sans aiguillage  8) , la suite la semaine prochaine...

Et une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=43lcO92Sguk&feature=youtu.be
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 14 juillet 2019, 19:19
Ça fait plaisir de voir rouler cet engin  ;) , petit chef-d'oeuvre de notre Tyrphon (pour initiative + l'érudition) et Ivan (pour la modélisation) !  :)

Et bravo pour le montage !!!  :P
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tyrphon le 14 juillet 2019, 21:11
Le mien roule aussi, mais je compte reprendre sa carrosserie, dont l'état de surface est franchement minable. Il va me falloir travailler à l'enduit de carrossier ! J'espère avoir fait ça pour Quai Zéro.

[attachimg=1]

J'avais encore fourni toute une liste d'améliorations à Ivan, mais le projet semble passé aux oubliettes.

Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 15 juillet 2019, 08:04
Ça fait plaisir de voir rouler cet engin  ;) , petit chef-d'oeuvre de notre Tyrphon (pour initiative + l'érudition) et Ivan (pour la modélisation) !  :)

Et bravo pour le montage !!!  :P
Merci Jean Michel :) et ne pas oublier Hollywood Foundry avec un des derniers moteurs Mashima pour la motorisation, hélas maintenant absents tous les deux...
Je ne pense pas être à Quai Zéro l'année prochaine, les Modulozéro commencent à vieillir, nous ne sommes plus assez nombreux et le nouveau réseau est loin d'être prêt...dommage on aurait eu droit à une compet de Billard.  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 15 juillet 2019, 08:44
Pour les reducteurs à un essieu il y a Romford Slaters, Highlevel ..... mais pour les bogues moteurs ... LocoNstuff, Micromodeles....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tyrphon le 16 juillet 2019, 12:32
Pour ma part, j'ai utilisé un Black Bug de Steam Era Models. Je l'avais acheté à Angelini il y a fort logtemps, et il attendait dans un tiroir.
J'ai vu sur Nénet que ça avait toujours l'air d'exister.
Normalement, c'est prévu pour le HO avec des axes se terminant en pointe, mais je les ai allongés avec du tube laiton.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 23 juillet 2019, 16:30
Début du commencement de l'ébauche (ça fait beaucoup là   8) ) du décor avec un peu de relief, une route (CGC 137, Chemin de Grande Communication) et son passage à niveau.


[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 24 juillet 2019, 07:37
J'aime bien cette impression d'espace que dégage le tracé et la longueur :)

Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 22 août 2019, 16:43
C'est reparti, doucement mais ça avance  :siffle:

Les reliefs commencent à mieux se dessiner avec le badigeonnage de gloubi-boulga, pardon michpap. Première expérience avec ce mélange et une bonne impression, facile à préparer, à étaler, reste à voir le temps de séchage...
Après la mise en place avec différentes spatules je l'ai lissé aux doigts et à l’œil  ;)

[attachimg=1]


Attendons le séchage, vu la température dans le grenier ça ne devrait pas être trop long  :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 22 août 2019, 16:53
Et en plus ça risque de crevasser ... tu colles à l'actualité météo..... ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 22 août 2019, 18:24
Je vois que le travail a repris. Bon courage pour la suite. ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 août 2019, 12:04
Merci à vous !
Ce matin le michpap est quasi sec et il a pris une belle couleur blanche.  8)

Les fonds de décor ne sont pas définitifs, ils sont en mauvais état, achetés à bas coût ils me servent à faire le relief et seront remplacés par de plus beaux, lisses et réguliers.
Sur le pignon du bar est prévu un garage pour la P60 et au premier plan, un atelier avec accès par une petite rampe.

[attachimg=1]



Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tyrphon le 24 août 2019, 18:17
Ouah, la belle automotrice dont je rêve depuis longtemps, en Om et en HOm! :P
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 août 2019, 19:02
Heu, il a neigé Alain
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 août 2019, 19:12
Juste ma période "blanc".  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 août 2019, 19:25
Tenue coloniale pour éviter que l'armature du reseau ne se déforme sous la chaleur    ;) ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: tram le 25 août 2019, 08:50
Bonjour Alain

 Bien que m'étant beaucoup éloigné du modélisme ferroviaire ces derniers temps, je continue à suivre la construction de ce réseau qui promet d'être une petite merveille de plus!
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: ulysse-métrique le 25 août 2019, 11:10
Tout ça s'annonce superbe, Alain. Nul doute que la suite va être passionnante. :)

Sébastien
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 août 2019, 19:38
Bonjour Alain

 Bien que m'étant beaucoup éloigné du modélisme ferroviaire ces derniers temps, je continue à suivre la construction de ce réseau qui promet d'être une petite merveille de plus!

Merci Gilles je vais faire mon possible pour ne pas te décevoir, mais il faut être patient car je suis aussi  multi tâches pour la maison.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 août 2019, 19:43
Tout ça s'annonce superbe, Alain. Nul doute que la suite va être passionnante. :)
Sébastien

Merci Sébastien !  :)
J'attends aussi ton nouveau projet sur ce forum  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 02 septembre 2019, 17:18
Les paveurs prennent leur temps, pas grande avancée depuis la semaine dernière si ce n'est quelques pavés posés sur le CGC  * 137 avec quand même un virage assez serré... :D


[attachimg=1]


Il n'y aura que ce chemin qui sera pavé, toutes les autres voies de circulation seront en terre battue.

*Chemin de Grande Circulation
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 02 septembre 2019, 17:28
Raisonnable... :D :D :D :D :D :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 02 septembre 2019, 19:54
Tu utilises toujours la même méthode pour ta pose des pavés : un par un ? en tout cas j'aime et j'ai bien envie de faire ça pour la partie village de mon module gauche, mais ils seront plus petits.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 02 septembre 2019, 20:38
Et  Alain les pose avec une pince à  épiler..... Après les avoir taillés avec un micro burin.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 septembre 2019, 14:18
Tu utilises toujours la même méthode pour ta pose des pavés : un par un ? en tout cas j'aime et j'ai bien envie de faire ça pour la partie village de mon module gauche, mais ils seront plus petits.
Oui Michel toujours la même méthode, des frites (avec un seul T ;)) de 3 mm de large coupées dans du depron de 3 mm d'épaisseur, ensuite les pavés sont coupés à 6 mm et mis en place sur un lit de colle blanche.
C'est vrai en Ho ça fait beaucoup plus petit mais faisable...bon courage.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 03 septembre 2019, 14:22
Et  Alain les pose avec une pince à  épiler..... Après les avoir taillés avec un micro burin.
Non pas besoin de pince à épiler, je les prends de la pointe de mon épée de mon cutter au hasard et les colle sur n'importe quelle face, les différents états de surface créent les quelques irrégularités.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 04 septembre 2019, 09:22
Bonjour Alain, je ne comprend pas bien le "ensuite les pavés sont coupés à 6 mm", erreur de frappe??
Sinon, bravo, superbe travail.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 04 septembre 2019, 11:30
Regarde bien la taille des pavés, ils sont rectangulaires, ils font 3mm X 3mm X 6mm. ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: JJB le 04 septembre 2019, 11:53
Exact, sauf ceux des caniveaux, ce qui m'a "enduit" d'erreur, c'est "je les prends de la pointe de mon cutter au hasard et les colle sur n'importe quelle face" ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 04 septembre 2019, 11:58
Enduit d'erreur.....cest mieux que goudron et plumes... ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 04 septembre 2019, 18:14
Oui ils font bien 3 X 3 x 6 mm, j'ai le choix entre 4 faces mais ceux des caniveaux font 3 X 4 x 4 et là je joue à pile ou face... ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 05 septembre 2019, 17:05

 Bien que m'étant beaucoup éloigné du modélisme ferroviaire ces derniers temps,...
   
Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seul à avoir des périodes de vide, modélistiquement parlant !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 10 septembre 2019, 18:40
Eh bien ça c'est fait !  :P
Cette pluie tant attendue depuis pas mal de temps m'a aussi permis de terminer la pose des pavés sur ce Chemin de Grande Circulation 137.  :D

[attachimg=1]

[attachimg=2]


Les autres rues seront en terre battue avec quand même des bordures de trottoir et caniveaux comme sur cette ancienne carte postale.

[attachimg=3]


Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: malletslm le 10 septembre 2019, 20:00
Très intéressant, la rue en terre batture avec ses caniveaux + bordures en pierre !

Le réseau va même faire leçon d'histoire...  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 10 septembre 2019, 20:36
Je sens que ça va être beau.  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 13 septembre 2019, 08:56
J'espère que tu n'as pas utilisé de glyphosate pour désherber tes pavés    :o :o :o :o
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 septembre 2019, 11:03
Point de ça chez nous, que du naturel !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 13 septembre 2019, 15:26
Alain c'est l'Attila du pavage, là où il pose des pavés l'herbe ne poussent pas et ne repousse pas.  ;D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 13 septembre 2019, 16:38
Pas sûr que l'herbe ne repousse pas...il y en aura sur les trottoirs et pourquoi pas à certains endroits entre les pavés.  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: MetriqueReveur le 13 septembre 2019, 17:35
La belle France rurale  ;)
Ça va être superbe !
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 13 septembre 2019, 23:57
j'ai toujours vu Alain faire des trucs superbes.  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 14 septembre 2019, 22:51
Merci Michel, j'espère ne pas décevoir avec ce nouveau réseau...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 15 septembre 2019, 17:29
Même si je n'interviens pas souvent, je peux déjà dire que c'est vraiment mal parti...pour la déception  :D :D :D.
Gérard
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: netmetrique le 15 septembre 2019, 22:43
J'espère que tu n'as pas utilisé de glyphosate pour désherber tes pavés    :o :o :o :o
A l'époque de la photo, point de désherbant chimique ! Mais on ne manquait pas de cantonniers qui désherbaient à la main....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 16 septembre 2019, 00:09
c'est justement ce de quoi on parlait il y a 2 ou 3 jours avec mon épouse en voyant les rues de ma commune complètement laissées à l’abandon avec herbes folles, crottes de chiens, paquets de cigarettes vides, cannettes de boissons, etc.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 16 septembre 2019, 00:15
Cantonnier était un emploi à  vie, parce que cantonnier on y reste.
Bon, il est tard, je vais me coucher ;) ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 16 septembre 2019, 07:07
Surtout quand on avait la chance de travailler sur la route de Louvier   ;) ;
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 18 septembre 2019, 19:35
Le pavage de l'Avenue François Jardin est enfin terminé.  :D


[attachimg=1]

Maintenant et avant de rejoindre mes quartiers d'hiver, je vais poursuivre les travaux sur ces deux modules et avancerai ensuite module par module...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 19 septembre 2019, 05:39
Quoi, Alain , tu ne penses pas passer l'hiver pres du poêle.... :o
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 19 septembre 2019, 08:25
Alain, ton jardin il est fait de plusieurs modules aussi ?  ;D ;) ;D
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 19 septembre 2019, 15:27
Quoi, Alain , tu ne penses pas passer l'hiver pres du poêle.... :o

Pourquoi pas ?  8)  ;)

Alain, ton jardin il est fait de plusieurs modules aussi ?  ;D ;) ;D

On peut presque le dire, cette année nous n'avons pas fait de jardin potager, la végétation sans soin depuis 3 ans nous a suffisamment occupé, mais l'année prochaine le potager est prévu, je rajoute donc un module...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 23 septembre 2019, 18:48
J'aime bien me faire peur !  8)

Quant à faire tout soi même pour le Om pourquoi ne pas peindre ses fonds de décor ?
Sur mes Modulozéro cette partie m'est complètement passée à côté, il sont réduits au strict minimum, hauteur ~ 30 cm, peinture bleue et c'est tout, en expo j'ai beaucoup de reproches car les maisons et les arbres étaient plus hauts que les fonds, c'est gênant pour les photographes car il faut trouver le bon angle ...et je les comprends.

Alors sur "Le Tacot" mes fonds de décor seront en panneaux (5) d'extrudé ou styrodur de 3 cm d'épaisseur et 60 X 125 cm mais je ne savais pas si j'étais capable de les peindre moi même, alors je viens de faire des essais.

J'ai travaillé avec ce que j'avais sous la main, à savoir une brosse et 30 et une de 40 qualité peintre en bâtiment et plusieurs pinceaux pas en trop mauvais état. Quelques tubes d'acrylique dont un seul vert (fluo en plus) et comme support une chute d'extrudé de ~60 X 60 cm.

Premier essai :

[attachimg=1]

Plusieurs défauts (avis donnés sur un autre forum, LR pour ne pas le citer)
la règle du 1/3 - 2/3 non respectée, j'ai autant de ciel que de terre
arrière plan trop net, je dois faire plus flou
route trop parallèle du bas du décor n'arrangeant pas la profondeur

Deuxième et sûrement dernier essai :

[attachimg=2]

C'est un peu mieux, j'ai encore des progrès à faire mais je pense être capable de peindre mes fonds de décor, qu'en pensez-vous ? 
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 23 septembre 2019, 19:09
En effet la poterie est très réaliste  ;) ;) ;) ;)
Le second est plus réussi
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 23 septembre 2019, 20:45
Je suis allé voir les autres conseils qu'on t'a donné pour eviter de me repeter, dans un vieux Voie Libre il y avait un tutoriel sur comment peindre les fonds de decor (je vais le retrouver et te le signalerai).
En tous cas serait preferable:
1) placer le fond de decor dans sa position finale
2) dessiner au crayon les elements du paysage ayant soin de verifier, en reculant, que les proportions soient respectées/visuellement acceptables (pour un bon resultat mieux fermer legerement les yeux)
3) peindre
 :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 23 septembre 2019, 23:53
Je suis bien d'accord avec toi Franco, cette chute de polystyrène extrudé m'a juste servi de brouillon, pour les vrais décors, après passage d'une couche d'apprêt, ils seront mis en place sur les modules et je dessinerai tous les éléments suivant les vues des environs de la gares de Noailles avant de commencer la peinture.
Là ce ne sont que des essais pour voir si je peux le faire ?
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Y le 24 septembre 2019, 09:20
Sinon, il y a la solution de sous traiter, c'est moins chronophage  :D

en tout cas bonne idée que cette hauteur généreuse pour les fonds de décor ;)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 septembre 2019, 10:36
Yes! You can   ;) ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: LGB 58 le 24 septembre 2019, 14:49
Dans cet ancien Voie libre, la peinture était faite en aquarelle, ce qui est nettement préférable
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 24 septembre 2019, 15:09
Dans cet ancien Voie libre, la peinture était faite en aquarelle, ce qui est nettement préférable

Eureka!! c'est le 64 Février/Mars 2011 .... s'ecoule vite le temps quand on s'amuse  ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 24 septembre 2019, 15:15
Alors continue de t'amuser Franco....
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 24 septembre 2019, 18:31
Super merci Franco, je vais essayer le le retrouver dans les cartons...
L'aquarelle comme l'huile je n'ai jamais essayé mais sait-on jamais ??
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 24 septembre 2019, 20:07
De rien, si tu n'arrives pas à le trouver je pourrai toujours t'envoyer une copie.
Je n'ai jamais experimenté les couleurs à l'huile mais l'aquarelle je ne le trouve pas si difficile comme disent certains, ne te reste que faire des essais et voir le resultat. Tiens compte que ces couleurs restent toujours un peu "transparents".  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 25 septembre 2019, 09:51
Avant de commencer à ouvrir tous mes cartons de documentation (eh oui encore beaucoup de choses à ranger) j'ai regarder sur "1001 magazine" et trouver ce n°64.
La petite dame, artiste peintre, ne nous montre pas trop la technique de la peinture à l'aquarelle, apparemment elle utilise des pinceaux et aussi des crayons ce qui est tout à fait différent des peintures à l'huile et acryliques. Le résultat est sympathique mis c'est vrai que les couleurs sont vraiment "transparentes", je me demande si ce type de peinture est satisfaisant sur une grande longueur de décor ?
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 25 septembre 2019, 10:23
J'utilise toujours la peinture à l'huile pour mes fonds de decor. Je la maîtrise mieux que l'acrylique. Deux choses auxquelles je tiens: diluer uniquement à la terebenthine et pas à l'huile pour éviter que ça brille,  et peindre avec l'éclairage définitif en place pour savoir quel sera le rendu final. Ce dernier point m'a d'ailleurs permis de rectifier l'effet d'une ombre portée en éclaircissant la zone sur le fond de decor de la CIM dont je vous parlerai bientôt.
Quant à ta capacité  à réaliser ça,  Alain, à mon avis aucun problème.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 25 septembre 2019, 12:22
Autre chose: le fond de décor ne devrait pas être trop fouillé, trop détaillé et attirer l'œil. Ca n'est pas un tableau, il ne doit exister qu'en soutien du réseau lui-même.
Attention: c'est mon opinion personnelle, pas une vérité absolue, on peut très bien penser le contraire. ;) ;) ;)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 25 septembre 2019, 18:32
Pour l'aquarelle est important considerer que le couleur se "fixe" assez rapidement à la surface donc le marge pour corriger la tonalité est plus restreint qu'avec les autres techniques. De preference mieux utiliser des pinceaux souples qui distribueront le couleur de façon plus uniforme.
Comme a dit notre "ours peintre" sur la fonction du fond de décor on peut avoir des opinions differentes (je partage la sienne mais n'est pas important) seulement je me permet de conseiller que la jonction soit le moins visible possible, c'est à dire que avant le fond de décor serait mieux placer quelque chose (une cloture, une rangée de buisson, un vehicule, ....) pour "obliger" à rehausser le regard de la ligne de  jonction.
 :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 25 septembre 2019, 20:01
Absolument d'accord avec Franco :D :D :D
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 25 septembre 2019, 21:23
L'aquarelle est une technique de peinture à l'eau sur papier spécial ("papier aquarelle"), qui a du grain. L'aquarelle se travaille beaucoup sur le "mouillé", ce qui lui donne ce rendu particulier. Ce n'est pas une technique pour travailler sur du bois ou du polystyrène.
Titre: Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 26 septembre 2019, 09:24
...et peindre avec l'éclairage définitif en place pour savoir quel sera le rendu final. Ce dernier point m'a d'ailleurs permis de rectifier l'effet d'une ombre portée en éclaircissant la zone sur le fond de decor de la CIM dont je vous parlerai bientôt.
Quant à ta capacité  à réaliser ça,  Alain, à mon avis aucun problème.
Eh bien merci Gérard !  :)
Effectivement je me suis aperçu que le rendu est différent selon la provenance de la lumière, je vais donc attendre la mise en place des bandeaux lumineux, ça va je ne suis pas encore au chômage   8)

Autre chose: le fond de décor ne devrait pas être trop fouillé, trop détaillé et attirer l'œil. Ca n'est pas un tableau, il ne doit exister qu'en soutien du réseau lui-même.
Je suis bien d'accord, pas trop n'en faut juste le minimum qui doit être en harmonie avec le réseau.

Finalement je vais rester sur la peinture acrylique, je m'en sers déjà pour tout mes décors et je commence à m'y habituer.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 26 septembre 2019, 09:37
Et si ce n'est pas a ton goût  ....tu peux toujours repasser une couche de blanc et recommencer . ???
Titre: Re : Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Franco Verzetti le 26 septembre 2019, 09:58

Finalement je vais rester sur la peinture acrylique, je m'en sers déjà pour tout mes décors et je commence à m'y habituer.

A ce point la je me permettrai de te conseiller les trempes à eau qui ont un rendu "mat" tandis que les acryliques tendent au brillant  :)
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Bernard JUNK le 26 septembre 2019, 11:47
Il existe des peintures acryliques mates
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: oursduluberon le 26 septembre 2019, 11:48
Tu peux aussi utiliser un médium mat, type "pebeo". Ça facilite bien le mélange des couleurs.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 07 octobre 2019, 17:26
Ces derniers temps, occupé sur autre chose, je n'ai pas fait grand chose sur le réseau...
Un peu de relief quand même toujours avec du michpap (maintenant je mange beaucoup d’œufs)  :D


[attachimg=1]
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: mlm le 08 octobre 2019, 20:41
Bon je vois que vas avoir de quoi occuper tes soirees d'hiver.... As tu mis le chauffage dans ton domaine ?
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 08 octobre 2019, 23:20
Non pas de chauffage dans les greniers, ils ne sont pas isolés...alors je prends mes quartiers d'hiver (pas tout de suite quand même) pas très loin de la Godin.
Mes longues soirées vont être très occupées, j'ai encore beaucoup à faire, maisons à terminer et à faire, gare à terminer, ateliers, voitures voyageurs, wagons marchandises, arbres et j'en passe...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 11 octobre 2019, 09:48
Salut Alain,
Comme toi, j'ai commencé à peindre un fond de décor sur le module droit de mon fil.
Je vois aussi que tu as pas mal de pain sur la planche.
Bon courage pour la suite.
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 octobre 2019, 10:21
Merci Michel,
Pour mes fonds ce ne sera pas avant le printemps 2020 car d'ici peu de temps je pense rejoindre mes quartiers d'hiver près de la cuisinière Godin...
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Spirou78 le 11 octobre 2019, 10:26
Chez moi ça va, ma pièce est chauffée.
Moi aussi j'ai pas mal de boulot et avec mes petits problèmes j'ai pris du retard.
J'adore les cuisinières Godin (mon frère en avait une), c'est toi ou madame qui cuisine dessus ?
Titre: Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle
Posté par: Alain Geyssens le 11 octobre 2019, 10:48
C'est madame qui fait la cuisine (heureusement  ::)) mais pas sur la Godin qui ne sert que pour le chauffage ou tenir les plats au chaud.